Aller au contenu

de la vitesse


olivier

Messages recommandés

Bonjour,

Wheeler sur Ninebot E depuis 2 ans je réfléchis à m'offrir une nouvelle roue mais je me pose la question de la vitesse.

J'utilise la roue comme moyen de transport quotidien en ville, je ne cherche pas à me faire peur ou à ressentir l'adrénaline. Ce que je cherche c'est le plaisir de la glisse associé à une sécurité irréprochable.

Evidement, la Ninebot se traine lamentablement en ligne droite, j'aimerais donc quelque chose de plus rapide... mais la question, c'est la limite... certaines roues vont très très vite. Et j'ai pu lire de ci de là que certaines roues perdent en contrôle à grande vitesse, ou que les aspérités de la routes deviennent dangereuses.

A votre avis, à quel moment (à quelle vitesse) on sort d'une pratique raisonnable de la mobilité pour être plus dans une approche sportive de la roue ? faire du 40km/h en roue (avec une bonne machine) ça peut-être tranquille ou c'est forcément un challenge, un risque ?

ma question étant évidement hors considération légale ou réglementaire ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que 30 km/h est la limite avant que ça devienne vraiment dangereux, à moins de porter de grosses protections, genre casque intégral. 40 pour moi c'est trop. Je préfère ne pas avoir de roue qui atteint cette vitesse car je sais que je serais vite tenté de l'atteindre (trop) régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être difficile d'avoir une seule réponse juste... ;)

Mais mon avis personnel quand mème....

25km/h vitesse safe.

30km/h besoin de protections plus importante.

Plus vite, il faut vraiment  avoir une confiance aveugle dans la fiabilité du matériel.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réglé mes alarmes à 30 km/h parce que je pense que c'est vraiment la limite raisonnable. Par contre pour les protections je ne vois aucune contrainte de vitesse, faut avoir le mini dés que tu montes dessus. il m'arrive rarement de ne pas les mettre pour les petites ballades dans mon village à très faible allure et je me sens vraiment tout nue et fragile (contrairement à ma fille qui trouve cela plus fun du haut de ses 14ans).

Par contre je serais vraiment tenté par de la vitesse en piste forestière comme le fait EUC extreme !!! mais avec les mêmes protections pour moi et ma machine :).

Pour en revenir à ton sujet, je suis passé moi même de la E+ à l'acm et je ne regrette vraiment pas ces quelques 10km/h que j'ai gratté e la glisse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des machines du type ACM ou Msuper3 par exemple, on atteint très facilement 30-35 km/h. On est très stable dessus et ça gère très très bien les aspérités de la route en ville. Néanmoins, que ce soit à pied, à vélo, en roller ou en roue, 35 km/h c'est 35 km/h. A priori, il n'y a pas grand monde qui peut rester debout suite à une chute à cette vitesse. Sur l'ACM et la Msuper3 par exemple, on sent qu'on a parfaitement la maîtrise de sa trajectoire à cette vitesse, ce qui est tout à fait exact d'après moi, mais si on est surpris par un événement soudain, si on est capable de réagir très vite on sent que la roue fait vraiment le travail, mais le problème est de réagir vite... En fait, ça va déjà très vite pour nous...

Je pense qu'il faut avoir ce type de machine pour la sécurité, sérénité et mettre les limiteurs de vitesse à vitesse raisonnable et les respecter. A noter que par rapport aux petites machines, ces grosses machines freinent moins bien. Enfin, il faut déployer beaucoup d'effort pour que ça freine bien.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, minch a dit :

Je pense qu'une approche de la réponse, serait :

A quelle vitesse es-tu prêt à te vautrer ? :S

(perso, c'est 30Km/h grand max)

Je pense que c'est la bonne question qui définit le risque qu'on acceptera de prendre: perso je suis prêt à me vautrer sur du plat à 30km/h avec des protections (genoux et poignets/gants, pas de casque), ou à 22-23 quand je vais au boulot (en costume et chaussures de ville, sans protection... pourtant je roule à 28-30 :o )

Savoir chuter (pratique des arts martiaux / sports de combat ou d'autres sports type roller / skate, ça peut aider...), avoir une constitution physique solide, avoir de l'expérience et bien connaitre sa roue... plusieurs facteurs influencent la vitesse maximum "raisonnable". En oubliant pas qu'on peut se blesser gravement à 10km/h en chutant sur un bout de trottoir ou du mobilier urbain, ça n'est pas différent des autres véhicules ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@psychoplack je ne te souhaite vraiment pas de te manger le bitume à 25 km/h sans protection... sauf si tu "sais tomber"

Edit : "et encore je ne sais pas si on peut apprendre à bien tomber en roue, tant, selon la circonstance, la manière dont on va tomber est imprévisible (dans le cas d'une coupure moteur, tout particulièrement)

Modifié par Bolton
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bolton a dit :

@psychoplack je ne te souhaite vraiment pas de te manger le bitume à 25 km/h sans protection... sauf si tu "sais tomber"

Edit : "et encore je ne sais pas si on peut apprendre à bien tomber en roue, tant, selon la circonstance, la manière dont on va tomber est imprévisible (dans le cas d'une coupure moteur, tout particulièrement)

Je suis déjà  tomber plusieurs fois, mais les 2 plus dangereuse que j'ai faite c'est à 30 que je les ai faite mais quand je dit sans protection c'était surtout que les vêtements prenne cher (en hiver on est bien rembourrer quand même ). Mais je trouve que la vitesse limite de la ninebot est la bonne pour pouvoir tomber sans de grosse conséquences. Au dessus de cette vitesse c'est protection obligatoire d'ailleurs je roule toujours avec mes protége poignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons déjà que entre 25 et 30 km/H la différence d'énergie en jeu en cas de choc est de 44%, bref on change de catégorie sans vraiment s'en rendre compte.

Je me suis pris un ou deux gadins en ninebot en offroad je devais être à 20 km/h, ça fait déjà mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, minch a dit :

Je pense qu'une approche de la réponse, serait :

A quelle vitesse es-tu prêt à te vautrer ? :S

(perso, c'est 30Km/h grand max)

Oui c'est la bonne question.....pour moi c'est 25km/h.....donc bip a 26 et tilt back a28....casque et protèges poignets indispensables....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward