Aller au contenu

Sérieux problème de pédales avec la Monster !


Jimi00

Messages recommandés

Il y a 19 heures, GyroKoo a dit :

Alors sauf erreur..   

Ec = 1/2 m v2 (avec Ec en Joule (J), la masse m en kilogramme (kg), et la vitesse v en mètre par seconde (m/s)

50Km/h = 14 m par seconde (presque..)

une monster c'est 50 Km max pour les fou-fou qui s'y risque.

 

Cela donne   0.5 X 25  X 196 = 2450 j

1 250 J c'est l'énergie dégagée à l'impact par un rugbyman de (100 kg) lancé a 5 m/s (18 km/h)

une ks16B 840 c'est dans les 17Kg pour max 35 ?

Cela nous envoie du 0.5 * 17 * 100 = 850 J

voila déjà pour l'impact a pleine vitesse.

Maintenant je suppose que le risque majeur repose sur les sauts (de trottoir a tout hasard) du coups on s’intéresse au poids supporter par les pédales ( en oubliant qu'il y a un pneu qui amorti et la masse de la roue elle même)

le poids (N) = masse (Kg) x accélération de la pesanteur (9,81 m/s²)

Si je fais un onefoot avec mes 110 Kg, une des pédales supporte... 110kg :)

Si je passe un petit bateau de 5 cm cela donne 110 X 9.81² X 0.05 = 529 Kg soit 264 par pédale.

Si je me fait un trottoir ( 15 cm ?) cela donne 110 X 9.81² X 0.15 = 1587 soit 793 Kg par pédale.

Une personne de 70 kg fera tout de même  1010 Kg soit plus d'une demi tonne par pédale.. l'on est plus a 300 Kg près :ph34r:

Alors oui, il y a le pneu qui répartie la Décélération sur 1-2 cm  et bien sûr le pilote amortie également avec les jambes etc...  sauf si bien sur il n'a pas été totalement surpris par X événement. 

  • Si on saute de trop haut / de façon trop rigide, qu’importe la masse du weeler, ça va casser.
  • Le onefoot? négligeable, sauf si l'on fait un saut de cette façon :cerf: .

Par contre la chute à haute vitesse.. 

 

De plus j'entant souvent que les pilotes de ces roues se plaigne que "ça tape" en off road.

Mon avis est que comme cette roue est plus confortable, le pilote roule bien plus vite sur les chemins. du coups, même si la roue est plus grande, les nids de poules et autres irrégularités bien marquées à haute vitesse doivent sacrément marteler le pilote, et ses pédales ?

 

 

 

 

Euh, il faut revoir tes calculs mon grand =)

Ça fait des années que je n'ai pas fait de maths mais ça saute aux yeux à quel point tu oublies le facteur temps dans ton équation... et le poids s'exprime en Newton par ailleurs...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids

Je n'ai pas trop le temps de détailler pour le moment (j'éditerai mon post ce midi) mais si l'idée de dire que la vitesse et la masse du wheeleur influent sur l'énergie à "absorber"/"encaisser" par les pédales est "correcte", tes formules sont farfelues.

Si des matheux/physiciens peuvent s'en charger ça m'évitera de me replonger dans tout ça, je suis rouillé xD


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant cela n explique pas vraiment pourquoi "que" la Monster. même si d'autre roue ont également eu le souci, j'ai pas souvenir d'une série de casse de ce genre.

Apres on peu intéresser au profil et au mode de conduite des personnes affectionnant les grosses roue :ph34r:

il serait intéressant de savoir si cela est arrivé a un rouleur sur route exclusivement. :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hehe2 a dit :

tu oublies le facteur temps dans ton équation...

Mètres par seconde ^_^

et on parle d'énergie d'un corps en mouvement dans ce cadre. (1g étant de 9,81 m/s)

 

Après je suis pas contre la présence possible d'une erreur.

 

 

edit:  "une monster c'est 50 Km max pour les fou-fou qui s'y risque."

promis, je ne pensais pas a toi en tapant cette phrase :cerf:

Modifié par GyroKoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, GyroKoo said:

Après je suis pas contre la présence possible d'une erreur.

En fait je pense que tu te trompes en passant de cette équation : "le poids (N) = masse (Kg) x accélération de la pesanteur (9,81 m/s²)" à ce calcul : "Si je passe un petit bateau de 5 cm cela donne 110 X 9.81² X 0.05 = 529 Kg soit 264 par pédale."

Déjà car tu mets la valeur de la force gravitationnelle au carré, ce qui me semble faux, et ensuite car si on suite ta logique, dans le cas où la roue ne saute pas, la pression exercée sur les pédales serait de 0 Newton (110 x 9.81² x 0.00 = 0)

à partir de là, je crois que ton calcul ne peut-être que faux.

 

Sinon, moi je pense que la résistance des pédales devrait être supérieure à la résistance des chevilles d'un être humain :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "Si je passe un petit bateau de 5 cm cela donne 110 X 9.81² X 0.05 = 529 Kg soit 264 par pédale."

Bah, ce calcul est faux, les unités ne sont pas homogènes, le résultat ne correspond à rien. Désolé @GyroKoo .
<HS> A propos, ta roue marche super bien, encore merci </HS>

Quand on tombe, on suit une trajectoire balistique et on est en apesanteur. Les pédales ne subissent plus les 110 kg évoqués, mais 0. Puis, quand on atterrit, les pédales subissent à nouveau les 110kg avec en plus l'effort nécessaire pour dissiper l'énergie cinétique verticale acquise. Considérer l'amortissement est indispensable, car c'est ce qui dimensionne l'effort subi. Si le sol et la roue sont totalement raides, l'enfoncement est nul et l'effort infini. Ça casse. Si l'enfoncement est égal à la hauteur de chute, les pédales subissent en tout 220kg . En gros, cela revient à dire que les 110 kg qui ont manqué pendant la chute sont récupérés à l'atterrissage pendant un temps équivalent à celui de la chute. (la pesanteur est une force conservative). A la louche, c'est le ratio entre hauteur de chute et enfoncement de la suspension qui permet d'évaluer l'effort subi, un calcul plus rigoureux nécessite de faire l'intégrale de la courbe d'enfoncement selon la suspension et l'amortissement sec et visqueux, et de modéliser le comportement corporel du pilote. L'horreur. Il faut abandonner l'idée de trouver une formule simple. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne comprends pas grand chose à vos calculs.....mais le problème reste là. Ces nouvelles pédales cassent et nous ne sommes plus à un cas isolé. Si Gotway pouvais nous dire un petit mot la dessus car çà plus les problèmes de connecteurs et l'histoire des coupures sur les 84v Acm et msuper qui fleurissent sur les forums anglais et us c'est inquiétant. Moi qui doit me reprendre une roue dans quelques temps cela ne me rassure pas du tout et je ne dois pas être le seul.

  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, dans l'automobile par exemple, ils ne calibrent pas l'axe des roues pour qu'il supporte uniquement le poids de la voiture en utilisation "nominale"...

L'idée c'est d'avoir une *énorme* marge de sécurité avant que ça lâche, car une roue qui partirait ou un axe qui lâcherait pourrait entraîner la mort non seulement des passagers de la voiture mais aussi celle d'autres usagers, piétons etc.

Il y a des normes à respecter... pas dans notre microcosme des roues électriques.

Chez Gotway, il semblerait quand même que question "marge de sécurité" et "contrôle qualité", il n'y ait pas grand chose. Quand on voit les faiblesses de l'axe sur lequel sont fixées les pédales (cas de mon ancien MSUPER 2, qui semble en réalité toujours d'actualité même sur des modèles plus récents vu qu'ils n'en ont pas augmenté le diamètre), les problèmes de connecteurs sous dimensionnés pour du 84V, les problèmes de cartes mères mal programmées qui engendrent des cutoff et des chutes sans bip d'avertissement... on a réellement de quoi flipper quand on prend sa roue.

Je suis suffisamment confiant en la mienne car elle a été initialement achetée chez eroue qui a révisé ses connecteurs mais putain.. si l'électronique venait à lâcher, je m'exploserais sur le bitume et comme vous le savez déjà pour certains, je roule plutôt vite.

C'est pour ça que je considère que la gyroroue est globalement un moyen de transport dangereux malgré tous ses aspects pratiques...

Cela ne m'empêche pas de l'utiliser au quotidien pour aller taffer mais je réduis significativement mon espérance de vie par rapport à ne serait-ce qu'un cycliste qui emprunterait le même trajet...

C'est vraiment dommage qu'on en soit là question sécurité...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'étais branché sur une ks16s en raison de la conception gotway que je trouve très limite, mais le week rend dernier, @minch et son comparse me vantent la ms3... je retourne sur la 16s!

Sinon, ce n'est pas du tout difficile à imaginer le système de suspension...

Les deux pédales doivent être solidaires et reliées à la roue avec des guidage linéaires (douilles à billes) et un couple ressort amortisseur... pas besoin de plus de 5cm de débattement pour avoir un bon confort.

À faire sur une vieille roue pour tester!

Ça tente qui?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais j'ai vraiment la tête dure!!!

Je les ai croisé dans leur grande ballade paris Meaux! En fait, la ms3 me faisait de l'oeil, mais les problèmes de la roue m'ont refroidi. ... une roue qui beugue, j'ai donné, une fois ça suffit!

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué car niveau secu gotway n'est pas au top faut le dire mais en meme temps fait des roues plaisantes et puissante avec tout diamètre ...il faut que nous faisions pression sur gotway pour réclamer les améliorations necessaires a notre bien etre!  

Modifié par Boni7league
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris ce qui fait que les pédales de la monster, pourtant les mêmes que celles de l'ACM, cassent. Pour avoir testé la Monster plus d'une heure, une des choses dont je me rappelle clairement était la largeur de la roue y compris au niveau des malléoles et je me souviens avoir dit à Fabrice de chez E-roue que malgré la largeur des pédales, ça paraissait étroit et les pieds dépassaient presque.

Autrement dit la largeur de la Monster fait que les pieds sont sur très à l'extérieur de la pédale et donc exerce bcp plus de force sur les parties fragiles situées à coté de l'axe. Par opposition quand je suis sur mon ACM, mes pieds sont collés à l'intérieur et je dois avoir quelques cm encore de marge pour atteindre le bord de la pédale.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, raff01 a dit :

Je pense avoir compris ce qui fait que les pédales de la monster, pourtant les mêmes que celles de l'ACM, cassent. Pour avoir testé la Monster plus d'une heure, une des choses dont je me rappelle clairement était la largeur de la roue y compris au niveau des malléoles et je me souviens avoir dit à Fabrice de chez E-roue que malgré la largeur des pédales, ça paraissait étroit et les pieds dépassaient presque.

Autrement dit la largeur de la Monster fait que les pieds sont sur très à l'extérieur de la pédale et donc exerce bcp plus de force sur les parties fragiles situées à coté de l'axe. Par opposition quand je suis sur mon ACM, mes pieds sont collés à l'intérieur et je dois avoir quelques cm encore de marge pour atteindre le bord de la pédale.

Ton analyse me semble super. A confirmé avec nos amis mateux si un petit ecart peux jouer énormément sur l'effet levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse de @raff01 est judicieuse, il faut souvent penser aux bras de levier.., Ça me fait penser aux poignées de 9B1 qu'il faut saisir près de l'axe pour éviter de prendre du jeu. C'est vrai que si c'était un peu plus solide, ce serait sympa. J'aimerais bien savoir comment ça casse, si il y a une photo qui traîne, je suis preneur.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward