Aller au contenu

Dualtron 2 ultra


PRUNET

Messages recommandés

Il y a 9 heures, 0rsa a dit :

Ceux qui ont une ultra, vous avez quel type de fixation ? Première ou deuxième photo de Phil ?

Ils sont gentils Minimotors mais quand tu vois comment ils prennent à la légère la sécurité des acheteurs internationaux (campagne de rappel locale en Corée, même pas la pièce offerte pour l'international), ça devient dur de leur faire confiance

A priori j'ai la 1ère, donc celle non révisée.

rps20170818_172627_766.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tekounet a dit :

Salut j'avais pris cette pièce en photo au déballage.

Qui peut dire si j'ai un risque svp ?                                                                           Version 2 modifiée

ultra.png

Hello @tekounet

Apparement, c'est la V2 révisée, sur la V1 il n'y a pas cette épaulement de 3 a 4mm car la rondelle arrive au ras

( cela veux dire qu'il ont modifiés la hauteur de cette partie de la fourche pour plus de résistance )

Didier                                                                                             Version 1

5994b354b97f9_DTUswingarm-beforeaccident2.jpg.4b68657a43a5954ad439d9677e031e84.jpg

Modifié par Didier.94600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Du coup un petit ressentie serais Super sympa entre ces deux modèles pour ceux qui hésitent comme moi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

étalée dans mon salon, c'est en pièces détachées! Elle n'est pas en train de se reposer! ;) Donc pas de comparatif pour le moment.
Je suis en train de faire les modifs de frein+éclairage+clignos+joints avant que madame ne rentre de vacances.
J'ai downgradé car la Ultra est trop lourde, trop grosse pour mon ascenseur (encore en panne d'ailleurs, raison supplémentaire) et mon appart, est trop puissante et va trop vite!! C'est pour tous les jours dans Paris pour aller au boulot, c'est vraiment pas raisonnable.
Je l'adore, elle est super confortable, tu as un vrai sentiment de puissance et tu en as "sous le pied" mais je n'arriverai pas à me raisonner. C'est assez difficile de rouler tranquille avec...
Je vais peut être la garder pour allez chercher les pizzas le midi, mais ça fait cher la pizza!
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


étalée dans mon salon, c'est en pièces détachées! Elle n'est pas en train de se reposer! Donc pas de comparatif pour le moment.
Je suis en train de faire les modifs de frein+éclairage+clignos+joints avant que madame ne rentre de vacances.
J'ai downgradé car la Ultra est trop lourde, trop grosse pour mon ascenseur (encore en panne d'ailleurs, raison supplémentaire) et mon appart, est trop puissante et va trop vite!! C'est pour tous les jours dans Paris pour aller au boulot, c'est vraiment pas raisonnable.
Je l'adore, elle est super confortable, tu as un vrai sentiment de puissance et tu en as "sous le pied" mais je n'arriverai pas à me raisonner. C'est assez difficile de rouler tranquille avec...
Je vais peut être la garder pour allez chercher les pizzas le midi, mais ça fait cher la pizza!

Ok sympa pour la réponse n'hésite pas à donné des news sur cette limited par rapport à ton ultra et qu'à tu eu comme panne sur la ultra elle a l'air d'avoir pas mal de soucis un peu dans tous les domaines


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


étalée dans mon salon, c'est en pièces détachées! Elle n'est pas en train de se reposer! Donc pas de comparatif pour le moment.
Je suis en train de faire les modifs de frein+éclairage+clignos+joints avant que madame ne rentre de vacances.
J'ai downgradé car la Ultra est trop lourde, trop grosse pour mon ascenseur (encore en panne d'ailleurs, raison supplémentaire) et mon appart, est trop puissante et va trop vite!! C'est pour tous les jours dans Paris pour aller au boulot, c'est vraiment pas raisonnable.
Je l'adore, elle est super confortable, tu as un vrai sentiment de puissance et tu en as "sous le pied" mais je n'arriverai pas à me raisonner. C'est assez difficile de rouler tranquille avec...
Je vais peut être la garder pour allez chercher les pizzas le midi, mais ça fait cher la pizza!

Arff ️ascenseur en panne je comprends vite mais je dois relire 10 fois LoL


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sidinho a dit :

Moi ce que j'ai compris dans la pièce révisée, c'est qu'auparavant elle ne disposait pas d'épaulement et la oui. Après ce qui me dérange dans cette pièce de fonderie c'est l'usinage du trou pour l'attache du garde boue, ca fragilise énormément non ?  

Hello @sidinho

La vis de fixation du G-Boue n'est pas en cause, regarde bien la photo posté par @Trotti Phil c'est l'arrière du swing arm qui a cassé sous la banane !!!!! :S :o

Didier

5994b25b44c42_DTUsmashed(swingarm)4.jpg.d267a89c39cb968c142213f65c20bec5.jpg

Modifié par Didier.94600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tekounet a dit :

Salut j'avais pris cette pièce en photo au déballage.

Qui peut dire si j'ai un risque svp ?

 

ultra.png

tu as la nouvelle fourche ,pas de probleme ,moi aussi quand j ai commander ma nouvelle fourche il y a deja un peu de temps , c est la meme, contrairement a l ancienne ou il y avait une cale en alu au niveau de la grosse vis M10 ,la nouvelle est dans la masse,plus besoin de la cale !!!:cerf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'aboard, comme le confirme @Shivan via MiMo l'ancien modèle de  swing arm ne concerne que les 30 premières Ultras produites (soit le 1er lot d'Ultras, MiniMotors en est actuellement à son 5ème lot, suite aux multiples modifications apportées - déjà mentionnées dans le topic)

Le nouveau modèle de swing arm devrait être installé sur toutes les Ultras n'appartenant pas à la 1ère série. Il faut cependant vérifier si certaines des DT Ultras de la CG de fin juin portent l'ancien modèle de swing arm. (Si oui, idéalement il faudrait démonter la partie avant de ou des Ultra.s concerné.es afin de voir si la soudure de la pièce en question est bien faite ou non - détails ci-dessous)

 

De nombreuses confusions existent en Corée aussi suite à cette modification dans l'usinage de cette pièce...

 

Voici ma version/compréhension des choses au jour d'aujourd'hui:

Il existerait deux modèles de swing arms: un modèle appelée "intégral", et un modèle dit "welded" ("soudé").
Le modèle "welded" (soudé) serait le modèle problématique.

Si l'on regarde de plus près sur une des photos partagées par la personne qui a eu l'accident, lorsqu'o zoom sur la partie interne cylindrique du swing arm où la fracture a eu lieu, il est possible de remarquer un changement dans la composition de la pièce:

image.png.113f3ccf9539dd7dd68d1e2a4b3dbbd6.png

Mon hypothèse est que la soudure dans la partie interne de la bague du swing arm (réalisée à la main) que portait cette Ultra ait mal été réalisée.

(Il s'agit du logement circulaire interne du swing arm où la soudure était appliquée).

Souder de manière homogène sur toute la circonférence à l'intérieur de cette pièce, puis surtout reproduire à perfection une soudure idéale sur des pièces produites en série, a du rapidement montrer ses limites comme technique de production à MiniMotors.

C'est pourquoi (je spécule) ils auraient choisi au bout de 30 pièces, de penser et de fabriquer un nouveau modèle de swing arm ("intégral"), qui serait usiné 100% et donc sans interventions mécaniques post-usinage à réaliser. (n.b: rappel que les quelques-centaines premières Ultras étaient pré-vendues en quelques secondes en Corée, c.f n'oublions pas la pression que MiniMotors a subit en externe mais aussi peut-être non moins en interne afin de livrer les premiers lots d'Ultras).

En pratique si la soudure n'est pas réalisée de manière homogène sur toute la circonférence de la partie intérieure du swing arm, il se peut que sur une partie de la circonférence la soudure soit insuffisante, alors que sur une autre partie de la circonférence interne la soudure soit excessive.

Dans ce cas, alors que l'on pourrait tendre à penser que moins de soudure est pire que plus de soudure, pour cette partie de la trotti, en réalité c'est tout le contraire qui est valable; Alors qu'une soudure faible accélérerait la fatigue mécanique de la pièce aux endroits où la soudure est insuffisante, les endroits où la soudure est excessive peuvent eux être bien plus dangereux notamment du fait de la manière dont sont montées les Dualtrons et du fait de l'endroti sur lequel intervient la soudure.

Si la soudure est trop épaisse à certains endroits, ces derniers vont extruder du logement prévu à la soudure (partie rouge c.f illustration ci-dessous) et vont être les seuls à "s'appuyer" et rentrer en contact avec la partie tubulaire de la fourche (partie bleue). Ce qui aurait comme résultat une force exercée dans la bague du swing arm même de l'intérieur vers l'extérieur, du fait de ce contact des (seuls) endroits où la soudure est excessive avec la partie cylindrique de la fourche par la soudure de la pièce (plutôt que toute la circonférence de la partie verte sur l'illustration ci-dessus). D’où la fracture de la pièce sous l'effet de cette force mécanique excessive (non-prévue) allant de l’intérieur vers l'extérieur entre la partie bleue et rouge et sous la force transmise par les endroits où la soudure est excessive. 

 

5997445d4d4c7_SwingArmillustration_innerparts2.thumb.png.1cde8767b14e862300921db44ca07128.png


Je vous laisse également le message original du gérant de branche MiniMotors (traduit du Coréen en anglais).

La photo de modélisation de la pièce fragilisée ci-dessus est extraite de ce même post.

 

"The forged swing arm has a green swing arm portion and a blue pipe portion pressed together

 

The weld is filled and fixed as much as the red part 

 

The welded surface is flattened and then subjected to anodizing treatment, followed by a crown lace.

 

In the case of Chunni

 

Pipe and swing arm are separated from each other due to welding defect in this part, and the swing arm is blown out due to constant movement.

 

This part has been used without any problems in the Duron series in the meantime.

 

Parts are currently under clearance,

 

It will be in stock at our head office tomorrow morning at the latest.

 

I am sorry to have caused you anxiety and anxiety for this work

 

We will also send letters to all customers who purchased

 

We will do our best so that we can use it properly, and we will do our follow-up work well.

 

Sorry.  "

Modifié par Trotti Phil
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que [mention=1466]sidinho[/mention]. Mécaniquement c'est pas une bonne idée à moins que la pièce soit suffisamment dimensionnée, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Personne n'a relevé (je crois?) mais pourquoi minimotors parle de soudure incomplète? Cette pièce à l'air moulée - ce qui n'est là non plus pas la meilleure méthode pour une pièce fortement sollicitée, peut-être forgée. mais il n'y a pas de soudure à cet endroit? Problème de traduction?

 

 

tptlk

EDIT message parti avant celui de trottiphil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @sonkenn et @Trotti Phil,

Pour moi, je pensais que cette pièce etait réalisée en un seul morceau, mais là c'est un assemblage de deux pièces

le swing arm + le morceau de colonne, et je pense qu'il manque une soudure aussi sous le swing arm au niveau de

la vis M10 car la force de compression exercée sur celle-ci a cet endroit est énorme pour cet assemblage fait en

deux parties, mais le mieux serait le coulage d'une seule pièce de fonderie pour avoir une résistance maximum sur

le swing arm et le morceau de colonne pour bien faire. Mais pour Minimotors c'est peut-être plus simple et moins

couteux de construire cette pièce en deux parties. J'espère que ce n'est pas le même montage sur les DT1 & DT2,

sinon ça craind grave ?????

Modifié par Didier.94600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Didier.94600 il me semble que pour le V1 des swing arms MiniMotors usinaient la pièce -> rajoutaient du filetage par soudure (sur la surface rouge de l'illustration) puis anodisaient la pièce au niveau de la soudure pour obtenir la finition de la pièce au point de liaison du filetage avec le tube remontant (anodisation = corrosion contrôlée d'une surface métallique permettant de renforcer sa robustesse et durabilité, ce qui entraîne un changement de couleur de la surface)

La pièce (V1) semble "unique"/usinée en un coup, mais si l'on regarde de plus près à l'endroit de jonction du "tube" avec la partie courbée, il est possible de constater des 'traces' qui sembleraient confirmer ces différentes étapes d'usinage:

(photos de droite sans flèches pour + de visibilité)

 image.thumb.png.54290c456ac6044ae2be31a563f57506.pngimage.thumb.png.4cf4df4e739b53a18d15939ffa855613.png

image.thumb.png.d6d19259bb9def5de9c64686ba71ad0d.pngimage.jpeg

image.png.df6baecdc5e2df54d580c2fc9dd5981e.pngimage.jpeg.327531e8192684ddc0149ef3904a06ae.jpeg

 

Après, ça ne reste qu'un seul avis (et il se peut que j’extrapole faussement sur certains points..) Tout correction est (of course) bienvenue !

 

Quid des swing arms des DT1/DT2 ?

Ma DT2 EX+ (lot de la CG de DT2 de début d'année) a un swing arm type welding (V1).

C'est peut-être sympathique les vis en titane, mais après de tels accidents comme tu dis @Didier.94600 je pense que pour notre sécurité il va falloir se pencher de près sur la question. (Quitte à devoir se dépenser dans une maintenance davantage précoce de nos bestioles)

Parallélement aux pièces classiques (et surtout lorsqu'on commence à se rapprocher des kilométrages où la maintenance de ces pièces devient obligatoire), il faudrait rajouter pas mal d'élements: fatigue mécanique et changement des swings arms (sauf si usinés et testés pour et sur des milliers de kms), les 4 rodes avant/arrière des systèmes de suspension/la vis M10/etc... (voir, aussi: changement de pneus/chambres à air/plaquettes de frein/disques de frein/grip de surface du deck/éventuel visserie-boulonnerie-threadlock à renouveller/voire roulement de moteurs à changer/remplacer, lubrifications, graissages, équilibrage et tests de capacité et de décharge de la batterie sur banc d'essai etc.)

59975d61d214b_Partslifelistbyproduct1.thumb.jpg.70dd1e06d2ab4209ec2c1f8ac89648f2.jpg

 

Modifié par Trotti Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Didier.94600 a dit :

Hello @sonkenn et @Trotti Phil,

Pour moi, je pensais que cette pièce etait réalisée en un seul morceau, mais là c'est un assemblage de deux pièces

le swing arm + le morceau de colonne, et je pense qu'il manque une soudure aussi sous le swing arm au niveau de

la vis M10 car la force de compression exercée sur celui-ci a cet endroit est énorme sur cet assemblage fait en

deux parties, mais le mieux serait le coulage d'une seule pièce de fonderie pour avoir une résistance maximum sur

le swing arm et le morceau de colonne pour bien faire. Mais pour Minimotors c'est peut-être plus simple et moins

couteux de construire cette pièce en deux parties. J'espère que ce n'est pas le même montage sur les DT1 & DT2,

sinon ça craind grave ?????

Il serait étonnant que les dt1 et 2 soient construit différemment !

Mais les contraintes d'une ultra avec son poids et sa puissance

Sont certainement moins gérable à moindre coût !!

Je pense, mais seul un possesseur des 2 trott peut le confirmer  

C'est exactement la même construction, seul peut être, ils ont changés les sections !

Sonkeen, kal, et peut-être d'autres vous pouvez ou non confirmer !!?

Moi qui vient de prendre 80 compteur cette semaine

Il va falloir me calmer !! Ça fait peur ! Une casse à  cette vitesse, ça peut laisser des sales traces !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a modifié le titre en Dualtron 2 ultra
  • 0rsa a libéré et plus en évidence ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward