Aller au contenu

Charge depuis un panneau solaire


Peuwi

Messages recommandés

Je me demandais si c'était facile d'utiliser des panneaux de recharge portable pour recharger une roue ...

Après renseignement, les contraintes des panneaux :

- prix : ~10€/W  (donc, 100W=1000€)
- poids : ~25g/W  (donc, 100W=2.5kg)

Si on compte 20Wh/km en intégrant les nombreuses pertes que l'on aura sur toute la ligne, ca donne grosso-modo 5km/h_de_recharge avec un panneau de 100W ... Bref, ca n'a pas l'air réaliste, sauf à investir et se charger lourdement.

Après, j'ai l'impression qu'avec les tensions de charge exotiques de nos roues, les composants standards ne fonctionnent pas, et j'ai aucune idée de la difficulté à se faire un convertisseur dc-dc custom (si tant est que cela suffise ?)

Bref, je crois qu'on ne va pas rouler au solaire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont exotiques, les tensions de charge ? Ce qu'il faut c'est vérifier la tension de sortie réelle de ton panneau solaire déjà, car un panneau "12V" sort plus que du 12V.

Ensuite,, je ne suis pas électricien mais je pense que tu peux les brancher en série pour arriver à une tension égale ou supérieure à celle de ta roue. Ensuite, prévoir un charge doctor et régler la tension de coupe pour éviter la surcharge. (dans le cas où la tension totale de tes panneaux dépassent la tension max de la batterie)

Si je dis des conneries, n'hésitez pas à me corriger. Mais pas physiquement. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains :)

Voici une trouvaille intéressante en lien avec le sujet qui puisse vous intéresser:

http://www.hi-powercycles.com/hpc-suncapture-120-folding-solar-panel-and-charger/

Les monsieurs (brulés de l'innovation) de l'entreprise "HPC" (en Californie) adorent faire des vidéos:

 

 

Une autre entreprise qui fabrique aussi ses propres panneaux solaires (vidéo assez "marketing" de l'entreprise Hi-Trek Cycles):

 

P.S: "Hi Trek Cycles" (HTC) != "High Powered Cycles" (HPC), deux entreprises différentes

Modifié par Trotti Phil
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

le sujet m’intéresse :) sur le camion j'ai des panneaux solaires 200w max en 12v mais je peu les passer en 24v, je peu brancher un convertisseur 12v -220v mais sa pompe à mort ses bestioles, et monté en 220 pour rabaisser en 82v ses couillon quand même, l'ideal serais un chargeur 12v avec un redresseur intégré en 82v, mais j'ai pas trouvé pour gt16 :( 
dommage car brancher sur l'allume cigare ou direct sur batterie voiture, moto, ça ferais plaisir à pas mal de monde pendant les vacances, donc si quelqu'un voit ca passer...  :copain:

Modifié par gardien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici un debut de piste, possible de recharger en roulant avec batterie de modélisme, mais son chargeur peu aussi se brancher en 12v  

https://forum.urban360.com/index.php?/topic/6-charger-sa-batterie-tout-en-roulant/

@Bolton en effet les panneau solaire dégage plus que 12v, il faut toujours mettre un regulateur en sortie ;) 

 

Modifié par gardien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt à tous et pourquoi pas tout simplement >>prise allume cigare>>convertisseur12-220V et chargeur d'origine? je fais ça dans un camping car . Bon 10 mn à l’arrêt maxi si non on repart plus ou en roulant , aucun souci! avec un 300W je ne peut mettre que 1 chargeur sur 220V. Deux chargeur (ex: roue + trott) ça siffle (alerte) et si j'insiste ça me pète le fusible!

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je disais, le soucis c'est que c'est à pompe à mort la batterie du camion :( même avec les panneaux solaire qui recharge en même temps c'est pas génial, uniquement moteur démarré.
et le prix du convertisseur 12/220v qui est pas excessif mais pas donné quand même, excepté les merdes chinoises à 50€ qui vont te cramer ton chargeur et consomme encore plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 1/17/2018 à 17:25, gardien a dit :

le prix du convertisseur 12/220v qui est pas excessif mais pas donné quand même, excepté les merdes chinoises à 50€ qui vont te cramer ton chargeur et consomme encore plus... 

La solution, au meilleur rendement, est la solution électronique, réglable, pour augmenter la tension jusqu'à la tension de charge. L'idéal étant d'avoir la tension la plus élevée possible (12V c'est bof) à la sortie des panneaux solaires et la plus proche de la tension de charge. Et on se passe du chargeur secteur bien sûr. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon si tu les met en série ou parallèle avec 2 panneau tu peu sortir du 12v ou 24v (selon les régulateur) mais il te faudra aussi 2 batteries pour rester en 24 :/ on est encore loin du 82v mais peu-etre que c'est plus facile de trouver un transfo 24/82v.
mais oui ca serais top de pouvoir passer du 12 au 82v, bizarre que les chinois est pas sortit un truc comme ca. 

Modifié par gardien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 1/27/2018 à 18:30, gardien a dit :

2 batteries pour rester en 24 :/ 

Panneau solaire -> booster 24v - 67V -> port de charge de la roue.

Éviter de mettre en série des panneaux car il faut qu'ils aient la même exposition. Donc prendre des panneaux 24 ou même 48V natifs.

Modifié par jbwheel
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward