Aller au contenu

Resserrer et réaligner le guidon avec la roue sur Dualtron


Didier.94600

Messages recommandés

il y a une heure, mistershaka a dit :

59515920170709171625.jpg

Hello @mistershaka

Bon c'est parfait tout ça, c'est pas bête ta solution !!! avec les 4 vis en place tu devrais plus avoir de désaxage avec la roue et

le guidon normalement, mais je maintient toujours que le jeu directionnel se trouve bien au niveau des goupilles et des mortaises

( goupille de 3mm dans mortaise de 4 a 4,5mm ) quand j'aurais plus de temps, je remplacerai les goupilles en repercant a 4mm

les 2 trous des goupilles, car il me  reste des goupilles élastique de 4mm que je recouperai a la bonne longeur mais rien ne presse,

ça  bouge plus sur la mienne pour l'instant !!!!!

il y a une heure, mistershaka a dit :

Bon déjà premièrement je n'ai absolument pas vue la moindre de trace de frein filet rouge sur les différentes pièces (même desséché) comme sur les photos de @Trotti Phil. Surement un oublie lors de la fabrication ... De ce fait pas besoins de chauffer quoi que ce soit pour tout démonter (tant mieux pour moi, mais ça reste inquiétant cet oubli). L'écrou cranté s'est sorti assez facilement.

Moi quand j'ai démonté la colonne de ma DT2, il y avait bien du frein filet sur la couronne crantée. 

il y a une heure, mistershaka a dit :

D’ailleurs est-ce que vous savez de quel modèle de vis il s'agit pour que je me les procures ? ( je n'ai pas de pied à coulisse, et mon mètre enrouleur est cassé je l'ai jeté...)

Pour les vis, c'est du 5mm mais la longeur doit être de 10 a 12mm environ, si je me rappel bien.

Vas dans un magasin de Bricolage avec ta vis tu devrais trouver facilement !!!!!

Modifié par Didier.94600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Didier.94600 a dit :

je maintient toujours que le jeu directionnel se trouve bien au niveau des goupilles et des mortaises

( goupille de 3mm dans mortaise de 4 a 4,5mm ) quand j'aurais plus de temps, je remplacerai les goupilles en repercant a 4mm

les 2 trous des goupilles, car il me  reste des goupilles élastique de 4mm que je recouperai a la bonne longeur mais rien ne presse,

 

 

Oui je pense que tu as raison, c'est juste que comme la vis M10 est serré très fortement à l'origine, le guidon ne bouge pas, mais dès que ça se desserre un peu avec le temps, le jeu du guidon arrive.

 

Sinon, je ferais comme toi aussi pour les goupilles un jour, faudra que je règle ce problème. Mais bon je n'ai pas le matériel pour (je n'ai qu'une petit perceuse visseuse), je suis plus bricoleur du dimanche en apprentissage :D. Tu vas t'y prendre comme pour retirer la goupille ? Avec une simple pince ? elles m'ont l'air bien fixés.

Modifié par mistershaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Didier.94600 a dit :

mais je maintient toujours que le jeu directionnel se trouve bien au niveau des goupilles et des mortaises (goupille de 3mm dans mortaise de 4 a 4,5mm)

Plus un, mécaniquement c'est logique.

Par contre je ne vois pas la justification mécanique de mettre de la loctite partout, même si c'est ce qui est fait en usine.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mistershaka a dit :

Tu vas t'y prendre comment pour retirer la goupille ? Avec une simple pince ? elles m'ont l'air bien fixés.

Oui avec un pince-étau, cela doit être possible, ou sinon si je peux pas les retirer, je couperais 2 petits morceaux dans une goupille élastique

( 4 a 5mm de long environ ) que j'enclencherais sur les goupilles déjà en place quitte a élargir la fente de la goupille pour les faire rentrer !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mistershaka a dit :

Oui je pense que tu as raison, c'est juste que comme la vis M10 est serré très fortement à l'origine, le guidon ne bouge pas, mais dès que ça se desserre un peu avec le temps, le jeu du guidon arrive.

 

Sinon, je ferais comme toi aussi pour les goupilles un jour, faudra que je règle ce problème. Mais bon je n'ai pas le matériel pour (je n'ai qu'une petit perceuse visseuse), je suis plus bricoleur du dimanche en apprentissage :D. Tu vas t'y prendre comme pour retirer la goupille ? Avec une simple pince ? elles m'ont l'air bien fixés.

le mieux pour moi c est de tout remonter a la graisse sans mettre ses connerie de freins filet ca bouzille les pas de vis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, willos a dit :

le mieux pour moi c est de tout remonter a la graisse sans mettre ses connerie de freins filet ca bouzille les pas de vis !!

La graisse non ça dessert les visses, de la loctite 243 non et tu peux deviser facilement après j'en ai mis sur les visses du guidon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voila les photos, jai trouver les deux petites visses en pliant la colone et jai resserer la grosse visse et boulon du pliage de la colonne, mais jai toujours le jeux quand je bloque avec les pieds le guidon peut tourner à droite et a gauche 1 a 2cm, je vais acheter un décapeur thermique pour essayer de resserer la grosse visse en dessous 

20170801_200847.jpg

20170801_200855.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, willos a dit :

bien evidememt tu fait ca quand tu as desserer d abort la grosse vis qui tient la colonne et les 2 petites vis que tu vois quand tu plie ta colonne !! :cerf:

Oui je fait ça a l'aveugle non je plaisante, jai pas toucher la couronne jai juste devisser la grosse visse comme ils m'ont dit elle est venu avec la colle dure, jai enlever la colle resserer et mis de la loctite 243, et toi les deux petite visses sont plaquer contre les parois ou pas comme sur cette photo, et je trouve pas l'outil pour desserer la couronne IMG-20170802-WA0007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Univers a dit :

Oui je fait ça a l'aveugle non je plaisante, jai pas toucher la couronne jai juste devisser la grosse visse comme ils m'ont dit elle est venu avec la colle dure, jai enlever la colle resserer et mis de la loctite 243, et toi les deux petite visses sont plaquer contre les parois ou pas comme sur cette photo, et je trouve pas l'outil pour desserer la couronne IMG-20170802-WA0007.jpg

oui les 2 petites vis sont plaquer contre les parois,comme je te les dit tu dessere les 2 petites vis et la grosse qui se situe au niveau du garde boue,et apres seulement tu ressere la grosse rondelle cranter avec une bonne pince ou la clef qu il faut  ,ensuite tu ressere la grosse vis en dessous du garde boue et a la fin les 2 PETITES VIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avant toute chose tu met ta trott sur un trepier en hauteur et tu regarde si il y a du jeu dans ta fourche en bougeant !!si ce n est pas le cas la couronne cranter n est pas desserer deja ,apres ca viens de la grosse vis en dessous du garde boue , et n oublie pas que  c est normal que ta colonne travail en faite c est la barre en alu de la colonne qui se tort légèrement par rapport au contrainte subit !!rien de grave moi ca le fait :cerf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward