Aller au contenu

Impression et Imprimantes 3D


Corethan

Messages recommandés

à l’instant, Techos78 a dit :

une précision en Z de 2 macrons, euh pardon, microns. Très impressionnant.

lol

 

à l’instant, Techos78 a dit :

Quand même, il faut reconnaître que les prix actuels sont devenus abordables, même si les prix les plus bas nécessitent de se faire ch  de galérer 5 à 10 heures pour le montage, sans parler de la calibration...

oui la calibration... la maîtrise de tous les paramètres du slicer... les nombreux tests,

et puis tu l'installes où ? le mieux c'est d'éviter les courants d'air =) un caisson ? bref oui c'est une activité chronophage faut le savoir mais tellement passionnante !

Je ne rta^le pas hein... j'ai trop hâte :-)

@plus

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les imports de Chine qui manquent des pièces ou de mauvaise qualité, personnellement jamais eu de soucis ( et je commande tous mes moteurs, axes, buses, plateaux chauffant,...)  

La discovery est bien conçue, mais c'est la pire niveau qualité des pièces, personnellement sur 2 discovery, j'ai eu 4 roulements défectueux (ils perdais des billes) au déballage, 3 pièces imprimées fendues, 2 autres totalement warpées et les DEUX plateaux  étaient voilé... 

Bref, n'ai pas peur de la Chine, juste de la douane ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire la beauté technique des deltas, mais le principe n'est simple à analyser. Coordonnées polaires, commandes triphasées, trigo circulaire, linéarisation des trajectoires, c'est copieux. Bien sûr, il y a des utilitaires soft "qui s'occupent de tout". particulièrement de la calibration. Ces imprimantes apportent un vrai plaisir visuel : la pièce pousse sans effort avec par dessus une araignée à 6 pattes qui pédale joyeusement... C'est vrai, je ne suis pas séduit par les cartésiennes qui bagottent la pièce en Y.

Ceci dit, il n'est pas facile de se faire une idée de leurs caractéristiques, principalement la résolution. Je crois comprendre que le déplacement vertical des chariots comporte 100 pas par millimètre. Et les specs indiquent simplement : précision X,Y,Z = 0,01mm. Les plus réalistes parlent de précision moyenne. On peut penser que c'est vrai pour le Z : simultanément les 3 commandes peuvent effectivement faire ça. Mais le X,Y, quelle est donc la précision au centre et en bord de plateau... Mystère.

Il n'est pas insurmontable de faire le calcul soi-même (en faisant une simu cao par exemple), mais il faut des données : le diamètre du cercle passant par les centres des 6 rotules supérieures (*), idem pour les 6 rotules inférieures, la longueur des biellettes et leur écartement 2 à 2 (*). 

(*) quand elles sont à la même hauteur bien sûr, les rotules inférieures sont nécessairement sur un plan horizontal, cela fait partie de la magie de cette cinématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voilà... les deltas c'est beau mais sont capricieuses je pense.

Là je suis chaud sur une CR-10 :

http://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_441282.html

bonnes review =) belle surface d'impression, structure rigide... prix contenu ! je surveille ça mais bon si je suis contrarié par la pluie ce WE... il va me falloir une consolation :)

 

Bonne journée.

Eric

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Corethan a dit :

(...) belle surface d'impression, (...)

Tu veux dire "volume d'impression gigantesque" ! :D Ce n'est plus tout à fait une imprimante de bureau, elle fait plus de 60 cm de profondeur...

Tu as intérêt a avoir une détection de fin de fil, parce que là, tu vas pouvoir faire des pièces de plusieurs kg.

Une mécanique sobre et saine, une électronique déportée, un excellent choix assurément. :yaisse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrudeur fixe ! Bowden vs Direct drive lorsqu'il est sur la tête.

  • Citation

    Extruder – Mk10 bowden extruder

    je te dépose ça là issue d'un fil du forum les imprimantes 3D :

Citation

 

Dans le cas du direct drive, le mécanisme d'entraînement est mobile. Il est monté sur le chariot avec la tête chauffante.

Avantage: distance très courte entre l'entraînement et la tête, permettant d'utiliser des filaments souples (filaflex). Précision dans l'alimentation de la tête, retrait, etc.. Changement aisé du filament.

Inconvénient: Poids de l'ensemble mobile qui est difficile à gérer. Vitesse d'impression faible pour éviter les vagues sur les pièces.

Dans le cas du Bowden, le mécanisme d'entraînement est séparé de la tête chauffante. Il est fixé sur le côté de l'imprimante et relié à la tête par un tube PTFE semi-rigide dans lequel le filament est guidé.

Avantage: légèreté de l'ensemble mobile. Précision élevée des mouvements rapides. Angles nets sur les pièces et pas ou peu de vagues.

Inconvénient: Précision relative de l'alimentation de la tête en filament. Retrait pas super net. Quasiment impossible d'utiliser du filament élastique, surtout du 1.75mm. Changement plus compliqué du filament.

 

Sinon :

j'ai craqué... prix flash...

voilà

Cdt

Eric

 

 

Capture5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton achat.
Pour l'extrudeur, la photo n'étant pas claire, je me suis demandé si ce n'était pas une soluce intermédiaire entre les deux que tu décris : l'axe Z ne "fatigue" pas beaucoup et il est entraîné par deux vis mère balèzes, dont une qui supporte le moteur X, il était donc possible de symétriser les efforts et minimiser la longueur du tube téflon.

Edit : "par ta faute", je viens encore de changer d'avis, les deltas sont amusantes mais pas spécialement efficaces... Hmmm, une grosse XYZ  9_9 ?  Mais pas tout de suite, j'ai plein d'autres trucs en cours...

Une application qui me brancherait assez serait de modéliser ma maison. Elle fait 12,30 m de long, et au 1/43 ième (échelle courante des modèles réduits) cela ferait un peu moins de 30 cm. cette imprimante serait donc impeccable...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Edit : "par ta faute", je viens encore de changer d'avis, les deltas sont amusantes mais pas spécialement efficaces... Hmmm, une grosse XYZ  9_9 ?  Mais pas tout de suite, j'ai plein d'autres trucs en cours...

moi aussi... je suis débordé et la roue n'arrange rien :$

mais bon... ça me permettra de tester des prints d'accessoires pour ma Urban MCM4 V2, dont le support justement...

Dans un premier temps, Thingiverse sera ma source, mais je compte revenir fissa à la modélisation 3D avec Fusion360 dès que j'aurai installé Seven64 bits car Fusion ne fonctionne pas sur Seven32bits... O.o

mais là : réinstalle de poste en 64 bits (migration des applis et environnements pour les neuneus qui habitent avec moi = femme et enfants)

(oui oui je sais pas taper... seven 32 bits encore sur un vieux Quad Core Q6600 de chez Dell qui à 9 ans mais increvable comme mon premier XPS PII 350 de 1998 qui avait duré 10 ans ! )

bref j'ai 3 semaines pour préparer l'arrivée de la bête : :x

Cdt

Eric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Corethan , tu te goures, l'extrudeur est bel et bien solidaire de la poutre qui se déplace en Z, regarde la vidéo ICI , qui montre aussi l'assemblage fastoche d'une CR10 un peu plus grande...

-- avantage : la longueur du tuyau est plus faible et sa trajectoire moins compliquée
-- inconvénient : l'extrudeur est nécessairement à gauche, et aussi le boîtier électronique qui porte la bobine.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne voyez pas trop grand,

personnellement la structure de la cr10 me fait loucher... déjà en 20x20x20 avec 4 points d'encrage pour le z, ça bouge pas mal mais ici en 30x30x40 avec deux point d'encrage...

Second problème, sans plateau chauffant, vous ne pourrez pas imprimer la majorité des pièces en 30cm, déjà en 20cm sans plateau chauffant c'est limite pas possible d'utiliser toute la longueur à cause du "warping" (le plastique en refroidissant se rétracte et se décolle... et plus c'est long et plus le phénomène est important.) Alors en 30cm...

Pour le prix de la bête, je l'ai vu à 800$ super promo -400$... ne vous y méprenez pas, elle vaut pas plus que son prix. (En achetant chaque pièce séparément, on peut la construire pour +- 180$)

Modifié par pimclik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pimclik a dit :

Ne voyez pas trop grand, personnellement la structure de la cr10 me fait loucher... (...)déjà en 20x20x20 avec 4 points d'encrage pour le z, ça bouge pas mal mais ici en 30x30x40 avec deux point d'encrage...

Second problème, sans plateau chauffant, vous ne pourrez pas imprimer la majorité des pièces en 30cm, déjà en 20cm sans plateau chauffant c'est limite pas possible d'utiliser toute la longueur à cause du "warping" (le plastique en refroidissant se rétracte et se décolle... et plus c'est long et plus le phénomène est important.)

:D C'est l'expérience qui parle, et le besoin d'une rigidité de structure la meilleure possible est incontestable...

Je n'ai jamais touché à une imprimante 3D, par contre j'ai bossé sur des capteurs inertiels haut de gamme, qui nécessitaient des supports meilleurs qu'une table de camping, à savoir :

-- un sol antisismique (gros bloc de béton posé sur un lit de sable)
-- un bloc support, souvent un cube de granit de 1 m3
-- et par dessus les capteurs, éventuellement montés sur des assemblage de poutres profilées.

J'ai eu l'occasion de calculer et mesurer les différentes flexions et résonances de tout ça, et j'ai acquis une bonne confiance dans ces assemblages de poutres... mais tout dépend la manière dont ils sont organisés. Il est clair que les assemblages "en bout" à 90° sont critiques, même rigidifiés par des équerres... Mais mettre des écharpes (barres en travers) semble difficile sans interférer avec la trajectoire des chariots.

En fait, je suis davantage inquiet à cause des galets des chariots qui prennent du jeu. Et cette "petite" CR10 - 30cm qui n'a qu'une poutre pour supporter le plateau en Y, et le Z qui n'a qu'un moteur... Les CR10 - 40cm  et CR10 - 50cm sont plus rassurantes...

C'est un problème de budget, si on veut des vis à billes et des glissières linéaires de qualité, il faut plutôt investir 1500€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 29/04/2017 à 10:01, Techos78 a dit :

Et cette "petite" CR10 - 30cm qui n'a qu'une poutre pour supporter le plateau en Y, et le Z qui n'a qu'un moteur...

oui c vrai mais par ailleurs, pour avoir passé des heures à toutes les comparer... elle a d'excellents avis et cette particuliarité relevée par d'autres, ne semble n'avoir aucune incidence sur la qualité exceptionnelle des impressions.

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Ton "aventure" m'intéresse @Corethan , je la suis de près

Je te tiendrai au courant, te ferai un CR détaillé et si cela te dit de venir la voir tourner... tu seras le bienvenu à Puteaux !

Disant cela... je te donne un prétexte pour céder rapidement àce nouveau jouet :-)

 

cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je rajoute ma pierre à l'édifice.

 

Concernant les softs de modélisation 3D, j'ai pendant longtemps utilisé freecad.

C'est un outil gratuit, assez proche de solidworks.

 

Après je modélise beaucoup sous solidworks ayant une licence au boulot.

Il n'y a quand même pas photo, en terme d'utilisation et d'ergonomie.

 

Côté imprimante, j'utilise une ultimaker 2. Jamais eu de problème en 2 ans d'utilisation. Par contre je n'imprime que du PLA (pas top pour des pièces mécaniques).

Je n'ai jamais réussi à imprimer de l'ABS convenablement. Le fait que l'enceinte d'impression ne soit pas fermée avec une température convenable n'y est pas étranger.

 

Arnaud

 

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward