Aller au contenu

Claendrier de progression


pil69

Messages recommandés

Comme dit hier, j'ai fait ma première sortie dans Paris et je faisais pas le fier! Par rapport au rando en forêt, tu te retrouves en ville dans un contexte contraint et plein de pièges... Alors que je devais rouler à 10 km/h, j'ai failli me prendre un Jogger à la sortie d'un virage ... Bref, le freinage d'urgence est à travailler car non maîtrisé. Au final, le plus difficile est de remonter sur sa roue pour traverser au feu rouge.

Je vais continuer mes petits parcours en ville... chaque sortie sera une petite victoire lol

Bref, j'ai encore du boulot pour maîtriser la roue


Envoyé de mon SM-T710 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je me permets de donner également mon témoignage de débutant.

J'ai acheté la roue avant de savoir en faire, histoire de ne pas avoir le droit de renoncer.

J'ai commencé dans la maison, en me tenant au piano, j'étais content de faire toute sa longueur sans me tenir entre les deux.

Après avoir vu une vidéo de quelqu'un qui apprenait derrière un caddie, j'ai essayé sur le parking du supermarché un dimanche. C'est nul.

Une énorme réflexion m'a fait penser à utiliser des béquilles médicales. Alors là ce fut le miracle. Pas facile d'avoir ces deux objets encombrants dans les mains, mais quel bonheur pour partir et pour faire les virages. Un peu comme le planté du bâton à ski.

Muni de mes béquilles et de mes protections (poignets, coudes, genoux), je suis parti en ballade pour quelques kilomètres directement. C'est là que sont arrivées les premières douleurs sous les pieds, chevilles, mollets et jambes. J'ai fait une session de virages dans une rue déserte, m'entraînant à faire des huit entre deux bouches d'égouts. C'est vraiment dur les virages.

Après deux ballades avec les béquilles et une grosse heure de virages, je n'avais plus besoin de leu aide et je me suis lancé. J'ai fait plusieurs ballades entre 3 et 4 kilomètres.
Je me suis lancé à faire une "grosse" ballade de 8km, suivie le lendemain d'une "énorme" de 12km. Mes jambes avaient besoin de se reposer entre chaque ballade, j'avais même des courbatures ! Avec des étirements après chaque entraînement c'était bon.
 

Le véritable baptême de la roue est arrivé le jour où j'ai garé le scooter aux portes de Paris et que je me suis lancé dans la jungle urbaine.
Alors là, c'est vraiment une autre histoire ! Il faut tout le temps monter et descendre des hauteurs de 2 à 10 centimètres, il faut s'arrêter, repartir, regarder partout, traverser des rues. Au début je traversais à pied, en tenant la roue avec le trolley. Ce jour là il m'a fallu 32 minutes pour faire 6 km et arriver au travail en plein Paris.

Aujourd'hui j'ai fait le trajet pour la 9ème fois et je mets environ 22 minutes. J'ai pris du retard dans l'apprentissage à cause d'une gamelle qui m'a enlever de la confiance, mais ça revient petit à petit.

J'en suis donc au stade des 200 km (dont 116 dans Paris). J'arrive à grimper du premier coup sur la roue une fois sur 5. Quand je n'y arrive pas, il me faut des fois 5 essais...
Lorsque je roule au dessus de 24 km/h, la roue louvoie. J'ai toujours mal à la voute plantaire, mais plus aux mollets ni aux chevilles. Pour les jambes ça va de mieux en mieux.

Bref, il y a encore du progrès à faire, mais le plaisir est là. Je glisse sur la route et les trottoirs, je me faufile même entre les voitures, je monte des côtes et je les descends.

Vive la roue ! :-)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de secret, il faut rouler, et rouler encore.

Néanmoins, on n'est pas obligé de se taper des séances d'entrainement laborieuses, il y a aussi des balades que l'on peut faire solo en environnement connu, ou participer à de petites randos (voir forum)

Et là, on progresse :), et c'est plus agréable (enfin, c'est mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour améliorer le trajet quotidien (confort & sécurité), regarde s'il y a des détours plus agréable: pas gênant de faire 2km de +, pour avoir une belle piste cyclable (tu rouleras plus vite donc tu ne perdras pas forcément de temps)

Pour la voute plantaire, essaye d'avancer un peu tes pieds sur les pédales. Essaye aussi de changer de chaussures, parfois ça joue beaucoup en fonction de la semelle plus ou moins rigide.

Pour réussir 100% de départs sans appui, apprends à rouler sur un seul pied (aller droit, tourner, ralentir, accélérer ...), tes départs et arrêts en seront grandement facilités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement j'ai mis 2 jours pour ne plus serrer la roue avec mes tibias, alors c'était un peu frustrant au début, mais le secret ne pas lâcher.

Je vais te donner une explication toute simple : 

Tout le monde a plus au moins une capacité physique et psychologique à s'adapter à un nouvel environnement. 

Je ne dis pas qu'on est plus faible ou quoi… Juste que ton expérience globale de la vie et tes instincts primaires te protège de l'inconnu.

Avec la roue il faut sortir de sa zone de confort, et donc prendre des risques, il y a des gens qui n'aiment pas changer leur habitudes, alors oui il faut se faire violence avec la roue, mais il ne faut pas que ça devienne une contrainte non plus.

Modifié par aminbest75
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 100km en forêt pour commencer et 50km en ville... Je commence à me sentir bien et j'envisage d'aller au taff avec
Néanmoins, le plus dangereux pour moi, c'est les passages piétons que les scooters, vélos et voitures ne respectent pas. Bien souvent, ils foncent sans même regarder ! Pas plus tard que tout à l'heure, j'étais quasi engagé sur le passage piétons qu'un scooter surgi sur ma gauche et me frole... 'foiré... Heureusement que j'ai eu le réflexe de sauter de la.roue et de la prendre par la.poignée... Soyez super prudent en ville Wheelers

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sébastien C. a dit :

j'étais quasi engagé sur le passage piétons qu'un scooter surgi sur ma gauche et me frole... 'foiré... Heureusement que j'ai eu le réflexe de sauter de la.roue et de la prendre par la.poignée... Soyez super prudent en ville Wheelers emoji41.png

oui !

avancer sur le passage piéton au ralenti, voire poser un pied à terre et trottiner à la vitesse d'un piéton, si nécessaire (circulation dense, ce qui m'est arrivé aujourd'hui)

rouler prudent pour rouler longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward