Aller au contenu
  • 0

Acm 16, jeu avant arrière.


Dams

Question

Bonjour. 

Ayant une acm 16, que j'ai toujours conduit en mode souple, il y'a pas mal de jeu avant arrière, cad un espacement entre la reprise avant arrière. Jusqu'à la normal.

Je suis passé en mode dur il y'a deux semaines, et cette espacement avant arrière avait un très faible niveau d'écart, du tac o tac très rapide.

Ma question c'est qu'au bout de ses deux semaines l'espacement en mode dur s'étire de plus en plus avec des impressions de revenir au mode souple alors que sur l'appli, je suis bien en dûr! Y'a t'il des <<boulons>> à resserrer à force d'usage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Théoriquement non, à l'exception des pédales qui peuvent se désolidariser de l'axe rotor du moteur. Mais dans ce cas, le support pédale s'affaisse et vient frotter contre le carter moteur. Le réglage est soft, il agit sur le gain de l'asservissement qui actionne le moteur plus ou moins vite suivant l'angle des pédales. Difficile d'imaginer que ça puisse bouger.

Ça vient probablement de toi, avec l'expérience tu deviens plus exigeant sur le contrôle de la roue... Il est vrai que les Gotway sont moins dures que les Kingsong qui sont moins dures que les Ninebot. Le flou av-ar des Gotway est généralement apprécié par les pilotes, chaque roue a sa personnalité.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est un peu amusant cette histoire de mode de conduite sur l'ACM. J'ai toujours conduit en mode dur. J'ai essayé un jour le mode souple et j''ai trouvé que c'était vraiment une plaisanterie et que ce n'est pas utilisable. Puis j'ai rencontré un gars qui adorait ça... Il y a 2 mois environ, j'ai complètement oublié les autres modes de conduite alors je suis passé en mode souple et dans certaines situations j'ai même aimé. Mais je trouvais que c'était un peu trop souple quand même. Alors, j'ai essayé le mode confort. Pendant 2 mois en gros je roule tout le temps en mode confort et j'ai trouvé que c'est très sympa et surtout que je me sens plus agile et plus précis en roulant doucement et en faisant des virages serrés, etc... Mais cette semaine je me suis fait surprendre par un freinage d'urgence. Je trouvais que la roue ne freinait pas assez. Finalement, je suis repassé en mode dur hier soir et j'ai l'impression que le plaisir de glisse est meilleur et en plus ça freine mieux... Bref.... On va dire que je repasse en mode dur à nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Je rajouterai un dernier petit point à tout ce qui a été dit : le positionnement des pieds joue un roule important dans la conduite.

Ca parait bête à dire, mais recule tes pieds de 5cm par rapport à tes habitudes et tu auras l'impression de te trainer. c'est une sensation très bizarre quand on fait pas attention, un jour j'ai cru aussi que je me trainais et que la roue avait un problème, mais on s'y fait.

En tout cas si tu veux une conduite plus sportive et réactive, avance un peu plus tes pieds sur les pédales, et ton centre d'équilibre t'aidera naturellement à accélerer sur ta roue.

La limite de cette alternative est de faire attention à toujours conserver un mode de freinage sécure en cas d'urgence, mais j'ai jamais eu de problème. J'alterne régulièrement avec les pointes très en avant lorsque je grimpe la côte, et les pieds très reculés en descendant la pente pour freiner naturellement. C'est aussi une manière de moins se fatiguer les pieds (sinon en grimpant on a tendance à se mettre limite sur la pointe des pieds pour accélerer).


Enfin, dernière petite astuce, n'hésite par à donner l'impulsion avec tes chevilles lorsque tu freines et accélere, en contractant et donnant du tonus au mouvement. Certains puristes diront que c'est d'ailleurs la seule bonne manière de conduire ces engins (plutôt que de créer un déséquilibre axial naturel avec le corps). Mais combiner les deux méthodes permets vraiment d'avoir une conduite top, sportive avec un peu plus de gestuelle que ce qu'on pourrait avoir sur d'autres roues plus en durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

je me considère encore comme débutant, et je me pose des questions sur cette histoire de positionnement des pieds.

Je suis plus à l'aise les pieds plus en avant, mais j'ai l'impression que c'est plus "instable" dès que je prend de la vitesse.

Quand je regarde vos vidéos sur Youtube, il y en a pas mal qui ont les pieds plus en arrière, en tout cas, les jambes sont franchement bien derrière l'axe de la roue.

Qu'est ce qui est le mieux ? plus en avant ou plus en arrière ?

Ou c'est comme on le sent ? 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@olivier2604 : le positionnement idéal des pieds se fait en théorie par le positionnement parfait de ton axe d'équilibre au centre de la roue. En quelque sorte, tu dois faire en sorte que ton poids soit répartie au centre de la roue le plus possible.

Alors pourquoi est ce qu'on a les pieds reculés ? Car lorsqu'on fléchit les jambes, on a tendance à avancer notre centre de gravité avec le buste qui se bombe légèrement vers l'avant, d'où les pieds un peu plus en arrière pour compenser ce petit déséquilibre, et comme on préconise toujours de rouler jambe fléchit pour amortir les chocs, ca donne ce genre de posture.

Les pieds en avant ne donnent pas forcément plus d'instabilité. J'ai parlé d'avant et d'arrière, mais il y a pas mal d'autres facteurs à prendre en compte :

-l'angle de tes pieds par rapport à ta roue, si tu rapproches tes pointes vers ta roue, tu auras d'avantage de stabilité (car elle te permet de verrouiller naturellement la position avec tes genoux).

-les maléolles, chevilles, tibias (selon le modèle) aident également à la stabilité et à la maniabilité de la roue, bien faire en sorte d'avoir le contact avec la roue, en essayant s'il on veut de la compresser entre les jambes. Personnellement, je controle beaucoup plus avec mes tibias sur mon ACM16 qu'avec mes pieds, qui peuvent être dans des positions approximatives (très écarté, avant/arrière, etc.), je rééquilibre avec le poids du corps et je vrille avec les chevilles/tibias.

Au final, le meilleur positionnement des pieds sur la roue, je dirais préférablement en arrière, jambe fléchit. Pourquoi ? Car c'est la sécurité et une plus grande rapidité à freiner, en se relevant par exemple on en s'asseyant. Les jambes fléchies réduisent le centre de gravité, et donne plus de maniabilité pour la roue (freinage/accélération), elles permettent entre autre d'allouer plus facilement de force à l'accélération ou au freinage.

Pour finir, tu peux même réfléchir à ton positionnement du haut du corps. la conduite idéale si tu veux te faire une image, se fait avec la position du "singe", jambe fléchit, en tension mais pas trop pour absorber les chocs, le haut du corps relaxé, torse bombé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En avançant les pieds sur les pédales, on fatigue moins des mollets, mais on freine moins bien. Cela peut se faire de temps en temps, aux abords d'une grande ligne droite, par exemple, ou en abordant une ascension.

La position confortable est donc variable, et elle est également à trouver en conjonction avec le réglage de la "verticale" de la roue en roulant, qui chez moi en tout cas, correspond à un réglage un peu incliné vers l'arrière à l'arrêt, sans doute parce qu'en roulant, on appuie la plupart du temps sur l'avant des pédales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On peut faire un rapprochement avec le trim en aviation :

En rando sur les pédales larges et longues de ma MS2, j'avance (sur les pédales), afin d'être au neutre à vitesse de croisière, c'est très confortable, mais moins efficace pour le freinage d'urgence... (si un canard traverse ma trajectoire)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos conseils.

Je ferais attention à ma prochaine sortie.

J'ai aussi constaté que j'avais 2 problèmes :

1/ J'ai tendance à avancer les épaules tournés vers la droite pour aller tout droit. Plus je reste longtemps en ligne droite, plus je tourne petit à petit mes épaules ! Un ami m'a dit que j'avais une jambe plus fléchie que l'autre , d'où cet effet à tourner le haut du corps pour compenser.

2/ Je serre trop avec les jambes les pads de la roue, trop crispé probablement, et avec le jeans, ca "colle" trop sur les pad. Conséquence, quand je veux modifier l'inclinaison des maléoles, j'ai l'impression de forcer et cela me déséquilibre.

Je n'avais pas pensé à comparer au trim de l'avion, moi qui suis dans le domaine. Les avions ont tendance de nos jours à avoir un centrage arrière, cela améliore l'efficacité aero et la stabilité à haute vitesse, mais nos roues ne vont pas aussi vite .... quoi que ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward