Aller au contenu

Changement étriers frein Dualtron EX+


Didier.94600

Messages recommandés

Ca y est j'ai enfin tout le nécessaire à l'installation.

2 étriers x tech et disques 160mm,plaquettes résine

2 entretoises de disque 2mm et 2 de 1mm

12 vis m5*14

Rondelle de 12mm

2 connecteurs MT60

 

Donc dans l'ordre,depuis le moteur vers l'extérieur:

-entretoise de l'épaisseur nécessaire

-Disque

-Rondelle de 12(quel est son role?) 

-bras oscillant 

-Ecrou/rondelle d'origine

Le câble traversant le tout bien sûr 

 

Je me tate pour mettre ces fameux petits connecteurs mt60,qui ont l'air bien pratique quand meme.

Si pour passer mes disques il me suffit de démonter une fois chaque cable moteur ca m'embete pas.Mais s'il faut le faire pour changer le pneu,autant mettre les connecteurs.

Du coup j'ai besoin de confirmation:sur DT2 on peut changer le pneu en n'enlevant qu'un bras oscillant n'est ce pas,du côté opposé au disque?

 

Je vous remercie par avance

Modifié par th0ms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@th0ms les entretoises « derrière » le disque permettent de le décaler pour que l’étrier ne touche pas le pneu. Du coup, pour retrouver l’alignement disque/étrier, tu mets une rondelle de diamètre 12 qui décale le bras, sur lequel est fixé l’étrier. En théorie de la même épaisseur que tes entretoises, en pratique tu as un peu de marge de réglage sur le support d’étrier.

Le câble de moteur avant est assez chiant à enlever/remettre à cause du passage dans la banane. Si tu est capable de poser un connecteur, fais-le. Tu te dis une fois, ok, la deuxième bon ça passe, mais quand tu en sera au 3e démontage tu seras saoulé!

Par contre attention, l’idéal étant de pouvoir passer le connecteur à travers rondelles et écrou. J’ai opté pour 3 connecteurs simples plutôt qu’un triple.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sonkenn a dit :

@th0ms les entretoises « derrière » le disque permettent de le décaler pour que l’étrier ne touche pas le pneu. Du coup, pour retrouver l’alignement disque/étrier, tu mets une rondelle de diamètre 12 qui décale le bras, sur lequel est fixé l’étrier. En théorie de la même épaisseur que tes entretoises, en pratique tu as un peu de marge de réglage sur le support d’étrier.

Le câble de moteur avant est assez chiant à enlever/remettre à cause du passage dans la banane. Si tu est capable de poser un connecteur, fais-le. Tu te dis une fois, ok, la deuxième bon ça passe, mais quand tu en sera au 3e démontage tu seras saoulé!

Par contre attention, l’idéal étant de pouvoir passer le connecteur à travers rondelles et écrou. J’ai opté pour 3 connecteurs simples plutôt qu’un triple.

Merci pour tes éclaircissements. Les entretoises j'avais compris leurs rôles, pas la rondelle. Logique en fait sinon c'est le disque qui va frotter sur le bras à défaut de frotter sur le moteur ! 

Je vais sûrement poser un connecteur juste devant alors, avec une gaine thermo ça va le faire 

 

Y'a plus qu'a ! 

Modifié par th0ms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, th0ms a dit :

Merci pour tes éclaircissements. Les entretoises j'avais compris leurs rôles, pas la rondelle. Logique en fait sinon c'est le disque qui va frotter sur le bras à défaut de frotter sur le moteur ! 

Je vais sûrement poser un connecteur juste devant alors, avec une gaine thermo ça va le faire 

Y'a plus qu'a ! 

Pour les connecteurs @th0ms le mieux c'est en sortie de banane pour la roue avant et dans le cache gauche pour la roue arrière !!!!!

Et avec des PK 4 mm tu peux sortir écrou + rondelle pour ouvrir le moteur si tu as besoin, comme l'explique  @sonkenn ????️?

Par contre attention, l’idéal étant de pouvoir passer le connecteur à travers rondelles et écrou. J’ai opté pour 3 connecteurs simples plutôt qu’un triple.

IMG_1739.thumb.JPG.8b103014f8500003790dff206eff4ea6.JPGIMG_1740.thumb.JPG.7623698897b3ff6d9d25677667774c6b.JPG

IMG_1743.thumb.JPG.68687cd05f1d2a03f05b110967bffc71.JPGIMG_1808.thumb.JPG.1fee8ba0b118c93a099ca5ad98b641b1.JPG

IMG_1733.thumb.JPG.3ade3ecd597a83a17cc6f80c18f34c0b.JPGIMG_1734.thumb.JPG.c04ae298e8b728e8d8c5ce56d42b9579.JPG

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Didier.94600 a dit :

Pour les connecteurs @th0ms le mieux c'est en sortie de banane pour la roue avant et dans le cache gauche pour la roue arrière !!!!!

Et avec des PK 4 mm tu peux sortir écrou + rondelle pour ouvrir le moteur si tu as besoin, comme l'explique  @sonkenn ????️?

Par contre attention, l’idéal étant de pouvoir passer le connecteur à travers rondelles et écrou. J’ai opté pour 3 connecteurs simples plutôt qu’un triple.

IMG_1739.thumb.JPG.8b103014f8500003790dff206eff4ea6.JPGIMG_1740.thumb.JPG.7623698897b3ff6d9d25677667774c6b.JPG

IMG_1743.thumb.JPG.68687cd05f1d2a03f05b110967bffc71.JPGIMG_1808.thumb.JPG.1fee8ba0b118c93a099ca5ad98b641b1.JPG

IMG_1733.thumb.JPG.3ade3ecd597a83a17cc6f80c18f34c0b.JPGIMG_1734.thumb.JPG.c04ae298e8b728e8d8c5ce56d42b9579.JPG

Merci pour vos réponses Sonkenn Didier

Effectivement ces 3 connecteurs différents ont l'air bien plus pratiques que les mt60 que j'ai attendus pendant un mois...

Je vais voir si les mt60 passent dedans,c'est vraiment tout petits comme trucs...sinon je chercherai ces fameux pk...quitte à le faire,autant le faire correctement dès la 1ere fois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, th0ms a dit :

Merci pour vos réponses Sonkenn Didier

Effectivement ces 3 connecteurs différents ont l'air bien plus pratiques que les mt60 que j'ai attendus pendant un mois...

Je vais voir si les mt60 passent dedans,c'est vraiment tout petits comme trucs...sinon je chercherai ces fameux pk...quitte à le faire,autant le faire correctement dès la 1ere fois

Tiens @th0ms pour les PK en 4 mm, c'est @Francky qui me les avaient conseillés !!!!! ??

https://helicoracing.com/epages/box7044.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box7044/Products/ar0099

Modifié par Didier.94600
modification
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lollipop a dit :

@th0ms il me reste quelques connecteurs PK. en 4mm , il faut que je les retrouve 

Je suis preneur moyennant dédommagement bien sur ! 

Jai testé le mt60 ne passe pas à travers la rondelle de 12mm mais pour un rien un poil de c** donc si on rajoute encore le filetage c'est mort à travers l'écrou de la roue. Je pense mettre un mt60 devant et les pk derrière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon bon bon j'avance doucement... Les connecteurs avant sont en place, la roue tourne même en dual,jen ai profité pour assouplir la suspension et graisser à donf les rods.

 

Et quand j'arrive au frein, 4 vis de disque foirees sur les 6...impossible de les dévisser 

 

Quelqu'un a une solution magique ? 

 

D'autant plus que j'aurai sûrement le même bordel pour la roue arrière.. 

20181020_164457.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, th0ms a dit :

Bon bon bon j'avance doucement... Les connecteurs avant sont en place, la roue tourne même en dual,jen ai profité pour assouplir la suspension et graisser à donf les rods.

 

Et quand j'arrive au frein, 4 vis de disque foirees sur les 6...impossible de les dévisser 

 

Quelqu'un a une solution magique ? 

 

D'autant plus que j'aurai sûrement le même bordel pour la roue arrière.. 

20181020_164457.jpg

Un tournevis torx de la bonne dimension devrait peut être t’aider 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Abast a dit :

Un tournevis torx de la bonne dimension devrait peut être t’aider 

C'est ce que je me suis dit... Refaire une empreinte torx au marteau ou sinon un coup de scie et tournevis plat. 

Mais là j'en ai marre je ressaie demain c'est l'heure de l'apéro,! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, helyxir a dit :

Un tournevis à percussion avec la bonne empreinte, ou bien tu arroses de WD40 et tu chauffes les vis en étant sur de rien abîmer, voire les 3 à la fois.

Je ne connaissais pas ce tournevis à frapper... Le principe a l'air excellent tu frappes et en même temps une petite rotation. Je m'équipes lundi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec une bonne encoche à la scie à métaux et un gros tournevis plat, en appuyant à fond tout en tournant c'est sorti... 

 

Maintenant autre probleme

Jai sûrement perdu une des rondelles qui permet de caler la roue dans le bras 

Elle est indispensable ? 

De plus,que la roue soit montée sur les bras ou non, j'ai comme des à coups quand je la fais avancer,, comme si qqch bloquait dedans, lâchait et ainsi de suite. La roue n'est pas bloquée mais ne tourne pas librement, même hors montage

 

Une idée @Didier.94600 ? Est ce que en une nuit avec 2 vis de disque enlevées ça a pu rouiller dedans ? 

20181022_152207.jpg

Modifié par th0ms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deux fils du moteur qui se touchent ! ?

Si ce ne sont pas les prises, alors tu as une coupure dans la gaîne, là c’est moins drôle... 

Tu parles de la rondelle avec ergot? C’est mieux avec, mais ça va sans. Veille a bien plaquer l’axe moteur au fond des gorges au remontage.

Modifié par sonkenn
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sonkenn a dit :

Tu as deux fils du moteur qui se touchent ! ?

Si ce ne sont pas les prises, alors tu as une coupure dans la gaîne, là c’est moins drôle... 

Tu parles de la rondelle avec ergot? C’est mieux avec, mais ça va sans. Veille a bien plaquer l’axe moteur au fond des gorges au remontage.

Si c'est que ça alors ça va! J'ai vraiment eu peur ! C'est mes 3 connecteurs qui se touchent je les ai rassemblés pour passer écrou et rondelle. Etonnant que ça le fasse même si non branché sur batterie

Oui c'est bien la rondelle avec ergot. Je pensais bien que c'était pas bien grave, les anciennes fourches de vtt avec axe de 9mm n'en étaient pas pourvus non o'hs et j'ai jamais vu qqun perdre sa roue ! 

 

Merci pour tes infos 

Modifié par th0ms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward