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Dualtron 2 ultra


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il y a 3 minutes, Jo69an a dit :

je suis vraiment dégouté pour le moment, j attend ce que kwk va me proposer, mais j espere trouvé un

terrain d entente surtout que je suis sensé lui prendre encore deux trottinettes pour un de mes amis 

j ai fait une deuxièmes video avec le chargeur branché en faisant fonctionner les moteur, manque de puissance et sa coupe et se rallume voir video 

IMG_5712-1.MOV

Salut @Jo69an

Pour ton souci, essai de manipuler plusieur fois séchement l'inter principal a gauche sous le deck, il se peut qu'il est un mauvais contact cela arrive fréquement !!!

Sinon il faut que tu ouvre le plateau du deck et que tu contrôle si tout est bien connecté correctement .....  ;)  :o  :)

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@Jo69an tout d'abord je peux comprendre ton agacement ayant du (sur..)vivre une expérience similaire avec ma première Dualtron 1. Courage... solution nous trouverons!! :chinese:

 

Il faudra fournir ces videos à Kylin:

-verifications et vue sur les fiches des contrôleurs><batteries (à mon avis ton souci ne vient pas de là*)

(-j'anticipe que Kylin te demandera de vérifier l'interrupteur général également donc autant le faire, mais (*)...

-test au multimètre de la sortie du ou de tes chargeur.s (*)

-test au multimètre de la sortie des ports de charges de la DT.  (*)

 

Je suis désolé car je sais que tu n'aimeras pas l'entendre mais de première vue, imho c'est bien la batterie qui est en cause. Il est très difficile (lent et coûteux) de ré-expédier une trottinette vers la Chine depuis la France. Pour Kylin je pense que la situation ne soit pas des plus agréables également :/

Sachant que ton Ultra est pratiquement neuve (290kms) tu ne devrais pas avoir ce genre de soucis, et il faudra remonter l'info à Kylin qui remontera l'info à l'usine, afin de pouvoir  comprendre au mieux et à distance le souci sur ta batterie et afin de trouver (négocier?) une solution à ton problème (imho l'envoi d'une nouvelle batterie).  

Cependant il faudra fournir le maximum de "preuves", comme par exemple les vidéos que tu viens de partager/filmer, et d'autres vérifications + avec multimètre sous la main de préférence (liste ci-dessus) afin de pouvoir donner à Kylin le plus d'informations possibles sur la situation.

 

Petit rappel pour t'assurer que nous sommes ici pour t'aider et même si la procédure peut paraître difficile/longue, une fois réparée je t'assure ton Ultra va rouler mieux que jamais!! ;)

 

Aller passons au trouble-shooting:

Actuellement je vois deux possibles explications pour le souci que tu rencontres.

Le seul "intru" qui rend l’équation un peu énigmatique est le LCD qui affiche 67.3V branché, je reviens sur cet element plus lions:

 

Cas 1 : il se peut qu'il s'agisse d'un souci de branchement du BMS (soudure d'un câble du BMS aux groupes de cellules qui a pu sauter/faire mauvais contact si mal soudé d'origine sous l'effet et/ou sur effet de fortes vibrations sur (le caisson de) la batterie).

(Elles existent mais personnellement j'ecarte les éventualités d'un BMS de batterie mal réglé (les réglages des BMS sont "permanents" à ma connaissance, MiMo en achète en vrac et je ne pense pas que MiMo les testent avant de les installer, mais je peux me tromper aussi); il y aussi l'éventualité un BMS dont les composants ont subi des pressions physiques exercées sur la batterie, mais le caisson d'Ultras en alu donc il ne peut y avoir de pression physique directement exercée sur les cellules (d’où le fait de retenir quand même la possibilité des vibrations)

Cas 2: il peut s'agir d'un groupe de cellules dont la tension maximale - même en fin de charge - est en-dessous de la tension minimale acceptée par les réglages du BMS: il se peut qu'une ou 2 cellules soient endommagées et fassent chuter la tension du groupe, ce qui entraîne la coupure totale de la batterie.

 

Mais c'est ici que les choses compliquent dans le debugage avec "l'intru" dont je parlais:

D'une part, le fait que ton LCD montre 67.3V branché fait penser plus à un souci de (composant, ou plus probablement imho de câblage) BMS que de souci avec un groupe de cellules (pour info (~)67.2V = capacité pour 16 groupes chargés à bloc à (~)4,2V chaque, soit 67.2V). 

D'autre part, le fait que tu as pu rouler pendant les 290kms de la DTU et que les soucis de "coupures totales" sont survenus uniquement sur les derniers kilomètres, ceci me fait pencher plus vers un souci de cellule dans ton battery pack qui est défectueuse d'origine et qui ne tient pas les recharges et décharges prévues sur une Ultra.

 

Question pour avancer dans le trouble-shooting :)

1/ La trottinette ne s'allume plus si elle n'est pas branchée (via le/s chargeur/s) sur secteur, c'est bien ça? Alors que pendant les dernières balades elle s'allumait et roulait mais faisait parfois des coupures "totales"?

2/ Combien de balades/kilomètres avec des soucis de coupures?

3/ À quel % de capacité de batterie (ou mieux à quel tension de batterie) étais-tu lorsque tu as eu les premières coupures "totales" de ton Ultra?

(En dessous de 30%? Après une charge pleine à 100%/67.2~67.3V?)

 

4/ Est-ce que les coupures se sont passées lors d'accelerations et/ou en /montées?

5/ Je ne vois pas de Charge Doctor 2 dans ta video (ce n'est pas une critique mais une éventuelle piste!), est-ce que tu chargeais souvent ta batterie à 100%?

(je demande car une cellule peut être endommagée lorsque presque vide mais aussi lorsque pleine ou "plus que pleine"; il se peut aussi que le dommage du ou des cellules en question si tel est le cas soit un défaut de fabrication par l'usine LG, et que la ou les cellule.s n'a ou n'ont pas été correctement testée.s avant d’être composée.s dans ta batterie. Même possibilité avec le BMS mais j'en doute) 

 

Désolé du post long je dois vraiment filer je me reconnecte en fin d'aprem! courage l'ami!! Folded Hands on Google Android 8.1

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il y a 5 minutes, Didier.94600 a dit :

Salut @Jo69an

Pour ton souci, essai de manipuler plusieur fois séchement l'inter principal a gauche sous le deck, il se peut qu'il est un mauvais contact cela arrive fréquement !!!

Sinon il faut que tu ouvre le plateau du deck et que tu contrôle si tout est bien connecté correctement .....  ;)  :o  :)

merci didier94600, je pense a sa aussi, c est un 6 broches 2 position ? il faudrait que je le branche en direct mais est ce risqué ? et compliqué ? 

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il y a 31 minutes, Trotti Phil a dit :

@Jo69an tout d'abord je peux comprendre ton agacement ayant du (sur..)vivre une expérience similaire avec ma première Dualtron 1. Courage... solution nous trouverons!! :chinese:

 

Il faudra fournir ces videos à Kylin:

-verifications et vue sur les fiches des contrôleurs><batteries (à mon avis ton souci ne vient pas de là*)

(-j'anticipe que Kylin te demandera de vérifier l'interrupteur général également donc autant le faire, mais (*)...

-test au multimètre de la sortie du ou de tes chargeur.s (*)

-test au multimètre de la sortie des ports de charges de la DT.  (*)

 

Je suis désolé car je sais que tu n'aimeras pas l'entendre mais de première vue, imho c'est bien la batterie qui est en cause. Il est très difficile (lent et coûteux) de ré-expédier une trottinette vers la Chine depuis la France. Pour Kylin je pense que la situation ne soit pas des plus agréables également :/

Sachant que ton Ultra est pratiquement neuve (290kms) tu ne devrais pas avoir ce genre de soucis, et il faudra remonter l'info à Kylin qui remontera l'info à l'usine, afin de pouvoir  comprendre au mieux et à distance le souci sur ta batterie et afin de trouver (négocier?) une solution à ton problème (imho l'envoi d'une nouvelle batterie).  

Cependant il faudra fournir le maximum de "preuves", comme par exemple les vidéos que tu viens de partager/filmer, et d'autres vérifications + avec multimètre sous la main de préférence (liste ci-dessus) afin de pouvoir donner à Kylin le plus d'informations possibles sur la situation.

 

Petit rappel pour t'assurer que nous sommes ici pour t'aider et même si la procédure peut paraître difficile/longue, une fois réparée je t'assure ton Ultra va rouler mieux que jamais!! ;)

 

Aller passons au trouble-shooting:

Actuellement je vois deux possibles explications pour le souci que tu rencontres.

Le seul "intru" qui rend l’équation un peu énigmatique est le LCD qui affiche 67.3V branché, je reviens sur cet element plus lions:

 

Cas 1 : il se peut qu'il s'agisse d'un souci de branchement du BMS (soudure d'un câble du BMS aux groupes de cellules qui a pu sauter/faire mauvais contact si mal soudé d'origine sous l'effet et/ou sur effet de fortes vibrations sur (le caisson de) la batterie).

(Elles existent mais personnellement j'ecarte les éventualités d'un BMS de batterie mal réglé (les réglages des BMS sont "permanents" à ma connaissance, MiMo en achète en vrac et je ne pense pas que MiMo les testent avant de les installer, mais je peux me tromper aussi); il y aussi l'éventualité un BMS dont les composants ont subi des pressions physiques exercées sur la batterie, mais le caisson d'Ultras en alu donc il ne peut y avoir de pression physique directement exercée sur les cellules (d’où le fait de retenir quand même la possibilité des vibrations)

Cas 2: il peut s'agir d'un groupe de cellules dont la tension maximale - même en fin de charge - est en-dessous de la tension minimale acceptée par les réglages du BMS: il se peut qu'une ou 2 cellules soient endommagées et fassent chuter la tension du groupe, ce qui entraîne la coupure totale de la batterie.

 

Mais c'est ici que les choses compliquent dans le debugage avec "l'intru" dont je parlais:

D'une part, le fait que ton LCD montre 67.3V branché fait penser plus à un souci de (composant, ou plus probablement imho de câblage) BMS que de souci avec un groupe de cellules (pour info (~)67.2V = capacité pour 16 groupes chargés à bloc à (~)4,2V chaque, soit 67.2V). 

D'autre part, le fait que tu as pu rouler pendant les 290kms de la DTU et que les soucis de "coupures totales" sont survenus uniquement sur les derniers kilomètres, ceci me fait pencher plus vers un souci de cellule dans ton battery pack qui est défectueuse d'origine et qui ne tient pas les recharges et décharges prévues sur une Ultra.

 

Question pour avancer dans le trouble-shooting :)

1/ La trottinette ne s'allume plus si elle n'est pas branchée (via le/s chargeur/s) sur secteur, c'est bien ça? Alors que pendant les dernières balades elle s'allumait et roulait mais faisait parfois des coupures "totales"?

2/ Combien de balades/kilomètres avec des soucis de coupures?

3/ À quel % de capacité de batterie (ou mieux à quel tension de batterie) étais-tu lorsque tu as eu les premières coupures "totales" de ton Ultra?

(En dessous de 30%? Après une charge pleine à 100%/67.2~67.3V?)

 

4/ Est-ce que les coupures se sont passées lors d'accelerations et/ou en /montées?

5/ Je ne vois pas de Charge Doctor 2 dans ta video (ce n'est pas une critique mais une éventuelle piste!), est-ce que tu chargeais souvent ta batterie à 100%?

(je demande car une cellule peut être endommagée lorsque presque vide mais aussi lorsque pleine ou "plus que pleine"; il se peut aussi que le dommage du ou des cellules en question si tel est le cas soit un défaut de fabrication par l'usine LG, et que la ou les cellule.s n'a ou n'ont pas été correctement testée.s avant d’être composée.s dans ta batterie. Même possibilité avec le BMS mais j'en doute) 

 

Désolé du post long je dois vraiment filer je me reconnecte en fin d'aprem! courage l'ami!! Folded Hands on Google Android 8.1

merci beaucoup pour cette réponse compléte ,

je vais essayer de répondre a tes questions 

1 ) la trotinette s allume et clignotte deux trois seconde et se coupe, j ai le temps de voir qu elle indique 0%

Lorsque qu elle est branché le lcd indique 100%l, lorsque j accélère  le moteur tourne  mais quans j accélère à fond le lcd clignote ( la tension chute ) le moteur se coupe , et apres avoir arrêté d accélère le lcd indique 100% 

2) la premiere fois pas de coupure et apres les charges qui on suivit  que des coupures a répétitions

3) et 4) sa pouvait couper a 95% comme a 78%   il n y avait pas de régle , mais j ai l impression que c était souvent quand je solicitais beaucoup la trottinette ( montées, dual en pointe ...) je ne suis jamais aller en dessous de 60% p1 réglé sur 60V 

5) chargé deux fois a 100% la premiere fois et hier et le reste du temps entre 80% ET 90% ....

je regarder les branchement a vue d oeil tout a l air ok , j ai peur pour ma batterie effectivement ....

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Moi je suis tomber en panne cette aprem apres 3km , la batterie etais charger a 100%.

En descente a 84km/h plus rien au lcd + gros freinage +impossible a redémarré la trot blaser !!

Essayer de reseté avec le commutateur  ! Sans résultat. 

En poussant la trot ,la roue avant bloquait par sacade = controleur hs

JesJespere e je vais pas claquer un controleur a chaque fois que je tape une bourre !

 

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il y a 6 minutes, Alien a dit :

Tu na un pote qui a une ultra  par hasard ? 

Ou tu pourrais echanger ca batterie ?

Dalut

malheursement non, j ai un pote qui va avoir une raptor , mais il ne voudras pas démonté sa raptor toute neuve pour teste sur mon ultra  ce que je peux comprendre ...

tu penses que c estla batterie ?  

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il y a 12 minutes, Alien a dit :

Moi je suis tomber en panne cette aprem apres 3km , la batterie etais charger a 100%.

En descente a 84km/h plus rien au lcd + gros freinage +impossible a redémarré la trot blaser !!

Essayer de reseté avec le commutateur  ! Sans résultat. 

En poussant la trot ,la roue avant bloquait par sacade = controleur hs

JesJespere e je vais pas claquer un controleur a chaque fois que je tape une bourre !

 

J ai l impression que ces nouvelles ultra on que des problèmes ...

J espère que tu vas pouvoir avoir un contrôleur gratuit , c est quand fou une trotinette a plus 2k et 3k en France qu elle est autant de problème ...

Modifié par Jo69an
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A merde..

Beh écoute j ai eu pratiquement les meme soucie que toi ..

Le lcd coupait pas moment, comme si le bms etais en defaut..

J etais obliger de  reseter le probleme via le commutateur. Jpouvais pas faire une borne sans que cela coupe, j ai de suite pencer a la batterie..

Ayant des pieces de rechange  j ai changer commutateur lcd les controleur et l alim dcdc

Sans resultat !

Un pote ma preter ca batterie plus de defaut me suis que ma ma batterie et hs deg!

Pour etre sur, jai mis ma batterie sur la sienne et la pas de defaut !!!!!!put.....!!!

J ai donc remis ma batterie ! Et digure toi que j ai pas eu un seul de faut depuus 400 borne !!

Modifié par Alien
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il y a 8 minutes, Alien a dit :

A merde..

Beh écoute j ai eu pratiquement les meme soucie que toi ..

Le lcd coupait pas moment, comme si le bms etais en defaut..

J etais obliger de  reseter le probleme via le commutateur. Jpouvais pas faire une borne sans que cela coupe, j ai de suite pencer a la batterie..

Ayant des pieces de rechange  j ai changer commutateur lcd les controleur et l alim dcdc

Sans resultat !

Un pote ma preter ca batterie plus de defaut me suis ma batterie et hs deg!

Pour etre sur jai mis ma batterie sur la sienne et la pas de defaut !!!!!!put.....!!!

J ai donc remis ma batterie ! Et digure toi que j ai pas eu un seul de faut depuus 400 borne !!

Oh lala?... cool que tu n’ais plus de problème ??

, va savoir peut être que ta batterie était mal connecté ? Et comme tu l as manipuler et refais le câblage du coup je pense .... 

sa me rend ?? je vous assure , j attend le retour de kwk  

merci en tout cas 

Modifié par Jo69an
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il y a 7 minutes, Jo69an a dit :

Oh lala?... cool que tu n’es plus de problème ??

, va savoir peut être que ta batterie était mal connecté ? Et comme tu l as manipuler et refais le câblage du coup je pense .... 

sa me rend ?? je vous assure , j attend le retour de kwk  

merci en tout cas 

Batterie mal connecter franchement j y crois pas une seconde .. les connecteur sont plutot bien fais.je comprenss tjr pas ..

Alors pour te rassurer peut etre , j ai rennvoyé un tel en chine il est arriver en 5j colissimo international. .pour 20 e.

Ta batterie doit faire ds les moin se 5kg j ai fais une simulation = moin de 50e

 

Modifié par Alien
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@Jo69an Bonsoir je suis vraiment triste pour toi ...:( je pense que @Erwanrcx pourra te résoudre le problème il est l'intermédiaire France avec Kylin ... et il résout beaucoup de problème ... et c'est très gentil de sa part de nous aider ...:bravo:

Bonsoir @Erwanrcx peux tu stp voir le problème de notre ami @Jo69an qui à un gros problème avec son ultra neuve (10 jours ) ...

Merci à toi ;)

 

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Il y a 14 heures, Alien a dit :

Batterie mal connecter franchement j y crois pas une seconde .. les connecteur sont plutot bien fais.je comprenss tjr pas ..

Alors pour te rassurer peut etre , j ai rennvoyé un tel en chine il est arriver en 5j colissimo international. .pour 20 e.

Ta batterie doit faire ds les moin se 5kg j ai fais une simulation = moin de 50e

 

oui sa peut etre une alternative  ,parce renvoyer la trottinette par ups c est 850 euros :cartonrouge: , mais les connecteurs sont soudés dessous la gaine terhmo ? mais il faudrait etre sur que se soit la batterie 

Modifié par Jo69an
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il y a 29 minutes, Twily a dit :

@Jo69an Bonsoir je suis vraiment triste pour toi ...:( je pense que @Erwanrcx pourra te résoudre le problème il est l'intermédiaire France avec Kylin ... et il résout beaucoup de problème ... et c'est très gentil de sa part de nous aider ...:bravo:

Bonsoir @Erwanrcx peux tu stp voir le problème de notre ami @Jo69an qui à un gros problème avec son ultra neuve (10 jours ) ...

Merci à toi ;)

 

merci , je ne savais pas que @Erwanrcx s occupait de résoudre les problemes entre la France et Kylin .... j attend de voir si il voit nos messages , sinon je lui écrirais en PV , sinon une personne qui s y connait de Lyon ou dans les 150km autours pourrais la regarder ? :D

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Bon, je reviens sur mon problème , je suis casiment  sur que c est la batterie vue les symptômes , j’ai regarder sur un autre forum avec une autre trotinette qui avait les mêmes symptômes, et il se trouve que sa viendrais de la batterie ...

voci le lien http://cyclurba.fr/forum/484519/egret-e-v2-s-eteint-and-j-accelere.html?discussionID=19635

 

je vais voir avec kwk pour trouver un arrangement surtout que j ai devrais décabler la batterie , je ne suis pas trop de la partie pur ce genre de truc ...

affaire à suivre  

Modifié par Jo69an
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Coucou à tous 

petit éclaircissement sur ce qui est dit plus haut , je ne suis pas un intermédiaire officiel de KWK, pour moi le forum est un lieu d’entraide  afin que chacun puisse profiter des expériences des autres. Sur ce principe, en fonction de mon temps libre et de mes activités, j’essaie d’aider chacun du mieux que je peux. 

Ayant déjà contribué à résoudre quelques soucis techniques de membres du forum,   c’est aussi parfois indirectement rendre service à KWK. 

De ce fait, j’arrive à entretenir un climat de confiance et à avoir de la crédibilité auprès de tous  

c’est à mon sens un partenariat qui contribue et qui colle parfaitement  à l’idéologie d’un forum participatif..

Je ne suis pas contre d’aider toute personne en galère, mais ça reste sur mon temps libre et à titre non lucratif, il faut donc le garder à l’esprit ...

 

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Par contre @Alien, je viens de lire que ta première coupure est intervenue avec batterie à 100% et freinage. Il faut faire attention et éviter d’utiliser le frein électrique lorsque la batterie est full.

Le frein électrique est sur le principe de régénération d’énergie ce qui permet de recharger la batterie au freinage. Du coup, si la batterie est full, la tension peut augmenter dangereusement et faire claquer des composants. 

Il y a eu 2 cas à ma connaissance sur les Ultras V1. 

Au moindre défaut de périphérique branchés sur les contrôleurs  ils se mettent en sécurité. Il faut donc tout vérifier. 

Pour la roue qui est freinée par saccades, vérifie l’intégrité des isolants de câbles moteurs. Si 2 conducteurs se touchent, ça fait la même chose. 

Pour vérifier ça, la première chose est de décabler le moteur du contrôleur pour voir si ça le fait toujours. Les mosfet sont assez costauds en général et c’est vraiment rare qu’ils se mettent en court circuit. Si tu rebranches les 3 phases moteur sur le contrôleur et que ça revient, c’est bien lui. 

De ce que je sais, les isolants des câbles moteurs sont très fins et très fragiles !

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@Alien désolé d'apprendre de tes soucis :/ je pense à ta situation DTU en répondant au souci de Jo ;) 

@Jo69an merci de ta réponse et vidéos. 

Plus qu'un souci sur la composition (le câblage des composants) de la batterie (post précédant) je tendrais plus vers un souci de composants de la batterie (de cellule.s défectueuses plus que d'un BMS défectueux/HS). (C'est le cas de figure du post précédant où une ou plusieurs cellules d'1 des 16 groupes de cellules de ta batterie ne tient (tiennent?) pas la charge comme elle devrait (devraient?)).

Pour prendre l'exemple du LCD qui s’éteint et se rallume sur accélérations avec la trotti branché sur secteur (vidéo que tu as postée):

(1) l'accélération vient puiser dans la batterie (décharge de la batterie sur acceleration > recharge que le chargeur puisse fournir à la batterie ~afin de la maintenir en tension de fonctionnement~*) ==>

(2) la tension du groupe de cellules en question chute beaucoup plus rapidement que prévu/que les autres groupes de cellules en dessous du seuil minimal accepté par le BMS (le BMS "suit" chacun des groupe de cellules séparément et enclenche la fonction de coupure totale sur la batterie par mesure de sécurité, ce qui laisse penser que le BMS fonctionne bien) ==>

(3) la fonction de coupure automatique du BMS s'active ==> (4) la trotti s’éteint; et se rallume lorsque tu lâches l'accélérateur car tu ne puises plus dans la batterie, ce qui permet au chargeur sur secteur de maintenir la tension de la batterie - groupe endommagé inclus* - au-dessus de la tension minimale acceptée par le BMS pour chaque groupe de cellules

 

Avant d'aller plus loin il faut résoudre ce mystère de comment ton LCD puisse afficher ~67V de tension trotti sur secteur alors qu'un groupe de cellules ne peut potentiellement/probablement pas maintenir sa tension. Autrement dit la question est de comprendre comment le fait de brancher sur secteur une cellule endommagée affecte son niveau de tension*

Question importante que j'ai oubliée de te poser (tks @Erwanrcx!)

-Est-ce que ton réglage P(a) des freins de regénération était activé lorsque la batterie affichait plus de ~80% de capacité au LCD (~63.xV et au dessus)?

 

"About e-brakes":

Bien que MiniMotors suggère dans le manuel l'utilisation des DT2 (edit: version 2017?) et DTU l'utilisation du frein de régénération après avoir consommé "5%" de la batterie (soit utilisation du e-brake à partir de 95% de capacité au LCD), d’expérience et de ce qu'on peut en lire avec les soucis de contrôleurs DTU HS c'est plutôt à partir de 80% (voire 75%) qu'il est 'sur' d'activer ses freins de régénérations.

N.b: par exemple sur les Tesla il est impossible de freiner par regen lorsque composants (moteurs/contrôleur) à froid et/ou sur début de trajet; le frein de régénération vient progressivement, il me semble à partir de 90% de capacité pour être vraiment effectif à partir de 80%

N.b2: le % de capacité à partir duquel il peut être considéré 'sur' de comment de régénérer 'durement' sans devoir se soucier de sur-utiliser voire de mettre en danger les pièces, ou une des pièces électroniques est fonction des capacités des cellules de la batterie, de la capacité totale de la batterie, ainsi que la capacité de régénération totale des moteurs/contrôleurs (15A sur DTU) ont une incidence directe sur ). Charger en 2x2A sa batterie != charger en pics de 10~15A... surtout sur tension de la batterie >63.xV...

N.b3: cela dépend biensur du style de conduite de chacun - d’expérience pour des balades vers 30~40km/h et avec freinages assez 'en avance' le mode P(a)=3 est le plus efficace niveau récupération énergétique. Lorsque je passe en en P(a)=4 ou P(a)=2 le gain en tension lors des freinages est moindre (pour les mêmes freinages, tests pour même vitesse et tension de batterie sur terrain d'inclinaison identique). Ceci pour dire qu'utiliser le mode P(a)=1 ou 2 voire P(a)=4 est p-e plus judicieux que le mode P(a)=3 sur début de décharge.

 

"The future of LCDs"

Dommage que sur les LCD de DT, du moins jusqu’à présent (attendons de voir sur les LCD "EYE" 2018 :ph34r:), il n'y ait pas de protection de sécurité désactivant automatiquement les freins moteurs si la batterie est en dessus de ~85% de sa capacité.

Cela éviterait nombre de soucis (et le fait de devoir développer le réflexe de désactiver ses e-brake sur charges complètes où en début de décharge - les oublier une seule fois risquant de mettre un contrôleur voire une batterie HS sur une grosse accélération/descente)...

Il "manque" aussi sur les DT une sonde (un capteur de température) dans le caisson des batteries ainsi qu'une fonction de regeneration progressive...

(Pour le premier cas nous pouvons en rajouter nous-mêmes en custom DIY mais pour la regeneration progressive c'est Le Moulin qui dicte le pas :stress:)

Modifié par Trotti Phil
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Yeap mais bon quand c'est automatique et que l'ont "commence" sur un descente et que l'ont oubli que l'ont es dans un cycle de charge  style "fullcharged"  bien ont ce fait des frayeursO.o, mais en effet la mini quatre pro et son contrôleur reste safe sur ce point là....

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