Aller au contenu

Impression et Imprimantes 3D


Corethan

Messages recommandés

Moi je m'étais amusé à construire mon imprimante tout seul (modèle Prusa i3), en commandant les pièces sur Aliexpress. C'est très marrant comme projet, mais à l'usage on se lasse (elle attend patiemment que je m'occupe d'elle depuis plusieurs mois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'éternel débat entre les outils universels qui savent tout faire (mais pas très bien) et les outils dédiés.
Pour aborder le fraisage numérique sur une machine à plateau mobile, il faut prendre en compte :

-- l'évacuation des copeaux : des glissières rainurées ne conviennent pas, même en ajoutant une soufflerie mobile
-- la fixation de la pièce : un simple collage ne semble pas très satisfaisant...

Les petites machines dédiées à la gravure prennent mieux en compte ces besoins spécifiques, ici par exemple :http://www.robotshop.com/eu/fr/kit-graveur-cnc-diy-a-3-axes-assemble.html?gclid=CI3Etevq-NMCFQeeGwod0lkISwsont 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos exprimait simplement ma prudence vis à vis d'outils "universel", car chaque domaine a ses propres contraintes. J'admets que cette machine semble faciliter au maximum le passage d'une fonction à l'autre simplement en changeant de tête. Perso, dans ma longue vie de bricoleur, il m'est arrivé d'avoir une perceuse transformable en scie circulaire, en ponceuse et en défonceuse. Mais, je suis rapidement passé à 4 outils indépendants... sans prétendre détenir la Vérité. :)

 Tetes-3D.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de@techos78.
De plus les contraintes moteurs liées à de l'impression fdm ou de la gravure laser ne sont pas vraiment les mêmes que pour du fraisage.
Il faut que l'entraînement (courroies ou autre) soit suffisamment dimensionné.

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon voilà imprimante reçue vendredi.

Montée hier soir en 40 minutes, grâce à la vidéo youtube d'un gars que tu suis à la lettre et ça prend le temps de sa vidéo... un peu plus.

Ah au fait =) pas payé de frais de douanes donc l'imprimante à 370€ net acheteur !

Ce soir je commence les tests d'impression. Commandé ce jour rasperry pi 3 pour install à venir d'un serveur d'impression octoprint. j'ai déjà une webcam. 2 bobines de filaments.

Bon... on va commencer tout doux ! 

Je vous tiendrai au courant de mes avancées.

@+

Bonne soirée.

Eric

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour le conseil effectivement j'y avais pensé je me pose une dernière question quand à l'extincteur. Quel type pour quel sinistre : électrique ou départ d'incendie normal ? Je suis preneur de tous types de conseils je ne suis pas très expérimenté en la matière... Je sais juste qu'il existe différents types d'extincteurs pour différents types de départ de feu et que il y en a certains qu'il ne faut pas mélanger au risque d'aggraver la situation. 

Cdt Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, niveau incendie, ne vous tracassez pas ça ne risque rien, du moins si vous ne mettez pas de la laque ou ce genre de produits inflammables sur le plateau... je ne comprend pas comment des gens peuvent encore conseiller de mettre ça... c'est vraiment dangereux.

Pour l'accroche UN seul et unique moyen: BUILDTAK oubliez tout le reste. (J'ai essayé tous les autres: colle baton, feuille spéciale, laque, jus d'abs,...) Si vous avez un plateau chauffant c'est un plus... mais vraiment avec le buildtak il y a moyen d'imprimer l'abs a froid.

 

Par contre, comme dis précédemment, un Plateau 30x30 non chauffant je n'y crois pas (déjà en 20x20 chauffant c'est galère d'avoir le plateau droit). Et même si ça colle, la rétractation des grosses pieces va déformer le plateau et ce sera impossible de calibrer le Z.. 

Modifié par pimclik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Techos78 a dit :

En fait, c'est quoi la vraie dimension LxPxH de la structure montée et du boîtier électronique (sans le porte bobine) ?

Bonjour @Techos78,

j'ai installé tout ça sur le bureau de ma fille qui est au Mexique (fin d'étude MAster - et on ne sait pas si elle va revenir tellement elle y est bien...). C'est une chambre dans le fond de l'appartement.

Je vérifierai les dimensions hors tout. Pour la zone d'impression c'est 30x30x40 en hauteur avec plateau chauffant.

voilà qq clichés pour te donner une idée :

avantage pour moi : l'électronique est déportée dans un boitier ce qui peut permettre la construction d'un caisson isolant pour l'ABS afin d'avoir une température stable et élevée dans un espace confiné =) sans faire cramer l’électronique justement.

Cdt

Eric

IMG-20170521-WA0003.jpg

IMG-20170521-WA0005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même de forts courants qui passent, et la construction de ces machines n'est pas forcément parfaite... (dans mon cas c'est moi qui l'avait construite donc je suis le seul à blâmer !). Un câble des moteurs s'était quasiment détaché - il ne tenait que par quelques brins (du fait des mouvements) - il a donc chauffé - dégagement de fumée (c'est là que j'ai tout éteint). Je pense que si j'avais laissé tourner la bête un départ de feu aurait tout à fait été possible !

Ce n'est que mon expérience bien sûr…

Comme sur nos engins venus de Chine, il faut bien faire gaffe aux connections…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, @gderou , les liaisons électriques sont critiques et nécessitent un soin particulier quand les fils bougent sans arrêt. C'est une des raisons qui fait que j'hésite toujours entre une Prusa-like et une Delta, car pour cette dernière tout est fixe sauf la tête (et dans certains cas l'extrudeur).

Merci @pimclik pour ton retour d'expérience pour le collage pièce--plateau. Les contraintes doivent effectivement être balèzes, les coeff de dilatation linéique sont très différents ( 9E-6/° pour le verre, 78E-6/° pour le pvc ). Il faut aussi gérer correctement les pièces en définissant une épaisseur de peau qui limite les déformations (rétreint) dues au nid d'abeille interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 Au final, j'ai mis une pince à dossier pour bien attacher le cable au bed et tout va bien depuis maintenant 2 ans (je ne l'utilise pas non plus tous les jours mon imprimante), mais comme tu dis il faut faire attention - et la sécurité d'une alarme n'est pas superflue (difficile de rester devant l'imprimante en permanence quand on a des impressions de plusieurs heures). Le firmware utilisé est également important. Celui que j'utilise (Marlin) a plusieurs paramètres de sécurité et coupe tout quand qqch cloche (ce qui limite les risques d'incendie du à l'extrudeur).

J'avais également hésité entre delta et cartésienne mais la Prusa me semblait plus facile à réussir (au passage, le channel IRC #reprap-fr m'a beaucoup aidé à choisir). Un pote a une core-xy et il en est très content. J'ai l'impression que les delta sont en perte de vitesse (mais je n'ai pas suivi l'actualité récente de Reprap).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gderou a dit :

(...) J'ai l'impression que les delta sont en perte de vitesse (mais je n'ai pas suivi l'actualité récente de Reprap).

Même Fillon s'intéresse à la Dagoma Delta, surtout que maintenant il n'a plus vraiment de quoi s'occuper ;) :

neva.jpg

En fait, actuellement, la Tevo Little Monster me fait de l’œil, mais, comme son nom l'indique, elle est vraiment monstrueuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward