Aller au contenu

ma 1ère batterie Homemade


G.Rhum

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Techos78 a dit :

En tout cas, tu n'as pas lésiné sur la soudure par point :) ( mieux vaut être 3 fois plus sûr ? )

la peur du débutant sans doute :D

mais cellule après cellule pour qu'elles ne chauffent pas et avec des pauses pour pas cramer le poste (c'est arrivé au gars du tuto)

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, cela donne vraiment envie ... Plutôt que de désosser ma 2eme Msuper2 850wh, je la revend et j'achète le kit ? Mon idée de «batteries communautaires» refait surface :  Chacun s'achète ses batteries, emprunte/loue le soudeur a points ... et réalise sa propre batterie additionnelle a sa forme, son voltage et capacité ... qu'il prête/loue occasionnellement a ses potes. pour moi, 1600wh dans un sac a dos, pour faire un peu de musculation tout en ridant: Ma Msuper2 aura la plus grosse autonomie du coin ! (Je plaisante ...)

Aïe, le vers est dans le fruit ... :ane:  

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prévois un connecteur à ajouter sur ta roue (le connecteur de charge n'est prévu que pour passer qqs ampères, les fils sont fins)

et de charger les 2 batteries, c'est à dire interne et externe à peu près à la même valeur avant de les raccorder en parallèle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai déjà tout cela en tête, mais la bonne nouvelle est le spot welder «hobby» pas si cher finalement. Comme le dit le créateur du tuto, la première batterie revient au même prix que chez un revendeur, mais les suivantes sont très économiques car l'outillage est gratuit. Pour l'huile de coude, c'est plutôt le plaisir du Diy qui l'emporte ... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, G.Rhum a dit :

prévois un connecteur à ajouter sur ta roue (le connecteur de charge n'est prévu que pour passer qqs ampères, les fils sont fins)

et de charger les 2 batteries, c'est à dire interne et externe à peu près à la même valeur avant de les raccorder en parallèle :)

Et dit moi la soudeuse ne te fais pas sauter le compteur, moi je veux prendre la 709 comme soudeuse, et comment ta fait pour pas te tromper sur le branchement des cellules ensemble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Jef :)

euh, pour la V8 il doit s'agir de qq'un d'autre, je n'ai eu que des Gotway et c'est ma 1ère batterie :/

pour le BMS j'ai choisi celui-là: https://fr.aliexpress.com/store/product/16S-60V-or-67-2-V-unicycle-lithium-ion-battery-BMS-60V-li-ion-battery-protection/1379203_32422681053.html

j'ai conservé le MOSFET de protection de charge (en bas sur la photo) et shunté les 3 MOSFETS qui coupent si le moteur demande trop de courant (la carte mère fait ça très bien déjà, comme expliqué par Hobby16) http://hobby16.neowp.fr/fr/2015/07/19/shunt-bms-liste-de-monocycles/

 

 

WP_20170610_14_10_56_Pro.jpg

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Guersouf a dit :

Et dit moi la soudeuse ne te fais pas sauter le compteur, moi je veux prendre la 709 comme soudeuse, et comment ta fait pour pas te tromper sur le branchement des cellules ensemble 

le courant est très fort mais pendant qqs millisecondes, donc pas de souci avec une installation electrique domestique ordinaire :)

et pour le branchement c'est bien de se faire un petit dessin comme illustré dans le tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2017 à 23:31, Jef a dit :

sa me démange de passer ma V8 en 780wh, mais quel BMS qui va bien? et quel schéma de câblage? ouh làlà, pas se tromper, je suis pas encore mûr, ça vas murir, faut que je digère.

pour la V8 à vérifier mais je pense qu'il s'agit de batteries 18S (au lieu de 16S pour les Gotway 67,2 V)

donc peut-être ça en BMS (sous toutes réserves) ... https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20170617142436&SearchText=bms+18s

 

en relisant j'en profite pour corriger, toutes les Inmotion sont en 20S et le BMS est particulier puisqu'il dialogue avec la carte mère.

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, G.Rhum a dit :

le courant est très fort mais pendant qqs millisecondes, donc pas de souci avec une installation electrique domestique ordinaire :)

et pour le branchement c'est bien de se faire un petit dessin comme illustré dans le tuto

Ah merci, oula y'en à qui sont tomber à cause de coupure de courant, voilà pourquoi j'utilise plus la xiaomi m365 le freinage nul si elle est éteinte elle ne freine plus, ah et tu met des gants quand tu soude tes cellules ou pas, j'ai pas envie d'avoir la coiffure à Einstein ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, G.Rhum a dit :

euh, pour la V8 il doit s'agir de qq'un d'autre, je n'ai eu que des Gotway et c'est ma 1ère batterie :/

Oups, c'était un post de"em1barns", avec le lien suivant vers ce tuto : http://www.ebikeschool.com/how-to-build-a-diy-electric-bicycle-lithium-battery-from-18650-cells/ , j'aurai dû vérifier.
Je ne crois pas que quelqu'un du forum ai déjà réalisé le projet.

il y a 25 minutes, G.Rhum a dit :

Merci pour le tuyau, mes lacunes en en électricité, en électronique et en anglais ne me permettent pas de saisir à coup sûr le tuto, mais je suis tenace et patient. je me lancerai une fois le tour de la question bien gravé dans mes petits neurones de bricolo.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jef voici une version traduite (façon Google, mais ça aide un peu) http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.ebikeschool.com%2Fhow-to-build-a-diy-electric-bicycle-lithium-battery-from-18650-cells%2F

et pour la vidéo, tu peux mettre des sous titres avec une traduction simultanée dans les paramètres.

image(1210).png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @G.Rhum, je vais lire le tuto, et me familiariser à la chose, je me souviens de quelques notions de base, batteries assemblées en série ou parallèle, soudure, gaines thermo rétractable ...etc., je crois que vais lancer dés que j'aurai établi une feuille de route claire, sans place à l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de l'organisation interne du pack de batterie, il faut bien penser à l'organisation du câblage dans la roue. Trois options :

-1- les packs sont " à la queue leu-leu ", c'est à dire que le port de charge de la roue est branché sur l'entrée du premier pack, dont la sortie est branchée sur l'entrée du second pack ... dont la sortie est branchée sur la carte mère. (il ne faut pas parler de montage en série, ce serait confusant).

-2- les packs sont branchés en parallèle, le port de charge de la roue alimente en étoile toutes les entrées des packs, dont toutes les sorties sont connectées ensemble vers la carte mère. On peut garder un seul fusible pour l'ensemble, mais il est peut-être plus sécurisant d'en avoir un à chaque pack.

-3- en cas de 3 packs (ks18 par exemple), on peut avoir un montage mixte queue leu-leu et parallèle, dans un sens ou dans l'autre.

Par exemple, la ks16b a le câblage 1 , la ks16s a le câblage 2 , et la ks18a et ks18s (3 packs) eh bien j'en sais rien.

Le câblage 2 est plus performant (euc extreme câble ses 3 batteries directement sur la cm), J'admets avoir critiqué sévèrement le câblage 1, mais, à l'usage, il n'est pas ridicule et fonctionne plutôt bien.

Tout cela conditionne le diamètre des fils, le type de connecteur (mâle-femelle), et la longueur des fils. Donc un conseil, bien analyser la configuration de la roue avant de se lancer... un démontage préliminaire s'impose. Un détail, en cas de câblage 1 ou 3, connecter au port de charge le pack ayant la protection anti-retour. (les bms Gotway ne sont pas protégés).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward