Aller au contenu
  • 0

Crevaison régulière


Zenko

Question

Bonjour à tous,

Fort de constaté ma 3ème crevaison en l'espace de 4 mois et suffisamment tétu pour ne pas mettre de liquide préventif ou de système anti crevaison, je m'interroge cependant sur l'origine de mes récurrentes crevaisons.

Je dispose d'une ACM16 Gotway, avec laquelle je roule essentiellement sur goudron ville, un peu de terrain terreux, caillouteux (mais je roule doucement dessus). Je prends régulièrement les petits bords de trottoirs etc, sans faire de saut ni en descente ni en monté des gros trottoirs (je passe toujours par des accès rampe).

Ce que je constate sur ces 3 crevaisons, c'est  qu'elles sont toutes sur le flanc, et de manière récurrente, elle ressemble à une espèce d'abrasion / griffure violente sur 1-2cm.

Les éléments d'aide au diagnostic que je peux fournir :

Je gonfle à la limite du pneu : 3,5 bar. Note que cela me semble assez sous glonfé en tenu de route et qu'il m'arrivait de cogner la jente, j'hésite aujourd'hui à surgonfler. Au visuel quand je suis dessus, le pneu semple presque à plat. Je pèse autour de 85 kilos tout embarqué.

J'ai verifié la présence d'éléments dans le pneu qui pourrait être responsable de la crevaison, rien.

Peut-on me confirmer SVP que je sois bien sur une problématique de pincement de chambre à air ?

Surgonfler le pneu ne présente pas de risque ?

Merci,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salut @Zenko

Même machine au quotidien et en ballades off-road et aucune crevaison jusqu'à aujourd'hui.

je gonfle toutes les deux semaines pour être au max car je suis à 100kg sur la bête.

Le pneu est un peu aplati mais je sens vraiment la différence lorsque j'ai perdu un peu de pression (à ce moment là j'ai vraiment l'impression d'être aplati) . je ne monte et descend des trottoirs sur la roue que lorsque j'ai des bordures basses (environ 2cm de haut) non pas pour préserver le pneu mais l'axe (effet décapsuleur :biggerGrin:).  Et je viens de regarder les flancs de ma roue, aucune trace apparente ....

je suppose que tu as du changer ta chambre à air plusieurs fois et que donc le problème ne vient pas de là..?

As tu aussi changer le pneu ? peut être un défaut de structure dans ton pneu.. les crevaisons sont elles toujours au même endroit ?

Peut être aussi un passage particulier dans ton trajet qui fait frotter tes flancs..

Sur-gonfler le pneu au-delà de la limite prescrite ne va pas arranger ton problème de crevaison mais va augmenter ta perte d'adhérence et l'effet d'absorption des imperfections de la route.

Etant donné que les seuls amortisseurs qui se trouvent sur nos roues sont ceux de notre corps ( chevilles, genoux, dos etc..), je te recommande  de ne pas les solliciter encore plus ... 

Pour résumer : grâce à cette magnifique intervention, de moi-même, te voila donc avec plus de questions que de réponses :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De quelle marque est le pneu sur l'acm ?

Tu devrais peut être investir dans un pneu aux flancs plus rigides.

Le passage de la roue est il bien dégagé, pas de cailloux, morceau de bois, etc. coincés ? Pas de frottement d'aucune manière ?

En tous cas 3.5 bars ça ne me paraît pas excessif, c'est également à cette pression que je gonfle ma roue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut @raff01, peux tu me donner la référence ? Je pense qu'effectivement ca soit une bonne idée de changer le pneu, c'est peut être lui l'origine de ces crevaisons.

@spiken Encore verifié à l'instant et non... Le pneu est un e-bike pro celui d'origine fournit avec l'ACM. Mais il est réputé pour être assez soft.

@Ludow La tenue de route n'est pas réellement une grosse gêne, la perte d'adhérence à la limite si effectivement, l'amortissement je suis toujours jambe fléchie donc avoir un pneu béton ne me dérangerait pas plus que ça. je suis en bonne partie du temps sur ligne droite à rien faire. Oui j'ai changé de chambre à air.

Installer des bandes anti crevaison ca peut apporter qqchose ou c'est totalement stupide ?

Modifié par Zenko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Monter les bateaux toujours parfaitement à 90°, si possible en donnant une petite impulsion juste avant pour soulager la roue. Si on ne sait pas sauter (c'est à dire décoller significativement la roue), monter les trottoirs "alla mano". En principe, en 16", 3 bars devraient suffire avec un bon pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Déjà des pneus gonflés rebondissent alors sur gonflé à la première bosse tu vas t'envoler lol

ils ont raison, le sur gonflage ne vas pas éviter les crevaisons....

ton problème doit venir du type de pneu, sur un velo les pneus dit increvable crève sur les flanc et à la jonction de la bande de sécurité. Tu as essayer plusieurs pneu ou type ?

pour vraiment éviter les crevaisons la logique voudrait qu'il n'y est pas d'air lol

Michelin la fait et Bridgestone a suivi aussi !

http://www.michelintweel.com/fr/index.html

Les Michelin tweel sont les pneu qu'il nous faudrait...sur la vidéo ci-dessous il roule même sur une mine qui saute...la roue n'a presque rien et il roule encore...juste incroyable  lol

Déjà les tests "Civil" sont impressionnant :

par contre ils sont limitée en vitesse de pointe, je crois qu'il sont prévue pour 60km/h, après ça surchauffe

mais bon 60 km/h c'est déjà bien, en plus il n'y as plus de jante et ça fait office d'amortisseur !

si on pouvait avoir ça en 14 pouces avec un moteur 1000w intégré pour nos trottinettes ou roue, ce serait juste parfait !

les crevaisons ne seront plus que des souvenirs et les trottoirs ou escaliers ne seront plus un probleme.

une roue sans air et qui épouse le support sur le quelle elle repose, ça doit grimper partout !

encore une invention française, yes cocorico !

pour les curieux un comparatif entre trois pneus un a air, un solide et un tweel encore une fois impressionnant

Pour infos la bridegstone :

 

Modifié par ip78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi étant un pro des crevaison avant d'installer mes bande anti-crevaison qui fonctionne j'ai quelque conseil a donner.

Avant de remplacer la chambre a air, bien inspecter son pneu pour voir si il y a pas un morceaux qui est rester incruster dans la gomme.

Ensuite mettre des rustine sur le pneu si le trou est très visible a l'intérieur du pneu.

Et mettre une bande anti-crevaison dans mon cas ça a résolu mon problème d'une crevaison par mois.

Inutile de sur-gonfler le pneu, ca rend la machine inconfortable en général mais c'est vrai qu'il faut gonfler sont pneu en fonction de son poids après tu peu tester le comportement en sur-gonflant ton pneu car c'est plus rapide de dégonfler que de gonfler le pneu. 

Donc je pense qu'il faudrait que tu vérifie l'état de ton pneu et localiser ou toute tes endroit ou ton pneu est perçer.

je t'invite a rejoindre ce post ou j'ai trouver une solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

J'ai mis les bandes par prévention, et vu le retour positif de @psychoplack je me suis dis que ce sera toujours une protection supplémentaire (pas mal de bouts de verres qui trainent sur la route, même si je m'en suis pas encore pris un). T'inquiète pas que j'ai suivi cette discussion déjà ;)

Je vais surement en parallèle commander un nouveau pneu pour être sûr, merci à @raff01 pour la référence.

@Techos78 Après mes 2 premières crevaison j'ai rapidement adopté cette attitude très respectueuse des bateaux, je les prends lentement, avec légère impulsion pour éviter le choc. Les gros trottoirs à la main, et de manière général, sur la route j'évite les dégradations et j'amortis en permanence avec les jambes pour soulaver la roue. Ca m'a permis je pense d'éviter de crever pendant 1 mois et demi.

@sbouju très bonne remarque, je m'interroge aussi, j'ai surgonflé ma roue près des 4 bars... Et niveau tenu de route j'ai encore fais mes trajets quotidiens avec, sans pépin. Je sens que j'ai perdu en stabilité et maniabilité, mais rien qui m'empêche d'être serein sur la roue à la fois à grande vitesse et sur trottoir en zig zag. Du coup je me demande si mon manomètre ne sure estime pas un peu la pression du pneu.

@ip78 Jamais eu cette sensation de pneus qui rebondissent. entre 3 et 3,5 bars j'ai plutôt l'impression qu'il colle à la route (et j'ai une maniabilité assez demente dans ces cas là, mais je me demande si c'est pas l'origine de mes crevaisons), donc ça rejoint peut être la remarque de @sbouju.

Merci pour votre aide encore une fois ! Quel merdier de changer la chambre à air...:censored:

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@sbouju j'ai bien aimé cette discussion et c'est effectivement une grosse piste d'évolution. Je ne m'y connais pas mais ça me parait quand même assez difficile techniquement d'offrir un système simple d'accès à la roue sans compromettre la solidité et la robustesse de la tenue du chassis sur celle-ci.

Ou alors une coque dont la partie supérieure se démonte (tel un oeuf à la coque) et permette d'enlever le pneu/chambre à air sans enlever l'intégralité de la coque. Mais on réduit la place clef d'intégration des parties encombrantes (batteries).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On est encore loin de quelque-chose d'un tout petit peu optimisé, quand même. Il faudrait a mimima de la visserie qui ne soit pas des simple vis plus ou moins taraudeuses allant mordre dans du simple plastoc, qui fait qu'au bout de quelques démontages-remontages le plastique de la coque est mâchuré et la vis tourne dan le vide.

Et si la manip. peut être faite en une petite heure seulement au lieu de deux ou trois, c'est évidemment un plus! ;)

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour avoir crevé deux fois (toujours des "piqures", aucun "pincement", et avoir pesté contre la complexité de démontage de ma MS2 GOTWAY, j'ai un peu réfléchi à une "coque" facile à enlever, au moins d'un coté. (Celui qui ne contient qu'une des batteries)

On conserve le principe des deux demi-coques, on travaille sur leur jointure (et leur maintien par rapport à la structure portante) pour qu'elle ne tienne finalement que par deux (ou quelques) fermetures à levier (à serrures si l'on veut éviter le vol). Il suffit de démonter l'axe de la pédale, et de débrancher le câble (à 4 conducteurs :charge / décharge) connectant la batterie (dans son compartiment étanche) pour avoir la totalité de la roue devant soi.

Si j'avais une autre roue en plus, je me lancerais dans la modification de ma MS2, comme "proof of concept". 

En attendant, je profite de ma "bande anti-crevaison", avec un pneu pas trop gonflé, pour avoir un maximum de confort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un merci (tardif !) à @raff01 : gyroroue.shop n'ayant pas de e-bike anti-puncture en 18 pouces, J'ai acheté un Kenda 18 pouces et sa chambre à air, soit-disant plus endurant que les Gotway d'origine ... Tout est dans ma cave, en attente de la prochaine crevaison : C'est vraiment gonflant (mais ça n'aide pas à réparer ... :ane:) de devoir démonter-remonter la roue !

Modifié par Olbom
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 45 minutes, Olbom a dit :

 Kenda 18 pouces et sa chambre à air, soit-disant plus endurant que les Gotway d'origine ... 

Je confirme, le pneu d'origine 2 crevaisons en 1 mois et 1600 Km, Kenda 6900 Km en 7 mois pas une crevaison pourtant je passe tous les jours de la semaine par le même chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward