Aller au contenu

Changement étriers frein Dualtron EX+


Didier.94600

Messages recommandés

@GregA, Pour le montage des Xtech, tu as bien résumé les différentes étapes. Pour ma part, je n'ai pas posé les rondelles M12 pour les Xtech  et maintenant les Juin tech sur ma Limited. A toi de vérifier si la tête des vis du disque touche ou pas le bras (fourche). Normalement, il n'y a pas non plu de réglages de la hauteur des étriers, c'est tout bon.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai de la souplesse dans les deserrages-serrages de vis, surtout celles des disques. Entre l’alliage de mauvaise qualité et les empreintes de vis pas tout à fait aux côtes... foirage assez rapide! Mais a priori tu as pas mal parcouru le sujet! Bon montage.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Francky a dit :

@GregA, Pour le montage des Xtech, tu as bien résumé les différentes étapes. Pour ma part, je n'ai pas posé les rondelles M12 pour les Xtech  et maintenant les Juin tech sur ma Limited. A toi de vérifier si la tête des vis du disque touche ou pas le bras (fourche). Normalement, il n'y a pas non plu de réglages de la hauteur des étriers, c'est tout bon.

 

Est ce qu’il y a une amélioration avec les juin tech par rapport aux x tech ?

j’ai envie de passer aux juin tech

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le changement pour les étriers Xtech s'est bien déroulé. J'ai posé des spacers de disques de 2mm (les Hope), et ajouté une rondelle de deux mm sur l'axe de roue coté moteur uniquement. Le décentrage de roue est vraiment minime, ça ne se sent pas à la conduite, et je doute que cela est un impact sur la solidité de la structure. J'ai conservé le support d'origine pour l'arrière, et pour l'avant les modèles plus fins conseillés par @Didier.94600

Tout fonctionne bien, mais je trouve que l’arrière des étriers est trop proches des moteurs, ce qui décentre légèrement le disque et frotte les plaquettes. Je pense donc posé des spacers de 1mm en plus pour pouvoir régler convenablement le centrage des plaquettes.

Je pense par la suite posé les disques de 160mm comme conseillé par @Trotti Phil

Voici quelques photos des outils et parts qui ont été nécessaires, dont une ou l'on voit le faible espace entre l'étier et le moteur. Les parts rayées sont celles que je n'ai pas utilisé.

Pensez-vous qu'il est nécessaire de poser un spacers de 1mm en plus?

 

 

 

IMG_4789.JPG

IMG_4792.JPG

IMG_4787.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a t-il des frottements entre l'étrier et la roue... roule fait un check après une session histoire de faire travailler un peu le pneu... 

je n'ai eu la première version de la Limited mais des spacers de 2mm cela me paraît déjà beaucoup, envisager 1mm de plus me surprend encore plus... sur la v1 c'était plug and play...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @Levislip. Comme dirait mon père quand j'ai un truc dans la tête, je ne l'ai pas autre part...

Sinon il n'y a pas de frottements entre l'étrier et la roue (moteur), il doit y avoir 1mm d'espace. Mais pour avoir ce mm, il a fallu que je repousse au maximum l'étrier dans son support. D'ou le frottement de plaquettes sur le disque. Celui-ci crée une résistance et freine légèrement la roue. Si la résistance part en roulant grâce au travail de la plaquette, tant mieux. Sinon je poserai un autre spacer d'1mm sur l'arrière... je l'ai déjà commandé ^_^ Je pense que tous les modèles sont différents de peu de choses, d'ou la nécessité surement d'adapter un peu plus sur ma 2EX.

Modifié par GregA
  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GregA si ta plaquette touche il vaut mieux rajouter une entretoise, mais du coup tu risques de ne plus avoir de marge pour régler l’étrier en latéral vu que tu es déjà à fond vers l’extérieur.

Passer en 160 serait plus simple, tu éloîge l’étrier du centre du moteur?

bravo pour la photo pièces et outils!

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sonkenn merci! Je vais déjà peaufiner le réglage, en attendant de recevoir le spacer de 1mm. Si ça le fait tant mieux. Si ça le fait pas, je pose le spacer et j’aviserais selon le déroulement de l’operation. Mais pour le moment je n’ai pas trop envie de sectionner mes câbles moteurs pour changer les disques...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZiNoU Je ne suis pas ultra partant pour limer l'étrier. Même si la solution est viable,  je préfère conserver l'esthétique de base (même si ça ne se voit pas vu que c’est derrière l'étrier, malheureusement je le saurais). J'ai peaufiné le réglage, et ça à l'air de passer. Mais l'écart est très faible, et si un gravier ou autre passe dedans, ça risque de pas être joli...

Modifié par GregA
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur le passage des Xtech au JuinTech.

Au niveau de l'installation, lorsque l'on passe des Xtech au JuinTech, c'est plug and play. Pour ma part, j'ai laissé le spacer de 2 mm (1 à l'avant + 1 à l'arrière) que j'avais posé lors du passage des Répute aux Xtech.

Pour l'arrière, j'ai changé le disque inclus dans le coffret pour passer de 140 à 160 de diamètre. Pour l'avant, j'ai laissé le disque d'origine en 140. Je préfère un freinage moins appuyer sur l'avant car je n'ai pas envie de faire un "Soleil" en bloquant la roue avant.

Au niveau du réglage, c'est plus facile. Il n'y a plus besoin de clé BTR, il suffit de tourner une molette pour ajuster le freinage. A l'inverse, le pack est vendu sans vis de tension de câble. J'ai donc remis la vis des Répute comme me l'avait suggérer @Oliv’ 

Un bon point également pour le changement des plaquettes, il n'y a plus besoin de retirer l'étrier, il suffit juste de dévisser une vis pour ôter les plaquettes par le haut.

Le freinage est nettement meilleur même si je trouvais les X-tech pas trop mauvais. On arrive à bloquer plus facilement la roue avec une pression moins forte sur la poignée de frein.

 

20180324_204701.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

J’ai lu en partie ce sujet de discussion et j’aimerai bien me lancer dans le changement de frein, car ceux d’origine ne freinent pas bien et font du bruit (un grincement).

Comme je débute je ne veux pas me lancer dans du bricolage de folie, du coup que me conseillez vous pour avoir un freinage correct sur une DTU v2 sans trop dépenser.

Dois-je prendre les x tech ou autre chose ?

Faut il obligatoirement changer les disques en 160?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Abast a dit :

Bonsoir à tous,

J’ai lu en partie ce sujet de discussion et j’aimerai bien me lancer dans le changement de frein, car ceux d’origine ne freinent pas bien et font du bruit (un grincement).

Comme je débute je ne veux pas me lancer dans du bricolage de folie, du coup que me conseillez vous pour avoir un freinage correct sur une DTU v2 sans trop dépenser.

Dois-je prendre les x tech ou autre chose ?

Faut il obligatoirement changer les disques en 160?

Merci pour votre aide

Salut 

Bon les répute c est clair ça faire peur en attendant mieux faut bien les régler un seul piston en mouvement qui tord le disque (voile) et le fait chanter comme une crécelle :cartonrouge:

Perso j aI mis les xtech juste derrière (j ai gardé le répute devant je ne m en sert quasiment jamais mauvais souvenir de gosse en vélo alors qu apparemment c est le plus important ) 

Donc franchement rien à voir plus de bruit je dirai 1,25 piston sur le disque et les plaquettes plus efficaces de part leur tailles/formes (j attends les céramiques ) après je me suis habitué au frein magnétique qui est un vrai plus pour moi et en plus ça recharge ?

Après je n ai pas la Ultra (pas la Ultra !!!pas la Ultra !!!lol)mais d après les témoignages les juin tech n ont rien à voir avec les xtech certes 3 fois plus chers avec les mêmes plaquettes 2 vrais pistons sur le disque et ce n est pas plus difficile à monter (= xtech ) 

Bon niveau bricole c est pas moi qu il faut voir mais je pense être le seul à ne pas à avoir besoin de rondelles, spacers ? (toujours un doute mais bon ...) 

Je suis pour l instant satisfait des xtech ils me suffisent mais si j avais la Ultra je pense que j opterai de suite sur les juin tech 

Après t as le full hydraulique mais niveau bricole c est pas pour moi 

Pour les disques les 160 ne sont pas obligatoires je crois  (je les ai pris en spare pour le prix avec les x tech (4e en plus pour 2 disques) mais pas installés  (peur de péter les vis de disques collées) 

Voilà après je n ai que 600 bornes au compteur mais comparé au tambour de la mini ,la c est du sport le freinage ?

Voilà mon avis tu as quand même LA Ultra !!

Aux plaisirs ! 

Modifié par Jpthor
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Abast a dit :

Merci @Jpthor du coup j’attend juste une confirmation d’un processeur d’ultra afin de savoir si il y a une modification à faire quelque part ou si il y a juste un plug and play 

Salut @Abast sur l'ultra V2 tu es déjà en 160 pour les disques, moi je te conseilles les Juin Tech certes plus cher mais un meilleur freinage et tu auras moins de réglage quotidiens donc moins de galère et tes deux pistons s'actionnent parfaitement contrairement au xtech qui m'ont déçu! pour la pose je ne pourrais pas te dire car je n'ai aucune nouvelle de mon ultra encore, pour ma part j'ai déjà les Juin tech et des disques en 180 ainsi que les adaptateurs pour faire tout le travail sur l'ultra, je ne crois pas que tu es besoin d'adaptateur pour la pose des juin Tech si tu ne changes pas tes disques mais à confirmer avec ceux qui l'ont deja fait! 

Mais en tout cas une chose est sure, sur un monstre comme l'ultra les reput sont une aberration! 

Modifié par babaji
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward