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Shunter le Bms sur ninebot one e+


pierrick03g

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  • 2 mois après...

@filou Tu aurais tort de t'en priver. De plus c'est techniquement difficilement réalisable sans de complexes manipulations, sur la batterie et aussi la carte-mère. L'enlever réduirait grandement la durée de vie de ta batterie et la sécurité de ta roue, qui pourrait chauffer anormalement, se comporter de façon chaotique, et te blesser plus qu'autre chose.

Le BMS (Battery Management System) apporte beaucoup plus d'avantages que le simple inconvénient que tu exposes, qui peut aisément disparaître en pilotant de façon prudente et en étant à l'écoute de ta roue.

Pour ta propre information personnelle, un BMS est un élément indispensable sur toutes les batteries. Il surveille l'état de différents éléments de la batterie, tels que :

  • La tension : totale ou des cellules individuelles.
  • La température : température moyenne, température d'admission de liquide de refroidissement si présent, température de sortie de liquide de refroidissement si présent, ou températures des cellules individuelles.
  • L'état de charge ou la profondeur de décharge : indique le niveau de charge de la batterie.
  • L'état de santé : mesure de l'état général de la batterie.
  • Le débit du réfrigérant.
  • Le courant : dans ou hors de la batterie.

Il permet dans certains cas de recharger la batterie en redirigeant l'énergie récupérée lors du freinage vers la batterie.

Il permet le suivi de données telles que :

  • Le courant de charge maximum.
  • Le courant de décharge maximum.
  • L'énergie fournie depuis la dernière charge ou le dernier cycle de charge.
  • L'énergie totale utilisée depuis la première utilisation.
  • Le temps total de fonctionnement depuis la première utilisation.

De plus, un BMS protège la batterie à laquelle il est associée en l'empêchant de fonctionner en dehors de sa plage de fonctionnement. Il protège contre :

  • La sur-intensité.
  • La sur-tension (lors du chargement).
  • La sous-tension (lors de la décharge), particulièrement important pour le plomb-acide et cellules Li-ion.
  • La surchauffe.
  • La sous-température.
  • La sur-pression (sur les batteries NiMH).

Tout est cela rendu possible par différents dispositifs comme notamment :

  • Un interrupteur interne.
  • Des dispositifs externes à la batterie qui permettent de réduire ou de mettre fin à son utilisation.
  • Un contrôle de l'environnement, par des radiateurs, des ventilateurs. 

Enfin, il optimise les capacités de la batterie et empêche les sous-tensions ou surtensions, il veille activement à l’équilibrage des charges de toutes les cellules de la batterie.

Cellules équilibrées par :

  • Un phénomène de by-pass qui redirige l'énergie vers les cellules qui en ont le plus besoin.
  • Au reversement du surplus énergétique à partir des cellules les plus chargées vers les cellules les moins chargées (équilibreur).
  • A la réduction du courant de charge à un niveau suffisamment bas pour ne pas endommager les cellules complètement chargées tout en continuant la charge vers les autres cellules.
Modifié par Risitia
  • +1 2
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Comme le dit @Risitia, tenter de shunter un BMS est TRES fortement déconseillé : Outre la longévité de la batterie qui est en jeu (de loin le composant le plus cher sur une roue : Sur le modèle MS3, la batterie de 820Wh et son BMS sont 2 à 3 fois plus cher que le moteur complet), c'est l'incendie assuré, soit par surcharge soit par décharge profonde. Si vous voulez voir votre roue s’enflammer très rapidement ...
Regardez sur le forum les kilométrages impressionnants de certaines roues (plus de 11 000 km pour celle de @sloogh), sans problème particulier : Les propriétaires qui roulent en toute confiance sont cependant toujours restés dans les limites opérationnelles de leur engin. Les fabricants ont bien travaillés sur les indicateurs de survitesse et de "fatigue batterie" : Bips, Leds, Tilt-back sont là pour informer en permanence le pilote.

Modifié par Olbom
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Merci pour toute ces précisions. Etant donné que la E+ ne roule pas très vite, on est vite dans la limite de vitesse de la roue. Pour ma part j'aurai bien voulu supprimer uniquement la coupure moteur. Sur les trott elec comme ma booster il n'y a pas de coupure moteur mais il y a bien le bms qui gère tout le reste. on est donc constament a la limite de la machine mais sans risque de tomber par coupure. Je ne comprend vraiment pas l'intérêt de la coupure net. Le tilt back oui, mais la coupure représente un réel danger pour le rouleur. Ce qui pour moi va à l'encontre de la protection ...

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@filou Il faut garder aussi à l'esprit que la coupure moteur dont tu parles n'est pas vraiment un système de sécurité. C'est plutôt une limite de puissance. Une trottinette c'est sur deux roues, le moteur n'est là que pour te propulser. Une coupure ne servirait à rien ici, pour la simple et bonne raison que quand tu arrêtes d’accélérer, tu es en roue libre.

Sur une mono-roue, c'est différent, dans la mesure ou le mode de fonctionnement diffère. Le gyroscope à l'intérieur de la roue et qui maintient celle-ci à l'horizontale et toi avec subit bien plus de contraintes (poids, correction d'inclinaison, correction d’assiette). Dispositif qui a besoin d'énergie pour toutes ces corrections, sachant qu'il doit te maintenir debout et que la puissance est également utilisée pour te propulser. Comme tout dispositif électronique, il est prévu pour fonctionner dans une certaine plage de puissance. Passé la puissance autorisée, c'est la casse représentée ici par la coupure.

Pourquoi la roue libre n'est pas possible sur une mono-roue ? C'est de la physique de toupie. Le gyroscope ne maintient ta roue que d'avant en arrière et non de gauche à droite. Pour rester en équilibre, elle a donc besoin d'une certaine vitesse, sinon comme une toupie qui freine avec le temps, elle va se coucher sur le côté. 

Pour permettre la roue libre en mono-roue il faudrait un deuxième gyroscope pour maintenir le gauche/droite, en gardant à l'esprit qu'il devrait fonctionner de concert avec le deuxième gyroscope, et techniquement, on y est pas encore, même si cela existe.

Modifié par Risitia
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La physique de nos roues est celle du pendule inversé : pour comprendre, placez votre parapluie  verticalement, la pointe dans votre paume. Tentez de le faire tenir en équilibre ... Votre paume doit se déplacer en permanence pour maintenir l'équilibre. Le parapluie, c'est vous, la paume (et une partie de votre système nerveux) votre roue. Si vous arrêtez le controle d´équilibre, le parapluie chute ... Le Segway et l'hoverboard ont la même contrainte : motorisation et contrôles permanents de position. 

Rien de tout cela pour les véhicules a deux roues en ligne dans l'axe du déplacement, qui ne sont des pendules inversés que latéralement, pas dans l'axe de déplacement ...

Bien entendu, dans notre cas, le parapluie est vivant, et a compris comment contrôler la paume pour aller ou il veut ! ?

Modifié par Olbom
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Franchement tu ne devrais pas te soucier de cela car pour avoir une coupure moteur sur une ninebot c'est qu'il faut le vouloir. Dans une utilisation normal même au max elle ne vas pas couper toute seul.Et comme les autre on préciser le BMS est le truc indispensable de la roue sans crois il y aurait mal de roue qui aurait pris feu si il n'y avait pas ce système.

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il y a 37 minutes, psychoplack a dit :

Franchement tu ne devrais pas te soucier de cela car pour avoir une coupure moteur sur une ninebot c'est qu'il faut le vouloir. 

Pas tant que cela... je ne le voulais pas! Mais ce qui est cerain, c'est que l'electronique est maintenant adapté pour que ce ne soit pas / plus le bms qui coupe!

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Le 9B1 n'est pas concerné par les coupures BMS...  

Je pense que leur seuil de coupure est calé assez bas. 
Même en "cherchant les ennuis" et en lui faisant sortir 3000w, ça ne coupe pas.
J'en suis à près de 5000km sans gamelle ni coupure. :auto:

  • Confus 1
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  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Dire que la 9B1 E+ n'est pas sensible aux coupure de BMS revient à oublier toutes les gamelles qui ont suivi ces coupures.

Personnellement, coupure au démarrage, et à petite vitesse, résultat : petits bobos aux mains (depuis je porte des protèges poignets), et aux genoux ! mais d'autres wheelers ont fait des expériences plus violentes. Il y a quelques vidéo sur YouTube.

Je possède 2 9B1, et sur les deux j'ai modifié le BMS, en suivant les conseils mis sur ce forum, depuis, plus de coupures.

J'ai aussi la batterie allemande qui est modifiée d'origine.

La modification ne concerne que le niveau de protection de la batterie en cas de sollicitation importante. Les premiers BMS venaient des vélos électriques qui, eux, protègent la batterie en coupant l'alimentation. Sur un vélo, pas de problème car il y a deux roues !!!

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  • 1 mois après...
Le 02/07/2017 à 12:10, Freeway a dit :

Dire que la 9B1 E+ n'est pas sensible aux coupure de BMS revient à oublier toutes les gamelles qui ont suivi ces coupures.

Personnellement, coupure au démarrage, et à petite vitesse, résultat : petits bobos aux mains (depuis je porte des protèges poignets), et aux genoux ! mais d'autres wheelers ont fait des expériences plus violentes. Il y a quelques vidéo sur YouTube.

Je possède 2 9B1, et sur les deux j'ai modifié le BMS, en suivant les conseils mis sur ce forum, depuis, plus de coupures.

J'ai aussi la batterie allemande qui est modifiée d'origine.

La modification ne concerne que le niveau de protection de la batterie en cas de sollicitation importante. Les premiers BMS venaient des vélos électriques qui, eux, protègent la batterie en coupant l'alimentation. Sur un vélo, pas de problème car il y a deux roues !!!

Ça m'intéresse ça. Tu as des liens ? 

Les deux versions des 9bot1 E+ sont concernées ? 

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Le ‎28‎/‎08‎/‎2017 à 00:12, boulate a dit :

Ça m'intéresse ça. Tu as des liens ? 

Les deux versions des 9bot1 E+ sont concernées ? 

Perso, j'ai deux 9bot1 E+, et toutes les deux ont été modifiées (suivant les conseils de smallexis). Seule la première m'a envoyé au tapis, sans trop de dégâts heureusement.

J'ai acheté une batterie en Allemagne, et elle est garantie "sans coupure" car le BMS est sécurisé.

Attention ! sans coupure ne veux pas dire "jamais de coupure" ! cela concerne seulement les coupures dues à l'appel de puissance sur un BMS venant du monde des cyclos (explications de smallexis).

Depuis mes modifs, je n'ai plus eu de vol plané, mais je reste prudent, et  équipé !!

Je roule aussi en KS16b, avec toutes les précautions d'usage, mais j'ai mis la vitesse maxi à 20 km/h - mais, en cas de coupure, je n'ose imaginer le résultat !

Bonne soirée et bons rides

 

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  • 1 an après...
Le 03/06/2017 à 12:32, psychoplack a dit :

Franchement tu ne devrais pas te soucier de cela car pour avoir une coupure moteur sur une ninebot c'est qu'il faut le vouloir. Dans une utilisation normal même au max elle ne vas pas couper toute seul.Et comme les autre on préciser le BMS est le truc indispensable de la roue sans crois il y aurait mal de roue qui aurait pris feu si il n'y avait pas ce système.

Bonjour après deux faceplan je ne suis pas sûr que mon expérience soit la meilleure :

les deux se sont déroulés sans demande excessive au moteur, le deuxième je me méfiais et ma chute sans égratignure heureusement , était à 8 kmh. En roulant tranquitranquillement.

alors oui si chunter le BMS peut résoudre le soucis... La roue n'a que 200 km, et roule normalement jusqu'à 75 % de batterie après, elle me dis tchao. Voilà si quelqu'un a une meilleure idée je serais heureux de ne pas m'en séparer.

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