Aller au contenu

Resserrer et réaligner le guidon avec la roue sur Dualtron


Didier.94600

Messages recommandés

Bonjour a tous les DTistes,

Voila j'ai un petit souci avec ma DT EX+, depuis 2 semaines j'ai remarqué que mon guidon se désaligne avec ma roue avant,

avez-vous déjà eu ce cas ???. J'ai bien resserré le gros écrou BTR sous le garde-boue avant mais cela a durci la direction,

alors je l'ai redesserré !!!!!. Est-ce que le réglage se fait par la grosse rondelle crantée situé sous le système de serrage de la

colonne de direction pour le pliage ?????. :zarb:

Merci pour votre aide.

Didier.94600 :biggerGrin:

Dualtron-Colonne de direction.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Didier.94600, je n'ai pas remarqué ça de mon côté.

Tu veux dire que la colonne "tournerait" petit à petit ? Nous avons avec [mention=711]Niouniou[/mention] un autre problème qui ressemble au tien, c'est la roue qui n'est pas dans l'axe du garde-boue, ni de la colonne. Ça ressemble à ton problème?

 

458fb35b6a1d126dfcc893c4046ccfba.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Amha,
On dirait que le décentrage de la roue est peut-être la conséquence de l'ajout du disque de frein, la distance entre la fourche côté gauche doit être plus importante que du côté droit pour la place de l'étrier et du disque. C'est un décentrage à la construction et non pour un autre soucis .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour@Erwanrcx, merci de t'intéresser au sujet! On est 2-3 à avoir le problème, mais beaucoup d'autres ayant le même modèle n'ont pas ce souci. Donc je ne penses pas à la construction, mais soit au montage soit un problème sur une pièce / série de pièces.
Ce n'est pas très clair sur la photo, mais c'est plus qu'un décalage, la roue n'est pas dans l'axe du garde-boue. En biais, en somme.
Mais j'essaierai, un jour, de mettre une rondelle côté gauche. Ça ne m'empêche pas de rouler!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en regardant la photo, on voit que la distance roue/fourche n'est pas la même à droite ou à gauche. Du coup, si la fourche est centrée par rapport à l'axe de la trottinette et que la fourche n'est pas assez large pour l'ajout de l'épaisseur requise à un disque de frein + étrier, la seule solution serait de décentrer l'ensemble.
Du coup, pour comparer d'un modèle à un autre, il faudrait également comparer la largeur de la fourche également.
Cette largeur a peut-être été modifiée/optimisée par l'adoption généralisée des freins à disques ???


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2017 à 01:05, sonkenn a dit :

Salut @Didier.94600, je n'ai pas remarqué ça de mon côté.

Tu veux dire que la colonne "tournerait" petit à petit ? Nous avons avec [mention=711]Niouniou[/mention] un autre problème qui ressemble au tien, c'est la roue qui n'est pas dans l'axe du garde-boue, ni de la colonne. Ça ressemble à ton problème?

458fb35b6a1d126dfcc893c4046ccfba.jpg

Hello @sonkenn

En effet, lorsque je bloque la roue avant avec les deux pieds et si je force sur le guidon, il bouge de 1 a 2 cm

sur la gauche ou sur la droite, et c'est là en bas de la colonne sous le serrage rapide que cela bouge, mais j'ai

peut-être trouvé d'ou venait le problème, le boulon qui maintien la colonne pour le pliage n'était pas assez serrer,

j'ai resserrer pratiquement d'un tour l'écrou !!!!! :eeek2:

Mais moi, je n'ai pas de décalage, ma roue est bien centrée dans l'axe de la colonne et du garde-boue.

Didier.94600  :biggerGrin:

IMG_1311.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2017 à 01:15, Didier.94600 a dit :

Hello @sonkenn

En effet, lorsque je bloque la roue avant avec les deux pieds et si je force sur le guidon, il bouge de 1 a 2 cm

sur la gauche ou sur la droite, et c'est là en bas de la colonne sous le serrage rapide que cela bouge, mais j'ai

peut-être trouvé d'ou venait le problème, le boulon qui maintien la colonne pour le pliage n'était pas assez serrer,

j'ai resserrer pratiquement d'un tour l'écrou !!!!! :eeek2:

Mais moi, je n'ai pas de décalage, ma roue est bien centrée dans l'axe de la colonne et du garde-boue.

Didier.94600  :biggerGrin:

 

OK merci @Didier.94600 !

je vais vérifié ça aussi alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...
Le 18/03/2017 à 01:15, Didier.94600 a dit :

Hello @sonkenn

En effet, lorsque je bloque la roue avant avec les deux pieds et si je force sur le guidon, il bouge de 1 a 2 cm

sur la gauche ou sur la droite, et c'est là en bas de la colonne sous le serrage rapide que cela bouge, mais j'ai

peut-être trouvé d'ou venait le problème, le boulon qui maintien la colonne pour le pliage n'était pas assez serrer,

j'ai resserrer pratiquement d'un tour l'écrou !!!!! :eeek2:

J'ai exactement le même problème depuis aujourd'hui. j'ai suivi ton indication @Didier.94600 mais l'écrou est bien serré, il ne bouge pas, pourtant je continue a avoir le guidon désaxé qui tourne sur 2-3 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mistershaka a dit :

Il y à 2 semaine chez kylin via aliexpress.

J'ai contacté kylin pour savoir, car de mon coté la rotation se fait en dessous du système de pliage.

Vérifie les vis du guidon ou la colonne sans trop forcer ça doit être sa qui est desserer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mistershaka tu as de la chance, j'ai réalisé il y a quelques jours seulement le réalignement de ma colonne avec ma fourche :)

Ton guidon "penche"-t-il sur la droite ou sur la gauche par rapport à la fourche ?

Si ton guidon "penche" sur la droite comparé à la fourche, il se peut que revisser/visser un peu plus fermement la vis principale de ta colonne de direction (sous la colonne de direction) puisse aider, voire résoudre ton souci de désalignement; dans ce cas, lors du serrage de la vis de colonne, tu devras donner des coups secs de serrage à la main/à l'aide d'outils mécaniques afin serrer la vis principale de colonne. Il ne surtout faut pas appliquer de chocs pour ce faire (c.f partie /!\ plus loin pour les raisons).

 

Dans le cas où ton guidon "penche" sur la gauche de ta fourche, la question devient plus épineuse. Il faut réajuster le serrage non pas d'un mais de deux systèmes (la position du guidon à la fourche est fonction du vissage inter-dépendant de ceux deux systèmes - serrage de la vis principale M10 à la partie interne du système de pliage et serrage de l’écrou aux encoches latérales à la fourche):

 

image(1297).pngimage(1298).png

(2ème photo sans les gribouillis)

 

En pratique, pour que le guidon soit aligné avec la fourche il faut que la vis principale de la colonne (sous la colonne de direction) soit vissée dans une séquence spécifique en lien avec le vissage de l'écrou aux encoches latérales à la partie haute de la fourche (celle-ci a un pas de vis qui lui permet de se visser sur l'écrou aux encoches latérales).

Ces parties doivent être vissées conjointement/l'une par rapport à la force de serrage de l'autre, si la vis principale ou l'écrou sont vissés trop durement il sera très difficile (et cela entraînera beaucoup de pressions non-voulues sur des parties fragiles) d'ajuster la force de serrage de l'autre pièce, afin d'arriver à la situation où l'on obtient le bon serrage des deux parties et que le guidon et la fourche soient alignés.

/!\ Comme noté par @0rsa, suite aux recommandations de Kylin, qui nous fait remonter l'information de l'usine MiniMotors: le pas de la fourche avant sur les Dualtrons comporte de la colle de type Locktight. Il faut impérativement chauffer l'écrou aux encoches latérales à l'aide d'un d'un pistolet à air chaud afin que la colle appliquée sur le pas de la fourche se liquéfie et ne se "casse" pas sur les pas de la fourche lorsque ces parties sont serrés/desserrées (il faut constamment réchauffer et à chaque manipulation/réajustement). Procéder sans l'étape de liquéfaction de la colle résulterait à ce que le pas de la fourche s'endommage sous la friction avec l'écrou, celui-ci étant en acier et donc un matériau plus résistant/dur que l'aluminium à partir duquel est usinée la fourche).

 


Je m'apprête (dès réception de la clé à ergots commandée) de rédiger/partager un tuto avec des photos permettant de réaligner le guidon avec la fourche sur les DT.

A noter (qu'à défaut d'être un expert en montage en série de systèmes de pliage DT) il faut plusieurs "session" de réchauffement/refroidissement de toutes les parties (cela prend du temps) afin de "peaufiner" le réglage des vis et des parties concernées et d'arriver à un réalignement correct guidon><fourche.

Mistershaka si tu as besoin d'une paire de yeux / de mains en plus... don't hesitate ! ;)

 

 

@willosje me permets de te citer car cette discussion pourrait t'intéresser à la vue des soucis de fourche DT dont tu nous a fait part

Modifié par Trotti Phil
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications claires @Trotti Phil.

Mon guidon ne penche pas, juste qu'il ne s'aligne plus perpendiculairement avec la fourche (comme sur les vélos en fait). En tout cas ça m'as pas l'air évident de devoir chauffer la vis au décapeur thermique pour remettre le guidon dans le bon alignement :baffe:

 

En plus ça me let fait que depuis que j'ai installé le guidon pliable sur le quel j'ai du forcer pour remettre les poignées. Pourtant j'ai pas forcé sur l'axe de direction :/

 

Quel diamètre il faut prendre pour la clé à ergo ?

Modifié par mistershaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mistershaka désolé du choix sémantique, je voulais bien dire "désaligné" par l'utilisation de "penché" ;)

Pour chauffer l'écrou aux encoches latérales il faut mettre la colonne en position "dépliée" (lever et maintenir levé le le collier de serrage), appliquer de l'air chaud de manière homogène sur toute la circonférence de l'écrou (il faut tourner le guidon en même temps éviter de rechauffer/bruler les cables sur la partie de l'ecrou proche des cables). Chauffer jusqu'à ce que l'écrou "dentelé" soit chaud voire un peu brûlant au toucher, et surtout, répéter avant chaque intervention.

L'étape la plus difficile est lorsqu'il faut synchroniser ses manipulations/interventions sur les pièces mécaniques avec le moment où l'ecrou est encore (suffisament) chaud/un peu brulant pour être manipulé sans endommagement du pas de la fourche.

 

A noter également qu'après avoir chauffé la pièce, pour que la colle retrouve ses qualités de blocage du serrage, il faut laisser au moins 24hrs s'écouler entre le moment de chauffage et de refroidissement de la colle (le moment où il est possible de remonter sur la trottinette pour estimer si les interventions ont été précises)

 

L'écrou aux encoches latérales est de 55mm sur les DT1/DT2/DT Ultra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dit à droite c'est par rapport au sens de direction de la trottinette? ou lorsqu'on se place en face ? Car quand je suis face à la trottinette que je bloque la roue avec mes pieds, c'est en tournant le guidon dans le sens anti horaire qu'il se désaxe. du coup pour toi il tourne à droite ou à gauche ?

 

Sinon je suppose que je doit dévisser les 2 petit vis du système de fixations pour régler mon guidon :

image(1299).png

Modifié par mistershaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mistershaka bien vu. "à droite" = dans le sens de direction de la trottinette

 

Avant d'aller plus loin:

1) Lorsque tu es face à ta DT et que tu bloques ta roue avant avec tes pieds, il est possible pour toi de tourner le guidon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Soit à gauche dans le sens de direction de la trottinette ?

 

2) Combien de kilomètre la trottinette a parcouru avant l'apparition de ce "jeu"? S'agit-il d'une DT2 ou d'une DT Ultra ?

(Je pensais qu'il s'agissait d'une Dualtron 1/2 avec le mécanisme de pliage V1/V2, alors que sur ta photo c'est le système de pliage V2.1 qui apparaît - avec les deux vis supplémentaires ;))

 

Essaies quand même de ne pas rouler avec/de tourner le guidon pour comprendre comment a lieu le "jeu" dans cette position. (Comme mentionné, sans réchauffement préalable de l’écrou, tourner le guidon peut fragiliser les pas de vis de ta suspension, au point de rendre le "jeu" permanent..)

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Trotti Phil pour les explications,

 

1) Donc oui mon guidon tourne à gauche (mauvaise nouvelle visiblement).

 

2) C'est une dt2, je l'ai reçu il y à 2 semaines, elle à tout juste 120km. Le problème est apparu depuis cet après midi après avoir installé le nouveau guidon. J'ai du appuyé le guidon contre le mur pour pouvoir enfoncer correctement les poignées, mais je n'ai pas forcé sur l'axe (uniquement sur la longueur du guidon), c'est pour ça que je suis étonné de ce "jeux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward