Aller au contenu

Rockwheel GT 16


chiefdams

Messages recommandés

Le 12/01/2017 à 10:17, Techos78 a dit :

La Rockwell GT16 en précommande chez e-roue : http://www.eroue.fr/categorie-produit/monocycles-electriques/monoroue-rockwheel/

Rockwheel-GT16-850-monoroue.jpg

A priori, la plus rapide des 16"...

Excusez moi, c'est mon premier message sur un post de roue et je débute. En vous lisant, on se rend bien compte qu'elle va manger le bitume ou nous le faire manger...

C'est un engin pour Expert ou alors...

Ma rockwheel tous terrains...:boulet:

rockw.jpg

Rockwheel2.jpg

Plus sérieusement, le lien d'une petite vidéo: oui, elle siffle fort.

 

Modifié par Herve
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question concerne le matériau dont est fait la boîte noire qui sert de socle à la cm. Sur la vue éclatée, on voit des ailettes sur la partie inférieure :

Rockwheel-7.jpg

On peut donc penser que Rw a investi dans une pièce moulée en alliage léger, ce qui permet de fixer les mosfets directement dessus. Cette demi-boîte comporte des oreilles, et le couvercle (probablement en plastique) a des boutonnières qui viennent se clipser dessus. Montage simple et efficace, parfait.

Pour la carte, pas grand chose à dire. Elle utilise des mosfets en boîtier TO-220 isolé, ce qui simplifie le montage (pas de mica, canon...). Mettre un condensateur 1000µF de chaque côté de la carte est une bonne idée, cela améliore le découplage d'alim le long des transistors de puissance. Les fils qui transitent en diagonale et qui plongent dans des puits sont bien placés, bien frettés. A priori, ce n'est pas une carte générique, mais une carte qui a été organisée spécifiquement pour cette roue.

Je ne peux dire qu'une chose : c'est beau.

 

Edit : rectification, j'ai dit une bêtise, il n'y a qu'un seul condensateur, on peut imaginer qu'il fait respectivement 1500µf / 80V  ou 1000µF / 100V selon les versions 67 V ou 84 V :

controller.jpg.b188c714ed4dfd41f990dc7fc

De plus on voit clairement que c'est un socle en alu. Là, il s'agit d'un proto qui a été taillé à la fraiseuse. Les photos récentes montre un état de surface de pièce moulée et peinte. On peut remarquer la languette de conducteur thermique sous les mosfets, excellent.

Attention, il s'agit d'une carte proto qui n'assure pas l'ensemble des fonctions. On trouve aussi un fusible à l'extrême gauche (d'après la couleur c'est peut-être un 40 A), Il ne semble plus y avoir de fusible sur la carte définitive...

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou elle fait un bruit de sifflement particulièrement important ? Certes les vidéos montrent des essais à vitesses élevée, mais la bruit me parait très fort voire insupportable. 30 bornes avec ce bruit aigu.... ca doit te vriller la tête....

D'ailleurs quelqu'un saurait-il m'expliquer d'ou vient ce bruit que l'on a quasi sur toute les roues ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, @psychoplack a raison, le bruit de sifflement aigu vient essentiellement du bobinage moteur. Ces moteurs basse tension sont bobinés à fil tendu, 5 ou 6 fils en main. Le courant est haché à fréquence élevé, et les fils en // soumis à un courant de même sens s'attirent (c'est l'inverse des aimants). D'où un concert de castagnettes... Sur un moteur professionnel, les fils sont frettés et le bobinage entier est imprégné sous vide, mais c'est très coûteux.

Je ne résiste pas à publier cette vidéo, chopée sur le forum anglais :

 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo intéressante, qui montre que les capots semblent tenir avec des systèmes de type boulon+écrou (et non plus avec le "vulgaire" vissage dans le plastique habituel), et qui permet aussi d'envisager avoir des batteries de secours dans le sac à dos en cas de besoin, justement, leur démontage-remontage ne semblant pas ultra-compliqué...

Voir tout de même si ce serait électriquement "tolérant", pour qui imaginerait pouvoir changer une ou deux batteries seulement sur les quatre (?) présentes...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sbouju a dit :

Vidéo intéressante, qui montre que les capots semblent tenir avec des systèmes de type boulon+écrou (et non plus avec le "vulgaire" vissage dans le plastique habituel), et qui permet aussi d'envisager avoir des batteries de secours dans le sac à dos en cas de besoin, justement, leur démontage-remontage ne semblant pas ultra-compliqué...

Voir tout de même si ce serait électriquement "tolérant", pour qui imaginerait pouvoir changer une ou deux batteries seulement sur les quatre (?) présentes...

image(868).pngCa à l'air effectivement l'air d'être des vis à métaux. Pour le reste il me semble que ca n'est pas bon d'avoir des batteries déséquilibrées.

Ce dont je suis sur c'est que c'est pas bon pour le dos d'avoir le poids de celles ci dans le sac et encore moins en cas de chute.

Soit c'est ta colonne vertébrale qui n'appréciera pas soit c'est les batteries.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chiefdams a dit :

... il me semble que ca n'est pas bon d'avoir des batteries déséquilibrées.

C'est exactement ce que je me disais du temps où j'utilisais une batterie externe connectée, en veillant à ce que les voltages des BI et BE soient toujours équilibrés, dans cet équivalent de "vases communicants"... Donc branchements BE-BI uniquement lorsque bien chargées toutes les deux et voltages mesurés égaux, ce qui faisait que dans la pratique, je les laissais toujours raccordées, et les rechargeais en bloc ensemble par le port de charge de la BE... Mais c'est peut-être trop prudent, ou peut-être y-a-t-il une parade technique possible au problème que ça pose?

il y a 5 minutes, chiefdams a dit :

Ce dont je suis sur c'est que c'est pas bon pour le dos d'avoir le poids de celles ci dans le sac et encore moins en cas de chute.

Soit c'est ta colonne vertébrale qui n'appréciera pas soit c'est les batteries.

D'accord avec ça aussi. Je ne transporte que des choses super bien rembourrées, dans mon sac à dos, ou alors sans aucun risque induit (un vêtement par exemple), en plus de la dorsale moto qui a pris la place de sa poche à eau d'origine. La BE que j'utilisais était le plus souvent dans une petite sacoche de guidon fixée sur le trolley, ou parfois dans une banane ventrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward