Aller au contenu

Une premiere experince en monoroue ratée


jb36

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais presenter mon experience en mono roue, recente et malheureusement ecourtée suite à une chute qui m a cassé main et nez.

Je souhaite que mon experience puisse servir à d'autres.

bref historique:

Un ami ma fait essayé sa monoroue, et j ai tout de suite accroché.

J'ai investi dans une ninebot e d'occasion trouvée sur leboncoin. (400 €). 1800 km au compteur. Tres bon etat.

Avant d'acheter j ai passé pas mal de temps sur internet, pour comparer modeles, prix, caracteristiques ... et je n'ai jamais vu quoi que ce soit sur les risques d'accidents !!

Et donc j'ai commencé à utiliser la roue dans des conditions basiques : Mon jardin, un parking, sans protections evidement, ca a l air tellement "magique" comme engin, une fois qu on est parti, ce sentiment de "liberté" qui grise, des sensations proches du "snow board" ...,

Et puis un jour, (Ma 10 eme seance ...) a force de prendre confiance, j'ai voulu "accelerer", tandis que j'etais plutot à basse vitesse , sur une route plutot en pente (je dirais entre 5 et 10 %), et la ma roue a du bloquer, et m'a propulsé en avant. Pas de bip ou tilt back: pas eu le temps.

Mains et face amochée, un gros trouble visuel pendant 10 mn, urgences, radio, irm , 10 jrs d'arret de travail ...

Conclusion:

IL NE FAUT PAS PRATIQUER CET ENGIN SANS PROTECTIONS, ET PRENDRE CONNAISSANCE ET RESPECTER LES CONDITIONS D'UTILISATION:

- Pneu bien gonflé, Pas d'humidité, Attention aux pentes (montée ou descente), Ne pas accelerer trop fort, Attention au poids de l'individu (pour ma part 95 kg !).

Rétrospectivement j'avais réuni toutes les conditions pour me planter et me faire mal !

Cet engin est génial, mais pas magique !

Et surtout ne pas se laisser leurrer par les soit disant limitateur de vitesse ou "tilt back", Cet engin ne peut pas ralentir à votre place ! Il n'y a AUCUNE securité ! Il ne fait que vous avertir que vous allez bientot vous planter !

Ce qui m a manqué c'est surtout l'information à l'achat ! 

Urgences et CHirurgiens m'ont dit qu'ils voyaient de plus en plus d'accidents de ce type, et ca ne fait que commencer.

Je pense qu'une campagne d'information à l'echelon national ne ferait pas de mal .

JB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue sur le forum. Désolé pour ta chute et tes blessures. En effet, il faut avoir beaucoup de rigueur pour éviter de se faire trop mal car il y a bien des risques avec ces engins. Voici quelques points à observer:

  • Choisir une machine plutôt puissante. Mais il faut se méfier de la puissance car le plus important c'est le couple en réalité. Malheureusement, les constructeurs ne communiquent pas spécialement sur ce point. En tout cas, les moteurs puissants sont plutôt à trouver chez Kingsong et surtout Gotway en ce moment.
  • Il ne faut pas aller à la limite des machines. Donc machine puissante pour que les choses se fasse avec aisances, pour avoir une marge de sécurité mais il ne faut jamais chercher les limites de la machine.
  • Il ne faut pas aller titiller les limites de vitesses max des machines.
  • Il faut ralentir avant de franchir un obstacle et avant de prendre une montée.
  • Ne pas accélérer fortement en montée.
  • Même à basse vitesse on peut avoir un problème. Il ne faut jamais brusquer la machine. Il faut accélérer en douceur.
  • Ensuite, il faut porter casque, protège-poignets, gants, coudières et genouillères
  • Il ne faut jamais se précipiter car cela peut se traduire en une demande de couple important.

Et puis, il y a un bon article que tu peux à l'adresse suivante: http://www.eroue.fr/regles-monoroue-electrique-chute/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jb36 Bienvenue et j'espère que tu te rétabliras rapidement.

Avant de me lancer, j'ai lu aussi beaucoup les forums et les retours d'expérience sur les accidents. Du coup, j'ai jamais fait de roue sans un équipement complet. De plus, je roule tranquilou (20km/h max)

En plus des dangers de la roue du à sa conception, il y a tous les risques extérieurs... J'arrête là

Tout cela ne doit pas gâcher le plaisir de faire de la roue mais il faut les garder à l'esprit. Bonne roue à toi

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jb, bienvenue. Désolé pour ton accident... Merci pour ton partage d'expérience, il confirme qu'on se blesse facilement quand on commence à prendre de l'assurance.

La roue fait partie des engins particulièrement soumis à des lois physiques : en avion, si on ne va pas assez vite, on décroche et on s'écrase. En roue, si on demande trop de puissance, on pivote et on s'écrase. Idem pour le freinage ou la marche arrière. Une roue de 500 Watts fait ce qu'elle peut, surtout avec un pilote qui frôle le quintal. Mais même si tu es choqué et amère, tu n'a pas dit que cette roue est de la merde, ce qui aurait été assez injuste.

On en est tous là, faire ce qu'il faut, juste ce qu'il faut mais pas plus. Et toujours avec souplesse, ce qui donne un peu de temps aux alarmes pour fonctionner.

Tu préconises d'améliorer l'information. Sur le plan national, c'est un peu excessif : 99,9 % des gens n'en ont rien à battre. Et pour les futurs wheelers, eh bien, il faut commencer par lire la notice. Quasiment tous les constructeurs consacrent plusieurs page pour expliquer des tas de choses, qui s'additionnent aux interminables précautions d'usage habituelles que personne ne lit. Comme on dit, trop d'info tue l'info. Perso, je ne vois pas trop de solution.

Pour ce qui est des fractures, skates et hoverboards sont probablement pires, mais le profil n'est pas le même, ce sont plus souvent de jeunes intrépides relativement inconscients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Techos78,

Comme tu le dis toi meme personne ne lit les notices, et aujourdhui on peut acheter une roue ou un hoverboard au supermarché du coin comme un micro ondes, et on le lira pas la notice.

Mais compte tenu du danger que l'on encoure quand on utilise cet engin sans etre conscient des precautions à prendre, je pense que ca merite de l'information elargie, parceque tout le monde tot ou tard connaitra qqun qui en fait ou qui aura envie d'en faire.

C'est comme les jeux dangeureux dans les cours de recreation, ou les risques liés à la drogue. Tout le monde n'y est pas confonté, mais de la prevention généralisée ca ne fais pas de mal, et c'est très bien qu on en parle aux journaux televisés de temps en temps.

Ce n'est que mon avis ...

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est dangereux, comme le vélo au début... Seulement la roue reste dangereux car on n'a qu'une seule roue. C'est beaucoup moins dangereux sur une route parfaitement exploré d'avance à petite vitesse. Donc jamais trop vite en terrain inconnu...

Le plus grand danger vient du fait de sous-estimer la vitesse. Une chute à 20km/h est extrêmement douloureuse et même à petite vitesse on peut se faire super mal. C'est pour ça que  j'ai toujours mes gants de motocross...au minimum.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, les risques ne sont pas toujours explicites d'emblée et la valorisation du côté fun peut les cacher au 1er abord . La prise de conscience des limites de l'engin vient cependant progressivement par la pratique et la compréhension technique de ce qu'est la roue.

Dans ta situation, la confrontation aux limites a été précoce et brutale, désolé et bon rétablissement!

Pour le reste, je pense qu' une conduite en "bon père de famille" sur des routes/chemins connus ne fait pas de la roue un engin particulièrement dangereux. Je ne suis personnellement pas un adapte de "l'amure" et je me contente d'un casque et de coudières (toujours). En revanche, je suis toujours dans l'anticipation sur l'environnement et attentif au comportement de la roue aux limites (batterie faible, forte sollicitation...). Moyennant quoi on apprécie une petite accélération ou une petite pointe de vitesse de temps en temps...parce que c'est quand même bien fun aussi la roue!

 

Modifié par ericw
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir je suis d'accord avec vous, une solowheel que j'utilise depuis quelques mois. Très à l'aise jai fait soudain une belle envolée sur le trottoir cause revêtement je pense ...!?!

je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé. La roue s'est mise à godiller impossible de récupérer la trajectoire. 

Heureusement les protèges poignets  ont bien amorti ! 

Dorénavant je serai plus vigilante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB!
Je suis plutôt du genre prudent et j'ai trouvé au cours de mes recherches avant achat une vidéo YouTube d'un jeune qui avait chuté à Versailles. Mais effectivement peu d'infos sur les chutes et leur dangerosité. J'ai cependant lu aussi attentivement la notice de ma roue avant de l'utiliser. Inmotion à eu la bonne idée de l'agrementer de dessins qui sont plus explicites que des textes interminables.
Pour ma part j'utilise systématiquement un casque et des protège poignets et je ne prends que très peu de "risques" sur mes trajets quotidiens. Quand je veux me risquer un peu plus en abordant des manoeuvres plus complexes, des "figures" ou de la vitesse, j'ajoute genouillères et coudières et m'assure d'être seul dans le périmètre pour ne pas mettre les autres en danger mais pas trop seul en cas de chute qui mènerait à une perte de conscience.
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoique ce soit sur le fait de ne pas freiner fort du frein avant à vélo ou du risque de retournement du vélo si on s'amuse à rouler avec la roue avant levée. Il faut toujours garder en tête qu'on n'est pas des surhommes et qu'il faut apprendre et avoir conscience des risques même quand on est expérimentés. Et puis les petits bobos font partie du jeu.
Je suis désolé que tu aies été si amoché et j'espère que ton rétablissement se passe bien!
Je te remercie pour ton post visant à sensibiliser tous les utilisateurs débutants ou confirmés. C'est à nous de sensibiliser les nouveaux arrivants! Je partage volontiers ma petite expérience à chaque fois qu'on me pose une question sur ma roue et sur la pratique!
Amuses-toi bien avec ta roue!

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classique.... et ça ressemble à mon cas!

Trop lourd, sur une roue peu puissante, à vitesse qui ne semble pas élevée, une accélération quand tu est sur une petite montée et plaf!

La roue de5814ac3c88b9a_vitessedescurit.png.021148683bd835cc19eb888cbdc018c0.pngpasse sa puissance et tu te retrouves à plat ventre... et amoché sans avoir compris!

Il faut que les fabriquant/vendeurs insistent sur les limitations de vitesse en fonction de ton poids.

C'est trop fréquent ces conneries, communiquez, communiquons. Tout cela peut être evité.

crack-boom.jpg

 

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le ‎18‎/‎07‎/‎2017 à 23:07, JBLKS a dit :

Inmotion à eu la bonne idée de l'agrementer de dessins qui sont plus explicites que des textes interminables.
Pour ma part j'utilise systématiquement un casque et des protège poignets et je ne prends que très peu de "risques" sur mes trajets quotidiens. Quand je veux me risquer un peu plus en abordant des manoeuvres plus complexes, des "figures" ou de la vitesse, j'ajoute genouillères et coudières

Suite à un changement de trajectoire imprévue afin d'éviter un papa dans la lune, son fiston sur les épaules, je me suis retrouvé agenouillé au fond d'un fossé, je garde encore le souvenir ému du confort moelleux de ma genouillère.
J'avais un peu hésité à les mettre ces genouillères, ce jour là j'ai été bien inspiré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire certains récits de chute, on se dit qu'en plus des protections classiques  coudes , genoux , poignets et tête,  protéger également ses clavicules ne serait pas une chose  totalement farfelue. C'est dingue le nombre de gens  qu'on voit filer à toute allure dans Paris, les mains dans les poches et sans aucunes protections!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2017 à 21:29, Francoise a dit :

Bonsoir je suis d'accord avec vous, une solowheel que j'utilise depuis quelques mois. Très à l'aise jai fait soudain une belle envolée sur le trottoir cause revêtement je pense ...!?!

je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé. La roue s'est mise à godiller impossible de récupérer la trajectoire. 

Heureusement les protèges poignets  ont bien amorti ! 

Dorénavant je serai plus vigilante.

 

 

@Francoise: J'ai aussi une S300. Cette roue n'est pas du tout puissante alors dès qu'il y a des obstacles et un des trucs les plus piégeux ce sont probablement les petits obstacles successifs qui ne ressemblent pas à grand chose a priori mais qui pourraient à la longue finir par demander un peu de puissance à la machine. De plus, quand on commence à faire confiance à la machine et à soi-même on fait beaucoup moins attention aux petits détails immédiats. Pour une machine comme ça on n'a vraiment pas le droit de relâcher l'attention.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le dit toujours : il faut être prudent partout.

Combien de fois je vois des cartons à vélo ou bien des dégâts auraient pu être évités si la personne avait au moins porté un casque.

Nos chères roues ne font pas exceptions.

Ca ne mange pas de pain, les protections sont vendues, ce n'est pas pour rien, il n'y a qu'à regarder les grands sportifs.

Même à pied ou en courant à 10 km/h, une collision ça peut arriver et la chute faire mal.

Tout ça c'est souvent de l'excès de confiance ! 

Pour l'apprentissage, indispensable les protections.

Le strict minimum c'est au moins casque et protèges-poignets (ce que je porte dès que je sors avec ma roue). Ca me sécurise et je suis plus tranquille et plus détendu dans ma façon de rouler.

Ca permet de soulager un peu ton attention, de ne pas trop penser à la chute et de rester concentré sur la conduite et le monde environnant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2017 à 11:12, Techos78 a dit :

Pour ce qui est des fractures, skates et hoverboards sont probablement pires

J'ai des doutes sur ce point là ^^. Ça fait un moment que je lit ce forum et je constate que bien souvent, les accidents sur roue font très mal et sont lourdes de conséquences. 

Je suis donc arrivé à penser que la roue est particulièrement dangereuse, bien plus que tout autres engins. Et ça doit être surement dût à la configuration de pilotage en position ''debout'' et sur-élever. Avec de la vitesse, ça pardonne pas cette position. 

Donc faut vraiment pas négligez les protections pour cet engin. 

 

-Et en plus des protections, un petit échauffement des articulations permet également d'éviter d'avoir des foulures et fractures, car ça rend le corps humain plus ''souple'' et les articulations peuvent subir plus facilement les chocs. 

Sans échauffement, tout ce pète plus facilement sur le corps humain...Les grands sportifs connaissent très bien ça. 

 

-En tout cas, je te souhaite bon rétablissement jb36 ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward