Aller au contenu

Assurance pour Trottinette Electrique : L'aventure


GMMD

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Vu que les wheelers ont le droit à un topic sur les assurances, pourquoi pas nous ?
Je propose, pour ceux qui peuvent & veulent, de se rendre ou de contacter des assureurs afin de trouver pouvoir assurer nos petites roues :ph34r:

Ps : N'oubliez pas de préciser les caractéristiques de votre trott' dans votre retour ici, elles sont toutes différentes en terme de puissance et homologation, ce qui peut changer complètement l'assurance.


Le topic sera modifiée à chaque ajout de la part d'un membre :
 

Quote

6IoDnwUB_reasonably_small.jpg

 Après plusieurs rendez vous, j'ai réussi à obtenir ceci : 
 

Spoiler

yP7GJmN.png Oui, la faute est bien réelle  

 

Evidemment, je ne suis pas satisfait de cette attestation, surtout vu que je n'ai aucune idée des "clauses et conditions du contrat auxquelles elle se réfère et donc les assurés ont pris connaissance" vu que je n'ai jamais rien vu à ce sujet là  :cartonjaune:
Un mail à été envoyé sur le site afin d'entrer en contact avec le support technique, je verrais bien ce que je peux en obtenir !

Edit 15/04/2017 : je devrais recevoir d'ici quelques jours les réponses aux questions que j'ai posé à la MAAF
Un dossier réclamation à été ouvert suite à mes diverses demandes ( le pitbull :D )

A savoir : 
les situations couvertes par la RC
Les conditions pour être couvert par la RC
Les exclusions dans la RC au sujet de l'utilisation d'une trottinette électrique.

Quote

b_RT3ucOSMsc81TRXm4Uczoq1ydOoKFylS4vSgc9

Pas d'information

Quote

Logo-Maif-Militant-e1448635490186.png

Pas d'information

Quote

mma.png

Pas d'information

Quote

utvrtEmy_reasonably_small.jpg

Pas d'information

Quote

logo-generali.png

Pas d'information

Quote

omatmut.jpg

Pas d'information

Quote

allianzriviera_1343215944_140.jpg

Pas d'information

Quote

original.png

Pas d'information

Quote

Logo-Axa-300x300-128x128.jpg

Pas d'information

Quote

logo-groupama-1-b04ff7ef4c8c5c2357d70b77


Pas d'information

Modifié par GMMD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la Maïf prends les nvei en charge dans leur multi-risque habitation, mais pour avoir fait un devis, ce n'est pas interessant.

Multi-risque habitation + rc gyroroue chez Macif, moins cher et meilleure couverture qu'à la maïf :bowdown: (je suppose que ça doit être de même pour les trot')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je compte essayer de faire assurer ma trott aussi. Dès que je la reçois  (3 semaines/1 mois), je contacterais mon assurance (la MMA) pour voir ce qu'ils me disent et je vous tiens au courant ?

Modifié par Justin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, GMMD a dit :

Il faut vous accrocher hein, parce qu'ils vont essayer de vous refourguer une protection pour les tondeuses à gazon, les fauteuils roulants ou les vélos électriques. :S

Ils peuvent se baser sur ça, tant que les dégâts éventuels que je ferai seront couverts ^^

Pour info, la proposition de la Macif pour ma roue est à même pas 20€/an, perso, ça me va très bien. Après, il y a des options comme sur les voitures (vol, dommages) mais pour un appareil à moins de 1000€, ça ne vaut pas le coup à mon avis, donc j'ai demandé que la formule "tiers" (responsabilité civile). Les dommage corporel de l'utilisateur quant à eux sont pris en charge par la garantie accident de la vie (GAV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question, c'est : une trottinette électrique est-elle assurée en dehors d'un terrain privé ?

- Le trottoir ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000023095936

La trottinette électrique avec moteur n'apparaît pas dans les assimilations

- La piste cyclable ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023095873&cidTexte=LEGITEXT000006074228

Elle est exclusivement réservée aux cycles, catégorie à laquelle la trottinette n'appartient pas

- La route ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

Votre trottinette doit être homologuée avec selle et avec une plaque d'immatriculation comme un cyclomoteur

Moralité : dans le meilleur cas, vous aurez 100% des torts, dans le pire cas, l'assurance fera carrément défaut, invoquant la faute inexcusable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, le vide juridique fait qu'on ne peut pas dire qui aura tort ou raison sans décision de justice faisant jurisprudence.
Vu qu'en droit français, tout ce qui n'est pas spécifiquement interdit est autorisé, c'est encore plus flou :D

Alors bon, autant chercher du coté des assurances ( qui peuvent modifier les contrats à la guise ) que d'attendre 2018 et des supposées normes françaises etc...
Etre pro-actif, c'est comme ça que les motards se sont fait acceptés et respectés pour ce qu'ils sont B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Verby said:

Ils peuvent se baser sur ça, tant que les dégâts éventuels que je ferai seront couverts ^^

Pour info, la proposition de la Macif pour ma roue est à même pas 20€/an, perso, ça me va très bien. Après, il y a des options comme sur les voitures (vol, dommages) mais pour un appareil à moins de 1000€, ça ne vaut pas le coup à mon avis, donc j'ai demandé que la formule "tiers" (responsabilité civile). Les dommage corporel de l'utilisateur quant à eux sont pris en charge par la garantie accident de la vie (GAV)

 

Oui, vu le prix du corporel, une assurance pour les dégâts sur son NVEI est plus qu'optionnel.
C'est pour cela que je me focalise sur la RC ( ou contrat qui touche le corporel subi et infligé à autrui + dégâts mobilier )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, GMMD a dit :

Pour le moment, le vide juridique fait qu'on ne peut pas dire qui aura tort ou raison sans décision de justice faisant jurisprudence.
Vu qu'en droit français, tout ce qui n'est pas spécifiquement interdit est autorisé, c'est encore plus flou :D
 

Pourquoi un vide juridique ?

Pour les monoroues, OK car aucune catégorie du Code de la Route ne les considère (une seule roue).

Pour les trottinettes électriques, elles rentrent dans la catégorie L1E, cyclomoteurs, j'avais d'ailleurs une plaque pour ma Forca Evoking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, 0rsa said:

Pourquoi un vide juridique ?

Pour les monoroues, OK car aucune catégorie du Code de la Route ne les considère (une seule roue).

Pour les trottinettes électriques, elles rentrent dans la catégorie L1E, cyclomoteurs, j'avais d'ailleurs une plaque pour ma Forca Evoking.

 

J'ai encore confondu vide juridique et absence de legislation spécifique :baffe:

J'ai bon espoir que la justice ou l'appareil politique s’appuient sur l'avis de la CE qui dit que les SegWay & Co ne sont pas des véhicules terrestres à moteur et donc qu'ils sont autorisés à circuler sur les voies ouvertes au public.
Nous attendons toujours la fameuse loi sur les EDP :baton:

Après, c'est comme ça, on flirte avec les différentes législations qui se chevauchent.
Ps : Ton Aqiho et ta Mini 3 sont réceptionnées ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il semblerait que l'autorisation du Segway ne soit pas legit :

http://cyclurba.fr/forum/156040/dn-menti-ministn-re-transports-l-autorisation-profit-segway.html?from=1&discussionID=8566&messageID=156040&rubriqueID=84&pageprec=

Non pas de réception pour mes modèles, j'en suis bien conscient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GMMD a dit :

C'est pour cela que je me focalise sur la RC ( ou contrat qui touche le corporel subi et infligé à autrui + dégâts mobilier )

Pour ce qui est du corporel, la RC ne couvrira QUE les dégâts corporels d'autrui mais en aucun cas les tiens. Soit ta GAV les prends en compte, soit faut prendre l'option avec ta RC. Faut que tu te renseignes auprès de ton assureur GAV actuel :bowdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, 0rsa said:

Sauf qu'il semblerait que l'autorisation du Segway ne soit pas legit :

http://cyclurba.fr/forum/156040/dn-menti-ministn-re-transports-l-autorisation-profit-segway.html?from=1&discussionID=8566&messageID=156040&rubriqueID=84&pageprec=

Non pas de réception pour mes modèles, j'en suis bien conscient.

Deux choses différentes, l'avis de la CE et cette autorisation de Segway qui semble avoir été contestée :)

Et c'était une question, la mienne non plus n'est pas réceptionné mais j'étais curieux car vu le look de la Aqiho, tu n'as jamais eu de contrôler ?

 

42 minutes ago, Verby said:

Pour ce qui est du corporel, la RC ne couvrira QUE les dégâts corporels d'autrui mais en aucun cas les tiens. Soit ta GAV les prends en compte, soit faut prendre l'option avec ta RC. Faut que tu te renseignes auprès de ton assureur GAV actuel :bowdown:

 

Oui oui, je sais bien d'où mon message entre parenthèses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dit que ça fait partie de la catégorie des vae  donc bride à 25 km/h et ça passe tout le temps 

Mais c'est pour ça que je prône aussi la conduite prudente en ville car on te repère vite si tu allumés et l'argument tiendra plus ! Mais malheureusement il y a plein de propriétaire également ici qui font n'importe quoi dans Paris et ces comportements feront un jour qu'on arrêtera la trottinette  

J'ai vécu le même problème avec les jets qui sont interdits partout maintenant à cause d'une minorité tout le temps qui ont rien respecté 

Du coup j'ai arrêté le jet depuis 2011 et la trottinette electrique puissante est en sursis surtout vu sa progression en terme de vene et d'engouement  je pense que le sursis sera de courte durée 

Mais pour le moment mon argument tiens la route par contre quand j'ai pas le casque les force de l'ordre me le rappel et me le conseil assez fortement si ça se trouve l'arrestation à même ete provoquée par le manque de celui ci 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai casque et gants, donc déjà, je peux utiliser cela à mon avantage.

Après, la Aqiho est lourde, puissante et accélère fort, cela peut être difficile à faire croire qu'elle est bridée.
Je sais déjà les arguments ( pour ma Xiaomi ) si je me fais arrêter :

- Je l'utilise pour ne pas devoir utiliser ma voiture pour des déplacements courts, surtout dans une ville
- Je l'utilise pour réduire la pollution que je provoque sur l'environnement
- Je me suis équipé d'un casque et gants pour me protéger moi ainsi que les autres ( car je peux mieux contrôler mon NVEI avec ) même si rien n'est obligatoire.
- Un coût au kilomètre minime : 0.16 cts/100km contre 13€/100 km avec ma GT ( police ou pas, là, tu vas intéresser le citoyen derrière ) :byebye:
- Cela me permet de pouvoir discuter avec les habitants au lieu de m'enfermer dans un habitacle avec la musique

Si tu te montres ouvert, souriant et prêt à la discussion, tu devrais éviter la majorité des problèmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mise à jour : je devrais recevoir d'ici quelques jours les réponses aux questions que j'ai posé à la MAAF
Un dossier réclamation à été ouvert suite à mes diverses demandes ( le pitbull :D )

A savoir : 
les situations couvertes par la RC
Les conditions pour être couvert par la RC
Les exclusions dans la RC au sujet de l'utilisation d'une trottinette électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 15/04/2017 à 14:55, GMMD a dit :

Mise à jour : je devrais recevoir d'ici quelques jours les réponses aux questions que j'ai posé à la MAAF
Un dossier réclamation à été ouvert suite à mes diverses demandes ( le pitbull :D )

A savoir : 
les situations couvertes par la RC
Les conditions pour être couvert par la RC
Les exclusions dans la RC au sujet de l'utilisation d'une trottinette électrique.

@GMMD je déterre!! Ça m'interesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 1 appel et 1 passage en agence, le dossier est toujours en cours de traitement :|

 

Edit : Je viens de recevoir un mail signifiant que le dossier vient d'être soumis au service technique ( euh... c'était pas censé être déjà le cas ? ) et qu'un retour sera effectué au plus tard le 29 mai.

Modifié par GMMD
Coïncidence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward