Aller au contenu

Du bon usage de la gyroroue ...


feelfree

Messages recommandés

L'exemple donné  par @papyGillou est remarquable à plus d'un titre : Les premiers imbéciles en Jetski ont fait détester l'engin par les municipalités et tous les gens qui les croisaient avec crainte. Ces mêmes imbéciles ont blessé (ou se sont blessés) autrui avec leur engin, provoquant leur quasi-mise au ban du littoral ...
Je suis assez vieux pour avoir fait dans les premiers du Jetski, un engin vraiment sympa : Il est devenu ensuite dangereux et détesté, inabordable pour beaucoup.
La ville n'est certainement pas un "terrain de jeu" sur lequel celui qui peut aller le plus vite a forcément la priorité. 
En compagnie de certains wheelers, sur ma MS2 HS, je vais vite ... Mais toujours dans des conditions ou je n'importune ni ne fait peur à personne (en général un chemin forestier désert, correctement protégé). 

On peut toujours faire de la rhétorique et justifier l'injustifiable ... Cela reste de la rhétorique stérile.

Que certains continuent comme cela à jouer les kékés en ville, à emmerder les taxis, effrayer les vieilles dames, et effectivement, la monoroue (et les patinettes électriques ultra-puissantes) sera interdite en ville, ou sera tellement bridée que cela ne vaudra plus le coup de monter dessus ...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette affaire, avant même la question de la légalité et de l'attitude vis a vis des autres usagers de la voie publique, est une affaire de bon sens.

Tu roules à 40km/h, au milieu des voitures, à Paris. Ce n'est qu'une question de temps avant que tu tapes, et là tu ne te relèveras pas, méga protections ou pas. Et si tu fais 2 x 11 km par jour dans ces conditions, les probabilités ne sont pas de ton côté, le RDV avec ton destin est proche...Au pire si tu t'en tiens à l'argument que tu fais ça pour gagner du temps pour aller au boulot, vas-y en transports et sers toi de la roue pour le 1er et le dernier km, au moins tu multiplieras ton espérance de vie par 5 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lutinBzh a dit :

@hehe2 Tu roules comme beaucoup de cyclistes (feux rouges transformés en cédez-le-passage). Cela n'en fait pas une pratique acceptable à mes yeux
     Ce qui me dérange le plus dans tes vidéos, n'est pas tant ta conduite (que je trouve assez aggressive) que les commentaires.
Exemple typique : Dans "De boulogne à Paris" à 5'30, tu "engueules" un taxi (Attention, et la priorité à doite...).
Mais c'est justement le taxi qui a la priorité à droite.

     Je pense que tu n'as pas intégré que la rue est un espace social partagé mais bon, peros je commence à peine à 44 ans.

    Sur le fait que je touve ta conduite assez aggressive, c'est peut-être une question de prudence (je le suis peut-être trop).
    J'ai la chance d'avoir des voies cyclistes sur mon trajet (ce qui me m'empêche pas d'être à 10km/h environ à chaque croisement au cas où une voiture tourne à droite sans vérifier la voie cyclable)
En tout cas, je trouve que tu prend pas ma de risques. J'espère que ça continuera a être sans conséquence pour toi et les autres.


Quelques commentaires et questions plus générales :

- Est-ce toujours autant le bazar à Paris (trottoirs miniscules, pas toujours de pistes cyclables) ou est-ce une question d'itinéraire ?
Perso, à Grenoble sur mes 11 bornes, je suis en voie cycliste propre sur 10 km).

- Avec un roue qui monte à 40km/h environ, vaut-il mieux en ville être sur la route ou le trottoir ?
Perso, avec ma E+ qui plafonne à 23km/h, je ne vais quasiment jamais sur la route.

Dernier point, même si nos roues ne sont pas définis par le code de la route, pour être en règle il faut une assurabce en RC (Responsabilité Civil).
Soit votre assurance habitation vous couvre (à faire confirmer par écrit) soit il faut une assaurance spécifique. (cf le thread Gyroroue et Responsabilité Civile)

 


Salut,

Effectivement je me suis rendu compte à posteriori (voir la description sous ma vidéo "Boulogne Paris") que le taxi avait en réalité la priorité à droite (aucun marquage au sol).

Merci pour cette analyse du "cédez-le-passage", c'est exactement ça (sauf aux gros carrefours) .

C'est très souvent un méga bordel sur la chaussée à "Paris" (et banlieue), à tel point  que parfois, la voie de tramway (pour l'avoir emprunté quotidiennement en tant que passager) est complètement bloquée par les voitures arrêtées sur les voies (essentiellement vers porte d'Orléans ou vers porte de Versaille et Balard).

Je n'ai pas l'impression d'avoir une conduite agressive mais en même temps... je ne sais pas trop ce que ça signifie réellement... en roue. (en voiture, je ne suis pas du tout le genre à coller au cul ou autre).

De mon point de vue, avec une roue limitée à 20-25 km/h ça serait un peu dangereux de rouler sur la route en ville (sur les grands axes en tout cas) car on se retrouverait assez vite à la moitié de la vitesse des voitures qui n'ont pas réellement la place de te doubler sans faire d'écart. Pouvoir rouler autour de 40-45 km/h fait que tu peux complètement suivre le flot de voitures en y étant intégré sans le ralentir (bon, il y a quand même des types capables de taper une pointe à 55 ou 60 avec leur caisse alors que le prochain feu à moins de 100 mètres vient de passer au rouge... va comprendre).

J'ai bien suivi ce thread sur les assurances, il a un effectivement un courageux qui a mené jusqu'au bout les démarches pour obtenir sa vignette verte. Le seul "hic" dans cette histoire c'est que s'il a un accident, je suis presque certain que sa propre assurance stipulera qu'il était hors "des clous" pour plein de raisons... C'est le problème d'avoir un véhicule non répertorié par l'État...

Il faut vraiment que tout ça change.

Pour ce qui est du trottoir, un piéton peut vraiment être surpris et avoir une réaction imprévisible si tu arrives vers lui ne serait-ce qu'à 10-15 km/h. Pour avoir roulé pas mal sur le trottoir au début, je trouve que c'est vraiment dangereux, ça peut débouler de partout il faut y être extrêmement vigilant...

Paris n'a pas été construite dans l'optique d'intégrer des cyclistes, ce sont donc des aménagements qui ont été réalisés au fil du temps avec plus ou moins de réussite... Parfois, tu as une "vraie" piste dédiée (souvent jonchée de livreurs ou voitures en warnings), parfois quelques flèches au sol sur la route, parfois rien du tout... Quant aux trottoirs parisiens, ils sont souvent très étroits (sauf grands axes) et en piteux état...

La route reste selon moi le lieu le plus sûr pour rouler avec une roue "moderne".

 

 

Modifié par hehe2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout a été dit par beaucoup.

Je le sentais : un trop gros égo pour reconnaître que c'est n'importe quoi. Une trop grosse estimation de son kiki. La code n'est pas négociable et tu ne peux justifier tes fautes par la turpitude des autres. Au fond de toi tu penses avoir raison. On n'arrivera à rien. Tu es égoïste solitaire et dangereux : pour toi même je m'en tape ! tu as 38 ans c'est ton choix. Pour les autres, je souhaites rien que pour eux, que tu n'aies jamais d'accident.

Un dernier point Mr le super héros : là où tu n'as rien compris (surtout avec ton point Goodwin et à nous traiter de collabos... c'est tellement minable) c'est que pour vivre heureux il ne faut pas vivre caché, il faut vivre.... ENSEMBLE... tu comprends la différence ?

Il en pense quoi ton employeur de cette mentalité ? parce que quand même... tu as associé son image à ta performance (si si c'est une perf. d'accumuler autant d'imprudence, d'irrespect, de non-savoir vivre, d'infractions)

Je ne te salue pas.

Eric

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense il a compris. Donc, mieux enlever ces vidéos et questionner un peu le style de conduite.

Concernant la vitesse, il est clair qu'une chute à 35 n'est pas comparable à une chute à 15. Personnellement, je pense que 30km/h maxi donnera satisfaction à pratiquement toute la communauté. La sensation de vitesse entre 25 et 30 est très bonne, donc pas besoin de plus. On peut s'habituer à une vitesse supérieure, mais en cas de chute on ne s'habituera pas aux dégâts, c'est incomparable, même avec protection!  

Have a good ride!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, hehe2 a dit :

Quand on a presque 40 ans, on n'a pas tellement envie d'être pris pour un débile irresponsable et inconscient...
 


Faut quand même être sacrément de mauvaise foi pour annoncer autant d'incohérences et vouloir être pris au sérieux :

  • Dire être conscient du danger et faire très attention à la sécurité, en dénonçant l'infiabilité actuelle des roues... tout en roulant à 45km/h avec un casque de skater et - un seul - protège-poignet
  • Raler car les véhicules ne mettent pas le cligno, puis dire qu'il faut bien mettre son bras pour signaler ses intentions, et derrière griller des feux en disant "on s'en balek, on peut faire n'importe quoi"
  • Taper sur les trottinottes, les scooters, les vélos et leurs comportements pour justifier les siens.
  • Dire n'avoir aucune vocation à jouer les exemples, en postant des vidéos de tout les jours ou tu conduis ta roue ??? Mais si mon pepère t'es un exemple là, que tu le veuilles ou non, qu'il soit bon ou non :)
  • Rouler sur la route sans règles parce que les automobilistes sont protégés et pas les piétons ? comme c'est beau, du coup les vélos, les scooter et autres véhicules légers, eux tant pis ? On les emplatre comme il faut ?

@hehe2 Ici, t'as une communauté qui essaye de protéger au mieux ses intérêts, qui sont communs aux tiens : conserver une liberté de circulation dans un environnement partagé par différents usagers. tu le dis toi même "il faut que ça change", mais là tu pousses pour que ça change du mauvais sens de la gyroroue.

 

Pour répondre à @lutinBzh oui Paris c'est bien le bordel tout de même, c'est une vieille ville !

Concernant la question des engins routes ou trottoir, c'est très compliqué d'y répondre, pour y avoir réflechi (sérieusement hein, pas 2 secondes :D) :

En théorie, une roue qui peut atteindre 50km/h, il faut la mettre sur la route, car sa vitesse n'est ni adaptée pour vélo, ni pour piéton. Notre youtuber le montre relativement bien sur ses vidéos, elle devrait être considérée comme un cyclomoteur/vélomoteur. Par contre comme il le mentionne, la défaillance technique entraine sans appel la chute/accident, ce qui n'est pas le cas des autres véhicules qui ont des dispositifs de freinage et une stabilité mécanique passive (à 4 ou 2 roues, mêmes si ton moteur crame, tu restes en équilibre, alors oui un pneu crevé ou un frein qui lâche c'est pas cool non plus).

Comme tu le dis toi même, il faut une assurance si on roule sur la chaussée, avec homologation du véhicule, immatriculation, etc. Cela implique également l'équipement adapté pour le véhicule (tenue moto légère) et les signalétiques suffisantes pour communiquer avec les autres usagers, voir et être vu.

Il manque également aujourd'hui certains points capitaux à la conduite : un indicateur de vitesse visible, un indicateur de réserve batterie, état du système, puissance allouée, le genre d'info que l'on retrouve sur d'autres véhicules motorisés, mais une question se pose : où les mettre ? Car pour l'instant, mettre des infos au niveau de ses pieds c'est très loin de notre champ de vision de conduite, et ca peut comporter un risque.

Enfin, comment faire en cas de défaillance technique pour ne pas s'étaler sur le bitume ? Et comment négocier des choses basiques comme, freiner en descente ? Qui est aujourd'hui quasi impossible à vitesse moyenne/haute au risque d'avoir une coupure moteur et de s'étaler une nouvelle fois sur le sol.

Sur le plan technologie c'est encore difficile de pouvoir certifier d'une bonne intégration sur la route de ces engins, après s'il permet d'avoir le même effet que les vélos, c'est à dire de dégraisser les routes des gros véhicules, ca serait pas mal, mais la monoroue éléctrique restera un marché de niche qui ne plaira pas à la majorité des usagers de la route, c'est un fait (on pourra par contre imaginer une démocratisation roue/trottinette/gyropode). Le compromis idéal today reste la piste cyclable à vitesse relativement modérée pour aujourd'hui avoir le meilleur compromis cout/bénéfice, c'est à dire se déplacer vite sur de courtes distances sans risquer de mourir à chaque trajet. A défaut prendre des itinéraires à trottoir large, ou route peu fréquentée, c'est clairement le comportement à adopter avec des petites roues à la ninebot/ks14c & compagnie qui ne dépassent pas les 25-30km/h de croisière.

à l’instant, hehe2 a dit :

 

La route reste selon moi le lieu le plus sûr pour rouler avec une roue "moderne".

 

Euh... je vais essayer de la faire simple :

Image result for courbe risque acceptable

Voilà, c'est clair ? T'emplatrer à 10km/h des piétons même si tu le fais tous les mois ca vaudra bien mieux que de te prendre une seule et unique chute à 45km/h. Sérieusement, revois ta notion du risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, lutinBzh said:

- Est-ce toujours autant le bazar à Paris (trottoirs miniscules, pas toujours de pistes cyclables) ou est-ce une question d'itinéraire ?
Perso, à Grenoble sur mes 11 bornes, je suis en voie cycliste propre sur 10 km).

Gre est l'une des villes les plus "bike friendly". A paris c'est beaucoup moins adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Frank a dit :

Bon, je pense il a compris. Donc, mieux enlever ces vidéos et questionner un peu le style de conduite.

Concernant la vitesse, il est clair qu'une chute à 35 n'est pas comparable à une chute à 15. Personnellement, je pense que 30km/h maxi donnera satisfaction à pratiquement toute la communauté. La sensation de vitesse entre 25 et 30 est très bonne, donc pas besoin de plus. On peut s'habituer à une vitesse supérieure, mais en cas de chute on ne s'habituera pas aux dégâts, c'est incomparable, même avec protection!  

Have a good ride!

Je trouve aussi que 30km/h (donc tilt-back à partir de 28 !) est un bon maxi, pendant un temps j'ai bridé ma roue à 25, mais dans les grandes lignes droites d'1km de piste cyclable large, lisse, et déserte, en étant équipé correctement, c'était vite ennuyeux, donc l'attention de relâchait... Au final je ne dépasse presque plus jamais les 25 dans les rues, chemins, et sur route, parce que je sens bien qu'il sera impossible de courir en cas de gamelle à cette vitesse, mais il est utile de pouvoir rouler à presque 30 dans certaines conditions. Certains peuvent vouloir du 35, du 40 ... chacun fait ses choix, mais ça m'embêterait que la loi impose un bridage à 25 ou une "sur-catégorie" (comprendre "surtaxe" ...) au-delà de 25 :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chploup61 a dit :

mais ça m'embêterait que la loi impose un bridage à 25

A moi aussi ça m’embêterait, mais je crains que, si un jour on verra arriver une réglementation, elle sera bien restrictive. Je ne vois pas comment le législateur pourrait autoriser une vitesse supérieure a celle des vélos électriques (25 km/h) et je me demande aussi quelle sera la puissance maximale que nos engins pourront avoir (250W pour les vélos, nous, peut-être 500W?)

Et je m'attend un vrai massacre pour les trottinettes (que, admettons le, avec certain modèles on a dépassé les limites du bon sens...)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hehe2 a dit :

Pour finir, je ne sais même pas pourquoi cette vidéo a engendré ce sujet, car je devrais théoriquement rester là où j'en étais avec ma chaîne "perso", à savoir dans un anonymat relatif, à quelques abonnés et une misère de vues... (mes amis sur Facebook grosso modo).

"Et la marmotte met le chocolat.........", dans ce cas, tu postes en privé, et fait le tri des amis autorisés à mater; et hop, envolé les commentaires désobligeants et autres menaces à ton encontre. Et surtout pas de risque que le législateur visionne tes exploits et lie ton comportement quasi délinquant routier à la pratique de la roue.

Il est clair que tes vidéos montrent que tu roules offensif; pas de quartier pour les cons, les 2 de tension, les pas pressés....etc. et tu trouves milles raisons de "fuck the rules"
A te lire, c'est sans espoir pour que tu comprennes que l'espace publique appartient à tout le monde, et que les lents du bocal, les très prudents, les pas sur de sois, les plus cons que soi, ont le droit de circuler en toute sécurité, que le partage de l'espace publique nécessite de refreiner ses pulsions, de modérer ses élans.
 

  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, vous avez gagné, j'ai "dépublié" mes vidéos MSUPER 3.

Entre le crétin qui m'insulte ici-même et me menace de me dénoncer à la police (ce qu'il a peut-être déjà fait) ou d'appeler mon employeur (quel abrutis ce type, hallucinant) et tous les autres posts incriminant ma conduite sur la route, je crois que le plus simple c'est de continuer à vivre ma vie en paix dans mon coin.

Pour vivre heureux, vivons cachés.

J'espérais juste partager mon bonheur de rouler en MSUPER 3 et la liberté que cela procure...

Let's move on...

Peut-être à plus pour certains, ceux qui sont ouverts d'esprit et capables de discuter calmement avec raison.

S'il y en a qui veulent se faire des balades urbaines, ça sera avec plaisir.

Je me souviendrai assez longtemps de cette réaction de groupe assez virulente... et puis je me dirai : chacun son kif.

@+

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hehe2 je pense que tu as bien fait. On n'est pas une secte, on a juste tous pas envie de se voir privés de notre "jouet". Et si ta vidéo était devenue virale, notre image aurait clairement été dégradée. Je pense qu'on est unanimes là dessus (sauf toi, peut-être...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @hehe2. Merci d'avoir enlevé les vidéos, peu importe la raison. Surtout la dernière où tu vas vers la place du Trocadéro, on a l'impression que tu en as après la terre entière.

Notamment, je n'ai pas compris pourquoi à un moment dans cette vidéo, on voit que tu déboules sur un carrefour  (je pense après avoir grillé un feu rouge mais je n'en suis pas sur puisque la vidéo à disparu) et une piétonne portant une lourde contrebasse  déjà engagée sur le passage piéton bien avant ton arrivée, se fait insulter par toi. Je cherche une raison pertinente, saurais tu l'expliquer ? Je demande cela sans aucune animosité, juste vraiment étonné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Boumba a dit :

Bonjour @hehe2. Merci d'avoir enlevé les vidéos, peu importe la raison. Surtout la dernière où tu vas vers la place du Trocadéro, on a l'impression que tu en as après la terre entière.

Notamment, je n'ai pas compris pourquoi à un moment dans cette vidéo, on voit que tu déboules sur un carrefour  (je pense après avoir grillé un feu rouge mais je n'en suis pas sur puisque la vidéo à disparu) et une piétonne portant une lourde contrebasse  déjà engagée sur le passage piéton bien avant ton arrivée, se fait insulter par toi. Je cherche une raison pertinente, saurais tu l'expliquer ? Je demande cela sans aucune animosité, juste vraiment étonné ...

Je suis allé revoir le passage en question, et je (me) cite : "l'autre avec sa basse, en plein milieu de la rue, tranquille.".

On a vu plus virulent comme insulte :)

Il est passé au rouge tout simplement =)

Pour le coup à ce moment là je passe de manière légitime au vert xD
 

la_basse_MSUPER3-2017-06-13_132558.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @hehe2, Kif un max avec ta roue, en toute discrétion, mais restes en vie. 
Pourquoi pas faire le mariole en forêt, sentier, chemins. dans ces conditions la roue cesse d'être juste un moyen de transport et tu peux laisser libre cours à l'expression de tes pulsions combatives. Les seuls objets de tes invectives restent alors les racines, cailloux,  trous, branches, éventuellement la roue qui rechigne à obéir, et plus personne à engueuler: mais c'est peut-être ça qui pourrait te manquer?
bon vent

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Modéré

Entre dénoncer un gars qui cache des réfugiés pendant un conflit et dénoncer un danger public... quelqu'un qui se rend coupable de "mise en danger de la vie d'autrui" il y a une différence que tu n'auras pas comprise.

Je t'ai expliqué "pas vivre caché"  mais vivre ENSEMBLE : ça non plus t'as pas compris.

Je n'ai pas signalé ta vidéo : ni à ton employeur ni à la police ! Si je l'avais fait tu l'aurais su. Pourtant je pense que tu es dangereux comme gars et j'espère que tu ne feras pas de victimes.

Eric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien d'avoir retiré cette vidéo @hehe2, je trouvais comme tous qu'elle nuisait à notre passion commune et quelle aurait pu servir à nos détraqueurs pour vraiment nous limiter en vitesse et endroits autorisés pour circuler.

Pour ce qui est du reste, cette sortie ne regarde que toi et ta responsabilité envers ceux croisés dans cette vidéo.

bon weel à toi.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward