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Dualtron 2 ultra


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  • 2 semaines après...

Je fais une petite aparté pour signaler que je vends mon Ultra V2 car je n'ai plus le temps d'en faire, je m'en sépare avec une petite larme vu les semaines, voir les mois, de travail de dessus mais je préfère qu'elle continue de rouler avec quelqu'un qui lui permettra d'exprimer pleinement ses watts ^^

Ceux qui ont suivi ce topic depuis les pages 200 et vu les tutos savent quel soin j'y apporte

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j'ai hésité à en faire, mais peur de la flotte qui pourrait remonter (ou pas) j'ai passé la trott avec ma camera thermique après un off-road, rien a signaler extérieurement, (je n'es plus en tête les temp°) je n'es pas ouvert le deck pour voir ce que ca donnait à l’intérieur, la flemme mais ca pourrait être intéressant de le faire  ;) 
ha si, truc marrant à la camera thermique, direct on voit ou est le boitier de l'alarme à travers :D 
Sinon au lieu de faire des trous sous le deck, j'avais pensé à les faire sur le coté, derrière les ... bordels avec les lumières et inter général (comment ca s’appelle? carter?! )  ces trucs sont pas étanches, le mouvement d'air sera minime, mais le peu de chaleur qui s’évacuera par la fuira par les cotés ou/et sera refroidi travers le plastique, ca augmente la surface de refroidissement, c'est peu mais rien est négligeable  ?

Bon vu les température hivernal, on verra ca cette été...

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Le 09/11/2018 à 22:50, Riendautrafair a dit :

@RS1600 @Okonomiyaki  je vous copie du post de la speedway 4 les modifs faites il ya 1 ans sur cette trott qui souffrait de coupure dues à la surchauffe du contrôleur, si ça peut donner des idées aux bricoleurs comme tout le monde n'a peut être pas lu ce topic et que je ne faisais pas encore de tuto à "l'époque"  ^^
Évidemment la structure de la Ultra n'est pas pareille, j'en sais quelque chose mais ça peut donner une base pour un système de refroidissement supplémentaire à adapter.
Sur la ultra par contre je ne suis pas certains que ce soit nécessaire car je n'ai jamais eu de coupures et les mecs de Singapour qui la gonflait en 90v ou 120v ne mettait que les contrôleurs sous le plateau sans autre système de refroidissement, la batterie était du coup déportée dans une sacoche à l'avant, comme celle que j'ai désormais.

Au départ je pensais enlever toute la cage contenant le contrôleur car je pensais qu'elle ne servait qu'à le maintenir en l'air mais non ça aurait été trop beau en fait cette cage fait partie intégrante du châssis et comme on le voit si on l'avance c'est tout la partie avant qui vient avec
(j'ai ouvert un des côtés du contrôleur pour voir comment c'était foutu, on voit bien que c'est fait à la main et en série c'est pas très propre et l'intégration fait très hasardeuse)

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Puis j'ai un peu regardé et je me suis aperçu que le "plancher" de cette cage était creux en fait il n'y a que le cadre donc j'ai décider de découper juste la barre à l'avant afin de libérer tout le reste et surtout pour ne pas fragiliser l'ensemble 
La coupe n'est pas nette car je ne voulais pas retirer complètement le contrôleur donc je l'ai bien poussé et ait protégé les fils pour couper au plus loin puis j'ai fini au disque à meuler des 2 côtés afin que le contrôleur soit bien à plat dessus et pour ne pas cisailler des fils qui pourrait s'y mettre. Après j'ai mis un coup de vernis noir pour rien mais ça me faisait plaisir

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Ensuite j'ai fait les entrées d'air sur la plaque d'alu qu'on pouvait apercevoir sur les photos du covering (comme je l'avait dit j'ai fait des petites incisions que j'ai bombées vers l’extérieur pour la face externe et l’intérieur pour la face interne afin que l'eau s'écoule sans rentrer, je précise aussi que j'ai fait ces ouvertures au dessus de la zone non protégée par le garde boue pour aérer le haut du contrôleur puisque la chaleur monte et ne pas risquer des éclaboussures de la roue)

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La plaque est faite on va pouvoir préparer le filtre à poussière que je placerai sur le cache avant entre le contrôleur et le cache (j'ai pris un filtre en métal car il laisse mieux passer l'air tout en ayant des mailles aussi fines pour les petites poussières) 
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Et enfin le dissipateur qui provient d'une vielle carte graphique nvidia dont j'avais remplacé celui-ci par un zalman plus performant. J'ai eu une bonne idée de le garder mais si j'avais su qu'il servirai à ça....

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Le morceau avec le ventilateur viendra en bas pour évacuer l'air chaud stagnant vers le haut où il sera refroidi et l'autre morceau du dissipateur sera en haut en mettant bien les ailettes de profil pour que l'air qui rentre de l'avant s'engouffre entre celles-ci

Je pense connecter le ventilo aux leds, j'ai vu qu'il y avait une sorte de transformateur avant que les fils ne se dédoublent pour aller de chaque côtés donc je me piquerai juste après ça doit être du 12v à vérifier sinon j'ai des résistance qu'il me reste d'adaptateurs pour sous-volter un ventilo de PC
Mais voilà où s'arrêtent mes compétences, j'ai ce ventilo qui s'alimente en 4 broches et de ce que j'ai pu voir sur le net comme c'est un vieux système il doit y avoir un fil pour le 12v, un autre pour le 5v, un pour la sonde qui mesure la vitesse de rotation et un dernier pour la masse seulement je ne sais pas du tout qui est qui.
Bon j'avance dans l’intégration du ventilateur, je disais auparavant ne pas savoir à quoi correspondait chacun des 4 fils du connecteur et peut-être devoir en acheter un plus simple avec seulement 2 fils (+ et -)
Puis j'ai eu l'idée de faire un pré test avec un câble USB -> Micro USB en coupant le côté micro USB et en le branchant à un adaptateur secteur (qui ne sort que 5V mais c'est suffisant pour faire tourner le ventilateur).
En me basant sur le fait que le noir était logiquement la masse j'ai pu isoler le jaune qui a été le seul à le faire tourner et je pourrai donc connecter ces deux là aux câbles des leds du plateau

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la plaque de protection que j'ai ouverte pour laisser passer un flux d'air reste froide voire tiède alors qu'elle est en alu donc transmet rapidement les écarts de température. Par contre je n'ai pas de température à poster, comme ma sonde externe a un plafond trop bas je ne l'ai pas remise en place mais à l'occasion je ferai un test sans la plaque pour refaire des mesures au pistolet.

J'ai apporté quelques modifications que je vais détailler
Finalement pour la grille qui me sert de filtre anti poussière, je l'ai découpée aux dimensions du trou pour ne pas rajouter d'épaisseur au moment du serrage et pouvoir continuer à utiliser les vis d'origineimage.thumb.jpeg.2834bbff6321146cdd85f7d0f3d72ef1.jpeg

Ensuite j'ai raccourci la taille des ailettes du morceau de dissipateur qui va au dessus car avec 0.9cm de place pour 1.4 cm d'encombrement il était trop haut pour passer et m'aurait imposé d'autres modifs plus lourdes sur le châssis que je ne voulais pas faire par sécurité.

Voici le morceau du bas qui contient le ventilateur après une séance tartine de pâte thermique (j'ai vidé mon tube de NT-H1 je n'ai pas mis de ventilo Noctua ça ne passait pas mais il y aura au moins la pâte ^^)
J'ai mis la dose vu que le contrôleur a des sillages qu'il fallait remplir et comme je ne voulais pas tout passer à la meuleuse vu l'espace... bon j'ai quand même du limer les bords extérieurs du contrôleur sur lesquels il y a un arrondi qui empêchait un bon contact sur la partie centrale.
J'ai aussi coupé les deux fils qui ne servaient à rien pour ne pas qu'ils viennent s’emmêler dans le ventilo et me le bloque pendant que je roule.

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On voit ici les deux dissipateurs dont celui du haut raccourci, je les ai fixé avec des colliers bien serrés pour que le contact soit optimal, j'avais des colliers acier mais ceux plastiques tiennent bien la chaleur de mon expérience en ordi et sont plus fins donc plus faciles à passer et vu la marge de manœuvre c'était pas du luxe pour tout rentrer.

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On les voit à peine mais j'ai remis de la mousse thermo résistante que j'ai découpée en portions plus fines pour faciliter le passage de l'air et limiter les à coups lors de roulages sur des bosses, ce qui sauvegardera un peu le ventilateur. Les deux morceaux de mousses sont en dessous entre la coque et le dissipateur du bas et ça évite aussi les "clock clock" des pièces métalliques en mouvement les unes contre les autres.

Ensuite j'ai connecté le ventilo avec des dominos à la led de gauche après vérification au multimètre (12.1v et 0.4Ah donc suffisant pour les 0.2Ah demandés pour le ventilo plus + la led).
Je l'ai branché à la led de gauche pour 2 raisons,
- déjà au niveau alimentation ça suffisait, pas besoin de se piquer directement à la sortie du transfo donc plus facile avec les longueur de fils disponibles,
- ensuite pour isoler un potentiel dysfonctionnement, par exemple si mes deux leds avant ne fonctionnent plus et que je m'étais piqué sur les deux je ne pourrai pas savoir si c'est le transfo qui a grillé ou un cour jus dans mes branchements. Du coup là si mes branchements ont bougés, je n'ai que la led de gauche qui s'éteint et je sais que le transfo va bien. Inversement si ma led gauche s'éteint je sais que ce n'est pas le transfo mais par contre que mon ventilo ne tourne plus, ça me fait donc un signal visuel.
J'ai remarqué que les fils des leds et du ventilo sont étonnamment fins donc pour bien être pincés par le domino je les ai dénudés sur une plus grande longueur et les ai repliés en deux pour augmenter la surface de contact
Puis j'ai protégé l'ensemble et refermé. 1964770250_rparation9.thumb.jpg.5c347d9531a86d142089d093d99866f8.jpg

Et enfin remonté ce qui fait déjà plus sérieux ^^
Vu de face on ne voit pas le côté bombé des orifices mais du coup devant la trott vu de haut on ne voit même pas les ouvertures ça fait juste carter de protection et d'avoir choisi un morceau avec des motifs n'est pas si mal.

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A l'allumage des led on entends le ventilateur démarrer mais il faut vraiment tendre l'oreille et en extérieur c'est inaudible par contre après un petit roulage je sent un léger souffle tiède sortir des orifice de la plaque donc je sais que le montage joue son rôle, même le ventilo éteint la plaque de protection ne m'a pas semblé particulièrement chaude du moins c'est incomparable par rapport à mon test de température où tout l'ensemble était vraiment chaud.

Si jamais en pleine canicule et dans une montée difficile ça devait se reproduire je pense que faire 2/3 orifices au niveau du dissipateur du bas avec le ventilo suffirait pour un apport direct mais je ne l'ai pas fait pour ne pas griller toutes mes options d'un coup et voir les améliorations progressivement.

Du coup ce soir en faisant mon tour j'ai eu la goutte de sueur en attendant la coupure fatidique, mais rien ne s'est produit et au toucher la différence est tellement notable que je suis persuadé de ne plus avoir ce problème.
Comme quoi ça se jouait à peu de choses, il fallait juste un moyen d'évacuation/dissipation minimum bref pas la mer à boire pour des ingénieurs qui y bossent depuis 1999 comme ils aiment bien le rappeler chez Minimotors.

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Sérieux ? ?... ? Good job ! ? ?

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Il y a 13 heures, gardien a dit :

j'ai hésité à en faire, mais peur de la flotte qui pourrait remonter (ou pas) j'ai passé la trott avec ma camera thermique après un off-road, rien a signaler extérieurement, (je n'es plus en tête les temp°) je n'es pas ouvert le deck pour voir ce que ca donnait à l’intérieur, la flemme mais ca pourrait être intéressant de le faire  ;) 
ha si, truc marrant à la camera thermique, direct on voit ou est le boitier de l'alarme à travers :D 
Sinon au lieu de faire des trous sous le deck, j'avais pensé à les faire sur le coté, derrière les ... bordels avec les lumières et inter général (comment ca s’appelle? carter?! )  ces trucs sont pas étanches, le mouvement d'air sera minime, mais le peu de chaleur qui s’évacuera par la fuira par les cotés ou/et sera refroidi travers le plastique, ca augmente la surface de refroidissement, c'est peu mais rien est négligeable  ?

Bon vu les température hivernal, on verra ca cette été...

Moi j’aurais aimer faire des trous et mettre une plaque légèrement penchée qui ferais en sorte que l’eau puisse pas rentrée 

ou faire des trous et quand il pleu mettre un adhésif 

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il y a 52 minutes, Mathieu2939 a dit :

Moi j’aurais aimer faire des trous et mettre une plaque légèrement penchée qui ferais en sorte que l’eau puisse pas rentrée 

ou faire des trous et quand il pleu mettre un adhésif 

Sinon un montage de ce style qui laisse passer de l'air frais sans laisser passer de l'eau.

Bien sûr c'est fait vite fait, pour montrer le procédé.

Y a peut-être moyen de créer une jupe avant et la produire en plastique à grande échelle.

Bien entendu mettre une sortie d'air à l'arrière pour créer un appel d'air.

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Modifié par Quegorosoit
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j'avais pensé imprimer en 3D un conduit coudé vers l’arrière ou le bas, posé sur un trou dans le carter, l'eau rentrerais pas, mais pas trop d'endroit sur la DTU pour le mettre, à par directement sur le deck, mais je vais me prendre les pieds dedans et le casser tout les 4 matins, sur le caisson pas d’emplacement, à la limite derrière à coté des feux coudé vers le bas, mais c'est l'emplacement de la batterie, pas de place pour que l'air circule, et pour percé le carter faut démonter la batterie sinon risque de coup de perceuse dedans ? 
A l'avant à coté des feux c'est pas mal, direct sur le contrôleur, mais la roue avant risque de faire remonter la flotte dans le conduit, arf c'est pas simple ma bonne dame. 
Puis mettre que d'un coté ca va pas super bien circuler, faut une entrée et une sortie à chaque bout.

 

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il y a 12 minutes, gardien a dit :

j'avais pensé imprimer en 3D un conduit coudé vers l’arrière ou le bas, posé sur un trou dans le carter, l'eau rentrerais pas, mais pas trop d'endroit sur la DTU pour le mettre, à par directement sur le deck, mais je vais me prendre les pieds dedans et le casser tout les 4 matins, sur le caisson pas d’emplacement, à la limite derrière à coté des feux coudé vers le bas, mais c'est l'emplacement de la batterie, pas de place pour que l'air circule, et pour percé le carter faut démonter la batterie sinon risque de coup de perceuse dedans ? 
A l'avant à coté des feux c'est pas mal, direct sur le contrôleur, mais la roue avant risque de faire remonter la flotte dans le conduit, arf c'est pas simple ma bonne dame. 
Puis mettre que d'un coté ca va pas super bien circuler, faut une entrée et une sortie à chaque bout.

 

Bon sinon une poche de gel (de l'eau avec un gélifiant et de l'alcool) en contact thermique avec le deck.

Cependant L'aluminium est quand même un bon conducteur et devrait aider à refroidir d'origine, et un deck en cuivre sera trop fragile, en platine se sera trop cher lol.

Modifié par Quegorosoit
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il y a 5 minutes, helyxir a dit :

Désolé du HS, mais si tu pouvais donner le lien ou tu as acheté les Vee Rubber.

Merci d'avance.

Dsl je ne les trouve plus, on dirait que le site la bécanerie ne les vends plus, ça me ferait une exclusivité de plus ^^ 

Dsl sinon c'était du 90/65 en dimensions si tu veux regarder ailleurs mais c'était déjà dur à trouver à l'époque.. 

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Merci pour ta réponse et désolé également pour le HS mais ça confirme ce qui se disait sur le lien en dessous. Sinon on trouve facilement des pneus dans cette dimension et à tous les prix, il suffit de taper "tyre minmoto 6.5" ou "tyre Pocket bike 6.5" ou encore "pneumatico minimoto" dans Google on en trouve tant qu'on veut. Le top du top c'est la marque PMT qui est fabriquée en Italie. 

•  https://www.espritroue.fr/topic/4849-dualtron-thunder/?page=92

•  https://www.xmotorstore.com/en/1014-pmt-tyres  (46 euro le pneu av et 50 euro le pneu ar)

 

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Modifié par ac/dc
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