Aller au contenu

Dualtron 2 ultra


PRUNET

Messages recommandés

Il y a 9 heures, heavenvibes a dit :

Oui @Riendautrafair, la consommation des équipements est une de mes préoccupation aussi, hier soir, j'ai commandé chez KWK un jeu de moteurs avant/arrière complet, histoire d'avoir ça aussi en spare, en plus de toutes les pièces électroniques que tu avais déjà collectées (afficheur, contrôleurs,...).

Hier soir, j'ai mis la DTU sur un des blocs en polystyrène du carton, et l'ai configurée en démarrage immédiat au lieu d'assisté.
Tout fonctionne bien, en single, en dual.
Juste une petit bruit indiquant que le disque de frein arrière est légèrement voilé, probablement dû au transport ou peut-être à la montée dans les escaliers, je vais essayer de le redresser, sinon, je le remplacerai avec celui que tu m'as fourni en spare !

Et hier soir, j'en ai aussi profité pour ouvrir le deck, et ai pu constater un travail très propre, avec même des sachets anti-humidité !!!
Juste quelques connecteurs avaient commencé à se débrancher, mais leur protection les a maintenus ensemble et encore en contact. J'ai tout de même repris chaque connecteur et les ai tous fermement vérifiés...

Sinon, pour le projet de remplacement de la batterie, j'ai réalisé hier soir que la garde au sol de la DTU était d'environ 16,5cm... Et que...
Ben je pourrais m'en sortir sans toucher à la largeur ni à la longueur de la DTU, mais en agissant sur l'épaisseur du corps central, en abaissant sa garde au sol via l'ajout d'un boîtier par le dessous...

Les accus que je prévois d'utiliser sont des 21700, soit de 7cm de haut, et avec les strips de liaison et les spacers, ça montera à 7,5cm voire au grand max à 8cm.
Une épaisseur de mousse autocollante de 2 ou 3mm, et l'épaisseur du boîtier métallique (acier? alu?), fait que la garde au sol se retrouverai entre 7 et 8 cm environ...

Par contre, la batterie se retrouverait en 2 blocs, une partie de 10 x 12 accus à la place de l'actuelle batterie (cela correspondrait à 6S parmis les 16S)
Et la partie basse accueillerait 10x20 accus (les 10S restants).
En fait, la taille de la batterie actuelle est de quasiment 22cm (1,8 x 12 = 21,6 cm), et celle que je prévois de fabriquer, en 20p serait ultra large si je mettais une seule ligne d'accus en parallèle... (2,1 x 20 = 42cm...) Par contre, si au lieu d'une ligne, je mets à chaque fois 2 lignes d'accus en parallèle, soit 10p "physiques" mais "20p "électriques", donc la largeur de la batterie serait de 2,1 x 10 = 21cm, ce qui est compatible avec la largeur du deck...

Bref, pour une utilisation 100% rue + pistes cyclables, 7 à 8 cm de garde au sol me semblent pas déconnant.
Autre détail, cela abaisserai aussi sérieusement le centre de gravité, et ça augmentera aussi le poids de façon sérieuse, puisque d'après les datasheets, rien que les accus de la batterie actuelle représentent environ 9 kg (hors strips nickel, hors spacers, hors câbles, hors BMS, hors protections), et la batterie que je prévois de fabriquer arriverait à 22 kg juste en accus 21700 (Samsung INR21700-50E)...
Mais, côté densité énergétique, c'est bien mieux que la batterie actuelle, puisqu'en multipliant le poids par 2,5 environ, la capacité est multipliée quasiment par 3...

Si avec ces accus, on faisait une batterie aux caractéristiques identiques à l'actuelle avec les 21700 en 5000mAh, soit 60V 35Ah, donc 16S7P, le poids des accus serait de 7,7kg seulement... Déjà un très beau gain !

Mais comme dit, si je trouve des accus offrant une densité énergétique encore meilleure et abordables, tout peut changer.... Mais les 21700 me plaisent beaucoup...

Hâte de voir les beaux jours arriver !!!

Tu as plein d'idées mais outre l'électronique il faut penser à la mécanique.

Pour quel poids est fait la dualtron ?

De mémoire 120kg, si tu rajoutes des accus tu diminues cette marge de sécurité.

As tu mesuré la garde au sol avec toi dessus ? Avec toi portant 22kg de matos ?

Pour faire un test tu peux te mettre contre un mur, marquer le mur (une feuille scotchée ou du crayon) au dessus du deck avec toi + 22kg, mesurer la différence avec la hauteur du deck à vide et en déduire celle de la garde.

Ensuite, les pneus ne sont jamais gonflés pareil et cela joue sur la garde au sol, la chaleur des pneus également, test la garde au sol après avoir mis ta trott 10h par 0 degrés max.

Enfin c'est un véhicule qui n'est pas fait pour virer à plat, le bord de la trottinette va donc se rapprocher du sol dans les virages.

En bonus, pourquoi rajouter de la batterie pour ne faire que du circuit et du trottoir (avec impossibilité de descendre/monter un petit trottoir, voir un bateau) ? Elle a déjà une super autonomie d'origine.

Perso en modification de ouf je verrais plus 2 roues sur les côtés du deck pour rendre la chute impossible même sur verglas ?‍✈️

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Quegorosoit a dit :

Tu as plein d'idées mais outre l'électronique il faut penser à la mécanique.

Pour quel poids est fait la dualtron ?

De mémoire 120kg, si tu rajoutes des accus tu diminues cette marge de sécurité.

As tu mesuré la garde au sol avec toi dessus ? Avec toi portant 22kg de matos ?

Pour faire un test tu peux te mettre contre un mur, marquer le mur (une feuille scotchée ou du crayon) au dessus du deck avec toi + 22kg, mesurer la différence avec la hauteur du deck à vide et en déduire celle de la garde.

Ensuite, les pneus ne sont jamais gonflés pareil et cela joue sur la garde au sol, la chaleur des pneus également, test la garde au sol après avoir mis ta trott 10h par 0 degrés max.

Enfin c'est un véhicule qui n'est pas fait pour virer à plat, le bord de la trottinette va donc se rapprocher du sol dans les virages.

En bonus, pourquoi rajouter de la batterie pour ne faire que du circuit et du trottoir (avec impossibilité de descendre/monter un petit trottoir, voir un bateau) ? Elle a déjà une super autonomie d'origine.

Perso en modification de ouf je verrais plus 2 roues sur les côtés du deck pour rendre la chute impossible même sur verglas ?‍✈️

Ben, autant d'un côté on voit 120kg, autant de l'autre, on voit 150kg, dans les docs et pubs Minimotors, je précise...

Et pour le "circuit", je n'en parlais que pour faire des tests (autonomie), pas pour une utilisation au quotidien...

Et faisant à peu près 135kg (habillé mais sec hein...=D ), oui, je me suis mis dessus, à l'arrêt, et j'ai un peu  "sautillé" sur le deck, tant que j'arrivais à conserver l'équilibre, étant à l'arrêt...

Je n'ai pas mesuré la garde au sol, mais j'ai bien senti que la suspension était très raide... Même pour quelqu'un de plutôt lourd comme moi...

Et pour ce qui est de l'utilisation quotidienne, j'aurai entre 2/3 et 3/4 de pistes cyclables, et le reste en petites rues en dehors de grands axes de Strasbourg, pas de trottoirs à grimper ou descendre, l'infrastructure est prévue pour les cycles, alors je ne vais pas m'en priver...

D'autant que je n'ai pas l'intention de dépasser les 25 km/h... Je ne pense pas que je me trouverai un jour en position de virer en me penchant à 45°...
Et si on tient compte d'un garde au sol de 8cm, avec un deck d'une largeur de 23cm, l'angle maxi par rapport à la verticale sera encore de.... 35°....
Ce serait intéressant que certains s'équipent d'un inclinomètre qui enregistrerait tous les mouvements du deck, et de voir l'angle maxi auquel ils se sont penchés à gauche ou à droite, et d'indiquer le type de parcours aussi hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai les taraudages de quelques unes des petites vis du deck qui sont mort.  Avec quoi je peux réparer ça proprement ?

J'ai regardé vite fait pour des inserts sur amazon mais j'ai pas trouvé pour du M4 ( c'est bien du M4 les vis du deck ?) 

sinon 5000 bornes au compteur ça roule toujours aussi fort :D. Un morceau de jante en moins sur la roue arrière suite à un gros nid de poule mais bon ça tiens en attendant un moteur neuf.

 

IMG_9165.thumb.JPG.9380aa9a781f2a0949dae80c54cf626e.JPG

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nikoo a dit :

Hello, j'ai les taraudages de quelques unes des petites vis du deck qui sont mort.  Avec quoi je peux réparer ça proprement ?
J'ai regardé vite fait pour des inserts sur amazon mais j'ai pas trouvé pour du M4 ( c'est bien du M4 les vis du deck ?) 

Salut @nikoo

Oui a force de dévisser/visser les filetages (c'est du M6) du deck morfflent/foirent, les inserts c'est bien mais au bout d'un moment
ils se barrent dans les carters latéraux. J'ai déjà remplacé les 6 trous de vis du tour de deck par des inserts, mais ils tiennent pas,
donc j'ai trouvé et posé ça a la place des inserts en reperçant le filetage pour les mettrent par en dessous en les collant a la Loctite Pro
après démontages des carters et c'est nickel plus de soucis .....

https://www.amazon.co.uk/dp/B07CH3C83S/ref=pe_3187911_185740111_TE_item

81koa5pGJnL._SL1500_.jpg

Modifié par Didier.94600
modification
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Didier.94600 a dit :

Salut @nikoo

Oui a force de dévisser/visser les filetages (c'est du M6) du deck morfflent/foirent, les inserts c'est bien mais au bout d'un moment
ils se barrent dans les carters latéraux. J'ai déjà remplacé les 6 trous de vis du tour de deck par des inserts, mais ils tiennent pas,
donc j'ai trouvé et posé ça a la place des inserts en reperçant le filetage pour les mettrent par en dessous en les collant a la Loctite Pro
après démontages des carters et c'est nickel plus de soucis .....

https://www.amazon.co.uk/dp/B07CH3C83S/ref=pe_3187911_185740111_TE_item

81koa5pGJnL._SL1500_.jpg

Merchi didier ! :)

Je vais faire ça, bonne idée le coup de les mettre par en dessous pour les fixations exterieures du deck !! 

 

Modifié par nikoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, nikoo a dit :

Merci didier ! :)

Je vais faire ça, bonne idée le coup de les mettre par en dessous pour les fixations exterieures du deck !! 

Bah oui @nikoo

Un écrou tout seul est trop épais (il génera la repose des carters) et ne tiendra pas, et là au serrage pas de dommage pour l'alu du deck,

le seul truc, il fraudra meuler un petit coup le bout qui dépassera au dessus (1/1,5 mm) c'est tout, ça foirera/bougera pas c de l'acier .....

Et même si ils tournent/bougent au serrage/desserrage, ils seront bloqués sur le flanc du deck du fait de leur formes ?????

Modifié par Didier.94600
modification
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Après 7 mois d'attente, j'ai finalement pris une DTU n'étant pas convaincu par les nouvelles versions. J'ai préféré me jeter sur un modèle éprouvé et approuver. Elle vient de chez Kwk. Merci Esprit Roue. ?. L'Ultra c'est juste de la bombe.  Les inconvénients de son prix et son encombrement sont compensés par sa puissance et l'adrénaline qu'elle procure. C'est une merveille en perf et stabilité. Les suspensions sont fermes et font mieux le job que la Ubgo pas de bruit de ressorts. Du velours en conduite. Le cintre cross c'est de la daube. Pas ergonomique du tout. Les freins sont à chier. Faut urgemment les upgrades choses que je vais faire dès que j'aurais les rondelles de 3mm qui feront offices de spacer. Je kif cette Trott. Elle pousse très fort trop même pour les balades pépères. ?. En ville elle te sort de toutes les situations qui pourraient être gênantes. En étant élancé mode 2 /Dual et en 2 sec t'es déjà à 50km/h. Dualtron c'est quand même un 'Next level' de tout ce que j'ai eu pr le moment. Ça à de la gueule et les gens te remarquent directement. J'ai plus rien envie de conduire d'autre... ?. Il faut je m'habitue à dompter cette Bête et qu'elle devienne mienne ?.

Il y'a pas mal de choses à faire pour qu'elle soit fini, de vrais freins, news tires, deck cover, clignotants etc... 

Merci aux copains qui avaient répondus à mes questions et qui m'avaient convaincus dans ce choix. 
@Little @Didier.94600 @Jpthor @Dreadnought @tuanito

Et maintenant qlq photos. IMG_20190127_003905.thumb.jpg.f189691e6ffbfa6e93ad28f8b081a8ab.jpg

received_417650992110577.jpg

received_2299889236921515.jpg

received_2120752074657122.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

On devrait faire un topic sur les dimensions de pièces Dualtron, pour ma part pour finaliser un projet de platine d'étrier de frein DTU réglable en carbone, j'aurais besoin au mieux d'un scan à l'échelle 1 et confirmation des dimensions et épaisseur qui je crois est de 5mm. je partagerai un fichier d'édition à qui voudra bien me fournir ces précieuses informations. Merci.

platine d'étrier DTU.jpg

platine d'étrier DTU-01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

....le poids....la décoration de noel ....un ABS qui n'en est pas....les câbles qui s'autodétruisent...3h pour remonter un garde boue...autant pour réparer une crevaison au savon et démonte-pneu....et les memes defauts que l'Ultra......:ane:

bon OK...je sors......:pastaper:

Modifié par JJK
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2019 à 11:02, heavenvibes a dit :

...

Autre détail, cela abaisserai aussi sérieusement le centre de gravité, et ça augmentera aussi le poids de façon sérieuse, puisque d'après les datasheets, rien que les accus de la batterie actuelle représentent environ 9 kg (hors strips nickel, hors spacers, hors câbles, hors BMS, hors protections), et la batterie que je prévois de fabriquer arriverait à 22 kg juste en accus 21700 (Samsung INR21700-50E)...
Mais, côté densité énergétique, c'est bien mieux que la batterie actuelle, puisqu'en multipliant le poids par 2,5 environ, la capacité est multipliée quasiment par 3...

Si avec ces accus, on faisait une batterie aux caractéristiques identiques à l'actuelle avec les 21700 en 5000mAh, soit 60V 35Ah, donc 16S7P, le poids des accus serait de 7,7kg seulement... Déjà un très beau gain !
 

Salut @heavenvibes !

Je me suis aussi intéressé à la fabrication de modules à base de cellules Li-Ion, mais pour la Mini 4 Pro en remplacement d'une LiPo.

Voici les différentes infos et calculs que j'ai fait pour mes comparaison entre des 18650 et 21700 :

 

Pour moi, l'amélioration de la variation de densité gravimétrique (249Wh/Kg pour les 18650 contre 260 Wh/Kg pour les 21700) ne justifie pas forcément la bascule d'un type de cellule à l'autre, si ce n'est le prix par Ah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2018 à 23:26, sonkenn a dit :

Je remonte, car j'ai aussi constaté qu'ils se desserraient super vite!

Après avoir remonté le bras côté disque, j'ai bien resserré les écrous de l'autre côté. Ce soir j'ai démonté le côté gauche pour couper les barres de suspension (merci encore @Trotti Phil!) et graisser, et bien ce n'était plus trop serré... Je  vais commencer par mettre du frein filet, mais je vais peut-être bien aussi changer les écrous!

Salut @sonkenn je ressors un vieux post au sujet des écrous, justement pour les changer...c'est du M12 à bride en filetage 1.25 ou 1.50, qu'as-tu mis finalement pour les maintenir en place ? Nilstop, frein filet ou autre ? Merci

 

ecrou-bride-nylstop-titane-m12-x-1-50mm-ig-100514.jpg

magideal-50pcs-ecrous-a-bride.jpg

Modifié par nikopolal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Crypto83 a dit :

Salut @heavenvibes !

Je me suis aussi intéressé à la fabrication de modules à base de cellules Li-Ion, mais pour la Mini 4 Pro en remplacement d'une LiPo.

Voici les différentes infos et calculs que j'ai fait pour mes comparaison entre des 18650 et 21700 :

 

Pour moi, l'amélioration de la variation de densité gravimétrique (249Wh/Kg pour les 18650 contre 260 Wh/Kg pour les 21700) ne justifie pas forcément la bascule d'un type de cellule à l'autre, si ce n'est le prix par Ah.

C'est sûr que si on ne compare qu'un accu avec un autre, ça ne semble pas bien intéressant.

Sur une batterie de DTU, il s'agit de 16s12p d'accus 18650, dans le même espace, on peut placer une batterie en 14s10p d'accus 21700, il faut donc rajouter 4,2cm pour avoir 16s10p en 21700 (sans parler de la hauteur).

Et déjà là, on serait à 50Ah au lieu de 35Ah, pour un poids de batterie de 11kg (160 accus 21700) au lieu de 9.4kg (192 accus 18650).
Donc un gain important en autonomie sera constatable avec une faible prise de poids (1.6kg), négligeable sur un ensemble trottinette + utilisateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, heavenvibes a dit :

C'est sûr que si on ne compare qu'un accu avec un autre, ça ne semble pas bien intéressant.

Sur une batterie de DTU, il s'agit de 16s12p d'accus 18650, dans le même espace, on peut placer une batterie en 14s10p d'accus 21700, il faut donc rajouter 4,2cm pour avoir 16s10p en 21700 (sans parler de la hauteur).

Et déjà là, on serait à 50Ah au lieu de 35Ah, pour un poids de batterie de 11kg (160 accus 21700) au lieu de 9.4kg (192 accus 18650).
Donc un gain important en autonomie sera constatable avec une faible prise de poids (1.6kg), négligeable sur un ensemble trottinette + utilisateur.

 

@heavenvibes Tout à fait d'accord avec ton raisonnement ! ? En effet dans mon post je ne compare que les caractéristiques d'un accus, à multiplier ensuite suivant le nombre d'accus souhaités.

Quelle est ta motivation pour changer toutes les cellules par des 21700 au lieu de rajouter une batterie externe custom (à base de 21700 ou de 18650) ? C'est pour le design/intégration de l'ensemble et l'envie de bricoler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Crypto83 a dit :

@heavenvibes Tout à fait d'accord avec ton raisonnement ! ? En effet dans mon post je ne compare que les caractéristiques d'un accus, à multiplier ensuite suivant le nombre d'accus souhaités.

Quelle est ta motivation pour changer toutes les cellules par des 21700 au lieu de rajouter une batterie externe custom (à base de 21700 ou de 18650) ? C'est pour le design/intégration de l'ensemble et l'envie de bricoler ?

Alors, me concernant, je ne me contenterai pas d'une batterie 16s10p, mais d'une 16s20p en 21700, soit 100Ah pour un poids de 21-22kg au lieu de 9,4kg...
Donc triple de la capacité (environ hein) pour un poids un peu plus que doublé, juste pour la batterie.
J'espère obtenir une autonomie au minimum doublée, mais pas triplée non plus hein, faut pas rêver...

Sachant que je n'ai pas l'intention de dépasser les 25-30km/h de toute façon...

Enfin bref, tout ça, ce n'est pas pour tout de suite, je verrai à la fin du mois de mai si les finances suivent ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nikopolal a dit :

Salut @sonkenn je ressors un vieux post au sujet des écrous, justement pour les changer...c'est du M12 à bride en filetage 1.25 ou 1.50, qu'as-tu mis finalement pour les maintenir en place ? Nilstop, frein filet ou autre ? Merci

 

ecrou-bride-nylstop-titane-m12-x-1-50mm-ig-100514.jpg

magideal-50pcs-ecrous-a-bride.jpg

Les écrous de bras (en haut) sont au pas de 150, les écrous de roue au pas de 125.

J’ai mis des Nylstop sans bride, mais ceux que tu montres me paraissent très bien.

Pas de frein filet, ça va. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward