Aller au contenu

Dualtron 2 ultra


PRUNET

Messages recommandés

il y a une heure, nikoo a dit :

Les moteurs sur nos trott sont des Brushless, donc avec 3 phases.

Le fil jaune ne sert pas au frein electro, si on coupe un fil ça déséquilibre le champ magnétique du moteur, et c'est pour ça qu'il se met à "freiner". Mais les 3 fils passent le même courant avec un déphasage, tapez moteur brushless sur le net vous allez tomber en 2 sec sur le principe de fonctionnement. D'ailleurs c'est pour ça que si on inverse deux fils le moteur se mets à tourner en sens inverse.

 

 

Merci nikoo ,c est en en gros ce que je voulais dire a @Didier.94600 suite a ca reponce ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Alien a dit :

Merci nikoo ,c est en en gros ce que je voulais dire a @Didier.94600 suite a ca reponce ?

;)

 

sinon je suis tombé la dessus 

ça m'a semblé fort intéressant 

Comment ça marche ?

Cage tournante ou rotor interne, un moteur brushless est toujours constitué d'électro-aimants (bobines) fixes et d'aimants en rotation. Quand un aimant approche d'une bobine, le contrôleur la magnétise, ce qui attire l'aimant et fait accélérer le moteur. Dès que l'aimant est assez proche de la bobine, le contrôleur la désactive. L'aimant la dépasse sur sa lancée pour être attiré par la bobine suivante qui est alors activée, et ainsi de suite. Mais comment "sait" le contrôleur quand il doit alimenter ou couper la bobine ?

Contrôleurs brushless
Pendant la période "désactivée" de la bobine, le mouvement de l'aimant induit un courant dans les fils de cuivre, comme une dynamo de vélo. Le contrôleur mesure ce courant des milliers de fois par seconde, ce qui lui permet de «savoir» à quelle "distance" se trouve l'aimant. Quand l'angle entre aimant et bobine correspond au «timing» programmé, le contrôleur active la bobine.
Pour que cela marche, il faut qu'il y ait un mouvement entre les bobines et les aimants. Au démarrage, le contrôleur va donc alimenter brièvement les bobines, juste pour lancer le moteur. Dès qu'il "perçoit" le mouvement, il peut synchroniser son pilotage, et inverser la rotation si nécessaire. C'est la raison pour laquelle certains moteurs semblent "hésiter" au démarrage.
Pour changer le régime d'un brushless, le contrôleur pilote la vitesse de rotation du champ magnétique dans le moteur et la durée d'activation des bobines. Les moteurs les plus simples ont trois bobines et deux aimants, mais les plus complexes ont 16 pôles, voire plus encore ! Un tel moteur tournant à 20.000 t/mn (dans une turbine par exemple) voit ses bobines s'allumer et s'éteindre des milliers de fois par seconde. Pendant chaque période "éteinte", le contrôleur doit avoir le temps de faire assez de mesures pour déterminer la position des aimants. S'il ne parvient pas à suivre (le PWM est trop bas), le moteur surchauffe, "cogne", vibre, émet des bruits inquiétants et peut même s'arrêter brutalement. Un peu comme un moteur thermique quand l'allumage se fait au mauvais moment...

 

http://www.jivaro-models.org/controleurs_brushless/page_controleurs_brushless.htm

  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JJK a dit :

on aurait donc la une explication.....une légère "faiblesse" des contrôleurs de DTU .

Oui c'est ce qui me semble le plus plausible ! Problème sur les composants ou un defaut de programmation du controlleur.

Dommage qu'il n'y ai pas de boite qui se soit lancé dans des controlleurs upgradés pour les dualtron ultra, j'ai essayé de chercher un peu mais e n'ai rien trouvé. 

Je me posais la question si c'était possible de monter des controlleurs de thunder avec le lcd qui va avec sur nos ultra. Puisque c'est le même voltage batterie  les même moteurs ... enfin a voir pour les moteurs ! il faut le même nombre de paires de poles je pense ( on est à 16 sur les moteurs d'ultra). L'encombrement des controlleurs de thunder semble identique à ceux de l'ultra donc ça doit rentrer proprement dans le deck a priori

Modifié par nikoo
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis,

Voila je suis tombé sur FB sur un gars qui affirme qu'en Asie les Trotteurs avec leurs Ultra auraient des autonomies démoniaque de 300 km sur une charge ???

Nous cacherait-on des choses en Europe ??? Mais je pense que ce garçon se plante !!! Je n'y crois pas du tout une Ultra ne peut pas avoir une autonomie de Tesla .....

Quand pensez-vous, merci ..... ???

1375592405_PageFB-Ultraquifait300kmsurunecharge.thumb.JPG.682f9e35a092efa37427fe268834c1cf.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2018 à 19:04, nikoo a dit :

;)

 

sinon je suis tombé la dessus 

ça m'a semblé fort intéressant 

Comment ça marche ?

Cage tournante ou rotor interne, un moteur brushless est toujours constitué d'électro-aimants (bobines) fixes et d'aimants en rotation. Quand un aimant approche d'une bobine, le contrôleur la magnétise, ce qui attire l'aimant et fait accélérer le moteur. Dès que l'aimant est assez proche de la bobine, le contrôleur la désactive. L'aimant la dépasse sur sa lancée pour être attiré par la bobine suivante qui est alors activée, et ainsi de suite. Mais comment "sait" le contrôleur quand il doit alimenter ou couper la bobine ?

Contrôleurs brushless
Pendant la période "désactivée" de la bobine, le mouvement de l'aimant induit un courant dans les fils de cuivre, comme une dynamo de vélo. Le contrôleur mesure ce courant des milliers de fois par seconde, ce qui lui permet de «savoir» à quelle "distance" se trouve l'aimant. Quand l'angle entre aimant et bobine correspond au «timing» programmé, le contrôleur active la bobine.
Pour que cela marche, il faut qu'il y ait un mouvement entre les bobines et les aimants. Au démarrage, le contrôleur va donc alimenter brièvement les bobines, juste pour lancer le moteur. Dès qu'il "perçoit" le mouvement, il peut synchroniser son pilotage, et inverser la rotation si nécessaire. C'est la raison pour laquelle certains moteurs semblent "hésiter" au démarrage.
Pour changer le régime d'un brushless, le contrôleur pilote la vitesse de rotation du champ magnétique dans le moteur et la durée d'activation des bobines. Les moteurs les plus simples ont trois bobines et deux aimants, mais les plus complexes ont 16 pôles, voire plus encore ! Un tel moteur tournant à 20.000 t/mn (dans une turbine par exemple) voit ses bobines s'allumer et s'éteindre des milliers de fois par seconde. Pendant chaque période "éteinte", le contrôleur doit avoir le temps de faire assez de mesures pour déterminer la position des aimants. S'il ne parvient pas à suivre (le PWM est trop bas), le moteur surchauffe, "cogne", vibre, émet des bruits inquiétants et peut même s'arrêter brutalement. Un peu comme un moteur thermique quand l'allumage se fait au mauvais moment...

 

http://www.jivaro-models.org/controleurs_brushless/page_controleurs_brushless.htm

Hello @Niko06 @gardien @Didier.94600 je vois qu'il y a des sacrées pointures dans le domaine des moteurs ! alors je soumets ma question : j'ai un problème inverse sur mon moteur arrière de Dualtron Raptor, il accélère sans cesse et ne se limite plus, il ne freine jamais, mais perd son couple. Sa vitesse devient ahurissante (peut-être 5 à 10 fois la vitesse maxi habituelle, le pneu ne tient plus sur la jante!) Puis il se met à grogner, à saturer, à siffler, et à ralentir. Tous les paramètres ont étés vérifiés, et j'ai expliqué à Kylin de KWK toute mon histoire, qui en a parlé à Minimotors...leur conclusion étant que ça vient du contrôleur.

Après installation nouveau contrôleur, idem. Quand je branche le moteur arrière sur le cablâge de l'avant, idem, il se met encore à une vitesse extrême, . Quand je branche le moteur avant à la place de l'arrière, pas de problème sur le moteur avant. J'ai démonté, nettoyé, vérifié le moteur, je ne vois aucune anomalie apparente. Quelqu'un a une idée ? Et si la recette de cette vitesse folle vous intéresse ...Merci d'avance pour tout conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba moi je dis que c'est trop cool, monte dessus et va faire un tour, à 5/10x ca vitesse maxi habituelle tu va te marrer  :D 
lol  débilité mis a part, je dirais que ca viens du contrôleur, il foire ses calculs, mais comme tu la changé et même inversé les moteur et as toujours le meme problème sur le même moteur, il parait évident que le probleme viens du moteur en lui meme.
Le câblage abîmé aucune chance que ca donne cette effet, donc plutôt regarder le capteur à effet hall du moteur s'il en à un (je les es encore jamais démonté)  j'ai eu un soucis un poil similaire au tiens mais avec ma gyroroue, le problème viens de se capteur, le contrôleur est plus capable d'estimer la position du rotor et à un comportement erratique, elle s'emballe, va jusqu’à faire hurler la roue et la faire tressaillir dans tout les sens.
Tiens une de mes vidéos simple pour te donner une idée, et si je la souléve elle s'emballe indéfiniment des-fois: https://www.youtube.com/watch?v=GnC41foKqBU
Donc jeter un œil si il comporte un capteur hall voir si encore bien soudé, en place, son état, ou à la changer, si il en a pas ba la plus trop d'idée, dans tout les cas tu es bon pour ouvrir ton moteur et regarder de pres, genre si ta pas des aimants qui se sont barré/glissé/fissuré, tu as pas genre une rondelle qui à explosé et les morceaux sont venu se coller en court circuit dans la bobine (déjà vu)....

 

Modifié par gardien
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Didier.94600 said:

Hello les amis,

Voila je suis tombé sur FB sur un gars qui affirme qu'en Asie les Trotteurs avec leurs Ultra auraient des autonomies démoniaque de 300 km sur une charge ???

Nous cacherait-on des choses en Europe ??? Mais je pense que ce garçon se plante !!! Je n'y crois pas du tout une Ultra ne peut pas avoir une autonomie de Tesla .....

Quand pensez-vous, merci ..... ???

1375592405_PageFB-Ultraquifait300kmsurunecharge.thumb.JPG.682f9e35a092efa37427fe268834c1cf.JPG

Possible mais avec plusieurs batteries dans une remorque et sur plusieurs jours. Ce sont des fous les Coréens quand il en vient aux grosses rando comme ça. Notre @troteur93 c'est un enfant de cœur à côté.

On voit sur certains vlog ils partent avec des tentes et des conserves pour les étapes.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Little a dit :

Possible mais avec plusieurs batteries dans une remorque et sur plusieurs jours. Ce sont des fous les Coréens quand il en vient aux grosses rando comme ça.

Notre @troteur93 c'est un enfant de cœur à côté. On voit sur certains vlog ils partent avec des tentes et des conserves pour les étapes.

Salut et merci @Little

C'est bien ce qui me semblait le mec est parti en vrille là !!! 300 km sur une seule charge de 35A ????????

Tu peus faire des randos de 300/400 km comme Troteur93 mais pas sur une seule charge c'est carrement impossible, lol mdr 

1986813026_Ultraquifait300kmsurunecharge.thumb.JPG.eba7195bdb7976035860c26efc470361.JPG

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2018 à 18:18, nikoo a dit :

Je me posais la question si c'était possible de monter des controlleurs de thunder avec le lcd qui va avec sur nos ultra. Puisque c'est le même voltage batterie  les même moteurs ...

En principe oui mais le contrôleur et gérer par un micro code

donc une variable qui change et c'est mort après il existe des contrôleurs open source 

mais la on rentre dans un domaine qui va faire fumé les neurones   :devil:

Modifié par shivas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, shivas a dit :

En principe oui mais le contrôleur et gérer par un micro code

donc une variable qui change et c'est mort après il existe des contrôleurs open source 

mais la on rentre dans un domaine qui va faire fumé les neurones   :devil:

En partant du fait que les moteurs '"seraient" identiques les contrôleurs ne devraient en théorie n'y voir que du feu. Vu qu'il n'y a aucun capteur et électronique qui communique . Mais bon aucune certitude que ça fonctionne ;)

 

Sinon pour faire 150km avec une ultra sur une batterie c'est peu être jouable si tu pèse 50 kgs que tu es sur une selle que tu fais 1m30 qu'il fait 30° que c'est plat pas de vent que tu mets tout au mini ( donc 25km/h maxi ) ça peu s"envisager. ça commence à faire beaucoup de conditions :D

 

 

 

Modifié par nikoo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nikoo said:

En partant du fait que les moteurs '"seraient" identiques les contrôleurs ne devraient en théorie n'y voir que du feu. Vu qu'il n'y a aucun capteur et électronique qui communique . Mais bon aucune certitude que ça fonctionne ;)

 

Sur motor sensorless en tout cas il y a pas de "smart" controlleur donc oui, le controlleur se fout de quel moteur est connecte. Dans les construcitons DIY velo / moto avec des hub motors puissants, personne n'achete un kit moteur - controlleur mais ils les prennent separement en fonction de ce qu'ils veulent  ... et c'est interchangeable. J'ai lu plusieurs personnes sur endless-sphere qui depanne un pack 60V avec un controlleur 48v et il n'y a pas de problemes a condition d'avoir un BMS adequat et eviter que la batterie ne se decharge trop. Apres le micro code c'est la configurabilite de ton controlleur, les parametres "P" que tu regles a travers le LCD. 

C'est pas le meme prix bien sur mais tu a la gamme "adaptto"  http://adaptto.com/Products/Controllers/ qui est entierement programable sans PC/Smartphone et la tu peut jouer avec toutes les options et trouver ce qui marche le mieux pour toi. Une des carateristiques interessantes est qu'il y a une fonction anti-patinage pour maximum grip sur neige, sable et feuilles (video sur le lien) 

Je viens de regarder le shema et c'est de toute evidence un peu moins plug and play mais c'est le modele que certaines boites dans l'ebike dans la stade R&D pour trouver les modes qui marche le mieux et apres comender des trucs standards comme on a sur les trotts avec les parametres en question. C;est aussi celui que LunaCycle a utiliser pour leur apocalypse prototype y compris leur modele 96v / 10,000 watts ... https://electric-boarding.com/2017/03/21/over-the-top-custom-luna-apocalypse-2wd-100000w-96v-50mph-electric-racing-kick-scooter/. Mais bon, c'est el double du prix et tout un investisement de temps pour maitriser l'affaire.

Modifié par HTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue personnel l'idéal serait un dual 72v 1200W (2019 chez mimo) 

structure en graphène idem pour moteur et batterie 

 heeee laaaa ta un truc de malade 10-15kg le tous avec facilement un 3sec 0-85km/h  :mad2:

Hooo dieuuu babaji 

 

haaaaaa gaaadaaaa beuuuuldeuuuuuuu

iiiiii chriccchhhhmouuuuuu iiiii duaaaaalllll viiiiiteeeeeeee 

:bowdown:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jaypharrell a dit :

?, j'aimerais connaitre les améliorations 

37 kg

nouvelle console

batterie améliorer 

suspension améliorer c'est celle des DT3 et Thunder 

 supporte 8,5 A en charge 

abs

Modifié par shivas
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward