Aller au contenu

Changement étriers frein Dualtron EX+


Didier.94600

Messages recommandés

Il y a 5 heures, mistershaka a dit :

Salut à tous,

 

J'ai moi aussi reçu mes hybrides xtech zoom.

Plusieurs questions avant de commencer à les installer sur ma dt2, car contrairement à une ultra ce n'est pas aussi facile de les installer.

 

- Les disques de la dt2 sont en 140mm, est-il nécessaire d'installer des 160mm pour monter les étriers ?

- je vais devoir prendre des spacer pour pouvoir décaller les disques, une idée où je peux en trouver ?

 

Je te conseille d'enlever le pare boue arrière et placer l'etrier sur les disques originaux si ça rentre correctement il faut tailler le pare boue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs full hydraulique il y a un kit TRP avec brake sensor je n'ai pas de prix (voir photo).
il y a aussi tektro auriga hd-e5530 pour 180€ (Australie) hors frais de port.
je suis tomber la dessus par hasard... juste histoire de partager.
IMG_5648.thumb.PNG.0a6087ffd76dc98bde1ef02b4f3625fa.PNG



Belle trouvaille @En_Zion_La

Ça à l'air l'idéal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réception des XTECH + TRP Spyre, je dois une excuse à ceux qui ont commandé les XTECH de ne pas avoir eu l'info plus tôt qu'il faut bel et bien des cales/entretoises à disque pour monter les étriers sur les DT1/DT2 (c.f le premier post de @Didier.94600 qui en parle!)

Sauf @willos qui a posté un lien pour trouver ce genre de cales/entretroises à disques avec 6 trous ( :yaisse: !) je n'ai pas trouvé d'autres mentions, donc, voilà:

 

-Entretoises HOPE 1mm et 2mm que @Didier.94600 a utilisées:

image(1339).png

-Entretoise disque sans marque (Ozo-electric.com a en stock des versions 1mm et des versions 2mm; il faut préciser lors de la commande):

image(1341).png

-Entretoises AVID (??mm + out of stock sur cette e-boutique, mais je les poste pour la référence):

image(1340).png

-Entretoises Syntace (1mm) (produit allemand trouvés en vente mais aux USA uniquement, ici)

Garantie fabricant 10 ans !

image(1342).png

Modifié par Trotti Phil
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Trotti Phil a dit :

Après réception des XTECH + TRP Spyre, je dois une excuse à ceux qui ont commandé les XTECH de ne pas avoir eu l'info plus tôt qu'il faut bel et bien des cales/entretoises à disque pour monter les étriers sur les DT1/DT2 (c.f le premier post de @Didier.94600 qui en parle!)

Sauf @willos qui a posté un lien pour trouver ce genre de cales/entretroises à disques avec 6 trous ( :yaisse: !) je n'ai pas trouvé d'autres mentions, donc, voilà:

 

-Entretoises HOPE 1mm et 2mm que @Didier.94600 a utilisées:

image(1339).png

-Entretoise disque sans marque (Ozo-electric.com a en stock des versions 1mm et des versions 2mm; il faut préciser lors de la commande):

image(1341).png

-Entretoises AVID (??mm + out of stock sur cette e-boutique, mais je les poste pour la référence):

image(1340).png

-Entretoises Syntace (1mm) (produit allemand trouvés en vente mais aux USA uniquement, ici)

Garantie fabricateur 10 ans !

image(1342).png

Moi j'attend vos avis car j'ai peur que ça décale la roue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne décales pas la roue ! Réfléchis !

Cette entretoise décale juste le disque par rapport au moteur ! Ça permet juste d'éloigner le disque de telle manière que l'étrier a plus de place pour passer sans toucher la jante, après réglage des 2 lumières qui permettent de fixer l'étrier !

En aucun cas ta roue ne sera décalée !

Pour décaler la roue, c'est au niveau de l'axe de roue qu'il faudrait mettre des rondelles !!!
Genre, 2 à droite, Zéro à gauche ! Parce qu'il n'y a pas de jeu pour en rajouter

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup @Trotti Phil 1 ou 2mm l'entretoise qu'il faut prendre sur une dt2 ex ou ex+ à ton avis ?

 

Demain j'irais faire le tour des magasin de vélo pour voir si ils ont des vieux freins à disque usée ou inutile, pour les découper et en faire des spacer.

Modifié par mistershaka
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mistershaka je ne saurais de dire pour l'instant :frown:

Devant l'incertitude j'ai commandé des entretoises de 1mm et de 2mm afin de voir lesquelles (ou quelles combinaisons de spacers) sont les meilleurs pour l'installation des étriers  XTECH et des TRP Spyre. (Il faut peut-être changer les spacers lorsqu'on passe d’étriers XTECH aux TRP, et vice-versa).

Je partagerai bien-sur mes résultats dès que possible ici même ;-) 

 

Peut-être que @Didier.94600 qui a déjà fait la manœuvre peut nous éclaircir ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Didier.94600 m'a contacté en mp l'autre jour, il m'as dit avoir installé des spacer de 3mm. mais lui n'as pas les même étriers que nos xtech, donc je ne sais pas si il faut 3mm ou pas.

 

En plus je viens de mesurer à l'instant je n'ai que 2mm d'espace entre le bord de la fourche et la vis des freins à disque. (et encore la vis va toucher je vais devoir légèrement la limer)

Modifié par mistershaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré également (DT2) et n'a que 3~3.5mm entre le bord de la fourche et la tête des vis des freins à disque.

Donc 3mm c'est un peu limite, espérons que ça passe. 4mm ça ne passerait pas, à moins de trouver des vis avec des têtes plates et non coniques/concaves comme celles installées d'usine... (Quand tu parles de limer, c'est bien de ces vis qu'il s'agit?)

 

Sinon je viens de comprendre pourquoi je ne trouve aucune info du coté de l'Asie au sujet des spacers/entretoises faites-pour disques à 6 trous... regardez-moi ça, avec des rondelles classiques ! :eeek2:

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/20156108_1932814380065811_4556698025098903343_n.jpg?oh=ffb00272ad8b167f539739b7d8667fb2&oe=5A0A5745

Modifié par Trotti Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Trotti Phil a dit :

 

 (Quand tu parles de limer, c'est bien de ces vis qu'il s'agit?)

 

Oui oui bien sur :D

 

Sinon quel est le risque d'utiliser des rondelles pour s'en servir de spacer ? (j'avoue que j'hésite fortement avec cette solution depuis que j'ai reçu les étriers)

 

Modifié par mistershaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mistershaka a dit :

Du coup @Trotti Phil 1 ou 2mm l'entretoise qu'il faut prendre sur une dt2 ex ou ex+ à ton avis ?

Demain j'irais faire le tour des magasin de vélo pour voir si ils ont des vieux freins à disque usée ou inutile, pour les découper et en faire des spacer.

Hello all,

Je reviens pour les personnes qui ont des doutes !!!!! Tout d'abord il faut avoir les news étriers en mains pour faire un essai

en positionnant l'étrier sur le disque sans démonter l'ancien pour voir si la largeur de celui-ci passe dans l'espace entre le

moteur et le disque de frein, si ça passe pas besoin de spacers, si l'étrier touche le moteur soit sur la hauteur ou en largeur,

là il faudra décalé le disque selon le nombre de mm manquant pour que la roue tourne sans toucher l'étrier ( moi avec les TRP

il me manquait 2mm pour éloigner l'étrier du moteur, mais comme les fabricants ne fournissent aucune côtes sur leurs sites,

c'est pas simple !!!!! ) si il faut des spacers, les meilleurs sont les Hope pour moi car il n'y a rien a retoucher, il rentre pile-poil sur

le moteur ( fait montage sur DT1 et DT2 et posé 3mm de spacers ) si montage de spacers il faudra comme dit @Erwanrcx posé

une rondelle de 2 a 2,5mm de chaque coté sur l'axe de roue pour que la roue reste centrée entre les deux bras de fourche et

obtenir dans ce cas aucun décalage visuel entre la roue et la colonne.

Je reposte la procèdure détaillée que j'ai réalisé pour le montage des étriers ( TRP - EX-Tech ou Zoom ) chacun pourra trouver son bonheur.                                                     ================================================================================================================

Oui, les étriers TRP Spyre sont très facile a installés et ils sont d'une éfficacité redoutable pour des étriers a cable avec leurs double pistons,

beaucoup plus que ceux d'origine, les plaquettes sont 2,5 a 3 fois plus grande, tu devras démonter les roues pour décalé les disques de frein,

j'ai du insérer des spacers de 3mm ( y a pas a les retoucher ils rentrent pile-poil sur le moteur ) avec des vis plus longue de 5X14mm en Inox,

juste une petite découpe a faire a la Dremel pour pouvoir les passer sur le cable moteur ( sans avoir a débrancher celui-ci ), et il faudra

aussi compenser l'épaisseur des spacers par une rondelle de 2 a 2,5mm ( une avec une ouverture de 6mm coté cable faite a la Dremel )

de chaque cotés sur les axes de roue, sinon les vis du disque risquent de toucher la fourche, il ne reste plus qu'a remonter les étriers

après avoir remis les roues en place avec les mêmes adaptateurs d'origine ( avant de remonter les roues, mettre 1 rondelle+1 écrou sur

les 2 vis qui tiennent les plaquettes fixées au bras de fourche car les taraudages sont merdique aluminium naze, sinon ça bouge )

et ensuite faire un réglage des étriers avec la méthode de Sonkenn ou Niouniou correctement et ca rouleeeeeee ( freine plutôt !!!!!!!!!!!!! ).

Didier.94600 :chinese: :mad2:

Spacer de 1 et 2mm : http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/entretoise-de-disque-hope/rp-prod3288

Vis Torx pour Disque : http://www.ebay.com/itm/391668462424

                    Là, on voit la petite découpe du spacer                                                           Faire une petite découpe a la Dremel sur les 4 Spacers

IMG_1325 1.jpgEtretoise Disque Hope 1.jpg

 

  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mistershaka a dit :

Oui oui bien sur :D

Sinon quel est le risque d'utiliser des rondelles pour s'en servir de spacer ? (j'avoue que j'hésite fortement cette solution depuis que j'ai reçu les étriers)

Hello @mistershaka, pas de rondelles derrière le disque surtout si elles ne sont pas calibrées au niveau de l'épaisseur,

le disque risque de ne pas tourné rond ( voilage ) et touchera les plaquettes !!!!!

Modifié par Didier.94600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Trotti Phil a dit :

J'ai mesuré également (DT2) et n'a que 3~3.5mm entre le bord de la fourche et la tête des vis des freins à disque.

Donc 3mm c'est un peu limite, espérons que ça passe. 4mm ça ne passerait pas, à moins de trouver des vis avec des têtes plates et non coniques/concaves comme celles installées d'usine... (Quand tu parles de limer, c'est bien de ces vis qu'il s'agit?)

 

Si lors du remontage des roues on rajoute un rondelle de 2 ou 2,5mm sur chaque coté de l'axe de roue,

cela redécale le disque du bras de fourche et de la plaquette ou viens se fixer l'étrier sur l'adaptateur,

donc pas besoin de limer les vis elles passent largement, j'ai environ 4mm sur ma DT2 et autant sur ma DT1!!!!!

 

Modifié par Didier.94600
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Didier.94600 a dit :

Si lors du remontage des roues on rajoute un rondelle de 2 ou 2,5mm sur chaque coté de l'axe de roue,

cela redécale le disque du bras de fourche et de la plaquette ou viens se fixer l'étrier sur l'adaptateur.

 

 

Ca ne pose pas de problèmes d’écarter les bras de fourche de 4-5mm ?

Quelle est le diamètre de rondelle à prendre pour l'axe de la roue ?

Modifié par mistershaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mistershaka a dit :

Ca ne pose pas de problèmes d’écarter les bras de fourche de 4-5mm ?

Quelle est le diamètre de rondelle à prendre pour l'axe de la roue ?

J'ai pas eu de soucis sur ma DT 1 et 2 avec une rondelle en plus de chaques cotés. La rondelle doit avoir un diamètre intérieur

de 12mm pour monté sur l'axe de roue.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis trotteurs.

J'ai reçu hier les plaquettes Shimano.

J'attends les étriers xtech et j'installe le tout!:)

Question svp: quels étriers je peux acheter pour upgrader mon Ex sans modif? Sans spacer et sans avoir à découper le pare boue?

Existe t'il des étriers hybrides plug and play?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @KAL

je pense pas que ça existe des hybrides plug and play pour dualtron, du fait que le réservoir d'huile intégré à l'étrier rajoute une petite  epaisseur.

En plus sur les dt (à part la ultra), l'espace entre l'étrier et le moteur est très très faible, il n'y a qu'à voir ceux d'origine qui sont à 1 ou 2mm du moteurs. Même sur des étriers mécaniques il faut faire des modifications (comme a fait @Didier.94600)

Modifié par mistershaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward