Aller au contenu

Comportement étrange V8


Bolton

Messages recommandés

Salut les gens :)

Je voulais vous faire partager mon expérience, et voir si d'autres personnes ont expérimenté ça : ce matin, pour la troisième fois, ma roue s'est mise à donner de violents à-coups avant arrière, bien que d'une amplitude faible. Pas de quoi tomber, donc (sauf si on saute de frayeur), mais quand même assez perturbant.

Le contexte : Les 3 fois où ça m'est arrivé, c'était à chaque fois dans les 500 premiers mètres de mon trajet. Les deux premières fois c'était suite à un passage dans un creux (enfin c'est comme ça que je l'ai analysé, mais je suis peut être dans l'erreur), je l'avais donc assimilé à un dysfonctionnement temporaire des capteurs.

Mais ce matin c'était différent, j'étais simplement en train de freiner, avant un passage piéton, dans la descente.

Du coup mon analyse est désormais différente. Comme ça m'est arrivé à chaque fois avec la batterie chargée à bloc, je me dis que c'est peut être un moyen "de secours" de vider des condensateurs proches de la surcharge, avec une batterie qui ne peut pas encaisser des dizaines d'ampères.

Je m'explique : je ne suis pas assez calé techniquement, mais je crois savoir que le rendement d'un moteur électrique devient moins bon dans certaines conditions, et notamment quand il est en surcharge. Peut être donc que de donner ces violents à-coups plutôt que freiner normalement permet de dissiper l'énergie en chaleur ou autres plutôt qu'en électricité.

@Techos78 j'ai besoin de toi sur ce coup là ;)

Mais si je vois juste, je suis encore plus fan de ma V8 :D Et je la chargerai quand même un peu moins le soir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, j'ai pas d'idée. C'est effectivement possible que ce soit une conséquence de la batterie chargée qui n'accepte plus d'absorber un gros courant... Limiter la charge est une bonne idée, achète un CD2 si ce n'est déjà fait, ce truc est génial...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petit up pour vous dire que depuis que j'utilise le charge doctor (et donc depuis que je ne charge plus la roue à bloc), je n'ai plus eu ce problème :)

Je touche du bois mais si ça venait effectivement d'une charge trop importante de la batterie, merci @hobby16 et longue vie à son outil :)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inversion des polarités sur un chargeur bricolé "maison" :57a4aedaf3176_transpi(1):

En fait j'avais commandé un chargeur mais il n'était pas livré avec le bon connecteur. Alors j'ai pris mon fer à souder et j'ai bricolé le bidule moi-même. Me fiant au schéma sur mon chargeur d'origine.

Bien sûr, sûr de moi je n'ai pas re-testé au voltmètre avant de le brancher... Et ça a fait "pshrriiit" avec de la jolie fumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce sujet et la même expérience m'est arrivée 2 fois :

A pleine vitesse j'ai eu la roue qui s'est mise à vibrer d'avant en arrière avec une oscillation d'assez grande amplitude mais pas assez pour me faire tomber.

La fréquence d’oscillation est je dirais de 5 / secs.

Dans les 2 cas c'était suite à un petit franchissement.

 

1 cas :

Charge à fond, 3km parcourus sur du plat puis 1km en pente.

En forte descente (environ 200m de ligne droite en pente, à 30km/h) Vers la fin il y a une mini bosse, genre raccord de goudron mal fait.

J'étais en début de freinage à ce niveau la.

La bosse fait décoller la roue de quelques mini-mètres. A l'atterrissage elle se met a vibrer.

J'ai failli me prendre l’arrêt de bus.

 

2 cas :

Charge à fond, environ 1,5km parcourus sur du plat bien lisse.

Je monte un mini trottoir (genre 3cms) à une vitesse assez haute, puis ralentie un peut pour une mini bosse.

Pareil, la charge était presque 100%, freinage à la réception d'une bosse -> vibrations.

 

J'ai pensé que c'était l’accéléromètre qui était un peut déboussolé par la nervosité de ma conduite et le relief. Mais effectivement dans les 2 cas j'étais en phase de freinage avec une batterie presque pleine.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward