Aller au contenu

Après quelques tours de roue en V8


DealM76

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après avoir roulé 6 mois en Ninebot Mini Pro, je viens de faire mes premiers kilomètres en V8.

Je l'avais acheté en Janvier mais je n'avais pas eu le temps de m'entraîner suffisamment pour remplacer le Mini Pro dans mes déplacements quotidiens... Les vacances de Pâques m'ont permis d'apprivoiser un peu la bête et je me suis enfin lancé dans l'utilisation quotidienne pour aller travailler.

 

QUEL PIED!!!

 

Je ne peux pas encore dire que je suis super à l'aise dessus mais je commence à avoir de bonne sensations.

Cependant, deux choses me préoccupent:

 

La première, le tilt-back. Je ne l'ai pas encore testé puisque ma vitesse maximale (prise au GPS) est de 28,6km/h. Il paraît qu'il est un peu violent? Est-ce que la roue "communique" un peu avant d'enclencher le tilt-back? Est-ce qu'il y a un signal sonore? Est-ce que le tilt-back est le même si on règle la vitesse max à 15km/h ou à 30km/h?

 

La deuxième chose qui me turlupine, c'est les protections. Aujourd'hui, je ne mets qu'un casque mais est-ce que je devrais mettre autre chose? Je n'ai pas encore expérimenté la chute de la roue mais je crains que cette dernière n'arrive à un moment où, la confiance aidant, je sois à une vitesse assez élevée... Comment on tombe d'une roue? Qu'est-ce qui tape en premier? Je me disais qu'il serait peut-être bien de rajouter des protèges poignets...

 

Allé, encore une chose. Depuis que je roule régulièrement avec la V8 (100km environ) j'utilise une sangle pour tenir la roue ou plutôt la retenir en cas de descente mal maîtrisée. Je me tâte à la dégager mais en cas de chute je n'ai pas envie de voir la roue continuer son chemin et tomber dans la seine que je longe sur 3km tous les jours. Quel moyen ou système utiliser pour stopper la fuite de la roue?

 

Merci d'avance!ade691e2a15713055373fd8a6e14024c.jpg

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @DealM76.

Mes réponses ...

Les protections : Bien sûr le casque, comme en vélo (à moins de faire partie des gens qui ne tombent jamais, mais qui remplissent les urgences hospitalières ...). Mais on tape en premier avec les mains, car la chute avant est la plus fréquente. Des protèges-poignets permettent de continuer à pouvoir écrire et vivre normalement après une chute amortie avec les mains. Ne pas l'avoir anticipé m'a handicapé, sans aucune fracture, mais avec le poignet droit foulé, pendant plusieurs semaines ! Depuis, je ne fais jamais de roue sans ...

Je porte aussi le plus souvent, mais pas toujours, un blouson court "été" de moto, qui a des coudières, épaulettes, dorsale intégrées. On ne sait jamais. Plusieurs chutes sans aucune gravité grâce à lui, quand je fais des parcours "engagés" en forêt notamment.

La "laisse" (en anglais, a leash) : De nombreux systèmes existent, notamment pour les surfeurs. Les plus adaptés me semblent être ceux en spirale, qui permettent à la roue de s'éloigner de toi quand tu es en train de chuter, mais sans aller loin par le lien physique avec toi.

Pour le tilt-back, je ne peux t'aider : Mes Msuper 2 n'en n'ont pas (et cela ne me manque pas !) et je n'ai jamais essayé la V8.

Bons rides à toi !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@smiley: Nop ! Pas de tilt-back sur MSUPER et MCM2S, mes deux premières roues : Système apparu sur les modèles suivants de la marque, je crois. (Longues digressions sur ce forum et d'autres sur son utilité réelle).

Seuls les bips de vitesse et de fatigue batterie, en sus des LEDS rouges sur le dessus, renseignent sur l'état de la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tilt back intervient après des bip et personnellement je ne le trouve pas violent. En tout cas je n'ai jamais été déséquilibré par le tilt back de la V8. Que ce soit à 15km/h comme à mes débuts ou a 30 km/h comme maintenant. Mais je dépasse rarement les 25km/h qui est ma vitesse de croisière hors trottoir bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le tilt back je peux te répondre car j'y suis pour ainsi dire tout le temps. Il n'est pas violent quand tu le règles à 30, il l'est plus quand tu regles moins vite. En fait, ça va dépendre de ton accélération au moment d'arriver au TB : Si tu dépasses la vitesse réglée de plusieurs kmh, tu vas te manger un violent TB, si tu arrives à ta Vmax en douceur le TB sera plus soft.

Fais particulièrement attention en descente. Fais attention aussi quand la batterie est chargée à bloc. Achète toi un charge doctor.

Pour les protections tout a été dit. Casque et proteges poignets indispensables. Je n'ai encore pas chuté mais si ça arrive je ne veux pas me casser le poignet. Tu ne veux pas te casser le poignet ;)

Linda etait bien contente de les avoir lors de sa chute cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tilt back et alarme sont en simultané. Ça ne previent pas non mais le tilt back est progressif, dès fois tu ne te rends meme pas compte tout de suite que les pédales sont en train de basculer en arrière.

Bref, n'aies pas peur, reste détendu des genoux et tout ira bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Olbom a dit :

Les plus adaptés me semblent être ceux en spirale

Je confirme (testé sur le terrain), la spirale absorbe le choc (choc non élastique, en tout cas moins qu'une sangle), et la gyroroue ne te reviens pas dans la figure :), de plus, elle permet de raccourcir le leash, qui ne pendouille pas lamentablement, au risque d'accrocher je ne sais quoi :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 chutes ont conduit mes genoux en relativement longue convalescence... Pour moi c'est protège genoux obligatoires, les poignets j'ai pas et pourtant je me suis rattrapé avec les mains les deux fois aussi, sans conséquence. Par contre ces dernières ont des gants de moto légers pour les protéger ce qui explique aussi qu'il n'y a pas d'égratignure! Les coudes n'ont pas touchés, bizarrement ou pas. Le casque ça me paraît si évident que je n'en parle pas, franchement c'est pour l'esthétique que j'ai un de vélo, sinon ce serait casque de ski où même intégral ! (Le menton touche aussi le sol durant le facepalm....)

Modifié par genialmaniac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tilt Back V8.
Je n’ai jamais ressenti le tilt-back de la V8 violent ou brutal, mais seulement 1300km parcouru. La roue commence par redresser des pads en douceur avant l’avertissement sonore du coach Inmotion (choix dans l’application) : le « Danger, please go slow down » se déclenche si le pilote continue d’appuyer sur l’avant des pads.
Sur ma V8 la vitesse maxi était réglée à 25km/h par défaut, j’ai opté pour 28 afin de rouler proche de 25 et d’éviter que la roue déclare « Danger, please go slow down » à chaque dépassement de cycliste ; et ça laisse une petite réserve de sécurité.

Protections.
Chevilles et intérieur des tibia (1ères sorties en milieu urbain) : à très faible vitesse, mettre pied à terre en urgence, peut générer de copieux coups de pédales, surtout au début quand on a pas encore bien intégré l’écartement « sans danger » des pieds.
Mains et poignets : les gants semblent indispensables, ils m’ont bien protégé les mains dans mes quelques chutes de débutant. Pour les protèges poignets, prudence, certains modèles mal conçus pourraient produire l’effet inverse en cas de chocs violents (focalisation de l’énergie au lieu de répartition).
Genoux, coudes et épaules : personnellement, je m’abstiens, trop long pour s’équiper, les vêtements de protection pour motards semblent pratiques, mais pas facile de trouver des trucs discrets, pas ou peu siglés.
La Tête : J’aime bien garder la tête à l’air, sentir le vent dans les cheveux, mais la ville est bien contondante et il suffit d’une fois, je porte donc un casque.

Stopper la fuite de la roue.
Un souci bien présent au cours des 1ères semaines de pratique, surtout après un ou deux abandons de la roue en marche par son pilote en déroute. Souci qui s’estompe avec le temps, au fur et à mesure des progrès accomplis.
 

Le ‎20‎/‎05‎/‎2017 à 16:05, Olbom a dit :

La "laisse" (en anglais, a leash) : De nombreux systèmes existent, notamment pour les surfeurs. Les plus adaptés me semblent être ceux en spirale, qui permettent à la roue de s'éloigner de toi quand tu es en train de chuter, mais sans aller loin par le lien physique avec toi.

Cette solution parait pertinente dans les cas à risques (pour la roue et les autres), passages délicats au bord de l’eau, forte pente off road et plusieurs wheelers, pas mal d’avoir ça dans son sac à malices.

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau protége poignée il me semble important d'en mettre.

Trés souvent l'on va se rattraper en premier avec les mains ...

On en trouve chez Décath pour environ 5€ simple, efficace, confortable, facile à mettre ... (avec une petite coque en plastique dans la paume de la main & une tige de renfort sur le dessus du poignée) et par expérience m'ont bien servi et protégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait qu'une chute en roue (après 800kms en 2 mois)

J'ai frotté une pédale contre un muret, à environ 15km/h, la roue à tourné sec à 90°, je suis tombé sur le côté.

J'ai fait poignet, coude, épaule, et mini glissade sur l'épaule.

J'étais très content d'avoir mon blouson de motard. Même si c'était le moins cher du monde (70€), il a les protections coudes et épaules.

Je portais aussi comme toujours des protège poignets (qui ont bien servi) et un casque de ski (qui n'a pas touché le sol).

J'ai eu à peine mal à l'épaule le soir, et un bleu à la hanche. Mais la même chute en Tshirt, ca aurait était une catastrophe. Le bitume est dur.

Comme c'était une belle journée, j'avais chaud dans mon blouson. On peut de temps en temps se dire que c'est pas la peine de porter tout ca.

Et bien franchement, je trouve ca obligatoire.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

La "laisse" déjà parlé dans un autre post mais pour résumer mon avis et mon expérience cela créé plus de danger qu'autre chose : elle s'accroche au moindre obstacle (poubelle, branche, rétro de voiture etc..). Trop courte, si tu perds l'équilibre, tu lèves les bras pour récupérer ton équilibre ( c'est un reflexe) du coup ca tire sur la roue et te fais tomber. Trop longue elle s'accroche aux obstacles et peut s'enrouler dans la roue (déjà testé). Je pense que c'est très bien et rassurant pour débuter et apprendre à tenir en équilibre mais dés qu'on évolue en milieu "hostile" ben c'est une contrainte que l'on se rajoute en plus de celles du terrain. il avait été évoqué une sangle de pagaie qui cède sous une certaine pression et qui paraissait un bon compromis.

Par contre l'idée de la sangle pour les passages ponctuels au bord de l'eau me parait effectivement très intéressante.

Bien évidement ce n'est que mon avis et il n'engage que moi :pastaper:

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ludow, tu as raison, et c'est pour cette raison qu'il faut choisir un leash à spirale :

image(1146).png

testé dans les bois et le long du canal....

(et si j'ai accroché quelque chose, c'est avec les pédales, pas avec le leash... :))

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cybertoto a dit :

Je n'ai fait qu'une chute en roue (après 800kms en 2 mois)

Bonjour @cybertoto et sois le bienvenu au club des "bouffeurs de goudron" :D C'est pas bon, hein, le goudron (je parle d'expérience...)

En tout cas, cela confirme bien que tu as raison : les protections sont obligatoires car plus on a la pratique de la roue et plus on la maîtrise, moins on est vigilent et c'est presque ça le plus dangereux.

Bon rétablissement :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward