Aller au contenu

Impression et Imprimantes 3D


Corethan

Messages recommandés

Hello toutes et tous, Je voulais partager mon projet avec vous:

je suis en train de modéliser ma propre imprimante 3d, mon but est d'en faire une solide, car la majorité bougent de partout dès que l'imprimante démarre et ça se ressent sur la qualité de l'impression. De plus, les roulements a billes linéaires finissent toujours par attraper du jeux, quand il n'y en a que deux (comme sur la dagoma) c'est horrible apres 300 heures d'impression... et quand il y en a 3 ils sont l'un contre l'autre alors ça autorise pas mal de jeux... ici ils sont tous en "X" ça permet de les éloigner et de les rendres plus stable. Pareil pour la tige filetée, j'en ai mis une a bille... Bref je veux le top ;-)

La structure est presque finie, il reste encore quelques détails a régler, prevoir un éclairage et un support devant pour l'écran... vos avis sont les bienvenus :-)

IMG_20170613_070554.jpg

Modifié par pimclik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une structure full tiges filetées, c'est Leroy Merlin qui doit être content. ;)  Je plaisante bien sûr et il n'y a aucune moquerie dans ceci car on voit que tu as bien chiadé ton projet.

-- serrage : (vis-écrou-rondelle sur plastique). en fait, tu dois avoir plus d'expérience que moi sur le sujet. Je peux juste dire que ceci est impraticable en ambiance avionique ou spatiale sans un freinage actif, (i.e. goupille, fil inox, rondelles que l'on tord...). C'est à cause du plastique qui flue à long terme, le desserrage étant favorisé par les cycles thermiques. -- j'ai en mémoire une série de centrales inertielles qu'il a fallu retoucher à cause d'une putain de pièce en Delrin (POM) -- Ça va te coûter une fortune mais je te conseillerais de mettre des écrous nylstop partout, en conservant les rondelles larges, l'ajout d'une rondelle Grower ne me semble pas nécessaire.

-- le plateau : rien à dire, il est bien guidé par les bords, entraîné par courroie par le centre. Si tu as trop de fléchissement en Z (pièces lourdes), tu peux doubler le nombre de barres (ou augmenter le diamètre). (on pourrait presque envisager en entraînement par deux vis mères :) , du jamais vu en Prusa ? ) 

-- le cadre vertical : les pièces en X sont copieuses et semblent efficaces. Ce qui me fait le plus peur, c'est la déformation en parallélogramme selon X. Certains installent des tiges biaises en écharpe. Mais si tu n'embarques pas l'extrudeur, les résonances en X devraient être faibles.

D'une manière globale, ta stratégie consistant à éloigner les arbres de guidage les uns des autres est très logique et semble une excellente solution ... aux yeux de quelqu'un qui comme moi qui n'y connait rien. En tout cas, bon courage pour tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on sort du cadre général de ce forum, je trouve que ce sujet mériterait un fil dédié plutôt que de noyer les communications sur ce projet très intéressant dans tout le blabla (ce n'est pas péjoratif) de ce fil très générique sur l'impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours :-)

Pour les écrous, ils ont tous droit a une goutte de lock it bleu... même si sur ma prusa i3 mk2 na n'a jamais bougé :-)

L'extrudeur sera effectivement fixé sur les tiges filetées du dessus... ce qui permet d'alléger le chariot du X.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@pimclik

bon voilà j'ai imprimé ton modèle : presque 47heures mais j'avais réduit la vitesse à 80%, infill 40% et 0.2 hauteur de couche

Je suis très content ! un chausson pour la KS16B.

Merci de ton partage. 

Je n'ai pas encore poncé ni fait de post traitement... y a du support partout : je verrai demain et passerai une photo qui met plus en valeur ton modèle.

Juste... 48heures c'est fou... je ne ferai pas ça tous les jours c'est chiant... le stress de la moindre coupure de courant...

 

Cdt

Eric

 

Capture1.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Modifié par Corethan
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours :-)

Les photos me font plaisir, ça en jette le nouveau modèle ;-)

C'est vrai que ça fait peur la panne de courant... Mais c'est quand même rare... le pire est dans les reprap, la tête etant a 230°... si plus de courant, plus de refroidissement... bref les supports plastique fondent ;-p

Ton accroche plateau est bizarre, c'est quoi ?

Modifié par pimclik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

.../... Ton accroche plateau est bizarre, c'est quoi ? .../...

Depuis quelques temps systématiquement j'utilise l'option raft dans cura... Et comme je n'aime pas gaspiller, en général je fais ça avec des fins de bobine. Quand les quelques couches de raft sont terminées je choisis l'option change filament et je mets le filament définitif.
à la fin de l'impression quand tu retires l'objet du plateau le raft se décolle tout seul ça laisse une première couche très clean au niveau du modèle,
en revanche ça te coûte facilement une ou deux heures en plus.
J'avais vraiment des problèmes d'accroche excessive au niveau du plateau : c'est dingue quand je vois tous les gens à droite à gauche qui justement n'arrivent pas à faire adhérer leur première couche moi ça adhère tellement qu'il m'est arrivé de casser plusieurs impressions tellement j'arrivais pas à les décoller. Avec un raft bien épais premièrement ça te positionne une surface d'impression nickel en plastique de la même matière que ton modèle et deuxièmement ça facilite tellement le décollage et du plateau et du modèle bref pour moi c'est la solution impeccable maintenant mais il est vrai que ça coûte du temps.
comme cette première couche couvre toute la surface du modèle ça m'a facilement coûté 3h d'impression rien que pour ce support là.
En tout cas je suis très content de cette impression c'est vraiment un support pour la roue parfait. Je n'ai pas lésiné sur la qualité du PLA : le dernier Optimus d870... Mais il est très résistant à l'eau la chaleur et à la casse, il est donné pour être aussi dur que de l'ABS. Bref c'est un investissement dans la mesure où ce support doit avoir une durée de vie équivalente à celle de ma roue.
Cdt
Eric
PS : cette cr10 est vraiment une imprimante de qualité. Pour l'instant aucun problème.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 

Modifié par Corethan
Fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait... 

Mon prochain projet en impression 3D...

Imprimer un système de protection style silent-bloc pour ma Roue avec du semi Flex... L'idée serait de remplacer le top souris, par un système dont j'ai une vague idée pour l'instant... Mais qui viendrait positionner aux endroits stratégiques d'épaisseur de protection en filament semi-rigide et donc semi flexible... Je vais faire des tests et je vous tiendrai au courant. En fait l'idée est de fabriquer une sorte de gilet un corset que l'on pourrait glisser autour de la roue mais qui ne viendrai pas à la couvrir entièrement comme le top souris juste positionner des protections aux endroits stratégiques... Oui je sais c'est un peu confus attendez je fasse quelques trucs vous verrez.

A tantôt

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
Le 30/11/2017 à 10:09, Techos78 a dit :

Eh bien eh bien, les imprimeurs fous, ça roupille :D ... Elles sont où vos création fabuleuses ? ... Faites-nous rêver... :loveeyessmly: ... s'il vous plait.

Hello

Bah moi j'imprime à mort presque tous les jours.

plein de choses : j'ai imprimé un dock pour ma UrbanMCM4V2 sur lequel la déposer.

après plein de trucs plus ou moins importants : réparation d'une pièce de frigo, en flex réparation d'une partie de mon bracelet de montre, impression de clip guide câble pour mon meuble TV... dock de smartphone etc...

je suis super content de mon imprimante. Rien à redire.

Voilà. Très occupé aussi en ce moment sur divers projets d'impression 3D justement et plus ou moins autour de la roue :-)

Cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward