Aller au contenu

KS 18 - retour d'expérience


Techos78

Messages recommandés

Bonjour à tous.

D'abord, voici un lien vers le retex de @titi.4600 , qui date un peu mais est très instructif. Il y a eu aussi quelques sujets de @GyroKoo, à qui je viens d'acheter la roue. Pour situer, je me présente rapidement : j'ai une ks16b depuis ~1 an, 4000 km, je mesure 1,76 m et pèse 85 kg à poil.

J'ai cette ks18 depuis quelques jours, et voici en vrac quelques impressions :

-- la roue est grande, mais pas monstrueuse. Elle dégage une bonne impression de solidité, quand on la fait rebondir à terre, elle ne fait pas "bling-bling", mais un doux son de caoutchouc.

-- une fois dessus, on sent bien le blocage au niveau des genoux, la roue reste alignée par rapport au pilote, l'inclinaison en roulis devient anecdotique (par rapport à ma ks16). Le one-foot devient un vrai plaisir, il est relativement facile de replacer les pieds, et de soulager la circulation sanguine.

-- le moteur (1200 W) : ab-so-lu-ment parfait. Démarrage doux et progressif, sifflement peut-être même inférieur à la ks16, Ce bruit est quasi-invariant selon la pente, on monte les routes à 8% ou 10% et la roue ne s'en aperçoit pas.

-- Mais, dans les pentes, c'est le pilote qui doit s'activer, en exerçant la bonne pression sur la pointe des pieds. ks16 et 18 ont les mêmes pédales, elles sont clairement trop courtes sur la 18, y compris pour les gros freinages ou les descentes infernales.

-- par habitude, je suis en mode dur. Je retrouve exactement le même contrôle en balancement avant-arrière que la 16". Excellent.

-- la roue est très manœuvrable à basse vitesse, c'est étonnant. Tourner en rond dans un cercle de 2 mètres ne pose pas de problème. Pour tourner plus court, deux pivots 90° successifs suffisent (je n'ai jamais su faire de 180°, et je ne saute pas plus de 5 cm)

-- à vitesse élevée, ça se complique : il faut reprogrammer tous les réflexes. Les sensations sont TRÈS différentes de la 16", particulièrement en virage descendant. Si en plus, on roule a 25 ou 30, route bombée, avec vent, garder la bonne trajectoire devient TRÈS compliqué. Clairement, il faut y aller mollo, et passer du temps pour prendre la roue en main. Il faut que les petites corrections de trajectoire deviennent instinctives, car avec une réaction inappropriée, on risque vraiment de tirer tout droit. Pour pouvoir bien se décontracter et contrôler l'engin, je pense que plusieurs centaines de km sont nécessaires. Déjà, après quelques jours, les progrès sont appréciables.

-- chemins forestiers : incontestablement, ça passe mieux que la 16". Il est même possible de garder les jambes bien droites sans chercher à amortir quoi que ce soit, les chocs sont moins violents.

-- confort : c'est curieux, j'ai un point de pression le long de la jambe, probablement le raccord de pad au niveau du mollet... c'est un détail. et Je me sens mieux lorsque mes pieds ne sont pas trop contre la coque.

Bien, j'arrête là pour l'instant. Aucune mauvaise surprise, Mais contrôler une telle masse en roulant vite demande une dextérité que je ne possède pas encore, Je me limite donc à 25 km/h pour l'instant.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, @minch , quelle est cette idée bizarre de vouloir investir dans une ks18 ? C'est un chois étonnant, actuellement les grosses randos font surtout appel aux Gotway 84 V... Mais quelquefois, les coups de cœur sont difficiles à analyser. Si c'est pour l'expérience, tu vas être servi : le pilotage est vraiment spécifique, je n'avais pas ressenti cela avec la ms3. 

 

il y a 34 minutes, Erwanrcx a dit :

Edit: Je rectifie, pas tous sur ta roue emoji23.png

:) Les uns après les autres, c'est négociable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je voulais une 18" avec une grosse autonomie (plus que ma MS2 850Wh), sans rouler en supersonique, et qui ne me coûte pas un bras.

Sur le papier, la KS-18A me semblait être un bon choix.

Ensuite, sa forme d'obus doit sans doute influer sur son pilotage...

Aurais-je loupé quelque chose ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas, tout y est. Evidemment, l'aspect coût est très important. Actuellement il y a des promos en prévision de l'arrivée des nouveaux modèles de ks18, c'est très séduisant. J'ai essayé d'acheter une ks18-1680 Wh, de n'importe quelle couleur, malheureusement stock 0 chez Hightems. Dommage...

On peut le dire : oui, sa forme d'obus influence très nettement sur son pilotage. Chouette, un nouveau challenge :auto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Techos78 a dit :

à vitesse élevée, ça se complique : il faut reprogrammer tous les réflexes. Les sensations sont TRÈS différentes de la 16", particulièrement en virage descendant. Si en plus, on roule a 25 ou 30, route bombée, avec vent, garder la bonne trajectoire devient TRÈS compliqué.

Merci @Techos78 pour ce retour d'expérience.
Le phénomène que tu décris est étonnant, tu veux dire que prendre des grandes courbes à vitesse soutenue est difficile ?
Est ce que ce n'est pas le même phénomène que la MS3 par exemple ? j'en ai une et il faut vraiment forcer en grande courbe pour contrer la force gyroscopique de la roue 18". Une fois qu'on est habitué, ça passe bien...:)

Ton retour d'expérience me fait complètement revoir mes préjugés sur cette roue que je trouve moche (c'est très subjectif) mais qui j'ai l'impression, est bourrée de qualité. J'attend de voir les retours d'expérience sur l'autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mingyar pour ces vidéos, effectivement les autochtones doivent avoir de sacrés mollets. Une descente à éviter si la batterie est pleine. Une montée à aborder prudemment si il fait très chaud (toutes les ks18 ne sont pas équipées d'un ventilateur, la cm est confinée en haut).

La ks18 est une excellente roue avec une géométrie atypique qui nécessite un pilotage particulier. L'élément faible de l'ensemble, c'est le pilote. Pour l'instant, je n'ai pas encore bien compris l'attitude à adopter, mais ce sera (pour moi) une position très droite, jambes quasi-raides, pilotage par le bassin.
Alors que pour la 16", mes jambes sont relativement fléchies (surtout sur terrain pourri), en jouant avec la mobilité de la roue que je contrôle beaucoup avec les pieds. Deux pilotages différents donc, j'attends d'avoir plus d'expérience pour donner mes préférences.

Mais je confirme qu'un débutant doit éviter de se lancer tout de suite dans les grandes courbes rapides, En tant que motard, je ressens le phénomène classique : pour virer à droite, il faut solliciter la roue à gauche pour inscrire l'engin dans la courbe, puis, comme pour tout engin pendulaire, ça passe tout seul, juste un "filet de gaz" pour redresser. Cela vient du fait que l'ensemble roue+pilote pivote autour du centre de gravité, qui est assez haut dans notre cas. Les fonctions automatiques de notre corps sont assez futées pour intégrer cette "inversion de commande", mais il faut lui laisser du temps et ne pas brusquer l'apprentissage.

Il faut tenir compte que je suis un vieux chnock pas forcément très habile. sans aucun rapport avec, par exemple, Speedy Feet qui déballe une luffy, monte dessus, et peut immédiatement engager une marche arrière absolument parfaite dans un couloir. Ça laisse rêveur.

Donc, comme dit en substance  @Boumba , ça va le faire, je ne suis pas (trop) inquiet.

@Ludow , et toi, qu'est-ce qui t'attire dans la ks18 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78, tout comme @minch : le prix, l'autonomie et le fun. Envie de piloter autre chose qu'une gotway :) .

j'ai testé  nibenot, Gotway et inmotion. il me manquais une kingsong et je voulais une 18pouces pour voir ce que ca fait et surtout voir si dans mes randos tout terrain ca passe mieux.

De plus Je n'ai pas vu de problèmes flagrants ou récurrents concernant la KS18A. Elle m'a l'air d'être une roue fiable.

Et cerise sur le gâteau apprendre à piloter assis ca doit bien être fun :)

Je déballe la roue que j'ai racheté à titi ce soir normalement ... Chuis comme un gosse qui attend devant le sapin !! 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ludow a dit :

Je déballe la roue que j'ai racheté à titi ce soir normalement ... Chuis comme un gosse qui attend devant le sapin !! 

Certains disent : "Les plus beaux jouets sont ceux qu'on n'a jamais eu"... il faut faire mentir cette maxime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Techos78 a dit :

Merci @Mingyar pour ces vidéos, effectivement les autochtones doivent avoir de sacrés mollets. Une descente à éviter si la batterie est pleine ...

le BMS coupe c'est bien ça ?

O.o ça doit pouvoir faire un sacré carnage vu la taille et poids de l'engin ...

 

question de Noob:

peut on espérer au moins qqs bips dans cette situation pour nous avertir qu'un "détail" nous a échappé avant la cata ?

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éviter les situations à risque, dont celle-là :

descente, donc recharge alors que la batterie est déjà pleine !

Je n'ai pas envie de tester le comportement de ma gyroroue dans ce cas de figure...:(

Mais, s'il y a des témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, G.Rhum a dit :

le BMS coupe c'est bien ça ? (...)

Oui, si les cellules sont pleines (à 4,2 Volts), le bms n'est effectivement plus en mesure d'absorber le courant. En principe, les packs de batterie sont protégés contre les excès de tension, mais à mon avis il ne faut pas que ça dure trop longtemps. C'est donc à la commande moteur de gérer la montée en tension en pilotant finement les mosfets en mode "court-circuit". La roue déclenche des alarmes (bip+tb), la température monte rapidement, et si on persiste, on grille la carte mère et on se ruine le coccyx. :( . Si on a "de la chance", il y a un fusible quelque part qui pète, mais ça ne change pas la manière de tomber assis.

Euh, en fait, je suis comme @minch , je n'ai pas trop envie de tester...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai testé ce cas de figure chez moi. Mais point de cramage ou autre pour ma part. Sorti de chez moi c'est grosse descente directe et une fois en partant trop vite et du coup plus gros freinage en fin de descente, j'ai eu le droit à bip + une sorte de coupure avec pédales qui penchent vers l'avant et roue libre durant 2 secs avant retour à la normal. c'était avec mon ACM16. je ne sais pas si ce sont les symptômes normaux pour ce cas de figure mais c'est ce que j'ai ressenti.... j'en ai déduit que c'était à cause de ma roue chargée au max avant de partir et de ma trop grande prise de vitesse/freinage.

Modifié par Ludow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward