Aller au contenu

Du bon usage de la gyroroue ...


feelfree

Messages recommandés

1 hour ago, hehe2 said:

Allez,

Je laisse le soin à mes détracteurs de trouver encore un truc à redire dans cette vidéo..

Sympa... Mais ça doit faire sacrément du vent quand même à 45 km/h... Quand je vois comme ça souffle à 30... Tu utilises quoi comme logiciel pour ces enregistrements?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bolton a dit :

Sympa... Mais ça doit faire sacrément du vent quand même à 45 km/h... Quand je vois comme ça souffle à 30... Tu utilises quoi comme logiciel pour ces enregistrements?


Oui, il y avait un soleil de plomb ce dimanche là mais pas mal de vent, ce qui rendait la tenue de route difficile mais le parcours à faible allure agréable...

Ça souffle fort à partir de 40-45 km/h et c'est vraiment difficile d'aller au delà, il faut vraiment "pousser" face au vent et le positionnement des pieds doit se faire au millimètre pour "être bien", sinon ça a tendance à "godiller" et c'est ultra désagréable... D'ailleurs, je trouve que sur route, une petite bosse à ces allures a tendance à faire décoller les pieds des pédales, il faut vraiment serrer fort la roue entre ses jambes pour bien tenir, c'est assez relou...

D'ailleurs je trouve que je n'avais pas ce problème sur mon vieux MS2 mais c'est sûr qu'à 32-34 km/h c'était plus facile...

J'utilise le soft "Sony Playmemories Home" qui est gratuit et qui est certes basique mais prévu pour fonctionner avec ma caméra Sony HDR-AZ1VR et sa montre GPS (qui décroche assez souvent je trouve...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, feelfree a dit :

Pas sûr de faire avancer le débat, mais pour ceux qui ne connaissent pas l'humour noir suisse :

Excellente vidéo @feelfree Ca envoie du lourd !

Comme quoi, c'est pas parce qu'on utilise un moyen de transport écologique qu'on est un bon usager de la route...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sas velos servent rarement puisqu ils ne s arretent pas aux feux rouges! C est bien là le danger et on ne voit jamais de "pub" de la sécurité routière sur le risque encourru. Pire! Avec ce comportement les cyclistes adultes incitent les jeunes à vélo à faire de même. Et là, c est totalement stupide et inconscient

 

Petit coup de g..... à cause du cycliste que j ai failli faucher hier en passant au vert. J ai du piler net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, api-ness a dit :

Petit coup de g..... à cause du cycliste que j ai failli faucher hier en passant au vert. J ai du piler net

On commence à voir des voitures qui prennent l'initiative de piler en cas d'obstacle, ce qui n'est pas toujours pertinent (queue de poisson par exemple). Ça va faire le bonheur des carrossiers, je pense, entre autres, au périph. parisien...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, api-ness said:

Les sas velos servent rarement puisqu ils ne s arretent pas aux feux rouges! C est bien là le danger et on ne voit jamais de "pub" de la sécurité routière sur le risque encourru. Pire! Avec ce comportement les cyclistes adultes incitent les jeunes à vélo à faire de même. Et là, c est totalement stupide et inconscient

 

Petit coup de g..... à cause du cycliste que j ai failli faucher hier en passant au vert. J ai du piler net

On peut griller les feux sans être un danger public. Un peu de nuances svp ;)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, feelfree a dit :

Pas sûr de faire avancer le débat, mais pour ceux qui ne connaissent pas l'humour noir suisse :

 

Le message de cette "pub" n'a aucun sens et n'apporte rien. Cela dit grosso modo qu'en moyenne, un cycliste commet presque autant d'erreurs de conduite qu'un automobiliste, en ce qui concerne les erreurs létales tout du moins.

Ça aurait été édifiant si l'information était du genre "Dans 80% des accidents de la route impliquant la mort d'un cycliste, 80% d'entre-eux étaient en tord et ont commis une erreur de conduite en ne respectant pas le code de la route.". 

 

Là tu te serais dit : "ah ouais quand même" alors qu'ici c'est moins d'une fois sur deux... ce qui revient à dire que dans un peu plus d'un cas sur deux, le cycliste est mort par la faute d'un automobiliste...

 

Promouvoir une conduite responsable c'est bien mais en le faisant de manière intelligente, là c' est sensationnel et presque drôle alors que le sujet est grave. Il aurait été bien de chiffrer le nombre d'accidents et de morts pour qu'on réalise un peu de quoi on parle et connaître l'ampleur du phénomène... 

Sinon des "sas vélo" il n'y en a pas des masses sur mon trajet quotidien... 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sas_vélo

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hehe2 Attention, je fais aussi partie des gens qui ne cautionne pas la vidéo que tu avais postée sur youtube. En tant que nouveau moyen de transport, je pense qu'il faut donner une image positive aux gens. Et ta vidéo ne va pas dans ce sens. Je suis bien plus prudent et respectueux du code de la route quand je suis en roue que quand je suis à vélo.

Il faut bien concevoir qu'on fait peur à certaines personnes, et je pense qu'il est important de montrer que nous ne sommes pas des dangers... Si dans quelques années, notre moyen de transport s'est démocratisé, peut-être qu'on pourra un peu plus se lâcher... Quitte à en mourir, comme les cyclistes...

Modifié par Bolton
ajout
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il ne faut pas se leurrer, le temps de réaction en roue est plus lent qu'un vélo ou une moto avec des freins, le temps que nous devons mettre pour changer de position et "balancer" les jambes en avant pour commander à la roue de freiner prend peut être une demi seconde, mais à 36 km/h, une demi-seconde c'est 5 mètres parcourus. C'est beaucoup. Et on peut affirmer sans trop prendre de risques que 40 km/h, c'est une vitesse rarement atteinte par un cycliste. Donc, potentiellement, nous sommes plus dangereux.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que piétons je suppose qu'en ville ça nous est tous arrivé de traverser la route à un endroit pas prévu pour. Et nous nous disons qu'on fait attention et qu'on regarde bien avant de traverser. En tant qu'automobiliste ou motard nous avons tous vu des piétons traverser de façon plus dangereuse car ils se precipitent, ils ne regardent pas bien, ils ont le nez dans le téléphone, ils ont fait tomber un objet, etc... En tant que piéton ou en roue combien de fois j'ai été surpris par un vélo qui grille les feux. Je me suis fait heurter par un scooter qui grillait un feu alors que les piétons commençaient depuis plusieurs secondes à traverser. En respectant les règles on dimunue le risque de surprendre les usagers de la voie partagée. Tout le monde n'a pas le même niveau de maîtrise de ce qu'il fait. Tout le monde est acteur du bon déroulement de la circulation. C'est la raison pour laquelle il est préférable de se comporter comme prévu car ce qui est en jeu est l'intégrité physique de chacun.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jef a dit :

@hehe2, @Bolton, " griller les feux sans être un danger public " je sais pas comment vous voyez la chose.
A partir du jeudi, la nuit à Lyon, des véhicules traversent allègrement des carrefours plein rouge, de leur point de vu, c'est peut-être sans danger.
Mais c'est pas sans conséquences: quand je circule la nuit, même aux feux verts je ralenti et m'assure que personne ne va surgir; ça veut quand même dire que le signal vert qui m'indique que je peut traverser sans danger est perverti, en surimpression un autre signal dans la tronche me dit "gaffe, pas confiance, ralentit". Le fait de ralentir au vert renforce le signal du zozo autocenter qui passe au rouge "sans danger"
A quand les individus passants "sans danger au rouge" vont considérer les conducteurs qui ne ralentissent pas aux verts comme "danger public" ?
Pourquoi je raconte ça, hehe2, je sais que te convaincre est sans espoir, pour l'instant tu obéis plus à ton sang chaud et au plaisir de la performance qu'à ta raison, et de toute façon, c'est toi qui prends un risque, pas moi, hein!
Ce qui compte ayant retiré ta vidéo, c'est que tu ne donnes plus de grains à moudre aux associations en tout genres de détracteurs de l'innovation, des nostalgiques du c'était mieux avant, et des adeptes du "ils sont pas comme nous, Mr le député, y faut faire quelque chose".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@koto pour ma part je pars du principe qu'à partir du moment où on met un pied ou une roue sur la chaussée il faut être alerte à ce qui s'y passe. Traverser au vert sur un passage piéton sans regarder autre chose que son téléphone c'est un comportement dangereux. Griller au ralenti un feu rouge à vélo, quand il n'y a pas de circulation, en regardant à droite à gauche en haut en bas, ça n'est pas un comportement dangereux. Ca n'est pas une question de lois, de règles, c'est une question de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jef je vois tout à fait de quoi tu parles, j'ai habité 10 ans sur Lyon. Griller un feu de carrefour en voiture c'est vraiment un truc que je ne fais pas, il faut être un peu siphonné. Par contre je fais partie des gens qui, à Vélov, ont grillé les feux la nuit, en remontant le boulevard Gambetta par exemple.  Comment je vois la chose ? bah c'est simple, tu ralentis au pas à l'arrivée du feu, et une fois que tu t'es assuré qu'il n'y a aucun véhicule qui arrive de nulle part, tu traverses tranquillement.

Et comme tu dis, même aux feu verts t'essaie quand même de faire gaffe, on sait jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de raison de ne pas taper sur les voitures.

Alors même si une majorité fait attention, il reste les inattentifs et les dingues.
Faut surtout faire gaffe aux dingues car si tu leur dis qqc (même poli), certains sont prêts à descendre de leur voiture.

Quelques situations sur Grenoble.

Quai Créqui - Pont de la Porte de France

gre1.jpg

Je traverse sur la passage piéton de la gauche vers la droite (au vert bien entendu).
Mais le feu en face est clignotant pour tourner à droite sur le pont 'à la suite de la voiture blanche) et ce sur 2 files (il ya 2 filles dans chaque sens sur le pont)
Résultat, soit des inattentifs qui oublient le passage piéton qui a le feu vert, soit des inconscients qui passent à 20-30km/h. (certains alors qu'une des files est arrêtée)
 

Quai de France - Pont Marius Gontard (La signalisation a changé, ce n'est plus un cédez-le passage mais un stop)

gre2.jpg

La piste cyclable est à double sens. Pour les voitures tournant à droite, il faut checker les voitures en face qui tournent à gauche et les cyclistes dans les 2 sens.
Le soir, les voitures sont arrêtées au stop. Du coup dans le sens droite-gauche, on "double" les voitures par la droite.
Pas mal de voitures font gaffe (arrêt après le stop et tête complètement tourner à droite pour vérifier la piste cyclable) mais pas tous.
Il y a aussi les dingues qui viennent de dépasser des vélos et qui grillent le stop. Avec ceux-là, si t'as pas anticiper, t'es sur le capot.

Sinon pour le grillage de feu, il faut vraiment une super visibilité pour transformer un feu rouge en cédez-le-passage.
A 50km/h, une voiture ça arrive vite et en roue comme en vélo, y'a pas de carroserie.
A partir du moment où la voiture est obligé de ralentir, c'est que tu as joué avec ta vie (parce que s'il ne te voit pas, ça cartonne)

 

 

Modifié par lutinBzh
typo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward