Aller au contenu
  • 0

Quel trajet possible - question aux grenoblois si possible


Gueloupa

Question

Bonjour à tous,

Ma question s'adresse à tous mais s'il y a des grenoblois, je serais ravi qu'ils me donnent leur avis en particulier.

J'ai 46 ans, pas super sportif, et je suis très tenté par une gyroroue (son coté plus transportable qu'un gyropode, son esthétique, son autonomie, sa rapidité).

Je souhaite acheter une gyroroue pour aller au travail régulièrement mais pas forcément tous les jours (d'autant que l'hiver à Grenoble peut être rude !) ;-).

Le trajet est de 13 km d'après google map (piéton).

Mon budget serait de 1000 euros maxi (de préférence) et compte tenu de la distance, je pense qu'une roue plutôt performante en terme de vitesse me semble presque indispensable si je ne veux pas passer 1h sur le bitume.

Une telle distance vous parait-elle réalisable avec une roue ? Pas trop fatiguant ? Pas trop dangereux ?

Peut-on transporter un sac à dos (je pense à mon ordinateur à l'occasion) ?

Merci de votre aide et de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut et bienvenue,

perso j'ai 9 kms et je mets encore un peu de temps, et je pense qu'avec plus de kms je ne suis pas sûr que j'y prendrais encore plaisir :/

d'autant que sur une bonne partie de mon trajet les pseudos pistes cyclables sont particulièrement défoncées !

après je suis en 14" j'aurais peut-être une autre perception en 16" voire 18"

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement, je pensais éventuellement mixer avec le Chronos : j'habite St Egrève et vais à Montbonnot.

L'idée serait de récupérer le car à Victor Hugo en roue puis finir les quelques derniers km en roue...à voir.

Une 16 pouces serait donc préférable si je comprends bien.

G.Rhum, je vois que tu as une MCM4 et c'est une de mes options, version HS.

Je peux savoir combien de temps il te faut pour faire tes 9 km par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut ^^

Je suis aussi sur Grenoble

Je met 15 min pour 5km avec un VF+ (14")
Faire 9km n'est pas un problème tu y viendras rapidement^^
J'ai des grandes lignes droite sur mon trajet et je me demande tout les jours si je n'aurais pas du prendre la V8 (16"). Je ne l'ai jamais essayé et je voulais pas une roue encombrante.
Je me suis vautré Mercredi dernier, j'ai un peux calmé l'agressivité en roulant de manière toute naturelle et je ne ressens plus le problème d'être sur une 14"... comme de part hasard...

Prend en compte que tu seras 5km en dessous de la vitesse max et avec une autonomie distance divisée par 2.

Si tu veux prendre le car 14", si tu veux faire tout d'une traite 16" a la longue sera plus confortable.
L'une ou l'autre t'irons très bien quand tu aura mangé le bitume :P 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut @Gueloupa

Mon trajet c'est Meylan (les béalières) <-> Polygone scientifique soit 11 km environ.

Le plus souvent je fais du mixte : Ninebot One E+ jusqu'à Grand Sablon (5km environ) puis Tram jusqu'au terminus : 15 minutes environ de roue plus 25 min de tram.

Quand je fais 100% en roue, je suis sur des pistes cyclables en site propre sur presque tout le trajet et je mets 35 minutes environ.

Pour moi, les pistes cyclables en site propre sont vraiment sécurisantes.

Si je ne suis pas d'humeur ou si le temps est trop mauvais, je fais voiture jusqu'à Grand Sablon puis Tram.

Selon les adresses à Saint Egrève et Montbonnot, tu peux aussi faire Tram => Esplanade puis roue.

Ensuite, tu sera de plus en plus à l'aise avec le temps donc tu peux prévoir moins de roue au début et ensuite monter en puissance.

Si tu fais les 13km, je pense que ce sera mieux d"emmener le chargeur pour ne pas rouler trop déchargé.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Gueloupa et bienvenu,

J'ai 5 ans de moins et ne suis pas super sportif non plus donc la roue est possible. J'ai très souvent un ordinateur dans un sac et il fonctionne toujours ; j'ai pris un sac renforcé tout de même tant pour le protéger d'une chute possible que pour le froid en hiver.

Il y a 9 heures, Gueloupa a dit :

Une telle distance vous parait-elle réalisable avec une roue ?

Réalisable oui mais un peu long pour ce type de transport, surtout si tu fais 13 à l'allé et 13 au retour, surtout si tu commence.

Il y a 9 heures, Gueloupa a dit :

Pas trop fatiguant ?

Si un peu quand même surtout au début, je conseillerais de faire des sorties de quelques kilomètres pour commencer, puis de rallonger progressivement.

Il y a 9 heures, Gueloupa a dit :

Pas trop dangereux ?

Honnêtement la roue est dangereuse et je pense que l'on est tous tombé ; en général on ne se fait pas trop mal et l'on peut mettre des protections mais la chute ne peut être exclue.

La performance vitesse est un faux problème vu que même avec une roue qui roule à 50km/h (si ça existe mais 30 est déjà bien performant) on ne roule pas toujours à la vitesse max et il faut gérer le sol, les autres, sois-même bref adapter l'allure en permanence. Pour ton trajet cela ferait une moyenne de 26 pour le réaliser en une demie heure ce qui est possible mais très soutenu.

Il est plus raisonnable (surtout au début) d'envisager une moyenne de 15-20 avec un temps de 40 50 mins.

 

 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut @Gueloupa,

Je fais depuis 15 jours le trajet Grenoble (Marché d'Intérêt National) - Montbonnot (autour de 10 kms et donc 20 aller-retour) et la V8 est plutôt pas mal pour ça. En tout cas en terme d'autonomie. Par contre j'arrive souvent en fin de batterie mais je ne recharge pas au boulot. Donc 15 kilomètres il faudra je pense une roue avec au moins 40 km d'autonomie pour faire le trajet sans recharger (et du coup dans le neuf le budget de 1000 euros va être serré je pense). Pour la distance il faudra compter 45 minutes une fois rodé je pense. Après je sais que 10 km ça passe bien et je mets 30/35 minutes je pense avec moitié de ville et moitié de chemin de campagne. En ce qui me concerne si je devais faire le trajet Saint-Egreve -> Montbonnot je pense que je ferais la partie Saint-Egreve -> Porte de France en tram et le reste en roue.

Pour la dangerosité j'ai pratiqué le roller et le vélo. C'est quand même différent et je suis beaucoup plus en mode "tranquille" en roue. En vélo j'avais quand même tendance à jouer le chrono. En roue si le feu est rouge je m'arrête et j'en profite pour m’entraîner sur une jambe en cercle, essayer la marche arrière (dur, dur) ou jouer avec la roue. Si je suis sur le trottoir je roule à 3 km/h et je fais de petit slalom tranquille si je vois des poteaux. Et je trouve que ça demande moins d'attention que le roller avec lequel j'ai plus de mal à gérer les imperfections de la route. Par exemple les pavés en roue je n'y pense même pas, en roller c'est quand même pas le plus agréable et ça demande un peu de concentration. Bref je trouve que c'est plus cool en roue mais c'est surtout mon état d'esprit qui est différent. Et l'autre truc c'est que si vraiment tu ne sens pas un passage tu marches :D.

Par contre  avant de sortir en ville je conseillerais d'être a l'aise dans les départs sans aide extérieur et être à l'aise à petite vitesse pour ne pas stresser sur les trottoirs ou au feu rouge et du coup éviter de vouloir griller un feu pour ne pas poser le pied par terre ou frotter de trop près un piéton pour éviter de s’arrêter et ne pas savoir repartir. Enfin en tout cas c'est ce que je m'étais fixé comme objectif et mes premières sorties en ville ont été très agréables.

Modifié par GuiBzh
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, Gueloupa a dit :

Le trajet est de 13 km d'après google map (piéton).

Mon budget serait de 1000 euros maxi (de préférence) et compte tenu de la distance, je pense qu'une roue plutôt performante en terme de vitesse me semble presque indispensable si je ne veux pas passer 1h sur le bitume.

Une telle distance vous parait-elle réalisable avec une roue ? Pas trop fatiguant ? Pas trop dangereux ?

je pense qu'il ne faut pas raisonner en terme de performances, si tu te fais plaisir, y passer 1h ne sera pas un problème,

maintenant si tu regardes ta montre en mode stressé pour ne pas arriver en retard au boulot, tu va sans doute réduire tes marges de sécurité ...

la roue a une vitesse limite (liée à d'autres paramètres) que les alarmes sonores et tilt-back nous incitent à ne pas aller explorer, ensuite libre à chacun de s'en approcher plus ou moins ...

je pense qu'on est vulnérable de la même façon qu'en roller (même si la roue est plus accessible puisque asservie dans l'axe du tangage) face aux événements extérieurs,

mais à ça il faut ajouter la possibilité d'un problème électronique et/ou mécanique (je te laisse découvrir les différents témoignages sur le forum)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Gueloupa a dit :

@oliv38, tu dis que c'est dangereux : autant qu'en roller, en vélo ? Ou tu te sens encore plus vulnérable en roue ?

Je dois avouer que ce sont les chutes qui me font le plus peur...je ne suis pas super fan ! ;-)

Je vais être franc, je me sens plus en sécurité en rollers ou en vélo que sur ma roue, du moins en ce qui concerne les dangers liés à la nature du terrain. Pourtant, après plus de 1000 km parcourus sur ma roue, je commence à être très à l'aise dessus.

Sur un vélo, les roues sont énormes. Elle peuvent avaler les imperfections de la route, monter des trottoirs, passer sur des nids de poule comme s'ils n'existaient pas. Et si pour une raison ou une autre tu perds l'équilibre latéralement, il suffit généralement de poser un pied à terre pour se rattraper. Je ne dis pas que c'est impossible de chuter en vélo, mais ce sera soit parce que tu as fait le mariole, soit à cause d'une intervention extérieure (quelqu'un qui te rentre dedans, te coupe la priorité, etc).

En rollers, on essaie généralement de rouler sur une piste lisse, et la vitesse est généralement assez faible (perso j'ai jamais vraiment mesuré ma vitesse à rollers, mais je dois faire du 10 à 15 km/h de croisière, avec des pointes à 20 km/h max je pense). Et si on a un pied qui raccroche sur quelque chose, l'autre pied est là pour rattraper le coup. Les seules fois où je suis tombé en rollers, c'est en tentant des sauts, ou bien une fois quand une voiture m'est rentré dedans (sans gravité heureusement).

En comparaison, la monoroue est pour moi beaucoup moins sûre. En fonction de la taille de la roue et de l'élan, les imperfections de la route peuvent être très casse-gueule. Tu peux tomber vers l'avant, la gauche, la droite, et même vers l'arrière d'ailleurs, et tu n'as pas une deuxième roue au sol pour te rattraper. Si tu sens venir la chute, tu ne peux qu'essayer de sauter à terre pour courir, mais c'est plus facile à dire qu'à faire car d'une part tu n'en as pas toujours le temps, et d'autre part si la roue est déjà en déséquilibre tu n'auras pas d'appui pour sauter de la roue justement. 

Cela dit, que ce soit en rollers ou en roue, une fois qu'on commence à avoir un peu d'expérience on sait quelles sont les erreurs à éviter et quelles sont les actions ou les circonstances qui peuvent être néfastes.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Gueloupa a dit :

@oliv38, tu dis que c'est dangereux : autant qu'en roller, en vélo ? Ou tu te sens encore plus vulnérable en roue ?

Je dois avouer que ce sont les chutes qui me font le plus peur...je ne suis pas super fan ! ;-)

Je n'ai pas pratiqué le roller en ville, et suis plutôt moto que vélo. Pour le coup la moto peut s'avérer mortellement dangereuse. Parler de danger c'est être conscient des risques que l'on encourt afin de mieux les éviter ; le but n'est pas d'être anxiogène.

La roue pour moi est une sorte de "petite moto de trottoirs" (sans caractère péjoratif).

- Il y a un risque lié à la roue qui n'est pas un engin anodin sans être excessivement dangereux non plus, ses nombreuses limites à appréhender par l'expérience, un apprentissage donc qui peut aller vite mais dont on ne doit pas griller les étapes, le basique en général pas dangereux, la prise de confiance ou des chutes bêtes peuvent arriver, le perfectionnement toujours utile pour se tirer de situations délicates que l'on ne manquera pas de rencontrer. Il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau de freestyle pour pratiquer la roue mais quelques bases de one foot et de marche arrière peuvent toujours s'avérer utile ainsi que de travailler une bonne posture.

- les risques liés au trottoir qui sont les mêmes que le roller, le vélo ou le skate (sol irrégulier, glissant, piéton sur la piste cyclable avec femme enfant chien, piéton qui écoute de la musique en envoyant des textos... j'en passe).

Rouler en ville c'est mélanger les deux et c'est justement ça qui est génial, une fois que l'on a dompté la roue il faut arriver à automatiser sa conduite pour se concentrer sur les dangers du trottoirs. Rien d'impossible mais il faut rester calme sur la vitesse, être prêt à changer de trajectoire, garder à chaque instant le contrôle de sa roue quitte à poser un pied à terre et éviter de surpasser ses capacités. Concentration et plaisir de chaque instant.

Je pense donc que la roue est beaucoup moins dangereuse que la moto car les vitesses sont bien plus faibles, et ne suis pas fan des chutes non plus ;). Cela me semble comparable au roller avec peut être un apprentissage plus facile qui est justement un piège.

Il y a 2 heures, G.Rhum a dit :

je pense qu'il ne faut pas raisonner en terme de performances, si tu te fais plaisir, y passer 1h ne sera pas un problème,

Tout à fait d'accord avec @G.Rhum, une heure de plaisir vaut mieux qu'une demie-heure à attendre un tram qui ne vient pas... Je ne parle même pas des bus ;)

@Gueloupa l'expérience valant mieux que tout discours je peux t'en faire essayer une si tu veux.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 15 heures, G.Rhum a dit :

j'aurais peut-être une autre perception en 16" voire 18"

En 22 c'est sûre que l'on a une autre perception... ;)

Il y a 14 heures, Kaalcifer a dit :

Je met 15 min pour 5km avec un VF+ (14")

20km / h de moyenne est déjà une très bonne perf.

Il y a 4 heures, GuiBzh a dit :

Par exemple les pavés en roue je n'y pense même pas

Etant en centre Lyon pour quelques jours j'y pense de plus en plus... Après la sortie Drac'n Parcs peut être une Pub'n Stone... Elle ne serait pas longue mais semée d'embuches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut @Gueloupa ,

Pour ma part je ne dirais pas comme les autres pour ce qui est de la sécurité en roller vélo roue.

je me sens vraiment plus en sécurité en roue qu'en roller car je freine comme je veux et j'accélère comme je veux et je n'ai qu'un axe à gérer et surtout je peux faire les descentes de ouf de chez moi sans y laisser un patin de frein de roller à chaque passage et un litre de sueur froide arrivé en bas.

Le vélo pour moi c'était l'enfer car pas autant de pistes cyclables que chez vous (Grenoble) et j'avais régulièrement des camions qui me rasaient ou se rabattaient sur ma pomme et en plus c'est de l'entretien...

Par contre niveau cardio, le vélo et roller sont au top!

La roue demande, en revanche, beaucoup plus de concentration car nous sommes des ovnis pour les autres et leurs réactions sont imprévisibles. Les autres => piétons, cyclistes, caisseux, motards, scooterman, CHIENS !! etc ...

Mais il y a aussi la sensation et le plaisir de la glisse qu'il ne faut surtout pas oublier !!! Et franchement, ça, il n'y a qu'en pratiquant qu'on le découvre.

On se retrouve normalement le 30 avril à Grenoble sur une petite balade qu' @oliv38 nous a gentiment concocté et si tu as 5 min passes nous voir et tu pourras découvrir pas mal de roues différentes et des gens qui pilotent ces ovnis qui sont en fait des gens comme tout le monde et pas du tout des acrobates .

 

 

 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward