Aller au contenu

Amélioration Kwheel double drive / activation du freinage électrique


Messages recommandés

Bonjour à tous, contrairement à ce que j'ai pu lire de certains, et ça me chagrinait un peu je dois dire, je peux confirmer que le freinage électrique apparaît dans le lcd, mais qu'il n'est pas activé au niveau des contrôleurs.

 

Le test est très simple à faire :

 

• Il suffit de mettre la trott en single moteur, de lever la roue arrière et quand elle est lancée de freiner du frein avant, ce qui en allumant le feu de stop met les contrôleurs en mode régénération et freinage électrique, du coup on voit que le réglage au display ne change rien sur l'inertie de la roue qui est libre.

 

J'ai profité du démontage de deck pour examiner les contrôleurs plus en détail et ils ressemblent en tout point à ceux montés sur la Speedway, et j'ai donc fait un shunt entres les 2 points DS et X , comme sur les différents tuto qui mentionnent cette modif.

 

fde23cd419cfcaf7f69138fec4529d1a.jpg

 

 

0920a8d87cc02bc81b86b1576a775fa6.jpg

 

 

• Si vous refaites le test en levant la roue arrière et en freinant par le frein avant, vous constaterez enfin que la roue est freinée, elle émet un bruit différent et s'arrête beaucoup plus vite !

 

 

Voilà, la modif est à faire sur les 2 contrôleurs pour avoir l'efficacité sur les 2 roues, puis voir si la position 1 ou 2 est la mieux pour vous ( paramètre 9 du lcd )

 

b30f2e85e5c0265236ed0a263f877b84.jpg

 

Munissez vous de graisse thermique avant d'entreprendre la modif, les contrôleurs en sont bien badigeonné, je pense que leur fixation est un point faible à améliorer, ils sont juste bloqués contre le deck et le contact themique pour évacuer les calories n'est pas idéal...

 

 

Voilà, ça va peut-être nous permettre de moins user nos plaquettes de freins

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question n'a apparemment pas été élucidée sur les autres modèles... j'aimerais bien savoir aussi ! J'ai demandé à Kylin les schémas de câblage de la Kwheel pour voir comment c'était fait, mais il n'a rien d'autre que le schéma de la Speedway à mono contrôleur, et j'aimerais aussi savoir l'imbrication des doubles contrôleurs... Ils sont indépendants de base mais nous n'avons aucun schéma pour les lier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais effectué le test et le freinage électrique fonctionnait mais ne sachant pas quel élément dissipe l'énergie, j'ai préféré ne pas l'utiliser.

L'activation n'est pas immédiate. Il y a un différé de 1 seconde et ça fait bizarre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Little a dit :

Pour ma part j'avais effectué le test et le freinage électrique fonctionnait mais ne sachant pas quel élément dissipe l'énergie, j'ai préféré ne pas l'utiliser.

L'activation n'est pas immédiate. Il y a un différé de 1 seconde et ça fait bizarre !

 

La seconde de latence existe aussi sur ma dualtron qui a les freinage électrique d'origine. Juste pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Erwanrcx a dit :

Ce serait peut-être un plus de mettre un interrupteur dans la ligne des capteurs de frein pour juste activer le freinage électrique au guidon, pour freinage soft sans actionner les pistons hydrauliques ?

Oui j'y ai pensé aussi, mais plutôt poir désactiver l'électrique. Pour n'activer que l'électrique il suffit d'actionner le levier que jusqu'au déclenchement du capteur, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le frein électrique se déclenchant quand le micro switch du feu de stop est actionné, il suffit donc de manipuler le levier juste pour commander le feu, mais dans la pratique c'est très difficile à trouver, peut-être justement à cause de ce fameux temps de latence... D'après les recherches que j'ai faites, il y a plusieurs solutions pour actionner un frein sur le brushless et la plus simple consiste à mettre un bobinage en court circuit, c'est peut-être le but du shunt sur le circuit imprimé qu'il suffit de commander après via un composant électronique. Dans ce cas il n'y aurait pas de régénération de batterie et le temps de latence serait lié au temps de montée du courant nécessaire à l'obtention de l'efficacité du freinage. Le seul effet lié au freinage électrique concernerait juste le moteur qui pourrait chauffer, et encore, ce n'est pas très important.

 

Après, pour inhiber le freinage sur les variateurs, c'est un peu plus compliqué ou alors on désactive le feu de stop. Sinon, il faut sortir 2 fils par contrôleurs, (fonction et circuit propre à chacun), les amener sur le guidon et mettre un interrupteur double contact pour activer/désactiver la fonction.. Sinon on peut aussi relayer ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, quelques infos claires pour la dualtron :


a42d5bcf27203820f42941b2b7ee08cb.jpg


Peut-être que ça marche pareil sur la Kwheel ?
Dans ce cas je vais faire un test voir si la tension de la batterie augmente en freinant auquel cas, ce n'est pas le shunt de bobines moteur qui freine, mais la régénération , je dois dire que Je préfère cette solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test du frein électrique seul en mettant un switch en parallèle des switch actionnés par l'action sur les leviers de frein.

c82acb1b6979993c4dd213b35c7def32.jpg


C'est méga efficace !!!

Même en position 1 !!! Et plus on actionne à vitesse élevée, plus l'effet se fait se ressentir

Je pensais pouvoir utiliser le switch pour des freinages soft, mais ça freine fort !

Je n'ai pas vu d'incidence sur la tension de la batterie histoire de voir si ça rechargeait...
A tester dans une grande descente et batterie déchargée

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour @Erwanrcx

J'ai commandé une double drive chez Kylin (j'attends avec impatience l'arrivée de la belle...), est-ce que tu aurais sur les photos de tes contrôleurs une référence quelconque sur le type de contrôleur ?

J'ai trouvé des contrôleurs très ressemblant KU63, KU151, ... sur le lien ci-dessous, et étant très curieux j'aimerai faire un peu de reverse engineering pour comprendre leur fonctionnement.  J'envisage de faire ta modif pour les freins électrique.

http://www.avdweb.nl/solar-bike/electronics/ku63-motor-controller.html

 

Merci d'avance.

A+

G*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour@gdmpc , en fait le frein électrique est très puissant ! Du coup, je n'aime pas trop l'utiliser...

En fait si on freine fort en début de freinage puis qu'on relâche un peu les freins pour contrôler l'intensité du freinage mécanique c'est assez contrôlable.
Mais si tu peux limiter la puissance du freinage mécanique, une fois que le frein électrique est activé, lui tu ne peux le moduler... sauf en relâchant complètement les freins, ce qui te faire perdre le sentiment de contrôle un moment...

Le capteur situé sur les commandes de frein sert aussi à actionner le feu de stop de la trott , fonction pas vraiment indispensable à mes yeux, trop bas et trop discret pas assez visible à mon goût !

La seule manière de pouvoir interagir sur le freinage électrique, serait d'optimiser la position du capteur sur les leviers pour que le frein électrique ne s'active que dans les freinages intensifs.


Je n'ai pas poussé jusque-là les modifs, mais ça me semble intéressant

Je reçois bientôt un contrôleur arrière, je pourrais te le photographier sous tous les angles dès que fedex me le livre ( livraison prévue mercredi ou Jeudi )
Attention, d'après les infos de Kylin, les contrôleurs avant et arrière ont un fonctionnement différent, l'arrière est maître et c'est lui qui prend en charge le fonctionnement de la trott ( lcd, feu arrière, vitesse compteur... )
Je pense qu'il faudra analyser les 2 pour comprendre le fonctionnement global de l'ensemble.

Je ne sais pas comment les éléments dialoguent entre eux... est-ce qu'il s'agit d'un bus, en tout j'y pense car lorsque j'ai tenté de supprimer le feu avant d'origine, le phare est connecté par 3 fils.
Une fois ce connecteur débranché, la trott ne s'allume plus ! Et la platine électronique est bien trop garnie pour gérer seulement du on/off.

Je me disais, une alim pour le phare, une alim pour le klaxon intégré et une masse, mais ça n'a pas l'air d'être le cas, et je n'ai pas poussé plus loin les investigations.

En tout cas je serais ravi d'apprendre comment ça marche si tu peux apporter plus de connaissances électroniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward