Aller au contenu

Dualtron 2 ultra


PRUNET

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Trotti Phil a dit :

@Alien désolé d'apprendre de tes soucis :/ je pense à ta situation DTU en répondant au souci de Jo ;) 

@Jo69an merci de ta réponse et vidéos. 

Plus qu'un souci sur la composition (le câblage des composants) de la batterie (post précédant) je tendrais plus vers un souci de composants de la batterie (de cellule.s défectueuses plus que d'un BMS défectueux/HS). (C'est le cas de figure du post précédant où une ou plusieurs cellules d'1 des 16 groupes de cellules de ta batterie ne tient (tiennent?) pas la charge comme elle devrait (devraient?)).

Pour prendre l'exemple du LCD qui s’éteint et se rallume sur accélérations avec la trotti branché sur secteur (vidéo que tu as postée):

(1) l'accélération vient puiser dans la batterie (décharge de la batterie sur acceleration > recharge que le chargeur puisse fournir à la batterie ~afin de la maintenir en tension de fonctionnement~*) ==>

(2) la tension du groupe de cellules en question chute beaucoup plus rapidement que prévu/que les autres groupes de cellules en dessous du seuil minimal accepté par le BMS (le BMS "suit" chacun des groupe de cellules séparément et enclenche la fonction de coupure totale sur la batterie par mesure de sécurité, ce qui laisse penser que le BMS fonctionne bien) ==>

(3) la fonction de coupure automatique du BMS s'active ==> (4) la trotti s’éteint; et se rallume lorsque tu lâches l'accélérateur car tu ne puises plus dans la batterie, ce qui permet au chargeur sur secteur de maintenir la tension de la batterie - groupe endommagé inclus* - au-dessus de la tension minimale acceptée par le BMS pour chaque groupe de cellules

 

Avant d'aller plus loin il faut résoudre ce mystère de comment ton LCD puisse afficher ~67V de tension trotti sur secteur alors qu'un groupe de cellules ne peut potentiellement/probablement pas maintenir sa tension. Autrement dit la question est de comprendre comment le fait de brancher sur secteur une cellule endommagée affecte son niveau de tension*

Question importante que j'ai oubliée de te poser (tks @Erwanrcx!)

-Est-ce que ton réglage P(a) des freins de regénération était activé lorsque la batterie affichait plus de ~80% de capacité au LCD (~63.xV et au dessus)?

 

"About e-brakes":

Bien que MiniMotors suggère dans le manuel l'utilisation des DT2 et DTU l'utilisation du frein de régénération après avoir consommé "5%" de la batterie (soit utilisation du e-brake à partir de 95% de capacité au LCD), d’expérience et de ce qu'on peut en lire avec les soucis de contrôleurs DTU HS c'est plutôt à partir de 80% (voire 75%) qu'il est 'sur' d'activer ses freins de regenerations.

N.b: par exemple sur les Tesla il est impossible de freiner par regen lorsque composants (moteurs/contrôleur) à froid et/ou sur début de trajet; le frein de régénération vient progressivement, il me semble à partir de 90% de capacité pour être vraiment effectif à partir de 80%

N.b2: le % de capacité à partir duquel il peut être considéré 'sur' de comment de régénérer 'durement' sans devoir se soucier de sur-utiliser voire de mettre en danger les pièces, ou une des pièces électroniques est fonction des capacités des cellules de la batterie, de la capacité totale de la batterie, ainsi que la capacité de régénération totale des moteurs/contrôleurs (15A sur DTU) ont une incidence directe sur ). Charger en 2x2A sa batterie != charger en pics de 10~15A... surtout sur tension de la batterie >63.xV...

N.b3: cela dépend biensur du style de conduite de chacun - d’expérience pour des balades vers 30~40km/h et avec freinages assez 'en avance' le mode P(a)=3 est le plus efficace niveau récupération énergétique. Lorsque je passe en en P(a)=4 ou P(a)=2 le gain en tension lors des freinages est moindre (pour les mêmes freinages, tests pour même vitesse et tension de batterie sur terrain d'inclinaison identique). Ceci pour dire qu'utiliser le mode P(a)=1 ou 2 voire P(a)=4 est p-e plus judicieux que le mode P(a)=3 sur début de décharge.

 

"The future of LCDs"

Dommage que sur les LCD de DT, du moins jusqu’à présent (attendons de voir sur les LCD "EYE" 2018 :ph34r:), il n'y ait pas de protection de sécurité désactivant automatiquement les freins moteurs si la batterie est en dessus de ~85% de sa capacité.

Cela éviterait nombre de soucis (et le fait de devoir développer le réflexe de désactiver ses e-brake sur charges complètes où en début de décharge - les oublier une seule fois risquant de mettre un contrôleur voire une batterie HS sur une grosse accélération/descente)...

Il "manque" aussi sur les DT une sonde (un capteur de température) dans le caisson des batteries ainsi qu'une fonction de regeneration progressive...

(Pour le premier cas nous pouvons en rajouter nous-mêmes en custom DIY mais pour la regeneration progressive c'est Le Moulin qui dicte le pas :stress:)

Je te remercie sincèrement du temps que tu prends pour résoudre mon problème de maniere pointilleuse  , et également vous autres ?

J’ai compris pour les explications pour le lcd qui s éteind avec et sans chargeur merci ?

Au sujets du PA : il était sur 2 en permanence , sachant que la première fois que je l ai charger à 100% ( quand je l ai reçu donc )le  PA était  par défaut sur 0 ,je l ai mis qu après m’être famillirisè avec la trotinette du coup à la seconde charge dans les 90%

Toutes mes autres charges, je les coupais entre 80 et 95% ... mise à part celle d hier à 100% mais la trotinette ne s allume plus depuis ?.

Au sujet de la tension affichée sur le lcd avec lés chargeurs brancher sur la trotinette alors que sûrement une ou plusieurs cellules ´seraient endommagées’ je n’en peux pas t aider ...

 

ps: j insiste sur le fait que les coupures par intermittences on commencées  la première fois que j en ai fait  ...

Que me conseil(lez) (tu) vous ? De faire ? 

Modifié par Jo69an
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2018 à 01:13, Dreadnought a dit :

Tout à l’heure je me suis fait une petite sortie tranquille ...

J’ai eu droit à un guidonnage bien prononcé?. Je devais rouler à peut près à 60/65km/h. J’avais pas mis la selle (jamais eu de guidonnage en étant assis). Ça a bien duré 2 secondes. Après une accélération franche et coupure des gazs instantané. Le guidonnage commence progressivement en s’amplifiant. En essayant de stabiliser le guidon avec les bras ça continuait. Une odeur de sapin et d’hôpital commençait à me monter dans les nasaux ☠️

J’ai donc par réflexe mit mon poid sur l’arrière en étant le plus léger possible sur la direction. Ça a fonctionné. J’irai à l’Église dimanche. 

Donc d’après ce que j’en sais c’est le phénomène de la résonance qui rentre en jeu lors d’un guidonnage. Du genre une force qui emplifie une vibration jusqu’à rupture. En général en moto ça se finit très très très souvent par une chute. Je souligne que dans mon cas c’était moins violent que ce qu’on peut voir en moto. Mais bien flippant quand même.

Si ça peut sortir quelqu’un de la mouise un jour.??

:ph34r: aie aie t'as eut chaud, 

les 2 secondes les plus longues de ta vie  :D.

J'ai eut le cas mais un peu moins vite que toi et en accélération,

en prenant un virage large en accélérant à fond vers les 50 km/h idem j'ai eut un début de guidonnage, la c'est clair la bonne soluce ne pas lâcher les gaz ^^ (merci le moteur à l'avant).

Généralement sur les DT même si on perd un peu l'équilibre le fait de remettre les gaz (en dual) et de s'accrocher au guidon :57a4aedaf3176_transpi(1): permet de se sortir de pas mal de situations.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nikoo a dit :

@Jo69an

Si tu es sur Paris on peut tester avec une autre batterie si tu veux, j'en ai une deuxième pour DTU  

Merci c est c est super sympa, mais je vais attendre de voir ce que me propose kwk , pour le moment il ne répond pas ?, je n en peu plus ... j espère qu il va se manifester rapidement , car déjà le temps que tu rentres dans l orde je compte 1 bon moi ?.. en espérant trouver un terrain d entente 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jo69an a dit :

Merci c est c est super sympa, mais je vais attendre de voir ce que me propose kwk , pour le moment il ne répond pas ?, je n en peu plus ... j espère qu il va se manifester rapidement , car déjà le temps que tu rentres dans l orde je compte 1 bon moi ?.. en espérant trouver un terrain d entente 

Il a repris le travail aujourd'hui car il ne travaillait pas depuis jeudi, c'était la fête des morts chez eux (Qingming), donc il ne devrait pas tarder à ce manifester , je compatis pour toi !

Modifié par babaji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis trotteurs!

Question de newbie svp: vu que Minimotors déconseille d'utiliser les freins électriques quand la batterie est à 100% de charge et que vous avez parlé ici de gros risques de pbs sur les contrôleurs notamment, si mon charge doctor est configuré pour stopper à 80% de charge, je peux laisser le frein électrique activé non?Vu que je ne serai pas à 100% de charge...

Merci.

Modifié par KAL
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, KAL a dit :

Bonsoir amis trotteurs!

Question de newbie svp: vu que Minimotors déconseille d'utiliser les freins électriques quand la batterie est à 100% de charge et que vous avez parlé ici de gros risques de pbs sur les contrôleurs notamment, si mon charge doctor est configuré pour stopper à 80% de charge, je peux laisser le frein électrique activé non?Vu que je ne serai pas à 100% de charge...

Merci.

oui

La question du frein électrique c'est la première chose que j'ai posée à kylin à l'acquisition de l'ultra.

Il m'a dit après avoir vérifié auprès de l'"usine" que ça ne posait pas de problème.

Et je n'ai jamais eut de soucis en le laissant activé même à 100%. Bien sur j'évite les freinages de goret au début.

Après quand je repense à certains qui ont claqué un contrôleur en étant en mono, possible que freiner avec le frein électrique en single envoie plus d’énergie vers le controlleur AR vu que l'avant n'est pas utilisé dans ce cas et que l'arrière qui se retrouve seul à freiner, génère alors beaucoup plus de courant qu'en dual.

 

Modifié par nikoo
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser d'ailleurs ce weekend après 2h de ballade à allure modérée, j'ai roulé tout le temps en single à 30km/h environ.

Et bien le moteur AR était bouillant un truc de fou après cette promenade, le jour d'après j'ai remis ça pendant 2h mais en étant en dual en roulant entre 30 / 50 km/h et la pas de surchauffe de l'arrière.

A l avenir j'éviterai de rouler en single sur de longues balades ça sollicite vraiment trop le moteur AR à mon gout vu la chaleur dégagée et encore il ne faisait que 20° !

Mieux vaut rouler en P8 à 1 en dual qu'en P8 à 3 en single

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KAL a dit :

Bonsoir amis trotteurs!

Question de newbie svp: vu que Minimotors déconseille d'utiliser les freins électriques quand la batterie est à 100% de charge et que vous avez parlé ici de gros risques de pbs sur les contrôleurs notamment, si mon charge doctor est configuré pour stopper à 80% de charge, je peux laisser le frein électrique activé non?Vu que je ne serai pas à 100% de charge...

Merci.

Slt @KAL d ou tu sors cette info que minimotors deconseille le freins electrique quand la charge et a 100% ?

Moi d habitude j arrete mon cd a 66v avec pa a 3 j ai jamais eu de soucie. 

Sauf ce week ou je décide de charger a fond pour une fois je laisse repose 24h comme préconisé et pour une fois aussi j attaque jusque 85kmh ds une descent jusqu'au freinage qui crame mon controleur av ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward