Aller au contenu

Tiltback ACM 680


Nolan75

Messages recommandés

Bonjour je roule en acm 680 j ai réglé le TB à 36 kmh et supprimé la 1ere alarme et je constate que je bip à 30kmh .dois je ralentir ou ai je encore de la marge ? Car je n ai jamais ressenti les pédales remonter . Ou y a t il encore une autre alarme pour me prévenir que j atteinds le seul critique avant coupure . C est un peu ennuyant d avoir le TB qui bip à 30 sachant que je roule souvent sur piste cyclable et voie de bus .

Merci pour vos conseils .

 

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ACM 680, j'ai mis le tilt-back à 36 km/h comme toi et je désactive les alarmes 1 et 2 (je n'ai pas dit que c'est bien). Si les batteries sont pleines, dans cette configuration les bips arrivent à 34-35km/h à peu près.

Aujourd'hui, je voulais rouler tranquillement, je ne fais pas d'accélération rapide, dans ma tête je voulais rouler pépère... Sur une grande ligne droite, j'ai réussi à faire bipper la roue quand même (batterie plutôt pleine). Ce que je veux dire c'est que l'on arrive facilement au delà de 30 km/h avec une ACM et on se sent très tranquille, serein et stable mais il ne faut pas oublier qu'on roule déjà au delà de 30 km/h. Ainsi, on comprend bien ce besoin de ne pas entendre les bips. Il y a 2 solutions pour cela: pousser au maximum le tilt-back: ce qui n'est pas raisonnable ou alors de désactiver les 2 premiers niveaux d'alarme de vitesse: ce qui n'est pas forcément très raisonnable non plus... Et si on ne veut vraiment pas les bips alors on fait les deux en même temps: et ça pour le coup c'est une catastrophe.

Pour avoir un certain compromis, je pense que ce que tu fais est déjà un bon choix et si ça ne te convient pas encore alors je pense que c'est pas raisonnable de monter le tilt-back au dela de 36 km/h donc il ne te reste qu'à désactiver le 2eme alarme de vitesse. En pratique c'est ce que je fais et ma roue ne m'a jamais lâché. Sauf que l'on doit être extrêment attentif au moindre bip du coup car dès que ça bippe il faut réagir tout de suite. Ca dépénd probablement de ton poids aussi. Je fais en gros 70 kg. L'avantage de garder le 2ème alarme c'est d'être prévenu suffisamment tôt et du coup on a un peu le temps pour ralentir... L'inconvénient c'est que ça sonne un peu trop souvent.

Quand la batterie baisse, les bips arrivent plus tôt Cela veut dire que l'on doit de toutes les façons être attentif aux bips qui arrivent à plus basse vitesse et dès que ça bippe il faut ralentir...

Quand une coupure moteur arrive, on n'a absolument pas le temps de contrôler la chute. On se trouve d'abord par terre et c'est après qu'éventuellement on pourra faire quelque chose. 30 km/h c'est déjà très rapide. Je ne pense pas t'avoir beaucoup avancé à part le fait que j'ai expérimenté de retarder les bips et pour l'instant ça a  bien fonctionné mais ça ne veut pas dire que ça fonctionnera toujours. Peut-être peux-tu essayer de mettre le tilt-back au cran en dessous et désactiver le 2è alarme. Une chose est sûre, nous avons intérêt à toujours porter nos protections.

 

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai exactement la même machine que toi. J’ai essayé plusieurs paramétrages de ma roue pour avoir la solution que me convienne le mieux mais c’est pas encore ça. J’ai désactivé les alarmes et le TB qui me déstabilisait trop et me faisait tomber. Je n’ai aucune envie de me faire mal. Pour le moment je n’ai qu’une seule alarme qui bip à 36 km/h théoriquement. J’ai branché une application avec GPS et en réalité, avec la batterie pleine le bip se déclenche a 33-34 km/h et pas 36 km/h. Dès que j’entends les bips je ralentis immédiatement.  Au quotidien ma roue n’arrête pas de bipper et ça me stresse inutilement. Je me pose la question s’il est possible de décaler cette alarme à 40 km/h pour que ne soit pas constamment dans la zone d’alarme ? Si vous avez la réponse à ma question je vous serais reconnaissant.

Modifié par Pav39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pav39 a dit :

J’ai désactivé les alarmes et le TB qui me déstabilisait trop et me faisait tomber.

ah ?

ça c'est surprenant, perso je trouve que le TB est tellement doux (comme sur ma MCM4 d'ailleurs) qu'il m'est arrivé de ne pas le sentir, juste une sensation bizarre comme le mal de mer.

après il est sans doute proportionnel à l’accélération que l'on demande à l'engin. image(1164).png

il y a 26 minutes, Pav39 a dit :

Au quotidien ma roue n’arrête pas de bipper et ça me stresse inutilement. Je me pose la question s’il est possible de décaler cette alarme à 40 km/h pour que ne soit pas constamment dans la zone d’alarme ? Si vous avez la réponse à ma question je vous serais reconnaissant.

je crois que chez Gotway il y'a 4 alarmes dont les seuils ne sont pas réglables, juste les 2 premières que l'on peut couper ou pas.

j'hésite à publier cette vidéo (à cause de l'effet pervers qu'elle peut avoir, l'humain cherche toujours les limites ...)

mais il semble tout de même que flirter avec ces vitesses, même très bien équipé présente un risque évident, après, libre à chacun de jouer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, concernant le TB c'est doux mais sensation bizarre et je ne suis pas fan des sensations bizarres. J'avais déjà vu cette vidéo. Pas pervers du tout, l'homme cherche toujours à dépasser ses limites, sans ça notre roue n'aurait jamais été inventé.  Je me demande justement comment il fait ce gars pour atteindre les 45 km/h alors que la mienne bip à 36 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pav39 a dit :

Salut, concernant le TB c'est doux mais sensation bizarre et je ne suis pas fan des sensations bizarres. J'avais déjà vu cette vidéo. Pas pervers du tout, l'homme cherche toujours à dépasser ses limites, sans ça notre roue n'aurait jamais été inventé.  Je me demande justement comment il fait ce gars pour atteindre les 45 km/h alors que la mienne bip à 36 km/h

Ben il ignore les bips :cerf:

Modifié par GyroKoo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, G.Rhum a dit :

cette limite est une valeur absolue, obtenue dans des conditions optimales, elle peut sans doute être bien inférieure en fonction de certains paramètres...

On notera dans cette vidéo qu'il est en légère descente... (et qu'il se ramassasse bien la gueule tout de même)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se prend une belle gamelle parce que son moteur coupe justement, s'il roule avant que le moteur ne coupe il ne tombe pas. Apparemment à 41 km/h il ne coupe pas encore.  Ce qui est certain c'est qu'il ne faut jamais ignorer les bips.

Modifié par Pav39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que chez Gotway il y'a 4 alarmes dont les seuils ne sont pas réglables, juste les 2 premières que l'on peut couper ou pas.
j'hésite à publier cette vidéo (à cause de l'effet pervers qu'elle peut avoir, l'humain cherche toujours les limites ...)
mais il semble tout de même que flirter avec ces vitesses, même très bien équipé présente un risque évident, après, libre à chacun de jouer
 

Si je coupe les 2 alarmes ça veut dire que ce sera le tb qui me donneras l alerte de ralentir . Et pour cela a combien je dois réglé la vitesse tb ?

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ACM16 à 3 alarmes.

2 paramétrables (ou pas), à 25 km/h et 30 km/H

1 alarme non désactivable, qui s'enclenche à 80% d'utilisation de la puissance du moteur. Celle-ci s'enclenche aussi bien dans une montée très raide à 20km/h que dans une descente à 36km/h, tout dépendra de ce que vous demander à votre engin.

Même mieux, elle s'enclenche aussi si vous roulez trop vite et que vous freiner très fort en descente par exemple !

@Pav39 ceci pour te répondre : oui, tu peux rouler à 40 km/h sans couper avec ta roue. Par contre, à la moindre aspérité, petite accélération, changement de côte, boom, ta roue peut se couper. Le mec de la vidéo roule sur du plat relativement serein, et accélère de manière progressif.

De même je retombe sur ce point : à 40 km/h, comment tu gères un freinage d'urgence ? Tu risques également la coupure moteur si tu freines sévèrement.


Au final @Nolan75, si tu conduis de manière souple, tu peux désactiver la 2ème alarme à 30km/h, conserver ton TB à 36 km/h, en prenant soin de ralentir à chaque fois que l'alarme moteur à 80% s'active, car c'est là que tu risques quelque chose, donc oui, t'as bien une autre alarme derrière ! Après tu n'iras pas bien plus loin que 30km/h avnat qu'elle s'enclenche, comme ca a été dit au dessus, vers 34 km/h on atteint rapidement les 80%.

De manière générique, il faut faire attention :

  • au changement de degré de pente soudain, aux bosses / batardeaux, bateaux qui peuvent demander une soudaine puissance démesurée à la roue - si vous conservez son inclinaison en roulant vite (genre 30 km/h) et donc couper avant même d'avoir eu le temps d'entendre une alarme.
  • A l'usure de la batterie, plus elle est déchargée, moins vous irez vite et plus vite l'alarme moteur sonnera.
  • Aux pentes raides en descente, qui sont clairement dangereuses à haute vitesse, car vous ne pouvez tout simplement PAS freiner en toute sécurité.

J'emprunte quotidiennement une descente, et je dois être à 10-15km/h en descente  contre 20-25 km/h en montée tellement le risque existe sur ce dernier point.

PS : le TB n'est pas une alarme mais une fonction de ta roue qui te ralentit automatiquement. Il consomme d'ailleurs au moteur, donc vaut mieux pas le mettre trop haut. 36 km/h c'est raisonnable.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Zenko a dit :

 

@Pav39 ceci pour te répondre : oui, tu peux rouler à 40 km/h sans couper avec ta roue. Par contre, à la moindre aspérité, petite accélération, changement de côte, boom, ta roue peut se couper. Le mec de la vidéo roule sur du plat relativement serein, et accélère de manière progressif.

De même je retombe sur ce point : à 40 km/h, comment tu gères un freinage d'urgence ? Tu risques également la coupure moteur si tu freines sévèrement.

 

 

Modifié par Pav39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le temps que tu prends à développer le sujet, tous ces détails nous aident à mieux comprendre notre machine.

Pour répondre à ta question. Je n’ai pas besoin de gérer un freinage d’urgence à 40 km/h parce qu’en roulant très vite , peu importe le moyen de locomotion, j’anticipe mon environnement,  je roule seul, sur le bitume qui m’inspire confiance et très bien équipé, casque de cross, gants, blouson de moto etc …. Si vraiment je devrais faire un freinage d’urgence c’est que j’ai pas de chance ou je suis mauvais, et si je suis mauvais j’arrête la roue tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Pav39 a dit :

J'avais déjà vu cette vidéo. Pas pervers du tout

pervers dans le sens ou il s'agit normalement d'une mise en garde, mais que certains individus (avec un seuil de perception aux alertes inférieur à la moyenne ou un égo surdimensionné) pourraient interpréter comme un défi.

ça me semble être une très mauvaise idée, mais ça n'est que mon point de vue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Zenko a dit :

pervers dans le sens ou il s'agit normalement d'une mise en garde, mais que certains individus (avec un seuil de perception aux alertes inférieur à la moyenne ou un égo surdimensionné) pourraient interpréter comme un défi.

ça me semble être une très mauvaise idée, mais ça n'est que mon point de vue :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couper le TB pour moi est une aberration car il agit comme une alarme de secours lorsque les bips de la roue sont inaudibles. Ce qui arrive plus souvent en roulant à vive allure puisqu'aux bruits alentours ( vent,circulations et autres), il faut rajouter celui de l'air qui arrive plus vite au niveau de nos oreilles.

Par exemple : Vous roulez sur une voie en bordure d'autoroute circulée, vous pouvez toujours essayer de tendre l'oreille pour entendre les bips!!

Un autre exemple pour les gens qui ne roulent jamais au bord d'une chaussée fréquentée: un avion à réaction qui vole bien pas et vous coupe tout son pendant 30 secs...

un autre pour le fun : le kéké qui revient de son rasso tunning, arrêté au feu, avec la musique à fond dans sa titine :) 

C'est que des petits exemples issus de mon petit vécu.

Par contre je trouve le tilt back pas assez violent sur l'acm. Celui de la KS18 est bien plus efficace et pas pour autant casse gueule.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couper le TB pour moi est une aberration car il agit comme une alarme de secours lorsque les bips de la roue sont inaudibles. Ce qui arrive plus souvent en roulant à vive allure puisqu'aux bruits alentours ( vent,circulations et autres), il faut rajouter celui de l'air qui arrive plus vite au niveau de nos oreilles.
Par exemple : Vous roulez sur une voie en bordure d'autoroute circulée, vous pouvez toujours essayer de tendre l'oreille pour entendre les bips!!
Un autre exemple pour les gens qui ne roulent jamais au bord d'une chaussée fréquentée: un avion à réaction qui vole bien pas et vous coupe tout son pendant 30 secs...
un autre pour le fun : le kéké qui revient de son rasso tunning, arrêté au feu, avec la musique à fond dans sa titine  
C'est que des petits exemples issus de mon petit vécu.
Par contre je trouve le tilt back pas assez violent sur l'acm. Celui de la KS18 est bien plus efficace et pas pour autant casse gueule.
 
 

Vrai .

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ludow Je ne suis pas vraiment d'accord... un TB serait-il gage de sécurité ? Ce n'est pas une alarme, juste un bridage de ton véhicule.

  1. Si le moteur demande trop de puissance avant ce fameux TB à X km/h, il coupera quoi qu'il arrive, le TB actuel ne gère pas la puissance moteur.
    • Au passage, un TB qui s'appuyerai sur l'allocation de la puissance du moteur, pourquoi pas, mais en descente ? Le moteur coupe, l'alarme sonore reste indispensable (on ne va pas faire un TB inverser qui t'accélere la roue quand tu freines !)
  2. S'appuyer trop sur son TB, et bien on arrive très vite sur des situations du 1, c'est à dire qu'on fait totalement confiance, on pousse à fond sans le ressentir et on se vautre en se demandant pourquoi on a pas eu le TB (cf l'interrogation de Nolan qui n'a jamais ressenti son TB).
  3. Le système du TB consomme de l'energie, pour accélerer ta roue et te freiner en conséquence. Moi j'y vois encore un risque de coupure moteur si ton TB est proche de la puissance max allouée.
  4. Brider la vitesse, est-ce une bonne chose ? parfois, accélerer permet de sortir de situations qu'un freinage ou une vitesse bridée ne pourrait pas permettre.
  5. On réduit le contrôle utilisateur sur son véhicule avec un système automatisé qui n'est même pas garant d'une sécurité absolue.
  6. Qui dit système automatisé, dit action automatique, pendant la conduite, qui va à l'encontre des intentions de l'utilisateur. Il faut donc que le système puisse permettre de ralentir la personne sans l'envoyer sur le bitume, et pourtant le TB a déjà fait plus d'un accident par ses surprises de comportement de pédales.
  7. Les alarmes inaudibles on est d'accord, mais qu'est ce que ça signifie ? Que l'utilisateur n'a pas suffisamment d'information sur son véhicule en roulant à l'instant T. Il faudrait une alarme visuelle devant la roue, un compteur km/h qui permettrait de savoir à tout moment l'état de son véhicule et sa vitesse. Sauf que mettre ça au niveau des pieds c'est dangereux. Un système embarqué au poignet ou casque ? Ca serait une solution idéale.

Et si tu bases ton vécu sur de la circulation sur ou proche route, il me semble qu'il faudrait déjà :

  • L'autorisation légale de le faire (zut)
  • Une homologation du véhicule, plaque, assurance etc.
  • Equipements de protection adaptés
  • La signalétique suffisante pour voir et être vu, et indiquer où l'on va
  • L'ensemble des informations nécessaires à la conduite de ton véhicule en visibilité proche de ton champ de vision (km/h ; batterie en réserve ; allocation puissance moteur)
  • Un système d'arret d'urgence du véhicule garantissant la sécurité du pilote, également lors d'une panne du moteur ? Car si ton moteur ou ta batterie coupe aujourd'hui, tu t'éclates. Avec les autres véhicules tu peux conserver ta trajectoire.

Bref, autant dire que le design actuel de la roue ne représente pas suffisamment de fiabilité pour être conduit en route. Je ne parle pas des routes de campagne bien sûr, avec 1 tracteur tout les 100km ou la question de la sécurité est moins complexe.

De manière général, si ton environnement sonore est pollué, tu dois ralentir et redoubler de vigilance puisque les informations sonores de l'environnement sont toutes aussi importantes à évaluer lors de notre conduite.

Donc je ne suis pas convaincu de la pertinence du TB aujourd'hui... S'imposer des limites de vitesse absolue, pourquoi pas, mais on peut également les respecter sans TB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zenko... je comprend rien à ce que tu racontes !! je fais simple : mon tilt back est réglé à 32km/h, ma première alarme à 30 la seconde à 32 et la dernière à 35.

quand j'entends pas les bips je sens les vibrations du tilt back dans les jambes et donc ca se substitue au bip.

Après pour ce qui est de mes exemples vécu.. si tu n'as pas les mêmes et si tu ne les comprends pas il n'y a pas de soucis. Et si je comprend bien ton argumentaire qui suis, tu roules dans ta cour...

j'ai la flemme de tout reprendre phrase par phrase et je veux pas me prendre la tête. Moi j'affirme simplement encore une fois :

quand j'entends pas les bips je sens les vibrations du tilt back dans les jambes et donc ca se substitue au bip.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward