Aller au contenu

Resserrer et réaligner le guidon avec la roue sur Dualtron


Didier.94600

Messages recommandés

à l’instant, mistershaka a dit :

Bon de toute façon, je vais m'y atteler dimanche. Je vais juste me procurer une goupille de 4mm ça me parait essentiel, la vis m10 me paraît moins vitale sur le nouveau système. 

Oui pour bien faire, il faudrait changer les 2 petites goupilles de 3mm, mais cela veux dire qu'ils faut déjà les enlever pour

pouvoir repercer les petits trous de goupilles dans le Folding a 4mm aussi, pour savoir la cote en longeur que doivent faire

les nouvelles de 4X10mm je pense a mettre en place ????? mais un petit peu délicat a faire quand même !!!!! Je regarderais

cela quand j'aurai un peu plus de temps aussi.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mistershaka a dit :

Moi ça bouge même quand je prend un virage, ou en ligne droite avec les aspérités de la route.

Là c'est étrange, moi ça bougeait pas autant que cela sur ma DT1 même en roulant, il faut que tu puisse démonter la vis de 10X70mm

et les 2 autres petites de 4mm aussi pour inspecter les nouvelles goupilles ( peut-être qu'il en manque une ou les deux vas savoir ????? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mistershaka a dit :

Si on prend le problème à l'envers, est ce que ça ne serait pas plus simple de retrecir les mortaise (je sais pas comment encore), pour que les goupilles de 3mm rentrent dedans pile poil

Oui, tu as raison c'est tout a fait possible et encore plus simple a réaliser, prendre les cotes des mortaises en largeur+hauteur et

découper une petite bande de 4X12mm dans un petit morceau de métal ( Alu ou un plastique dur d'une épaisseur de 0,40 a 0,50mm )

avec cette petite bande tu réalises deux petits U comme ça, que tu colle dans les mortaises a la Super-glue et normalement celles-ci

seront moins large et là les goupilles devraient rentrées pile-poil sans jeu. Mais les petits U ne doivent pas dépassés en haut des

mortaises et ni au dessus de la couronne dentée. Et normalement il ne devrait plus y avoir de jeu du tout, Tip-Top !!!!!

Modifié par Didier.94600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mistershaka a dit :

Si je te suis bien, d'après toi, je n'ai qu'à chauffer la vis m10, la resserrer (avec les 2 vis de 4mm), et le tour est joué ? Ça me parait presque trop simple...

La vis M10 il n'y a pas a la chauffer, tu la resserre un peut et aussi les 2 de 4mm après avoir positionnés les deux petits U, et c'est tout !!!!!

Modifié par Didier.94600
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion devient de plus en plus riche !

Retenue et réflexion pour ma part devant ces derniers posts/nouvelles infos...

 

En ce qui concerne les endroits qui ont de la colle type Locktight, il vaut mieux y aller au décapeur thermique @mistershaka :)

Comme le confirme @Didier.94600, la vis principale de colonne en M10 n'a pas de colle ;) (C'est l'endroit où l'écrou "dentelé" se visse sur le pas de la fourche qui a de la colle et est concerné par le réchauffement au décapeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas la vis m10 quand j'y touche elle ne bouge pas (quel que soit le sens), c'est pour ça que je pensais aussi qu'elle était collé. Je devrais peut être forcer plus :/

 

J'ai fait 2 vidéos, que j'ai partagé avec kylin pour avoir son avis.

Je vous les partages aussi :

vidéo 1

vidéo 2

 

Tu avais autant de jeu que moi @Didier.94600 ?

Modifié par mistershaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mistershaka a dit :

En tout cas la vis m10 quand j'y touche elle ne bouge pas (quel que soit le sens), c'est pour ça que je pensais aussi qu'elle était collé. Je devrais peut être forcer plus :/

 

J'ai fait 2 vidéos, que j'ai partagé avec kylin pour avoir son avis.

Je vous les partages aussi :

vidéo 1

vidéo 2

 

Tu avais autant de jeu que moi @Didier.94600 ?

Il y a quand même du frein filet dessus.

Le mieux, pour desserrer, c'est de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre quand tu regardes par dessus... ;)

Avec un petit levier pour plus de couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mistershaka a dit :

En tout cas la vis m10 quand j'y touche elle ne bouge pas (quel que soit le sens), c'est pour ça que je pensais aussi qu'elle était collé. Je devrais peut être forcer plus :/

 

J'ai fait 2 vidéos, que j'ai partagé avec kylin pour avoir son avis.

Je vous les partages aussi :

vidéo 1

vidéo 2

 

Tu avais autant de jeu que moi @Didier.94600 ?

bon deja il faut changer cette vis par une autre mieux ,nettoyer le pas de vis ,mettre de la graisse,changer la goupille qui n est pas au bon diametre et ca tourne aussi parce que la grosse vis en dessous n est pas assez serrez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mistershaka a dit :

En tout cas la vis m10 quand j'y touche elle ne bouge pas (quel que soit le sens), c'est pour ça que je pensais aussi qu'elle était collé. Je devrais peut être forcer plus :/

 

J'ai fait 2 vidéos, que j'ai partagé avec kylin pour avoir son avis.

Je vous les partages aussi :

vidéo 1

vidéo 2

 

Tu avais autant de jeu que moi @Didier.94600 ?

Oui pareil sur la DT1 et la DT2 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon j'ai dévissé la vis sous la fourche, finalement il n'y avait pas de frein filet dessus ... ca expliquerait le jeu.

Sur les conseils de @Didier.94600 j'ai remplacé la vis par une de 75mm, j'ai mis de la graisse dessus, et du frein filet sur la partie fileté (je n'ai que du frein filet bleu, j'espère que ça ira, kylin me conseillait le rouge plus fort).

Je laisse le frein filet faire effet avant de la tester demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2017 à 03:16, Trotti Phil a dit :

La discussion devient de plus en plus riche !

Retenue et réflexion pour ma part devant ces derniers posts/nouvelles infos...

 

En ce qui concerne les endroits qui ont de la colle type Locktight, il vaut mieux y aller au décapeur thermique @mistershaka :)

Comme le confirme @Didier.94600, la vis principale de colonne en M10 n'a pas de colle ;) (C'est l'endroit où l'écrou "dentelé" se visse sur le pas de la fourche qui a de la colle et est concerné par le réchauffement au décapeur)

Ah donc je peux mettre de la loctite 243 sur cette visse m10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien après un petit test, le résultat est exactement le même le guidon se désaxe toujours avec la même amplitude.

 

@Trotti Phil avait raison c'est très probablement la "l'écrou cranté" qui faut repositionner avec une clé à ergo...

Modifié par mistershaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau un retour suite à la résolution disont "partielle" du problème grâce à la clé à ergo fraichement reçu.

 

 

Avant de commencer les explications, sur le nouveau système de fixation (v2.1) une vis M10 même de 75 mm est trop longue et ne serre pas à fond le guidon, il manque 2-3 mm, d'où le fait que j'avais toujours un jeux aussi important, resserrer uniquement celle d'oirigine n'aurait été qu'une cautère sur une jambe de bois.

Je me suis quand même retourné vers celle d'origine, m’embêter à redécouper de 3mm celle de 75mm pour qu'elle fasse 72 mm vs 70mm de celle d'origine je vois pas trop l’intérêt de gagner 2mm...  Mais tout cela je m'en suis aperçu que une fois mon problème résolu :boulet:

 

Bon déjà premièrement je n'ai absolument pas vue la moindre de trace de frein filet rouge sur les différentes pièces (même desséché) comme sur les photos de @Trotti Phil. Surement un oublie lors de la fabrication ... De ce fait pas besoins de chauffer quoi que ce soit pour tout démonter (tant mieux pour moi, mais ça reste inquiétant cet oubli). L'écrou cranté s'est sorti assez facilement.

70534120170709160502.jpg

26658820170709160522.jpg

 

Du coup j'ai mis du frein filet sur les pièces qu'à mis en photo @Trotti Phil (mais bleu toujours je n'ai pas encore le rouge que j'ai commandé)

51676620170709161121.jpg

 

J'ai  remonté le tout, puis j'ai essayé de faire comme m'as dit @Trotti Phil dans l'un des premiers post du sujet à savoir synchroniser l'écrou cranté avec la vis M10, mais je ne te cache pas @Trotti Phil que je n'ai pas réussi visser dans la même séquence les 2, j'ai eu beau essayé je n'y suis pas arrivé, quelque soit le sens dans le quel je vissais les 2 (simultanément bien sur) ça ne changeai absolument pas mon problème.

 

La solution je l'ai trouvé grâce au système de pliage v2.1 où des vis sont insérés dans l'écrou cranté. De ce fait j'ai légèrement desserré l'écrou cranté pour que les pas de vis tombent pile poil sur les extrémités de fixation de l'écrou (cf photos, pas évident de comprendre sans les photos)

60590120170709163309.jpg

59515920170709171625.jpg

Ainsi en plus d'avoir bien resserrer la vis M10  de 70mm (cf explication au début du post) qui vas empêcher une partie du guidon de se désaxer, les vis qui sont vissés dans le système de fixation de l'écrou verrouillent complètement le guidon (elles sont installées l'opposé l'une de l'autre en entendant d'en acheter 2 autres).

 

Il ne me reste qu'à acheter une paire de vis supplémentaire pour les insérer dans les 2 pas de vis libres pour assurer le coup. Même si ce ne sont que de petites vis je pense qu'avec 4 vis ça sera amplement suffisant pour que ça ne casse pas, l'essentiel des forces exercé sur le guidon n'est pas à cet endroit.

D’ailleurs est-ce que vous savez de quel modèle de vis il s'agit pour que je me les procures ? (je n'ai pas de pied à coulisse, et mon mètre enrouleur est cassé je l'ai jeté...)

 

 

 

Modifié par mistershaka
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward