Aller au contenu

Charge rapide pour 1600 / 2400 Wh


Sloogh

Messages recommandés

Bonjour, je commence à réfléchir à un nouveau voyage en wheel, peut-être cet été, probablement en GotWay Monster 2400Wh, le but étant de rouler en totale liberté, quasiment en illimité, et de ne me préoccuper de la recharge qu'une seule fois quotidiennement pendant la nuit.

Le soucis c'est le temps de recharge estimé à 18h avec le chargeur ridicule livré avec la roue. J'ai le fameux charge-doctor double entrée, mais j'ai cru comprendre que les prises GX16-3 sont remplacées par des GX16-4. Quelqu'un pour confirmer ? J'ai également un chargeur 5A mais je crois bien que les nouvelles GW sont passées de 67,2 à 84V. Donc en gros mon matériel de recharge actuel n'est probablement pas compatible avec le Monster :(

Je vois que Hobby propose désormais un charge doctor triplex. Je suppose que si je lui commande un triplex sur mesure avec par exemple 2 entrées en GX16-3 pour que j'utilise mes chargeurs actuels 5A et 2A et la 3ème entrée en GX16-4 pour le chargeur fourni avec le Monster, ça ne pourra pas fonctionner à cause des chargeurs 67,2V :/ C'est sûrement une question bête mais ça fait quoi d'utiliser un chargeur 67,2V sur une wheel 84V ?

Sinon je commande un triplex GX16-4 et deux chargeurs supplémentaires... ou alors simplement un chargeur rapide dans ce genre : https://www.aliexpress.com/item/Brand-Charger-72v-6A-battery-charger-output-DC-84v-charger-72v-5A-li-ion-20s-84v/32697697845.html Modèle correct ? Meilleure suggestion ? 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sloogh effectivement ton chargeur en 67V ne pourra pas recharger ta future monster en 84V.

Oui les connecteurs de charge sont en 4 pins en 84V au lieu de 3 (pour éviter les erreurs)

Electroniquement le CD V2 (je ne sais pas quelle version tu as) est compatible (jusque 100 V et 10 A), il faut juste adapter les prises.

Pour un chargeur 84 V j'ai pris celui là https://fr.aliexpress.com/item/20S-72V-84V-CV-4amp-Li-ion-LiPoly-Battery-Charger-Aluminum-Casing-Electric-Bicycle-Charger/32220754257.html?spm=2114.13010608.0.0.BaYDaT (mais il a un ventilateur donc bruyant)

En précisant dans les commentaires; Please set up output with GX16 4 pin connector for the output (female) + in pin 1, - in pin 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK @Olbom je vais le contacter :)

 

Merci @Hansolo c'est ce modèle que je cherchais, j'ai le même chargeur en 67V 5A et le bruit du ventilo ne me dérange pas.

En fait ils ont décidé de mettre 3 broches pour les 67V et 4 broches pour les 84V pour pas qu'on ne fasse d'inversion, mais il y a respectivement 1 ou 2 broches qui ne servent à rien, c'est ça ?

Bon par contre plus de 100€ avec les frais... La solution du triplex avec 3 chargeurs standard c'est pas beaucoup plus cher, je pense que c'est une bonne alternative, c'est un peu bordélique mais au moins en cas de panne d'un chargeur, il m'en reste deux. Et si je me trouve face à des installations électriques trop faiblardes pour supporter mes 6A (ou si j'ai le temps) je peux réguler pour une charge plus ou moins lente.

Mon CD est un V2 donc électroniquement compatible, mais bon j'en aurai encore besoin pour mon MS2, et ça sera l'occasion d'avoir le nouveau avec 3 entrées. Le chargeur standard livré avec le Monster c'est un 2A ?

 

@Freddy7294 J'ai déjà chargé quelques fois mon Msuper2 en 7A, ça chauffe un peu mais ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ampérage en fonction du diamètre des fils, j'ai fait un résumé dans ce fil : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/12/28/section-fil-de-cablage-2/

Les fils de charge des packs de GW sont du 20AWG et devraient tenir 7A sans problème, donc a priori, pas de précaution particulière à prendre. J'ai fait des adaptateurs pour "Speedyfeet" qui charge sa GW/84V à ... 22A (!), je lui ai conseillé d'ajouter deux prises de charges supplémentaires sur sa roue, chaque prise étant relié à un pack batterie (il a 3 packs sur sa roue), ceci afin de répartir le courant de charge sur plusieurs fils.

 

@Sloogh

j'ai déjà vu des chargeurs de Monster 84V à 1.5A. Les chargeurs pour Inmotion sont aussi du 84V/1.5A.
C'est selon moi du "standard" car c'est à peu près la même puissance que les chargeurs génériques 67V/2A donc l'électronique (en particulier le transfo) n'a pas besoin d'être changé.
Les chargeurs 84V/2A par contre délivrent 20% plus de puissance, donc ce n'est plus aussi générique. Et c'est bien connu, ce qui est rare est cher, donc si son prix au watt est plus cher, il ne faut pas s'étonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chargeur officiel GW en 84 V est en 1,5 A (et il baisse vite l'intensité en cours de charge)

J'ai un 4A que j'ai "poussé" à 4,5 A et un CD double entrée, ce qui fait que je peux charger à 1,5A, 4,5A ou 6A au choix

 

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

J'ai opté pour le CD triplex GX16-4 que j'utiliserai probablement avec 1 chargeur 5A et 2 chargeurs 1,5A. Un bon compromis pour recharger plus ou moins rapidement, en ayant plusieurs chargeurs au cas où l'un tomberait en panne, sans avoir trop de bordel non plus. L'idée étant d'utiliser plutôt 2 x 1,5A la nuit (recharge silencieuse en 9h) et en cas de besoin la journée 5A / 6,5A / 8A (recharge en 3 à 6h environ). Une vitesse de recharge suffisante et n'obligeant pas à modifier la section des câbles dans la roue.

Si quelqu'un a déjà démonté sa Monster, peut-il confirmer que le câble entre la prise de la roue et la batterie est de 20AWG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, psychoplack a dit :

D'après ce que j'ai pu voir le maximum que les cellules supporte comme charge est de 5A . Donc même si on achète un gros chargeur qui peut chargé a plus de 5A, les BMS vont limité le courant max a 5A pour protéger les cellule.

Sur le Monster 2400Wh il y a 3 blocs de 800Wh. Donc par exemple même en chargeant à 9A, chaque bloc de 800Wh n'encaisserait que 3A. Donc même en mettant tous mes chargeurs, ça resterait une charge lente pour les cellules en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sloogh a dit :

Si quelqu'un a déjà démonté sa Monster, peut-il confirmer que le câble entre la prise de la roue et la batterie est de 20AWG ?

Sur MS3+ 1600 84V le circuit de recharge est en 20AWG, donc à priori identique sur MONSTER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une remarque sur le tableau indiqué par @Hansolo : quand on représente le brochage d'un connecteur, il faut préciser si c'est mâle ou femelle (fiche ou embase) , et si c'est vu côté pinoches ou côté brasures/sertissage. En 43 ans de pratique, j'ai vu et commis un certain nombre d'âneries... pénibles. :(

Autre remarque qui concerne surtout Gotway : au moment de la connexion, il y a un pic de courant (charge de condensateur) qui fait vieillir le traitement de surface (dorure) à partir de l'extrémité de la broche, qui s'additionne à l'usure liée au frottement de l'insertion. Des spécifications sérieuses indiquent le nombre d'insertions garanties par le constructeur du connecteur. Pour des connecteurs d'entrée de gamme ( dorure < 0,3 µm ) on peut avoir un nombre d'insertions garanties autour de 200. Au delà, le connecteur continue à fonctionner, mais avec une résistance de contact supérieure, donc davantage d'échauffement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 11/05/2017 à 10:34, Techos78 a dit :

on peut avoir un nombre d'insertions garanties autour de 200

salut techos et si on branche d'abords la fiche et après la fiche 220V ?? merci

l'échauffement de la prise est contrôlable "à la main?

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward