Aller au contenu

KS 18 - retour d'expérience


Techos78

Messages recommandés

Petit retour rapide sur mon expérience après déballage d'hier soir et trajet boulot ce matin :

Je précise que je roule au quotidien sur une acm16 680 avec une pratique de temps en temps de ninebot E+ (ancienne roue principale) et V5 (juste pour le fun).

Hier soir, déballage : purée mais c'est énorme !!

 Test sur la place de mon village: monter sur la roue est hyper facile car elle est super stable...

Rouler tout droit à faible vitesse : vraiment tranquille. Tourner à faible vitesse : bon sang mais ca tourne super bien !!

Bon allé ballade dans le village pour tester un peu plus la bête.

Là c'est plus la même : les fautes d'équilibre sont directement sanctionnées par un appui direct de la roue sur les genoux ... je me rend compte que je suis toujours appuyé d'un cotés..  

Les virages et slaloms faits sur la place sont beaucoup moins facile à réaliser entre les objets avec un passage précis..

Tite pointe de vitesse pour voir ... bon la roue fait des zigzag dés que je monte en vitesse, je dois pas la tenir comme il faut.

Ha... il faut freiner aussi et là c'est pas la même non plus... j'ai l'impression d'avoir un semi remorque à freiner là ou mon acm, que je trouvais déjà molle en freinage, s'arrêtait sur 2 mètres il me faut au moins 6à9 mètres... pas encore la bonne position je pense..

conclusion : il faut que je perde mes habitudes d'acm et que je pratique la KS18 jusqu'à me sentir à l'aise dessus.

Le lendemain matin trajet boulot :

Ben j'ai mal ... mal aux mollets, mal aux cuisses, passages vraiment délicats passés à pied (pas assez confiance en moi) vitesse max de 23 km/h depuis l'appli wheellog (celle de kingsong , je n'ai pas encore réussi à la connecter à la roue).

Les petites imperfections ainsi que les passages bateaux (entrées riverains) ne se sentent quasiment plus et ca c'est beau !

Pour ce qui est des pédales je les trouve pas mal. En même temps venant de l'acm je suis habitué aux pédales courtes.

La glisse est vraiment neutre je trouve . Les accélérations sont très linéaires et malheureusement le freinage aussi.

Pour l'instant mon seul bémol va du cotés du freinage mais je pense qu'après un mois de pratique mes avis seront différents.

Plus qu'à travailler tout ca !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, prudence, prudence, mais ça vient quand même assez vite. J'ai essayé les grosses pentes (entre 25 et 30 %), c'est laborieux mais ça passe. Le corps arrive à rattraper (dans une certaine mesure) les écarts dus au coups de vent, c'est bon signe. Le dévers latéral, genre route très bombée nécessite de rester vigilent pour ne pas se laisser embarquer. Pour moi, zigzag et précision à basse vitesse, c'est OK.

Une bizarrerie : je remarque une certaine tendance à suivre les raccords de bitume longitudinaux (genre rail) et les petites ornières dans la terre. C'est pourtant le même pneu que la 16". Quand j'en serai au détails, je regarderai l'influence du gonflage.

Edit :  @Ludow , tu as une roue avec presque 4 kg de batterie en plus au sommet. J'admets avoir une certaine appréhension pour adopter cette configuration...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Techos78 a dit :

Oui, prudence, prudence, mais ça vient quand même assez vite. J'ai essayé les grosses pentes (entre 25 et 30 %), c'est laborieux mais ça passe. Le corps arrive à rattraper (dans une certaine mesure) les écarts dus au coups de vent, c'est bon signe. Le dévers latéral, genre route très bombée nécessite de rester vigilent pour ne pas se laisser embarquer. Pour moi, zigzag et précision à basse vitesse, c'est OK.

Une bizarrerie : je remarque une certaine tendance à suivre les raccords de bitume longitudinaux (genre rail) et les petites ornières dans la terre. C'est pourtant le même pneu que la 16". Quand j'en serai au détails, je regarderai l'influence du gonflage.

Edit :  @Ludow , tu as une roue avec presque 4 kg de batterie en plus au sommet. J'admets avoir une certaine appréhension pour adopter cette configuration...

Je te confirme que c'est ma sensation au surgonflage sur cette roue. Or elle était gonflé pour MA zone de confort :D

une peu moins de pression et elle va retrouver son comportement docile.

Modifié par GyroKoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GyroKoo , merci pour l'info, j'ai vérifié chez le pompiste et aussi avec mon matos, la pression était bien. J'ai mis 2,6 bars pour l'instant. C'était un ressenti "de chochotte", qui s'est estompé avec l'expérience.

En résumé, il m'a fallu une semaine et une grosse centaine de km pour bien prendre en main la belle, Elle est plutôt spéciale, elle se mérite. Mais maintenant, doumboudoumboudoum... à l'aise comme un ours bleu selon @Mingyar . Le gigantisme de la coque n'est en aucun cas un inconvénient, et, comme pour toute les roues, il n'est pas nécessaire de trop serrer les jambes, 

Mon plus gros problème maintenant, quand je vais acheter une baguette c'est "quelle roue j'prends". Dur, dur.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=432]GyroKoo[/mention] , merci pour l'info, j'ai vérifié chez le pompiste et aussi avec mon matos, la pression était bien. J'ai mis 2,6 bars pour l'instant. C'était un ressenti "de chochotte", qui s'est estompé avec l'expérience.
En résumé, il m'a fallu une semaine et une grosse centaine de km pour bien prendre en main la belle, Elle est plutôt spéciale, elle se mérite. Mais maintenant, doumboudoumboudoum... à l'aise comme un [mention=8]Mingyar[/mention] . Le gigantisme de la coque n'est en aucun cas un inconvénient, et, comme pour toute les roues, il n'est pas nécessaire de trop serrer les jambes, 
Mon plus gros problème maintenant, quand je vais acheter une baguette c'est "quelle roue j'prends". Dur, dur.
 

Facile, vu la hauteur de la KS18, tu peux accrocher un sac à pain dessus verticalement, c'est elle qu'il fait prendre lol



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

En résumé, il m'a fallu une semaine et une grosse centaine de km pour bien prendre en main la belle, Elle est plutôt spéciale, elle se mérite. Mais maintenant, doumboudoumboudoum...

Mon plus gros problème maintenant, quand je vais acheter une baguette c'est "quelle roue j'prends". Dur, dur.

Perso, je l'avais testée un peu lors de la sortie du modèle, et je dois dire que ça avait été assez rapide et pas perturbant du tout, venant de la MS2.

Sinon, j'ai toujours évité d'avoir 2 belles en même temps, aussi, un peu persuadé par avance qu'il y aurait la préférée que je prendrais à chaque occasion, et l'ex que je négligerais, surtout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai poussée dans ses limites hier soir, petite balade en montagne.. Bon ce n’est clairement pas son terrain de prédilection. j'ai atteint ses limites sur les grosses cotes et j'ai dû en finir quelques une à pieds image(1083).png . Mais comme elle est bien haute cela n'a pas été trop gênant. Je ressens vraiment la différence avec mon acm au niveau puissance et la KS18 version S sera je pense la bienvenue. Sinon une fois calée sur la route avec des pentes correctes, rien ne l'arrête. C’est stable ca file tout droit. Par contre les virage à allure soutenue j'ai encore du mal à trouver le truc mais je me demande si il ne faut pas se pencher comme en moto  . Je vous mets une petite photo d'une pause dans la montée d'hier.

748280IMG20170420182029494HDR.jpg858777IMG20170420182045656HDR.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sbouju a dit :

Sinon, j'ai toujours évité d'avoir 2 belles en même temps, aussi, un peu persuadé par avance qu'il y aurait la préférée que je prendrais à chaque occasion, et l'ex que je négligerais, surtout...

Heu, on parle toujours de roues là, hein? :D

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ludow a dit :

Je vous mets une petite photo d'une pause dans la montée d'hier.

748280IMG20170420182029494HDR.jpg

@Ludow sur cette photo, on voit clairement le coté "longiligne" de la roue, toute en hauteur...Vraiment atypique. Je pense qu'une fois que l'on s'est habitué à ce profil, on ne peut que l'aimer cette roue, c'est le seul obstacle que j'y vois...

Il y a 5 heures, Ludow a dit :

la KS18 version S sera je pense la bienvenue.

Quand tu parles de la KS18 version S il s'agit de la version 1500w à 1680wh , c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non regarde ici c'est kingsong europe qui en parle
 

Oui c'est bien ça, sauf erreur de ma part, la KS18S est une 1500/3000w. J'imagine qu'elle sera équipée d'une batterie 1680wh. C'est donc une roue qui concurrence sérieusement la ms3+ voire la monster 1600 non ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la capacité à franchir les grosses pentes, je pense qu'il ne faut pas attendre de miracle du passage de 1200 à 1500 W. J'ai aussi testé sur des obstacles habituels, et il est indéniable que je passe un peu mieux avec la 16" que la 18". Le 30% se passe au pas, voir quasi arrêté, et des petits mouvements gauche-droite peuvent être nécessaire pour aider la 18" (et garder l'équilibre). Ce n'est pas la roue qui manque de couple (elle basculerait en avant), c'est la structure de l'ensemble qui est défavorable avec une 18". (point de contact au sol plus avancé).

18--16.JPG

Les cotes importantes sont 5,56 et 6,13 cm qui correspondent au déport de l'extrémité de pédale par rapport au point de contact au sol. Pour une pente de 30% on peut donc exercer 10% de déséquilibre en plus sur une 16" que sur une 18". Non seulement la 18" est désavantagée par son plus grand diamètre, mais aussi par ses pédales plus hautes.

J'ai vu à l'oeuvre les très bon wheelers que sont @Olbom et @Erwanrcx , et cela conforte mon opinion que les 18" ne sont pas de bonnes grimpeuses. Et ce n'est pas lié à la motorisation, mais à la géométrie. Des pédales plus longues devraient arranger les choses...

Remarque pour ceux qui ne sont pas habitués : les petits carrés verts sont les contraintes appliquées entre les différents objets graphiques, ainsi quand on change une cote, tout se met à jour automatiquement. C'est le concept de base de la cao : les contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux pédales longues, larges et basses comme c'est relativement le cas sur la MS2: si ça peut donner plus de force, ça accroche le sol relativement facilement, aussi, en particulier dans les fortes descentes en terrain un peu irrégulier, pour ce qui me concerne, ainsi que dans les virages serrés (mais c'est autre chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

Pour la capacité à franchir les grosses pentes, je pense qu'il ne faut pas attendre de miracle du passage de 1200 à 1500 W. J'ai aussi testé sur des obstacles habituels, et il est indéniable que je passe un peu mieux avec la 16" que la 18". Le 30% se passe au pas, voir quasi arrêté, et des petits mouvements gauche-droite peuvent être nécessaire pour aider la 18" (et garder l'équilibre). Ce n'est pas la roue qui manque de couple (elle basculerait en avant), c'est la structure de l'ensemble qui est défavorable avec une 18". (point de contact au sol plus avancé).

 

@Techos78 Impressionnant la démonstration  et sans appel !

Et je confirme qu'avec une 18" même puissante, c'est pas fait pour grimper :
Il y a un mois, avec mon fils qui est en ninebot et moi en MS3, on a fait du off road sévère style terrain cross pour BMX dans les bois. Sur des cuvettes avec descente à 30-35° et remontée pareil, il est passé correctement et moi à l'arrêt au pied de la montée, impossible de grimper et je tombe. Car je me penche en avant mais d'une part, la ms3 possède une inertie moteur, même réglée en maiden, d'autre part, le phénomène démontré par Techos78, une grosse roue a besoin de plus de "patate" pour s'arracher en montée. Du coup, penché en avant sur la pointe des pieds et la roue qui décolle pas = gamelle.

Une astuce que j'ai trouvé, si je sais que je vais faire du "tout terrain" avec beaucoup de montée, je change l'assiette de la roue avant grâce à l'appli, et je roule les pieds légèrement incliné sur les talons. Dans les raidillons, c'est plus facile d'appuyer sur les pointes des reposes pieds...

Modifié par Boumba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Techos78 a dit :

Pour la capacité à franchir les grosses pentes, je pense qu'il ne faut pas attendre de miracle du passage de 1200 à 1500 W. J'ai aussi testé sur des obstacles habituels, et il est indéniable que je passe un peu mieux avec la 16" que la 18". Le 30% se passe au pas, voir quasi arrêté, et des petits mouvements gauche-droite peuvent être nécessaire pour aider la 18" (et garder l'équilibre). Ce n'est pas la roue qui manque de couple (elle basculerait en avant), c'est la structure de l'ensemble qui est défavorable avec une 18". (point de contact au sol plus avancé).

18--16.JPG

Les cotes importantes sont 5,56 et 6,13 cm qui correspondent au déport de l'extrémité de pédale par rapport au point de contact au sol. Pour une pente de 30% on peut donc exercer 10% de déséquilibre en plus sur une 16" que sur une 18". Non seulement la 18" est désavantagée par son plus grand diamètre, mais aussi par ses pédales plus hautes.

J'ai vu à l'oeuvre les très bon wheelers que sont @Olbom et @Erwanrcx , et cela conforte mon opinion que les 18" ne sont pas de bonnes grimpeuses. Et ce n'est pas lié à la motorisation, mais à la géométrie. Des pédales plus longues devraient arranger les choses...

Remarque pour ceux qui ne sont pas habitués : les petits carrés verts sont les contraintes appliquées entre les différents objets graphiques, ainsi quand on change une cote, tout se met à jour automatiquement. C'est le concept de base de la cao : les contraintes.

Je pense qu'il est nécessaire de refaire ton schéma où les cales pieds s'orientent à l'exacte perpendiculaire de la verticale gravitationnelle et non pas à la verticale de la pente. C'est je crois la position que prendra toute gyroroue dans une pente, et je ne suppose que les Kingsong ne vont pas faire exception à ce principe universel de fonctionnement. Les valeurs de 6,57 et de 5,84 que tu trouves qui donnent l'écart en projection entre le sol de référence et l'axe de la roue se calculent avec la relation trigonométrique : (diamètre de la roue / 2) . sin( arctg(30/100))
Les valeurs que tu juges importantes pourront alors être obtenues en soustrayant 6,56 de 10 soit 3,44cm pour la 18" et idem pour la 16" avec 10-5,83 = 4,17cm. Tu en tireras je pense les mêmes conclusions. Pourtant c'est à mon avis un faux problème : la 18" n'est pas l'homothétie exacte de la 16", si elle avait un cale pied rallongé tel que le permet son diamètre, on pourrait même avoir l'effet inverse… En plus, on peut noter que dans le calcul la hauteur de la pédale n'intervient plus du tout, toujours dans la finalité de cette démonstration. Cependant en réalité on a tous un jour ou l'autre grimpé une forte côte en ayant eu le dilemme de devoir relever les orteils pour ne pas accrocher le sol tout en appuyant un max au bout de la pédale pour continuer à avancer!

Alors pourquoi une 18" est moins réactive? Par sa masse, forte inertie ; et évidemment parce que l'application de la force au niveau du contact du pneu au sol se fait plus loin de l'axe du fait du diamètre plus important. A basse vitesse comme tu le fais remarquer une 18" peut nécessiter des mouvements de reprise d'équilibre du pilote car une grande roue tourne moins vite qu'une petite et a donc moins d'action gyroscopique.

Pourquoi la sensibilité de la réaction de l'asservissement n'est elle pas réglable logiciellement sur toutes les roues? (je ne parle pas des modes souple, dur...) :

Il y a 13 heures, minch a dit :

Petite info, avant d'attaquer une (forte) pente ascendante ou descendante avec ma 18" (MS2), je trime avant,

c'est à dire que j'avance ou recule sur les pédales... (sinon c'est le risque de la perte de contrôle d'une gyroroue de 18Kg :/)

J'ai exactement le même problème sur la MS3. Ce problème est inhérent au logiciel qui asservit la roue aux réactions du pilote. Sur ma MS3 je n'ai pas trouvé de réglage de sensibilité d'asservissement sur l'app (bon c'est vrai je ne lis pas le chinois O.o). J'ignore si ce réglage existe sur les Kingsong. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward