Aller au contenu

KS 18 - retour d'expérience


Techos78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il est vrai que La Ms3 gravit moins aisément que La KS16, c'est surprenant au début, mais gérable avec plus d'appuis sur les pédales.

Mon plus gros problème est de monter des pentes qui présentent des irrégularités, à vitesse réduite où la force gyroscopique qui fait tenir nos roues à la verticale est moindre, cumulée à un centre de gravité plus + haut en 18.
Tout ceci nous donne des conditions vraiment très défavorables...
Lors de notre dernière balade avec @Olbom j'ai pu monter sans difficultés de fortes pentes bien lisses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Filalapat a dit :

Je pense qu'il est nécessaire de refaire ton schéma où les cales pieds s'orientent à l'exacte perpendiculaire de la verticale gravitationnelle et non pas à la verticale de la pente. C'est je crois la position que prendra toute gyroroue dans une pente, et je ne suppose que les Kingsong ne vont pas faire exception à ce principe universel de fonctionnement. Les valeurs de 6,57 et de 5,84 que tu trouves qui donnent l'écart en projection entre le sol de référence et l'axe de la roue se calculent avec la relation trigonométrique : (diamètre de la roue / 2) . sin( arctg(30/100)) (...)

Ab-so-lu-ment, merci @Filalapat J'ai mal dormi à cause de ça (je ne blague pas), car j'ai moi aussi pensé ce monstrueux gag, entre autre grâce aux commentaires sur les pédales longues qui réduisent la garde au sol.

Donc, à vitesse lente, les pédales ont une position quasi horizontale, voilà une figure rectifiée :

18---16.JPG

Les deux cotes critiques sont passées à 3,43 et 4,16, et présentent cette fois-ci un écart de 20%. C'est étonnant, sur une 18", notre corps n'a donc qu'un bras de levier de 3,4 cm pour contrer le couple de la roue... Mazette, c'est pas beaucoup. On constate en effet que la hauteur des pédales n'intervient pas lorsqu'elles sont bien horizontale, mais qu'inclinées vers l'avant, elles pivotent autour de l'axe de la roue ce qui diminue encore le bras de levier.

J'espère que cette fois je ne vais pas passer pour un bouffon aux yeux de @Filalapat... j'ai peur ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, volavoile a dit :

Le même avec les extrêmes en 14 et en 22 pouces....

Fastoche :

22-14.JPG

Les hauteurs de pédale sont un peu arbitraire, mais cela n'a pas trop d'importance. Eh bien, avec la Monster, ça ne doit pas être la joie dans les fortes pentes... 

 

il y a 17 minutes, volavoile a dit :

(...) Quelle est ta préférée entre la 16 et la 18 (...)

Deux personnalités différentes pour des usages différents, je fais le choix en fonction des circonstances, avec le même plaisir.

J'admets avoir très longtemps considéré la ks18 comme un 'monstre" extrême, et c'était une erreur. Elle a une stature et un comportement agréable. Il faut vraiment se méfier des jugements trop rapides.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Techos78 a dit :

Ab-so-lu-ment, merci @Filalapat J'ai mal dormi à cause de ça (je ne blague pas), car j'ai moi aussi pensé ce monstrueux gag, entre autre grâce aux commentaires sur les pédales longues qui réduisent la garde au sol.

Je n'y connais rien, mais pour te consoler, il me semble aussi qu'en toute rigueur, la vérité est au milieu, selon l'accélération à laquelle est franchie la pente: les premiers dessins correspondant au passage d'un petit raidillon pleine balle, et les seconds celui d'une longue pente à vitesse constante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

J'espère que cette fois je ne vais pas passer pour un bouffon aux yeux de @Filalapat... j'ai peur ...

Ah non ça ne risque pas, au vu de tes innombrables et utiles interventions sur ce forum. Des erreurs on en a tous fait et moi le premier, et comme souvent quand on est parti sur sa lancée, plus elle est grosse et moins on la voit. C'est humain. J'ai beau être électronicien comme toi, électrotechnicien aussi, cependant tout ce qui se rapporte à l'étude mécanique m'a toujours gonflé prodigieusement.
Néanmoins, comme je l'indiquais, je ne suis pas sûr que cette analyse qui repose sur la projection au sol de l'avant de la pédale ait un sens. Tu viens de t'en rapprocher encore plus avec ton schéma de la 22" où la valeur que tu juges critique est de 1,97. Imagine que sur cette roue la longueur de la pédale ne soit plus que de 16cm : ta valeur critique deviendrait négative… Cela n'empêcherait pas la roue d'avancer, même en côte, mais il faudrait se positionner pour appuyer très fort au bout de la pédale!

La seule solution que je vois à ce problème est de solliciter plus intensément le moteur (action par le biais de l'asservissement), ce qui permettra à la roue de mieux grimper la côte et d'éviter au pilote d'appuyer comme un dingo sur le bout de son cale-pied. Le corollaire à cela est qu'il faudra un moteur capable de suivre la demande de puissance.

Je me demande aussi si le rendement de ce type de moteur (associé au découpage d'énergie de sa commande électronique) ne dégringole pas drastiquement à vitesse faible. (on gravit une forte pente tout doux…)
Tu disais qu'il ne faut pas attendre de miracle du passage de 1200 à 1500W. C'est certain, utiliser des moteurs plus puissants, (et donc plus lourds, chers, gourmands… :$ Bon y a encore du taf pour les concepteurs de nos futures roues!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, @Techos78 , Le point critique dont tu parles ne se situerait-il pas plutôt à l'intersection de la pédale avec la droite oblique en trait mixte qui va de l'axe de la roue au contact du pneu au sol ? C'est bien à partir de ce point que l'on déséquilibre la roue à mon sens. Dans ce cas cela laisse de la marge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je sèche. Dans les specs de la Monster ICI, il est indiqué une pente maxi de 25°, et tang(25)= 0,46.
Je ne comprends pas comment elle pourrait grimper une pente de 46%, cela me semble carrément surréaliste.
A moins que ce soit encore une confusion entre l'angle en ° et la pente en %...
Car, pour n'importe quelle roue, monter 45% sans élan me laisse hautement dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Techos78 a dit :

Bah, je sèche. Dans les specs de la Monster ICI, il est indiqué une pente maxi de 25°, et tang(25)= 0,46.
Je ne comprends pas comment elle pourrait grimper une pente de 46%, cela me semble carrément surréaliste.
A moins que ce soit encore une confusion entre l'angle en ° et la pente en %...
Car, pour n'importe quelle roue, monter 45% sans élan me laisse hautement dubitatif.

Une roue très puissante et de petit diamètre, avec des pédales pas trop longues et une assiette pré-réglée sur l'arrière avant la côte, why not...?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2017 à 08:24, Boumba a dit :


Oui c'est bien ça, sauf erreur de ma part, la KS18S est une 1500/3000w. J'imagine qu'elle sera équipée d'une batterie 1680wh. C'est donc une roue qui concurrence sérieusement la ms3+ voire la monster 1600 non ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Rectification, la Ks-18S c'est 1500/3600W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2017 à 09:56, Techos78 a dit :

Fastoche :

22-14.JPG

Les hauteurs de pédale sont un peu arbitraire, mais cela n'a pas trop d'importance. Eh bien, avec la Monster, ça ne doit pas être la joie dans les fortes pentes... 

 

Deux personnalités différentes pour des usages différents, je fais le choix en fonction des circonstances, avec le même plaisir.

J'admets avoir très longtemps considéré la ks18 comme un 'monstre" extrême, et c'était une erreur. Elle a une stature et un comportement agréable. Il faut vraiment se méfier des jugements trop rapides.

Ces calculs amènent une autre réflexion : plus la roue est grande, moins il est facile de provoquer une accéleration importane.  Donc, plus la roue est sûre!

En plus, une grande roue est plus puissante, donc marge de sécurité encore augmentée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, volavoile a dit :

plus la roue est grande, moins il est facile de provoquer une accéleration importane

Euhhhh je me demande si du coup on va pas un peu trop vite la :auto:

Pour moi, entre une 22" et une 14", la distance entre le point d'application de la force d'entrainement du moteur et l'axe de la roue (de mémoire de mes cours de physique de 2cde : on devait appeler ça le 'moment' de la force du moteur non ?) n'est pas la même. Par contre le rapport entre le moment de cette force d'entrainement et le rayon de la roue me parait être assez constant, du coup à puissance d'entrainement équivalente (et toutes choses égales par ailleurs :fume: ), mon avis est que les accélérations seraient pas loin d'être identiques.

 

A moins que la loi du....'plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite' ne s'applique !

ou pas :glasses:

 

@Techos78 :  Bravo pour les schémas, ils sont très clairs :bravo:

Modifié par Murphys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, volavoile a dit :

En plus, une grande roue est plus puissante, donc marge de sécurité encore augmentée!

Statistiquement, sans doute, mais il n'y a aucune relation de cause à effet. La taille de la roue et la puissance de son moteur ne sont que des choix de son constructeur en vue d'en faire un engin qui se vende bien. Mais on pourrait très bien construire une roue de 10 pouces avec un moteur de 2000W nominal, j'imagine !

A contrario, plus une roue est grande, plus il faut qu'elle ait un moteur puissant pour que son comportement général ne soit pas trop en retrait par rapport aux plus petites.

Le seul point qui me paraisse évident, c'est qu'à puissance de moteur égale, une roue de grand diamètre pourra aller à une vitesse max de croisière plus importante, ceci après une distance de lancement un peu plus laborieuse. En contrepartie, elle sera plus poussive en côte.

 

 

Il y a 10 heures, volavoile a dit :

Ces calculs amènent une autre réflexion : plus la roue est grande, moins il est facile de provoquer une accéleration importane.  Donc, plus la roue est sûre!

Et moins on pourra freiner vite, aussi. Donc...? L'aptitude à pouvoir accélérer ou freiner rapidement  me parait à moi un facteur de sécurité !

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis :

grosse roue : KS18 = gros bateau ou avion de ligne : ca décolle (se lance) sur grande distance, c'est super stable, ca garde une vitesse de croisière élevée sans devoir constamment ajuster la trajectoire et ca freine sur longue distance. Beaucoup plus physique aussi au niveau des jambes cf freinage accélération et bouger la grosse dinde en tout terrain.

moyenne roue : ACM16= avion de chasse : démarrage fusée, slalom rapide, vélocité de youf, arrêt rapide mais beaucoup plus sensible à vitesse de croisière élevée, ajustement de trajectoire et choix de trajectoire beaucoup plus important ! montée et descente plus facile car on agit plus facilement sur les pédales.

 

conclusion : pilote = facteur de sécurité le plus important : il doit connaitre sa roue pour anticiper et adapter son comportement.

Tout ceci étant basé sur un ressenti personnel et sans aucune notion de physique. En tout cas j'aime bien vos schémas et explications ca réveille les neurones !!

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait de la grande hauteur de coque, le one-foot devient excessivement facile (même moi j'y arrive !). Ainsi, on peut démarrer sur un pied et prendre son temps pour poser le second au centimètre près. Mais au cours du pilotage, il faut que je me surveille pour conserver une attitude bien symétrique, particulièrement en abordant les grandes courbes rapides. Car à cause du fort effet gyro de la "grande" roue, plus on va vite et plus les écarts de pression sur les pédales modifient la trajectoire.

Mais, en étant symétrique et bien calé sur la verticale apparente, je pose la gomme au bon endroit en toute stabilité. C'est assez impressionnant au début, et il m'a fallu du temps pour acquérir la confiance et la rigueur nécessaire. Malgré tout, je reste prudent en courbe en descendant en dessous de 30 km/h. (sur route, beaucoup moins sur chemin, je ne suis pas un viking...)

Pour l'instant, j'ai une 18" "blonde" (avec une tête vide), avec des batteries uniquement en bas. J'anticipe la présence de 4 kg de plus en haut en conservant le plus possible la coque bien centrée entre les genoux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sbouju ce soir je fait une photo des roues les unes à cotés des autres et tu vas voir qu'en fait la KS18 est vraiment grosse. Pour la monster j'ai pas par contre, mais si quelqu'un veut m'en prêter une pour faire la photo chuis volontaire :) 

@Techos78 pour les virages  à bonne vitesse j'ai encore du mal aussi :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ludow a dit :

@Techos78 pour les virages  à bonne vitesse j'ai encore du mal aussi :(

Pourquoi, l'effet gyroscopique est supérieur que sur les autres 18" ?

Ou est-ce sa forme particulière et la répartition des masses, qui obligent à s'incliner davantage que sur une autre 18" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ludow a dit :

@sbouju ce soir je fait une photo des roues les unes à cotés des autres et tu vas voir qu'en fait la KS18 est vraiment grosse. Pour la monster j'ai pas par contre, mais si quelqu'un veut m'en prêter une pour faire la photo chuis volontaire :) 

Tant qu'à faire des photos, ne pas se contenter de celles de profil, alors, mais faire aussi celles de face et d'en haut.. :) Mais les cotes (L,l, h)  qu'on trouve sur le net sont déjà parlantes, je crois, en n'omettant pas d'y relever aussi le poids de la bête.

Et pour avoir un peu roulé également en KS18 et en GW Monster, je peux t'assurer qu'avec la dernière citée, on est franchement un cran au dessus, alors que la première, je la mettrais plutôt très proche des MSuper, voire même des ACM, en gros.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward