Aller au contenu

[Trottinettes électriques] Les articles de loi en vigueur


0rsa

Messages recommandés

à l’instant, 0rsa a dit :

Selon mon interprétation personnelle des textes de loi, en l'état, non. Trottinette électrique > 6km/h => Véhicule terrestre à moteur => catégorie L1E du Code de la Route => Plaque et assurance obligatoires

Comme le dit l'article de l'UFC Que Choisir, il existe une "tolérance", mais une tolérance n'est pas un droit.

Totalement. En fait c'est surtout la phrase de l'article disant " Circuler sur les pistes cyclables est également toléré, même si ce n’est pas officiel. En tout cas, vous ne pourrez pas être verbalisé pour l’un de ces motifs (lire aussi ci-dessous)." qui du coup jette un doute......car je suis d'accord sur le principe de tolérance différent de droit.....ça me rappelle notamment les motos sur le périph qui m'irritent souvent quand je suis en voiture. La loi tolère qu'ils roulent entre les deux files les plus à gauche et nombre d'entre eux prennent ça comme un droit jusqu'à forcer les passages même en ayant mis son clignotant depuis un moment ou encore gueuler si les gens ne laissent pas assez d'espace.....

 

Anyway je confondais piste cyclable et voie de bus autorisant les vélo. Je saurai now. C'est juste dommage que BUS, TAXI et vélo soient autorisés et toujours pas les trott électriques.........

Modifié par flashmp3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mes nombreuses excursions dans Paris en MSUPER (2 et 3), j'ai croisé à de nombreuses reprises des policiers (à pieds, en voiture, en camionnette...) sans jamais qu'ils ne m'interpellent...

J'ai l'impression que la roue ça passe bien à leur yeux car je porte le casque, un "gilet jaune" (la version décathlon moins moche), j'ai un feu de stop arrière (sur le MS3) et que globalement, je roule vite...

J'sais pas, ça donne plus l'impression que je suis comme un vélo alors qu'une trottinette, -- même si les nouveaux modèles sont bien plus rapides qu'une gyroroue -- ça fait "gadget" vu d'un non initié...

En tout cas je n'aimerais pas me prendre un PV parce que je roule sur la voie de bus/taxi au milieu des vélos... qui pour la plupart font vraiment n'importe quoi... mais alors, faut vraiment redoubler de vigilance certains d'entre eux sont complètement inconscients... et avec la chaleur certains sortent le vélo pour la première fois de l'année... Bonjour les réflexes et les automatismes inexistants (regarder à droite/gauche avant de changer de file ou de se décaler, mettre le bras pour indiquer qu'ils tournent etc.).

Et par ailleurs, j'en profite pour pester contre la qualité de la chaussée qui est très souvent déplorable... particulièrement sur la voie de bus qui est généralement défoncée... mais aussi sur certaines pistes cyclables agrémentées de bateaux tous les 10  mètres...



 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hehe2 a dit :

Bonjour,

Dans mes nombreuses excursions dans Paris en MSUPER (2 et 3), j'ai croisé à de nombreuses reprises des policiers (à pieds, en voiture, en camionnette...) sans jamais qu'ils ne m'interpellent...

J'ai l'impression que la roue ça passe bien à leur yeux car je porte le casque, un "gilet jaune" (la version décathlon moins moche), j'ai un feu de stop arrière (sur le MS3) et que globalement, je roule vite...

J'sais pas, ça donne plus l'impression que je suis comme un vélo alors qu'une trottinette, -- même si les nouveaux modèles sont bien plus rapides qu'une gyroroue -- ça fait "gadget" vu d'un non initié...

En tout cas je n'aimerais pas me prendre un PV parce que je roule sur la voie de bus/taxi au milieu des vélos... qui pour la plupart font vraiment n'importe quoi... mais alors, faut vraiment redoubler de vigilance certains d'entre eux sont complètement inconscients... et avec la chaleur certains sortent le vélo pour la première fois de l'année... Bonjour les réflexes et les automatismes inexistants (regarder à droite/gauche avant de changer de file ou de se décaler, mettre le bras pour indiquer qu'ils tournent etc.).

Et par ailleurs, j'en profite pour pester contre la qualité de la chaussée qui est très souvent déplorable... particulièrement sur la voie de bus qui est généralement défoncée... mais aussi sur certaines pistes cyclables agrémentées de bateaux tous les 10  mètres...



 

 

 

Je partage un peu ta vision. Je pense notamment que là c'est le fait que je les ai doublé etc.......j'aurais fait preuve de plus de discrétion ça serait passé mieux. Mais c'est vrai que la mono-roue psychologiquement ça fait moins gadget et vraiment moyen de transport. La trott, et en plus en traçant, ça fait trop moto donc limite ça pourrait inconsciemment dans la tête du flic s'apparenter à une moto roulant sur la voie de bus.....fin je vois ce que tu veux dire et pour moi ça a du sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2017 à 15:22, jejegarcia a dit :

Je parle de la conduite sur paris et en ville, avec les risques encourues à tout niveau ! 

Je le prends un peu pour moi.

Tu n'as pas tort.

Mais vers chez moi les mecs tartines avec des motos cross non homologuées, des scoots trafiqués. Ça tape des weeling sur 300 mètres etc...

Crois moi les flics sont encore loin de s'intéresser à cette "petite chose ridicule" qui ne fait pas de bruit. Ils se fient aux apparences. C'est un gajet pour les non connaisseurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2017 à 12:01, jejegarcia a dit :

de toutes façons avec l'afflux de trottinettes électriques et le nombre de gens qui bourinent  en ville ça va mal finir hélas ! finalement c'est le coté obscur de ce forum ça fait trop connaitre la trot électrique et on va prendre un retour de bâton !

Hum... Je ne partage pas ton avis.

Tout le monde veut une Dualtron. Mais pour eux ça coûte 500€ ou 1000€. C'est apparenté à un jouet dans leur esprit. 

Peu de personne sont prêtes à mettre autant d'argent dans une trott. Même une Etwow à 900€ quand tu leur parle du prix ils renoncent.

L'invasion de Dualtrons est un mythe.

Les trotts bas de gamme oui c'est plus probable. Tant mieux. On se font dans la masse.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai également vécu la cession "Scout des mers ou autres Jet ski" le problème est apparu lors de la multiplication de ces engins et notamment en période estivale d'où l'intervention par décret dans un premier temps puis l'interdiction sans permi (moteur supérieur à 4,5ch) ... MAIS cela a donné à contrario la possibilité de l'utilisation de ces engins suite à un permis à obtenir relativement facile (et pas dénué d'intérêt quand à l'usage et des uses et coutumes ) peut être pourrait il en être de même pour nos engins sous forme de permis (d'un côté pour son usage urbain et ces codes, l'usage ou non suivant la puissance et l'utilisation ou non de la route et voie de bus toujours sur le même critère la puissance, le fait que cela retienne la volonté ou non à l'acquisition si il y a permis à passer), car en toute honnêteté même si l'on nous tolère sur les trottoirs et si la multiplication de ces engins venaient  à être disproportionnée il faut bien avoué que les piétons et je pense surtout au personne âgées ce sentirais de moins en moins rassurées et je le conçois ....

cdt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scooter sont interdit dans 90 % des mise à l'eau maintenant ! Et interdiction de rentrer dans les 300 M  ils te servent plus à grand choses maintenant ! 

Juste à l'étranger quoi ! 

Comme nos voitures bientôt quand tu discutes avec un  étranger ils ont peur de venir en France à cause des radars c'est grave quand même 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a libéré ce sujet
  • 0rsa a épinglé ce sujet
  • 0rsa a libéré et plus en évidence ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward