Aller au contenu

Amélioration Kwheel double drive / activation du freinage électrique


Messages recommandés

Merci pour ces infos @Erwanrcx, je regarderai tout ça avec les photos.

Si j'ai bien compris, une fois la modif faite au niveau des contrôleurs dès que tu utilises les freins mécanique le capteur d'allumage du feu arrière s'enclenche et les freins électrique aussi.  

Est-ce que tu sais si on appuie-relache rapidement sur le bouton de commande que tu as installé si le frein électrique semble moduler son efficacité ? (je pensais peut-être à un petit générateur PWM en jouant sur la phase pour moduler la mise sous tension du frein électrique ...)

 

G*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai un peu avancé sur le sujet.

J'ai trouvé un excellent schéma fait par Albert Van Dalen qui concerne un contrôleur KU63. Je pense que les contrôleurs doivent être trés similaire (hormis la partie puissance :D), et peut-être le micro-contrôleur qui d'après Albert est changé par un STmicro pour les contrôleurs d'origine chinoise. Tout ça est évidemment à vérifier sur les Double drive.

De ce que j'ai analysé, il semble que la gestion du frein provient du firmware qui est dans le microcontrôleur. Donc pour ce qui concerne la progressivité, la latence il faut à priori reprogrammer le micro-contrôleur (à moins d'un paramètre caché...) et ça c'est une autre histoire, mais peut-être pas infaisable...

Pour la partie régénération idem. En fait les contrôleurs disposent de tout ce qu'il faut pour recharger la batterie dans le cas ou on utilise le frein électrique. Cependant d'après le schéma ci-dessous, il faut que les FET (transistor de puissance) soient pilotés au poil près pour laisser passer le courant vers les batteries au bon moment (il n'y a qu'une phase de représentée sur le schéma mais les moteurs de nos trotinettes en comportent en général 3, nommées U,V et W). Ce qui à priori n'est pas intégré dans la majorité des contrôleurs bon marché, qui laisse l'étage de puissance à OFF (ce qui empêche le courant d'aller jusqu'aux batteries) car le firmware est plus complexe. 

En clair, pour optimiser le frein électrique et la régénération il faut modifier le firmware qui est dans le micro-contrôleur. A moins que quelqu'un ait une autre idée...

Voila, voila. J'attends avec impatience ma trotinette (mais à priori il y a du délai :() ou les photos de @Erwanrcx quand il aura son contrôleur... 

A+

image(1322).png

 

image(1319).png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour l'ouvrir @Little, il faut dévisser les 4 vis où les câbles sortent et les 3 vis du radiateur des mosfet.
C'est comme ça que tu as procédé ?

Le hic c'est que l'implantation des composants volumineux cache les composants microprocesseurs et autres....
Je pense recevoir mon spare demain

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2017 à 17:40, Erwanrcx a dit :

Petit test du frein électrique seul en mettant un switch en parallèle des switch actionnés par l'action sur les leviers de frein.

c82acb1b6979993c4dd213b35c7def32.jpg


C'est méga efficace !!!

Même en position 1 !!! Et plus on actionne à vitesse élevée, plus l'effet se fait se ressentir

Je pensais pouvoir utiliser le switch pour des freinages soft, mais ça freine fort !

Je n'ai pas vu d'incidence sur la tension de la batterie histoire de voir si ça rechargeait...
A tester dans une grande descente et batterie déchargée

Sur ma kwheel 2017 le freinage électrique  fonctionne et super bien mais le soucis est le temps de latence. On est à chaque fois surpris à grande vitesse (il semble vraiment s activer qu au dessus d au moins 40km/h) et du coup ça donne la sensation qu on va passer à l avant et ce même en mettant le poids du corps à l arrière. D autre part il s arrête quand la trott décelere du coup ressurprise car on droit réajuster la pression qu on était en train d appliquer aux poignets de freins. Du coup je ne l utilise pas mais je trouve ça dommage. Rien à voir mais @Erwanrcx je pense avoir réussi à régler correctement les freins en suivant ton conseil. Sur ma kwheel le réglage P7 était inversé aussi. Le passer à 1 donne l acceleration direct plutôt que progressive sur la valeur 0 initiale 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

J'ai suivi ce test et effectuer de même sur une H8 Kwheel. Le freinage marche très bien, si il y a un petit temps de latence, je ne l'ai pas ressentie, j'ai plus ressenti un freinage linéaire à l'inverse de ma Etwow ou le freinage électrique  est sec!

Par contre en accélération il y a un temps de latence désagréable de 1 à 2s très désagréable surtout en cas de situation ou il faut accélérer vite (genre pour doubler).  "Erwanrcx", ou les autres , est ce que vous avez observé ce temps de latense à l'accelération?

 

J'ai essayer d'autres branchement, telque relier les borne des commandes de frein avec la borne + et Ds, mais le frein est en permanence activé et il y a un défaut frein qui apparaît.

 

La dernière solution serait peut être de faire comme "Erwanrcx ", mettre un petit commutateur sur le guidon pour avoir le frein moteur connecté et lorsque j'ai envie d'accélérer franchement, j'appuis sur le commutateur qui désactive le frein moteur et là je n'ai plus de temps de latence en accélération. 

Erwanrcx, peut tu me dire où tu as trouver ce petit poussoir et comment l'as tu fixé.

 

En attendant.

 

Bon weekend.

 

Jean-Prisca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward