Aller au contenu

Surchauffe fil brûlé ! [Résolu]


RoueLibre

Messages recommandés

Salut les amis, :)

 

Problème ce matin avec ma trottinette double moteur 2x1000w 60v.

 

Avec un sac bien bien chargé, je saute une petite bosse et j'envoie toute la gomme directement dans une montée.

D'un coup, un bruit de frein moteur à l'arrière ! bourrrrrrrrrrrrr...

 

Je rentre en poussant (j'étais pas loin juste à 100m de chez moi), avec la roue arrière qui traîne lamentablement.

Je contacte le fournisseur qui me répond tout directement. Il me guide pas à pas : 

J'attrape mon tournevis et démonte le frein arrière, teste le roulement, ça freine toujours, frein moteur, j'ouvre le deck, j'enlève le fender, débranche l'alimentation batterie du moteur arrière, regarde et trifouille délicatement au niveau des câbles... Putain, une petite odeur de cramé, et c'est un câble qui à brûlé !? OUI 

Le contrôleur arrière semble nickel, le moteur n'a à priori subit aucun dommage, c'est au niveau des fils qu'il y a une surchauffe. Voyez-vous le petit boîtier jaune ? D'un côté ça part vers le contrôleur, de l'autre vers le moteur. Le fil jaune à chauffé à mort !!! Il a aussi fait fondre l'extérieur du câble qui va vers le moteur. Il faut changer le câble moteur et j'ai demandé du câble plus gros. Les câbles qui vont au contrôleur sont eux plus gros. Il y a comme un rétrécissement après le boîtier jaune, si le fil jaune était en plus plié, cela pourrait bien expliquer la surchauffe.

Voilà, ben plus de trott pour moi pour l'instant.

 

Remarque :

Pour éviter cette mésaventure, vérifiez que les coses (ou le connecteur selon ce que vous avez) à la rencontre entre les fils du contrôleur et du moteur sont bien bien fixées.

 

 

Capture du 2017-06-17 23-54-49.png

Capture du 2017-06-17 23-54-27.png

Modifié par RoueLibre
remarque + édition titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas.

Je m'interroge plus sur le fait de laisser les connexions moteurs (là où l'intensité est la plus forte) à l'air libre sans attache dans le deck. J'ai toujours vu ces connexions avec une gaine plastique au minimum.

@Techos78, si tu traines dans les parages, tu aurais un avis sur la question ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va

Il faudrait savoir s'ils vont faire une mise à jour de leur côté car c'est un non go à l'achat de devoir se retaper le câblage moteur à la réception pour éviter ce genre de déconvenues.

J'espère que la Obarter de KWK a un câblage suffisamment dimensionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait indispensable(la mise à jour) car si les cablages sont identiques le problème doit etre recurrent!!!

surtout que roue libre est plutot léger !! avec un gros gabarit ça doit pas arranger les choses!!

Moi elle me plait bien la obarter mais l autonomie est vraiment faible  .si il la faisait en 26ah   ça me ferait peut etre changer d avis mais faut avouer que la trot de roue libre a de super perf et en plus un ptit look mad max que j adore 

bon ben à suivre:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=1007]RoueLibre[/mention] , c'est bien difficile de mettre un câble plus gros pour alimenter les moteurs. Il ne faut pas oublier que les 3 cables d'alimentation du moteur rentrent par l'axe de la roue il y a donc un soucis de diamètre et d'encombrement par rapport à l'axe qui est creux (tube)

Pour l'instant, pour te dépanner, n'hésite pas à raccourcir un peu les câbles moteurs pour les raccorder proprement en retirant la zone endommagée du câble jaune. Tu pourrais même retirer le bornier jaune et souder de beaux connecteurs plaqués or qui amélioreraient les contacts électriques. Cette solution là te permettrait peut-être même d'améliorer les performances de ta trott. Il suffit que la cosse à oeil soit mal sertie sur le câble pour provoquer un échauffement. ( voir les problèmes connus sur certaines séries de connecteurs sur la Ms3, avec des soudures qui fondent et provoquent la chute de leurs pilotes..)

Sur ma Ms3, j'ai remplacé ces connecteurs par des XT150 :

 

Courant élevé XT150 fiche douille 6,0 mm contact or connecteur enfichable avec boîtier partCore XT150 jusqu'à 150 A # 100163 https://www.amazon.fr/dp/B00KTXOCCK/ref=cm_sw_r_cp_api_cnQrzb2DMS3W8

 

J'attends de recevoir ma nouvelle commande de connecteurs pour les remplacer sur la Kwheel

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on est dimanche, et je trouve ça plutôt extra que l'ingénieur en Chine, avec le décalage horaire en plus il était super tard, prenne le temps de me guider pour trouver la cause de cette surchauffe.

C'est super ton message @Erwanrcx, ça me complète bien l'analyse suite au démontage, et super idée les connections or !!

Les fils sont normalement bons niveau dimension, cette surchauffe est anormale. 

Ils n'ont pas eu ce problème avant.

Les cosses n'étaient pas bien serrées du tout ! J'aurais pu dévisser les écrous à la ✋.

C'est ce qui à conduit à une élévation énorme de la chaleur, le câble jaune est brûlé.

Il a fait fondre la section du câble moteur en plusieurs endroits, gaine et connectique, de manière superficielle, mais les fils sont quand-même abîmés.

Le fabricant va mettre du fil plus gros suite au problème, dès à présent, ça passe dans le tube normalement.

Le contrôleur n'a rien subit, le moteur non plus, mais il faut que je change le câble entièrement avant de rouler à nouveau.

Ils vont m'envoyer ça.

Modifié par RoueLibre
grammaire :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prochains moteurs seront en effet équipés d'un diamètre supérieur 2.5, on va gagner un demi millimètre. 9_9

L'usine qui fabrique les moteurs va les recevoir sous 24-48h et m'expédier un jeu dans la foulée. J'espère pouvoir les récupérer la semaine prochaine et passer en [résolu] !!

Le diamètre des fils n'est pas la cause de la surchauffe même si c'est toujours mieux d'avoir du plus épais. J'ai deux fils capteur hall qui ont pris un coup. Comme j'ai viré les cosses pour tout tester, je mettrai sûrement des connecteurs plus performants comme conseillé par @Erwanrcx et @Trotti Phil.

 

Merci du soutien les amis :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward