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Dualtron 2 ultra


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il y a une heure, Erwanrcx a dit :

Et ça le fait toujours après remontage ?

@Erwanrcx Oui, toujours le même problème.

 

2 précisions :

- le pourcentage de charge de la batterie n'a pas d'incidence sur les coupures.

exemple : qu'elle soit chargée à 100% ou à 40% elle coupera de la même manière.

 

- elle peut rester sans couper pendant 40 kilomètres ...

... elle peut aussi couper tous les 100 mètres ou même tous les 0 mètre ...

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Il y a 2 heures, fr.zie6 a dit :

@Erwanrcx Oui, toujours le même problème.

 

2 précisions :

- le pourcentage de charge de la batterie n'a pas d'incidence sur les coupures.

exemple : qu'elle soit chargée à 100% ou à 40% elle coupera de la même manière.

 

- elle peut rester sans couper pendant 40 kilomètres ...

... elle peut aussi couper tous les 100 mètres ou même tous les 0 mètre ...

L’avais tu testée de manière insistante lorsque tu as démonté l’habillage de la batterie ? 

A priori il semblerait que tu aies soit un problème au niveau des câbles, ou peut-être plus probablement un défaut sur le BMS ...

  • Merci 1
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Il y a 4 heures, fr.zie6 a dit :

Alors les gars, à votre avis, quel est le problème ?

 

Il y a 4 heures, fr.zie6 a dit :

- faux contact avec le coffrage en alu ?

Possible mais peu probable.

Il y a 4 heures, fr.zie6 a dit :

- BMS HS ?

Ce serait intriguant qu'il fonctionne par intermittence tout de même. Ou alors HS au niveau de l'équilibrage des cellules.

Il y a 4 heures, fr.zie6 a dit :

- quelques cellules HS ?

Vérifiable en prenant la tension de chaque bloc de cellules indépendamment. Le faire idéalement à 100% de charge pour connaitre la valeur déterminée comme étant correcte (~67.2V  +/-0.5v max serait l'idéal). Si un écart de plus de 0.5v est constaté sur un bloc particulier, vérifier les cellules une à une. Cela permettrait d'écarter cette hypothèse et celle de l'équilibrage BMS non fonctionnelle.

Il y a 4 heures, fr.zie6 a dit :

- soudure qui a sauté ?

Possible, j'ai eu ça sur Xiaomi M365 mais en général après 2-3 coupures cela ne fonctionnait plus du tout.

Il y a 5 heures, fr.zie6 a dit :

Dans 90% des cas, cela arrive après un freinage.

Peut-être un défaut au niveau du KERS pour la récupération d’énergie (donc au niveau du moteur).

Il y a 5 heures, fr.zie6 a dit :

Dans 10% des cas, il faut que j'attende plusieurs minutes (entre 15 et 30 minutes) pour qu'elle redémarre.

A-t-elle toujours redémarré (même après quelques minutes) ?

Il y a 5 heures, fr.zie6 a dit :

Je dois couper l'alimentation générale avec le coupe circuit, attendre quelques secondes, puis la rallumer.

Peut-être aussi une piste à étudier, le coupe-circuit HS. L'utilise-tu souvent ?

Il y a 5 heures, fr.zie6 a dit :

Le problème ?

Chûte de tension inopinée

Arrives-tu à spécifier la valeur (en volts) de la chute de tension ? Si un bloc de cellules se désolidarise, cela pourrait affecter jusqu'à 4.2v, soit à 100% il faudrait une perte d'au moins 4-5 blocs pour qu'elle se mette en sécurité à cause du voltage. Piste à étudier.

Il y a 5 heures, fr.zie6 a dit :

- Test avec une autre batterie ->     PAS DE CHUTE DE TENSION

Donc problème de batterie. Celle-ci était branchée avant ou après le Switch On/Off ?

As-tu roulé avec cette autre batterie ou seulement des tests sur banc ?

As-tu aussi les coupures avec la batterie d'origine pendant les tests à vide, sur banc ?

________________

Combien as-tu de Km au compteur ?

Y a-t-il une différence avec l'utilisation Mono/Dual moteurs ?

Je regarde tes vidéos ce soir pour voir si j'arrive à éliminer des hypothèses. ?

 

Modifié par Crypto83
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il y a 49 minutes, Erwanrcx a dit :

L’avais tu testée de manière insistante lorsque tu as démonté l’habillage de la batterie ? 

A priori il semblerait que tu aies soit un problème au niveau des câbles, ou peut-être plus probablement un défaut sur le BMS ...

@Erwanrcx j'ai bien tiré dessus de manière insistante (vidéo 4).

Par contre, je n'ai pas fait d'essai routier avec la batterie sans l'habillage de la batterie.

 

(Sans habillage de la batterie) Elle fonctionnait comme au premier jour,

alors que quelques minutes auparavant (avec l'habillage de la batterie), elle ne fonctionnait quasiment pas (vidéos 1, 2, 3)

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Il y a 2 heures, Crypto83 a dit :

Vérifiable en prenant la tension de chaque bloc de cellules indépendamment. Le faire idéalement à 100% de charge pour connaitre la valeur déterminée comme étant correcte (~67.2V  +/-0.5v max serait l'idéal). Si un écart de plus de 0.5v est constaté sur un bloc particulier, vérifier les cellules une à une. Cela permettrait d'écarter cette hypothèse et celle de l'équilibrage BMS non fonctionnelle.

C'est ce que je voulais faire, en démontant la batterie de son habillage en alu.

Mais lorsque j'ai rebranché la batterie à la trottinette (sans l'habillage de la batterie) et que j'ai vu que la trotinette fonctionnait normalement, alors que quelques minutes auparavant ça ne fonctionnait pas (avec l'habillage de la batterie) ; j'ai laissé tomber vu que ça refonctionnait normalement.

 

 

Il y a 2 heures, Crypto83 a dit :

A-t-elle toujours redémarré (même après quelques minutes) ?

Comme tu l'as cité, par moment un coup off/on sur le coupe circuit (en attendant 10/15 secondes) et ça repart. (90% des coupures)

Par moment aussi, la trottinette ne veut plus se rallumer et je dois attendre plusieurs minutes (15 - 30 minutes) pour qu'elle redémarre. (10% des coupures)

Pas top quand on va au travail avec ...

 

 

Il y a 2 heures, Crypto83 a dit :

Peut-être aussi une piste à étudier, le coupe-circuit HS. L'utilise-tu souvent ?

J'utilisais souvent le coupe circuit par le passé (chaque arrêt de plus d'une heure).

J'en ai commandé 1 aujourd'hui

 https://www.aliexpress.com/item/Switch-of-Dualtron/32790285156.html

 

 

Il y a 2 heures, Crypto83 a dit :

Arrives-tu à spécifier la valeur (en volts) de la chute de tension ? Si un bloc de cellules se désolidarise, cela pourrait affecter jusqu'à 4.2v, soit à 100% il faudrait une perte d'au moins 4-5 blocs pour qu'elle se mette en sécurité à cause du voltage. Piste à étudier.

Lorsque la tension chute, la trottinette coupe entièrement.

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Il y a 2 heures, Crypto83 a dit :

Donc problème de batterie. Celle-ci était branchée avant ou après le Switch On/Off ?

As-tu roulé avec cette autre batterie ou seulement des tests sur banc ?

As-tu aussi les coupures avec la batterie d'origine pendant les tests à vide, sur banc ?

- La batterie test était branchée normalement au SWITCH ON/OFF

- Uniquement des tests sur un banc.

- oui, il y avait des coupures avec la batterie d'origine sur banc (tests dans les vidéos)

 

- Elle a 3400 kilomètres

- Pas de différence entre SINGLE et DUAL, ça coupe de la même manière quand ça veut couper.

 

 

Effectivement @Crypto83 si le temps te le permet, regarde les vidéos de manière chronologique.

Je n'avais pas lea batterie de test dans les vidéos.

 

Merci pour le temps que tu as pris pour me répondre ! :merci:

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Salut
Moche ce qui t'arrive :( fait bien gaffe avec ta batterie, tu connais j'imagine les risques.
Bref je viens t'apporter comme je peu mes quelques lumières.
le coupe circuit sous le deck est une vrai saloperie comme tu dois le savoir, moi il ma bien eu, je te la fais courte: ma DTU à perdu de la puissance subitement, elle marchait toujours impeccable, mais moins de pèche et 15km/h de moins,
au final apres des mois j'ai changé ce bouton et elle est repartit comme neuve, pourtant j'y touche presque jamais, je les testé au multimètre, etc.. il y avait aucun signe de problème avec lui.
Donc ne pas sous estimer ses capacité à être vicelard  ;) n’hésite pas a le changer quand tu reçois ton nouveau, voir vire le en attendant.

Apres possible que tu as une soudure foireuse, comme un composant du bms capricieux, et que par hasard au moment d'avoir viré la cage alu ca marche, difficile à dire...
Bon courage

 

Modifié par gardien
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Il y a 12 heures, fr.zie6 a dit :

Effectivement @Crypto83 si le temps te le permet, regarde les vidéos de manière chronologique.

Je n'avais pas la batterie de test dans les vidéos.

J'ai regardé. En effet c'est un peu désespérant lorsque c'est notre machine.

Après relecture et les vidéos, je pense dans un ordre chronologique à :

  • Problème batterie (soudure défectueuse du aux vibrations),
  • Switch
  • Peut-être le contrôleur LCD ?

 

Concernant la batterie, le défaut peut être difficile à détecter, prendre les mesures au voltmètre et test de continuité entre les pistes, à faire avec une bonne lumière. 

Voici des photos extraites du tuto Xiaomi que j'ai fait il y a 1 an concernant les pistes de batteries qui cassent, ton problème est peut-être similaire :

5ad3ba0a64606_cassuretrotbatterie.thumb.jpg.468a7a82ba0242693d47eda4f134cb45.jpg

 

Et quel est le voyant qui s'allume à 4:45 dans la vidéo ? Tu parles du régulateur de vitesse ?

Si oui, pourquoi ne s'est-il pas allumé plus tôt ?

Visiblement il ressemblait à ça (sur le haut du LCD au dessus du 9 de la dizaine de la vitesse).

image.png.298b39d1c58fde1435216fd361080a01.png

  • Merci 1
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Salut les gars !

@gardien merci pour tes conseils. Effectivement, j'ai un petit doute sur le switch ON/OFF.

Je vais le changer. En espérant que ça ne soit que ça.

 

@Crypto83 oui je suis sûr que c'est le voyant du régulateur de vitesse. Il était bien allumé avant.

C'était juste que le LCD tremblait donc la mise au point de la caméra ne fonctionnait pas correctement.

 

Je vous tiendrai au courant lorsque je changerai le switch ON/OFF.

 

MERCI POUR TOUT LES GARS !

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@fr.zie6 tu peux aussi tester tout simplement en shuntant l’interrupteur, soit connecter la batterie directement sur les contrôleurs..

(N’ayant jamais besoin de plus d’autonomie que ce que la batterie intégrée fournit, c’est ce que j’ai toujours fait sur mes trottinettes... )

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@Erwanrcx moi aussi, l'autonomie de la batterie d'origine me suffit.

Je pensais que ça protégeait la batterie lorsque l'on switch OFF le coupe circuit, lorsque l'on utilise pas la batterie plusieurs heures/jours.

 

Ma DTU n'est pas chez moi en ce moment. Je ferai le test bientôt j'espère.

 

Merci @Erwanrcx, je te tiendrai au jus pour les tests. ;)

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c'est comme en audio, @Erwanrcx à raison, mais c'est quand meme bien d'avoir une coupure générale en cas d'urgence ou meme de stockage prolongé .

c'est un choix  ....

je n'ai jamais eu de problème avec cet inter sur ma LTD, j'en ai meme posé un sur la DT1.

il ne faut pas hésiter à le "roder" en le faisant bien cliquer à vide en y mettant un peu de nettoyant contact. Ne pas oublier que ces trucs sont fabriqués par milliers avec des materiaux de mauvaise qualité et qu'il ne sont pas vérifiés, il faut avoir un peu de chance, c'est la loterie.......au moindre doute on hésite pas à le changer.

Toujours penser à les faire basculer bien à fond, car s'ils sont enclenchés à moitié, c'est là que les problèmes commencent ! Un arc électrique se forme et va griller la surface de contact, après c'est mort !!!

le courant ne passera plus correctement , les contacts vont se souder, le plastique se déformer, etc.....

une bonne idée serait de le remplacer par un porte fusible , en plus ce serait une double sécurité.

Modifié par JJK
  • +1 4
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  • 4 semaines après...

 

Bon ben meme si il y a la thunder et la X, c'est l'ultra que Synergy scooters choisi pour leur modifications couse et une vitesse de pointe de 149 Km/h .... je parie qu'ils avaien t vraiment les boulles de ne pas faire 150 Km/h. 

 

 

 

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Le 16/05/2019 à 16:15, HTR a dit :

Bon ben meme si il y a la thunder et la X, c'est l'ultra que Synergy scooters choisi pour leur modifications couse et une vitesse de pointe de 149 Km/h .... je parie qu'ils avaien t vraiment les boulles de ne pas faire 150 Km/h. 

Joli ! J'imagine qu'il n'y à plus rien d'origine dessus à part le chassis. Et ils auraient pu ajouter un amortisseur de direction ^^

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Salut à tous,

Je suis de retour apres quelques mois d’absence.

cela fait quelques mois que ma roue avant ne fonctionne plus, je viens de faire un pont au niveau de l’interrupteur dual/single pour tester mais la roue av ne fonctionne tjrs pas...

j’aimerai savoir dans un premier temps si on peut intervertir  les contrôleurs, si je ne me trompe pas celui de droite (en position conduite) c’est celui de la roue av, et celui de gauche la roue arrière

Ou avez une autre manière de contrôler quel est l’element Défectueux?

merci pour votre aide

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