Aller au contenu

Changement étriers frein Dualtron EX+


Didier.94600

Messages recommandés

Attention, si tu montes un adaptateur de moyeu (« spacer Carbonrevo »), tu dois changer de disque pour passer sur un disque de frein « classique ». Le « spacer Carbonrevo » sert aussi à changer l’entraxe des vis de fixation du disque.

Le spacer classique n’est pas trop petit, c’est l’entraxe des vis qui n’est pas bon.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sonkenn a dit :

Attention, si tu montes un adaptateur de moyeu (« spacer Carbonrevo »), tu dois changer de disque pour passer sur un disque de frein « classique ». Le « spacer Carbonrevo » sert aussi à changer l’entraxe des vis de fixation du disque.

Le spacer classique n’est pas trop petit, c’est l’entraxe des vis qui n’est pas bon.

oh punaise je ne comprend plus rien.

Pour résumer de mon coté j'ai des juin tech R1 avec les disques fourni. 

Je dois faire quoi ?

-Acheter des spacer classique pour les monter avec les disques d'origine Minimotors ou juin tech, j'ai juste ?

-Et donc avec les spacer classique je dois "créer" des nouveaux trous car les entreaxes ne sont pas les même ? si oui comment connaitre cet entreaxes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh punaise je ne comprend plus rien.
Pour résumer de mon coté j'ai des juin tech R1 avec les disques fourni. 
Je dois faire quoi ?
-Acheter des spacer classique pour les monter avec les disques d'origine Minimotors ou juin tech, j'ai juste ?
-Et donc avec les spacer classique je dois "créer" des nouveaux trous car les entreaxes ne sont pas les même ? si oui comment connaitre cet entreaxes ?


Choix 1 : « spacer carbonrevo » + « disque classique »
Choix 2 : 1 voir 2 « spacer(s) classique(s) » modifié(s) (jamais fais, quelqu’un a-t-il déjà essayé?) + disque d’origine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier la méthode DIY d'inspiration @Didier.94600 :ane: (eh-heeh!)

À la place de "spacers classiques modifiés" (passés en entraxe de vis 48mm, choix 2 post ci-dessus de @ZiNoU) ou à place de rondelles classiques (permettant d’écarter le disque d'origine entraxe 48mm du moteur) il est possible d'utiliser des clapets de robinet trouées (plastique semi-dur) entre le disque et le moteur ;)

Exemple Castorama (2.5E les 5 clapets soit 7.5EUR pour les disques A/R soit 12 vis + 3 clapets de secours/rechange 9_9)

https://www.castorama.fr/5-clapets-perces-4-x-15-x-5-mm/3356772790623_CAFR.prd

 

Hint:

Il faut de préférence installer sur les disques des vis (x6) de diamètre M5 un peu plus longues que celles d'origine (M5x9mm ou mieux encore M5x10mm passent bien). Les vis d'origine (il me semble M5x7mm ou 8mm) sont un peu trop courtes et ne prennent que sur un demi-tour de pas de vis (filletage du moteur pour les vis des disques de frein).

Sans les vis M5 (légèrement) plus longues il faut régulièrement faire des resserrages de vis (le caoutchouc des clapets de robinets absorbe-transmet les chocs de la suspension avant sur les vis) et même avec du frein filet les vis M5 d'origine ne 'tiennent bon' peu longtemps, sur ce quasi demi-tour de pas de vis que leur longueur permet une fois des clapets/rondelles/spacers installés.

En fait >2.0mm ça devient limite-limite! (les vis de disques (notamment à l'avant) encaissent quand même pas mal de chocs avec les freinages répétitifs et aspérités de la route)

Pour information les vis fournies avec un nouveau kit TRP Spyre sont des M5x11mm - trop longues à utiliser sans "spacers"/rondelles/clapets de robinet troués :P mais idéales avec ;)

 

Enfin - @ZiNoU un russe avait "rallongé" non pas les trous de ses spacers, mais directement de ses disques entraxe 44mm cela afin afin de les adapter sur ses moteurs de DTU2.0 entraxe 48mm.

Il faut que je retrouve la photo du russe et en prenne une des clapets de robinets sur mon moteur arrière de DTU :) 

Modifié par Trotti Phil
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A regarder les spacers classiques, je me rends compte qu'il ne doit pas y avoir de place pour agrandir / faire de nouveaux trous en entraxe 48mm. Voir trace de poussière sur les adaptateurs Carbonrevo pour la différence de diamètre. Cela dit, si les trous "entraxe 48" débordent sur l'extérieur, ce n'est pas très grave. C'est juste chiant à faire.

Autant opter pour la solution rondelles + vis longues.

EEA89C83-4763-4765-B1B6-A811DF92E81E.jpeg.9efd93aa90948da5c358ee8297d6c71c.jpeg

 

Modifié par sonkenn
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit classique, c’est standard VTT entraxe 44mm. C’est ce que tu trouves partout. Si tu as eu des disques avec tes étriers, nickel, tu prends les adaptateurs Carbonrevo et roule!! Pour la partie disque.

Les entraxes 48mm c’est vraiment que les Ultras (à ma connaissance)

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sonkenn a dit :

Quand on dit classique, c’est standard VTT entraxe 44mm. C’est ce que tu trouves partout. Si tu as eu des disques avec tes étriers, nickel, tu prends les adaptateurs Carbonrevo et roule!! Pour la partie disque.

Les entraxes 48mm c’est vraiment que les Ultras (à ma connaissance)

 

Ah ben voila une bonne nouvelle donc je me tape les Carbonrevo, dois je aussi prendre le support pour plus de sécurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support carbone c’est pas obligé, mais si tu peux te permettre c’est mieux. C’est un peu cher quand même... c’est toi qui vois.

EDIT: à la vue des déboires de @JJK et même si les platines Ultra sont plus épaisses, prends les si tu peux!!

Modifié par sonkenn
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme….mettez du carbone à cet endroit car ça chauffe, et l' alu n'aime pas la chaleur !!! surtout quand c'est de la daube   :ouioui:

(précision: l'alu aime bien la chaleur quand il est de qualité et qu'il n'est pas soumis à une contrainte dans le meme temps)

Modifié par JJK
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 5 heures, Abast a dit :

J’ai trouvé il faut enlever les bras.

Par contre j’ai deux vis sur le deck que je n’arrive pas à ouvrir avec une clé 6 pans « normale », avez vous une idée de comment faire?

Aie... Un embout Torx un peu plus gros que l’empreinte 6 pans, rentré en force?...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai réussi à enlever le deck merci @sonkenn pour ton astuce les 2 vis étaient vraiment très difficiles à enlever.

j’ai encore des questions comment enlever le plastique thermo sans l’abimer, et à quoi sert le fiche à droite des câble moteur sur la photo ?

 

710AED85-DC89-4427-80E5-CDAA126946D4.jpeg

Modifié par Abast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward