Aller au contenu

Changement étriers frein Dualtron EX+


Didier.94600

Messages recommandés

Logique mécanique......:reflechis:.....j'écarte du carter moteur mon disque de frein avec un spacer de 2mm, le disque se retrouve à quasi toucher le bras oscillant, ou dois-je mettre la rondelle de 2mm d'épaisseur....:zarb:.....le premier qui répond ce que je pense à un gage....:ane:

Modifié par JJK
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous montage réussi par contre je n'ai pas réussi à insérer la rondelle de 12 mm car dans ce cas la roue ne rentre plus entre les 2 bras et impossible de les écarter

J'ai testé les freins effectivement bien meilleur que ceux d'origine

Merci à tous pour votre aide

 

Modifié par lollipop
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

j'ai une petite question, relative aux étriers X-techs. Je suis obligé de resserrer régulièrement la vis qui sert à resserrer le piston sur le disque, en effet, au bout de quelques kilomètres, le levier de frein devient de plus en plus souple et offre moins de réactivité au freinage je trouve. Or, le problème,  lorsque je resserre cette vis, c'est l'inverse aussi qui se produit après quelques freinages plus ou moins appuyés, c'est à dire que le frein se bloque totalement, empêchant alors la roue de tourner. Je suis alors obligé d'attendre un peu (je présume pour que ça refroidisse) ou de desserrer avec la clef Alen pour que le frein se débloque. C'est un peu chiant quand même, et assez curieusement, je n'ai jamais eu ce problème avec l'étrier avant... Avez vous déjà rencontré cette situation ? Avez-vous une idée de ce qui pourrait être la cause ?

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fastkil37 a dit :

Salut,

j'ai une petite question, relative aux étriers X-techs. Je suis obligé de resserrer régulièrement la vis qui sert à resserrer le piston sur le disque, en effet, au bout de quelques kilomètres, le levier de frein devient de plus en plus souple et offre moins de réactivité au freinage je trouve. Or, le problème,  lorsque je resserre cette vis, c'est l'inverse aussi qui se produit après quelques freinages plus ou moins appuyés, c'est à dire que le frein se bloque totalement, empêchant alors la roue de tourner. Je suis alors obligé d'attendre un peu (je présume pour que ça refroidisse) ou de desserrer avec la clef Alen pour que le frein se débloque. C'est un peu chiant quand même, et assez curieusement, je n'ai jamais eu ce problème avec l'étrier avant... Avez vous déjà rencontré cette situation ? Avez-vous une idée de ce qui pourrait être la cause ?

Merci d'avance :D

Pour ma part, j'avais également cette vis qui se desserrait, j'ai régler le problème en mettant du frein filet bleu (qui autorise encore le réglage)

Il faut enlever l'étrier de la trott et retirer la pièce qui est sur cette vis de réglage, mettre du frein filet bleu sur cette vis et remettre la pièce au bout de 30 minutes, remonter l'étrier et refaire le réglage. Laisser sécher toute une nuit.

La vis de réglage se règle avec la clé BTR

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2017 à 16:14, Didier.94600 a dit :

Hello @lollipop

Non non, il n'y a pas a couper la gaine (cable moteur) il faut juste tordre légérement le spacer pour le faire passé sur le

cable grace a la petite fente découpée dessus une fois le disque de frein démonté, et ensuite il y a plus qu'a tout rémonté,

et en même temps mettre la rondelle ouverte (6 a 7mm) sur l'axe moteur coté disque avant de remonter la roue !!!

Et pour le montage des étriers X-TECH le mieux serait de laisser les adaptateurs d'origine de la DT je pense, sinon

il risquent d'être positionnés trop haut avec ceux fourni.

Didier.94600

xxx.jpg

Et ce spacer quand on le tord il revient a ça place ou il reste tordue stp

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 15/07/2017 à 16:22, Carbonite a dit :

Étriers X-Tech reçu ... plutôt bien fini ??

J'ai juste changé les plaquettes d'origine par des shimano M06 ... 

il ne me reste plus qu'à les montées sur the Beast ?

 

IMG_4030.JPG

Bonjour, 

Vous m'avez convaincu je vais me lancer ;), si je résume et désolé si je répete certains posts, il faut : 

- Une paire d'etrier xtech : https://fr.aliexpress.com/item/Taiwan-ZOOM-Line-Pulling-MTB-Hydraulic-Disc-Brake-Calipers-Front-Rear-Disk-Brake/32730411690.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.lJA5nY

- 2 spacers de 2 mm avant et arriere : http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/entretoise-de-disque-hope/rp-prod3288?utm_source=awin&utm_medium=link&utm_campaign=VigLink Content&awc=2698_1511781065_adab6b2b83cc9782e8e570d1321b1fcf (ils sont en rupture, savez vous où je peux en trouver ?)

- 1 rondelle de 12 mm pour l'avant : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-10-rondelles-acier-zingue-diam-12-mm-standers-e127080

- des vis M5x 14mm pour les remettre les disques

- Et pour le fun des plaquettes Shimano : https://www.alltricks.fr/F-11934-plaquettes-de-frein/P-82231-shimano_paire_de_plaquettes_slx___xt___xtr_metalliques_m06

 

Vous pouvez me confirmer svp ?

Merci bc^

Modifié par remshow
modification
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2017 à 14:38, Francky a dit :

On peut changer les plaquettes sans démonter les étriers. Il faut juste déplier la goupille et les plaquettes sortent par le haut (il faut quand même démonter le garde boue pour l’arrière).  Je teste les plaquettes de chez Decathlon et vous ferai un retour par la suite.

44878120170801132410.jpg

Salut @Franckytu as pu tester les plaquettes shimano decathlon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, remshow a dit :

Salut @Franckytu as pu tester les plaquettes shimano decathlon ?

En fait ce n'est pas du shimano mais de la marque Decathlon. Ceci dit, elles me vont très bien et j'en ai mis une paire à l'arrière. Avec un bon réglage, j'arrive à bloquer la roue arrière. A l'avant, j'ai toujours les plaquettes des Xtech d'origine. J'ai relâché un peu le freinage sur l'avant car j'ai failli faire plusieurs fois des soleils (pirouette en bloquant la roue avant) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2017 à 23:55, ZiNoU a dit :

Coucou j'ai profité du WE dernier pour remplacer également les étriers sur ma DTII EX+. Dès le départ j'avais soulevé ce point faible sur cet engin.

Matériel nécessaire et méthodologie :

- Paire d'étriers "ZOOM XTECH" : https://www.aliexpress.com/item/Taiwan-ZOOM-Line-Pulling-MTB-Hydraulic-Disc-Brake-Calipers-Front-Rear-Disk-Brake/32730411690.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.lJA5nY

J'ai conservé les disques d'origine, et le support d'étrier que pour l'arrière.

- Paire de spacers 2 mm (1 à l'avant, 1 à l'arrière) que j'ai découpé avec une petite scie à métaux : http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/entretoise-de-disque-hope/rp-prod3288

- Une rondelle de 12 mm pour l'avant uniquement, acheté dans un magasin de bricolage

- Du frein filet Loctite 243, j'avais que du rouge.

- Une clé plate 18 mm spéciale Dualtron découpée également . On n'est pas obligé sortir la roue, mais je pense que c'est plus simple comme ça. Et puis j'en ai profité pour remplacer une chambre à air suite à une crevaison (la 1ère après 1200 km).

- Une pince / scie pour découper la garde boue arrière. J'ai découpé assez large pour ne plus avoir ce fichu bruit quand on roule sur des pavés.

Je n'ai pas l'habitude de bricoler, et j'ai fais avec les moyens du bord comme vous pouvez le constater sur les photos :)

Résultat : freinage super efficace, vraiment satisfait. J'ai désactivé le frein moteur que je trouve trop brutal et peu progressif.

Merci à la communauté ! Et spécialement à @Didier.94600 pour ses précieux conseils !!!

 

IMG_0955.JPG

IMG_0957.JPG

@ZiNoUtu n'as pas besoin de vis plus longue pour fixer le disque + spacers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward