Shark Aero Posted Thursday at 06:01 AM Share Posted Thursday at 06:01 AM Bonjour à tous, je suis Charlie. Je viens de commencer la monoroue il y a un mois et demi , par l’achat d’une Leaperkim Patton Étant un gros bébé de 102 kg, j’ai eu très rapidement un souci sur cette Patton . Batterie 100 % , le moindre petit coup de frein et hop ALARME . Étant débutant, et du haut de mes 55 ans , j’ai vu mon cœur passer en overspeed . BILAN : overcharge ,surtension Comment faire ? Ne pas freiner et ne pas prendre de descente ! PAS VRAIMENT POSSIBLE ! Quand je pars j’ai rapidement 1 km de descente . SOLUTION : Stopper la charge avant les 100% , why not , mais alors l’équilibrage des batteries ne sera pas fait ✅ , pas idéale Autre solution programmation du BMS pour limiter la charge et effectuer quand même l’équilibrage ! Good idea MA DEMANDE : Existe-t-il un software qui me permettrait de faire cette modification , reprogrammation dans le BMS Bluetooth ou par Câble , LOGICIEL LIBRE DE DROIT . Ou avez vous une autre idée Merci d’avance et bon ride à tous . CHARLY Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elric Posted Thursday at 06:18 AM Share Posted Thursday at 06:18 AM (edited) il y a 22 minutes, Shark Aero a dit : Quand je pars j’ai rapidement 1 km de descente . Et tu ne peux partir dans l'autre sens sur 300m pour commencer par une montée ? Ou tu roules plus smoothie. Sinon, il y a les chargeurs programmables. Edited Thursday at 06:25 AM by elric Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shark Aero Posted Thursday at 06:26 AM Author Share Posted Thursday at 06:26 AM Je suis déjà en haut … j’ai déchargé jusqu’à 94% avant de partir , mais la descente est extrêmement forte ,et donc alarme aussi . Niveau chargeur programmable,sauf erreur de compréhension de ma part, ils ne permettent pas l’équilibrage en fin de charge et donc , pas vraiment idéal pour les batteries . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
King Size Posted Thursday at 06:50 AM Share Posted Thursday at 06:50 AM (edited) Il y a 5 heures, Shark Aero a dit : Niveau chargeur programmable,sauf erreur de compréhension de ma part, ils ne permettent pas l’équilibrage en fin de charge et donc , pas vraiment idéal pour les batteries . Tu peux utiliser le Pidzoom Charger Enhancer neuf fois sur dix pour bloquer la charge à un voltage intermédiaire : Et la dixième fois tu charges à fond (tout en restant au sommet ) et tu tournes en rond sur un peu plus de kilomètres que va durer la descente à venir... 🤔 PS : Il y avait un sujet là-dessus dans les temps anciens : Et les conclusions des différents interlocuteurs m'ont toujours semblé un peu contradictoires... 🤔 Edited Thursday at 12:13 PM by King Size 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shark Aero Posted Thursday at 08:53 AM Author Share Posted Thursday at 08:53 AM C'est une solution, peux être par idéale pour les cellules mais ca peut éviter un Cut off ... Pour 90% de charge , connais tu la tension a paramétrer ? En parallèle je vais quand même chercher un moyen de trouver le soft qui permet de paramétrer le BMS . Je viens de recevoir un retour de Leaperkim qui me dit que la programmation du BMS est la solution , je leur ai donc demander le logiciel a utilisé pour cela . je ne suis pas sur qu'il me donne l'info . on ne sais jamais ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
misc Posted Thursday at 08:54 AM Share Posted Thursday at 08:54 AM (edited) 2 hours ago, Shark Aero said: Je suis déjà en haut … j’ai déchargé jusqu’à 94% avant de partir , mais la descente est extrêmement forte ,et donc alarme aussi . Ça fait beaucoup en effet. Tu pourrais essayer de surveiller le voltage en descendant (en regardant un affichage si tu peut te le permettre, ou sur un graph après coup) pour te rendre compte de ce qui fait grimper le voltage. A priori ce serai la vitesse et le freinage. Par contre en dessous d’une certaine vitesse le moteur dépense plus pour retenir les aimants qu’il n’y a d’induction. C’est lent (genre en dessous de 10km/h, voir au pas), mais ça permet de descendre, même batterie pleine. Edited Thursday at 08:56 AM by misc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shark Aero Posted Thursday at 09:00 AM Author Share Posted Thursday at 09:00 AM (edited) Top l'info , donc a priori , en dessous de 10km/h je dois pouvoir rouler et non pas marcher a coté de la roue comme un débutant qui a peur de la pente ... mon intégrité est sauvé .... MERCIIIIII Edited Thursday at 09:00 AM by Shark Aero 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
misc Posted Thursday at 09:33 AM Share Posted Thursday at 09:33 AM (edited) C'est toujours ça de pris! 👍🏻 (Confirme quand meme en regardant les chiffres, mais j'habite sur une colline et deux mois par an en montagne, et a du creuser la question) (Tu peut faire afficher le voltage sur l'écran chez LK d'ailleurs, sinon smartphone) Edited Thursday at 09:35 AM by misc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shark Aero Posted Thursday at 10:04 AM Author Share Posted Thursday at 10:04 AM Le voltage étais vers 124v avant les alarmes , pendant les alarmes , je suis plutôt en version bras écartés ,jambe fléchis, et larme a l'œil !!! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elric Posted Thursday at 12:01 PM Share Posted Thursday at 12:01 PM Il y a 3 heures, Shark Aero a dit : En parallèle je vais quand même chercher un moyen de trouver le soft qui permet de paramétrer le BMS . Je viens de recevoir un retour de Leaperkim qui me dit que la programmation du BMS est la solution , je leur ai donc demander le logiciel a utilisé pour cela . je ne suis pas sur qu'il me donne l'info . on ne sais jamais ... Sinon vends ta Patton, et achete une roue avec un smart BMS, ça changera tout dans ton cas. Avec un smart BMS, il y a par exemple la Lynx et la Sherman L. En plus, avec une Sherman L , tu auras tellement d'autonomie que tu ne seras plus obligé de recharger tous les jours. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shark Aero Posted Thursday at 12:06 PM Author Share Posted Thursday at 12:06 PM Je suis sur le sujet , j'ai vu la LYNX qui parait pas mal et pas trop lourd . J'ai commencé il y a 1.5 mois , je me dit que j'ai encore beaucoup a apprendre peut être . Si j'ai bien compris , sur le Patton il y a un BMS , mais pas un BMS intelligent ! Connais tu un moyen de le programmer ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elric Posted Thursday at 12:21 PM Share Posted Thursday at 12:21 PM (edited) Sur la Lynx et la L , tu vois l'état de toutes tes cellules (et pack droite et gauche) , le système aussi. Avec la dernière mise jour avec ton tel, tu peux définir une tension pour arrêter le chargement. Après , une fois tous les dix charges , tu seras peut-être obligé de faire une charge complète, et la L c'est pareil, mais comme elle a plus de batterie, c'est plus rare. Edited Thursday at 12:24 PM by elric 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
misc Posted Thursday at 12:22 PM Share Posted Thursday at 12:22 PM (edited) 35 minutes ago, elric said: achete une roue avec un smart BMS, ça changera tout dans ton cas Qu’est ce que ça changerais? A ce que je sache tout ce que font les « smart » BMS de nos roues actuelles c’est de rapporter le voltage des groupes de cellules. Ca permettais éventuellement à OP de savoir s’il devrais faire des recharges à fond pour l’équilibrage ou si c’est pas nécessaire, mais je ne sait pas si j’appellerais ça « changer tout ». edit: je vois ton edit pour la coupure de charge: c'est la meme chose que fait beaucoup de chargeurs réglables, et ca ne permet pas de faire l'équilibrage. M'enfin ca peut avoir l'avantage relatif qu'on a tout les deux mentionnés. Edited Thursday at 12:38 PM by misc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elric Posted Thursday at 12:40 PM Share Posted Thursday at 12:40 PM il y a 13 minutes, misc a dit : Qu’est ce que ça changerais? Le smart BMS, pour la plupart des gens ça paraît abstrait. Mais en réalité , quand tu l'as , c'est assez révolutionnaire.Tu suis en permanence, l'état de tes batteries , de toutes tes cellules et donc concrètement, plus besoin de faire de grosses charges, sauf un peu de temps en temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
misc Posted Thursday at 12:45 PM Share Posted Thursday at 12:45 PM (edited) 29 minutes ago, elric said: Le smart BMS, pour la plupart des gens ça paraît abstrait. Mais en réalité , quand tu l'as , c'est assez révolutionnaire.Tu suis en permanence, l'état de tes batteries , de toutes tes cellules et donc concrètement, plus besoin de faire de grosses charges, sauf un peu de temps en temps. Ca ne me parais pas abstrait, j'avais mentionné exactement ce que tu viens de m'expliquer.. Le besoin de charges a fond dépendra de si les cellules restent équilibrées ou pas. Mais c'est en effet un avantage de savoir si l'on peut se permettre des charges partielles ou pas, simplement notre définition de "tout changer" diffère. edit: Ce que j'aurais apprécié ce serai la possibilité de baisser le seuil ou se fait l'équilibrage. L'équilibrage en continu aurais ideal, mais ca a été tenté sur la Z10 (il me semble) sans grande réussite. edit 2: Mais il y a en effet du monde pour qui ca semble être une solution abstraite voir vaudou a tous les problèmes. Edited Thursday at 01:10 PM by misc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
King Size Posted Thursday at 02:16 PM Share Posted Thursday at 02:16 PM Mais comme le dit @elric, la Lynx offre une fonctionnalité supplémentaire : La possibilité de décider par un curseur de la charge maximum en voltage sans faire appel à un quelconque "Charge Doctor". Avant cette mise à jour de l'application la charge s'effectuait à 151,7V (151,5V en réel pour les batteries). Depuis la mise à jour celle-ci est fixée d'office à 151,2V mais avec toujours la possibilité de monter à 151,7V...ou bien alors de la descendre à 150V ou encore moins si l'on habite au sommet d'une colline très escarpée. Mais c'est un peu hors sujet vu que @Shark Aero possède une Patton... PS : Moi, j'habite en plaine donc 151,4V. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shark Aero Posted Thursday at 03:25 PM Author Share Posted Thursday at 03:25 PM (edited) Vraiment top ce nouveau soft Lynx . Merci pour le screen shot qui est très claire . De mon côté pour une nouvelle roue , j’hésite entre la Lynx et la Sherman L . JE SUIS UN PEU PERDU DANS LES MULTIPLES VIDÉO Edited Thursday at 03:26 PM by Shark Aero Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
v5f06 Posted Thursday at 03:35 PM Share Posted Thursday at 03:35 PM (edited) J'ai une prise connectée Meross,je peut programmer que sous x whatt pendant x temps la prise s éteint.Il.suffit donc juste de faire des essais pour savoir quand ton chargeur est a x whatt ça correspond a 90% de la batterie .10-15€ sur amazon Pour l équilibre,tu le fera de temps a autre ,tu demandera a quelq'un de te descendre gentiment en bas de la côte. Edited Thursday at 03:36 PM by v5f06 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elric Posted Thursday at 04:17 PM Share Posted Thursday at 04:17 PM Il y a 1 heure, King Size a dit : j'habite en plaine donc 151,4V. Ce n'est pas nocif pour la roue de charger une roue a 151,4V ou 151,7 une roue prévue pour 151,2V ? D'ailleurs, pourquoi ne charges tu pas a 151,7V tant qu'à faire ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elric Posted Thursday at 04:24 PM Share Posted Thursday at 04:24 PM il y a 56 minutes, Shark Aero a dit : j’hésite entre la Lynx et la Sherman L . C'est simple : - tu fais combien de kilomètres en une journée ? - Monte tu des escaliers avec ta roue , est -ce que tu prend le train avec ta roue ? Transportes tu ta roue en voiture ? - fais tu des jumps avec ta roue ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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