Aller au contenu

Sécurité et dangers de la roue à Paris


wheller92

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je voulais partager avec vous une expérience de route malheureuse, qui espérons-le, sera profitable pour tous. A Paris, vendredi vers 17h40 , au croisement de l'avenue Hoche et Tilsit, je m'apprête à traverser au passage piéton. Je regarde à gauche, un taxi avec lumière rouge (des clients sont dedans) avance à vitesse normal, je regarde le feu qui passe au rouge, je regarde à nouveau à gauche, le taxi semble ralentir, je traverse en me concentrant sur les piétons qui commencent à traverser, et là le taxi accélère et fonce pour passer... au feu rouge. Voyant que le choc est inévitable, je me jette sur le côté et vois la roue se caler sous la roue avant du taxi, qui freine dessus. Je me relève, sonné, vois le taxi qui recule pour s'extraire de la roue... et s'enfuir à gauche vers l'arc de triomphe. Les piétons présents sont tous choqués, Sympas, ces derniers m'aident à récupérer la roue et les morceaux qui en restent, mais malheureusement, personne n'a réussi à noter l'immatriculation.

Les gens très sympas de E roue (que je recommande au passage pour leur gentillesse et disponibilité) vont diagnostiquer la roue et essayer de la réparer.

Je voulais partager cette expérience avec vous et vous donner mon ressenti : la roue est un mode de déplacement nouveau et les autres utilisateurs ont beaucoup de mal à jauger de notre vitesse, du fait de la non visibilité des jambes et de la vitesse d'accélération plus développée qu'un piéton (sauf Usain Bolt ;-) )

En forêt, j'ai eu des réactions hostiles également des chiens qui se jettent sur moi lorsque j'arrive un peu vite ( pas plus qu'en vélo où les chiens sont habitués).

Mes conseils pour une pratique sereine de la roue à Paris: 

- être bien équipé (gants et casque au minimum). Dans mon cas mes mains ont glissé sur 2 mètres, donc merci les gants

- ralentir au pas à l'approche de chiens, enfants, personnes avec portable à la main, intersections, et passages piétons avec feu rouge.

- rouler le plus éloigné possible des sorties d'immeubles sur les trottoirs, où des piétons peuvent débouler comme des fous

- rouler sans musique car la glisse demande une attention permanente et on entend bien les voitures arriver, les portes des immeubles s'ouvrir...

- garder à l'esprit que les piétons et autres usagers ont des réactions totalement imprévisibles.

Pour ma part, cette très grosse frayeur et le comportement honteux du chauffeur (chauffard) de taxi ne m’empêcheront pas de profiter du bonheur de rouler en roue, mais ce sera avec encore plus de prudence et un équipement vidéo sur mon casque type go pro. Comme ça si une situation comme ça se reproduit, j'ai de la matière pour porter plainte.

Bonne glisse à tous et si vous avez rencontré des situations dangereuses qui pourraient tous nous être utile, n'hésitez pas à compléter ce post;

Amicalement

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'en ce moment, les gens grillent énormément les feux rouges, j'ai eu plusieurs grosses frayeurs dans les dernières semaines, ce qui n'était pas le cas avant. Je me méfie particulièrement des 2 voies, avec par exemple une camionnette sur la 1ère voie car on ne voit pas et on n'est pas vus par la 2ème voie, qui aime bien griller son p'tit feu.

Bon, là, par contre, avec délit de fuite, c'est pas cool. Personne n'a au moins noté quelle compagnie de taxis? Parce qu'avec le lieu et l'heure, tu dois pouvoir porter plainte et ils peuvent retrouver le conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, wheller92 a dit :

ralentir au pas à l'approche de chiens

Hello,

Je suis d'accord avec tes conseils, sauf peut être celui que je cite ci-dessus.

 

Ayant quelques fois été en présences de chiens en libertés qui ont commencé à courir vers ma roue, j'ai généralement deux types de réactions :

 

Soit je m’arrête, soit j’accélère pour prendre le chien de vitesse, ralentir n’empêchera pas le chien de venir te faire tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu as raison, je précise mon propos : quand je vois un chien en liberté, j'avance lentement vers lui pour éviter de lui faire peur. J'ai remarqué que c'est souvent une attaque préventive pour protéger leurs maîtres. En tout cas, c'est toujours un peu flippant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ta roue mais heureux que tu n'aies rien.

Au feu rouge, il faut absolument rouler à vitesse minimal pour traverser et bien regarder les véhicules mème si le feu est rouge. De plus, je compte toujours jusqu'à trois après que le feu soit passé au rouge avant de commencer à me lancer.

Envoyé de mon SM-T710 en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wheller92 je suis halluciné d'entendre ton histoire, non seulement pour le préjudice que tu as subi mais aussi parce qu'il s'agit de mon ex-roue vendue le jour même. C'est choquant...heureusement que tu as su chuter sans dégâts !

On est face à un véritable délit de fuite de la part du taxi ! ce serait super de le retrouver mais je vois pas comment...?!

Sinon, un point important : quand on s'élance en roue pour traverser une rue dans une circulation importante comme Paris, il faut absolument éviter de regarder ses pieds : c'est un réflexe naturel. En réalité, quand on est piéton, on ne regarde pas ses pieds mais on a la tête tournée soit à gauche soit à droite tout en avançant. Il faut arriver à faire pareil en roue. Au début, j'ai du me forcer pour y arriver, maintenant c'est bon, je monte sur les 2 reposes pieds en ayant la tête tournée vers les voitures...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour les chien je fais pareil: ralentir au max, parler éventuellement avec le maitre , et pour l'instant, pas de problème .

- Sinon, la gopro est une bonne idée, j'y réfléchi, j'en ai même acheté une, mais je ne sais pas trop où la fixer.
J'ai peur que sur un harnais, ce soit dangereux en cas de chute sur le thorax .
Je pense la fixer directement sur la roue, avec un des filetage de la E+ . Mais en cas de chute de la roue (ce qui m'arrive assez souvent) la caméra (ou son support) risque d'avoir bobo .

- Et merci d'avoir partagé ton expérience, c'est toujours instructif pour ne pas relâcher son attention ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boumba a dit :

Sinon, un point important : quand on s'élance en roue pour traverser une rue dans une circulation importante comme Paris, il faut absolument éviter de regarder ses pieds : c'est un réflexe naturel. En réalité, quand on est piéton, on ne regarde pas ses pieds mais on a la tête tournée soit à gauche soit à droite tout en avançant. Il faut arriver à faire pareil en roue.

 

Heu, on ne doit croiser les mêmes piétons. :D

Beaucoup de piétons ne regardent que leurs pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, wheller92 a dit :

Hello,

Tu as raison, je précise mon propos : quand je vois un chien en liberté, j'avance lentement vers lui pour éviter de lui faire peur. J'ai remarqué que c'est souvent une attaque préventive pour protéger leurs maîtres. En tout cas, c'est toujours un peu flippant.

Une fois suis passé à vitesse moyenne et le chien m'a coursé, donc accélération et ciao. Une autre fois j'ai ralenti et presque à l'arrêt, me suis fais bouffer le jean. La 3eme fois en short et en foret, un roquet m'a bouffé le mollet.  Urgences, vaccin anti tétanos etc...

Maintenant c'est sonnette de doigt, et bombe au poivre rouge dans la main, prête à être utilisée dès que je croise un chien sans laisse.

Pas eu à m'en servir encore ....

Modifié par djerr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ta mésaventure ! heureusement que tu n'est pas blessé. (merci les protections de poignet)

Dans ton cas, c'est vrai que l'on peut regretter que tu n'ai pas eu de GoPro fixée sur la roue. le film du taxi en délit de fuite eu été déterminant dans le dépôt de plainte !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le taxi, si tu as la compagnie (Assez facile, c'est à 90% G7) et l'heure tu dépose une plainte contre X a la police (A faire dans tous les cas)

Les taxi ont un numéro donc si tu arrives a chopper le numéro c'est encore plus facile.

Bref : porte plainte afin de chopper le taxi. Les caméras de surveillance de Paris ne servent pas de preuve mais peuvent aider a retrouver le chauffard. Après ça sera un classique appel a témoin et plainte non plus contre X mais contre le chauffard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wheller92 Content déjà que tu t'en sortes physiquement ! Le taxi qui se casse avec des clients à l'intérieur, au top. Il avait surement pas le temps de s'arrêter :ph34r:

Une personne (un truc de motard ?) l'a mentionné une fois dans ce forum et je reprendrais son conseil : "compter 3 secondes après le feu rouge", ou plutôt, attendre que la voiture s'arrête totalement et ne pas faire confiance au bonhomme vert ou aux feux.

Il y a 2 heures, Hansolo a dit :

Heu, on ne doit croiser les mêmes piétons. :D

Beaucoup de piétons ne regardent que leurs pieds.

Surtout leur portable !

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a été dit à maintes reprises sur ce forum mais c'est toujours utile de recommencer. La question n'est pas forcément de savoir qui a tort, il faut juste se rendre à l'évidence que les gyroroues sont nouveaux dans le paysage et les gens ne sont pas habitués à voir ça. Ils ne s'imaginent pas trop que ça puisse arriver et même que ça puisse exister, etc... L'extrême prudence comme un enfant qui apprend à marcher dans la rue doit être le bon comportement à adopter pour nous pour limiter les risques. La surprise peut surgir de partout. Un wheeler surpris est un gouteur de bitume en devenir.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, j'ai été porté plainte hier, on va bien voir ce qui en ressort. Avec la mésaventure de djerr, je vois que les chiens sans laisse ne sont pas que pour moi. Pour rouler en sécurité avec les gotway ou roues roulant très vite et en vtt à coté de chez moi, je viens d'investir dans le casque GIRO switchblade mips 

 J'ai bien aimé le coté polyvalent de la chose et la fixation pour la gopro.

Bonne route à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ton crash @wheller92 ça fait deux fois aussi que même dans mes bleds du Doubs on grille à grande vitesse le feux au moment ou je devrais traverser! GARE AUX CONS PRUDENCE ATTENTION AUX BARJOS ! Quand aux chiens j'ai remarqué que c'est le sifflement de ma roue qui les rends agressif et aboyeur même au loin. La seule fois que je me suis fais coursé j'ai accéléré et gueulé un grand coup heureusement que j'étais sur la route! et quand je repasse par cette route (partagée) il me gueule après derrière le grillage, je "balise" que la porte soit ouverte!!!:cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roland25260, merci pour ton expérience. Il semble que nous ayons tous un souci avec nos amis les canidés. Un point à remonter aux constructeurs cette histoire de sifflement. Est-ce que la fréquence veut dire en langage chien : attention, je suis hostile? :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas de problème avec les chiens que ce soit à Paris ou non.

Je fais particulièrement attention à prendre au plus large possible du chien avec une vitesse à faible allure afin que le chien ne soit pas surpris et que je puisse apparaître tranquillement dans son champ de vision.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment moche ce qui t'est arrivé :( 

 

Le 26/06/2017 à 17:15, wheller92 a dit :

Mes conseils pour une pratique sereine de la roue à Paris: 

- être bien équipé (gants et casque au minimum). Dans mon cas mes mains ont glissé sur 2 mètres, donc merci les gants
 

oui c'est clair ! Faudra que je m'y mette un jour... 

 

Le 26/06/2017 à 17:15, wheller92 a dit :

- ralentir au pas à l'approche de chiens, enfants, personnes avec portable à la main, intersections, et passages piétons avec feu rouge.

Je ne roule pas sur les trottoirs, donc je ne connais pas ces problèmes ;)

 

Le 26/06/2017 à 17:15, wheller92 a dit :

- rouler le plus éloigné possible des sorties d'immeubles sur les trottoirs, où des piétons peuvent débouler comme des fous

Je ne roule pas sur les trottoirs, donc je ne connais pas ces problèmes ;)

 

Le 26/06/2017 à 17:15, wheller92 a dit :

- rouler sans musique car la glisse demande une attention permanente et on entend bien les voitures arriver, les portes des immeubles s'ouvrir...

Je ne roule pas sur les trottoirs, donc pas de portes d'immeubles qui s'ouvrent ;) 
Sinon clairement oui, c'est suicidaire de rouler avec de la musique sur les oreilles (sur la route)

 

Le 26/06/2017 à 17:15, wheller92 a dit :

- garder à l'esprit que les piétons et autres usagers ont des réactions totalement imprévisibles.

Je ne roule pas sur les trottoirs, donc je ne connais pas ces problèmes ;)
Les seuls dont je me méfie comme la peste, ce sont tous ces co**** de scooters qui font nawak à fond les ballons. Pistes cyclables, trottoirs, slaloms, contre sens.... Bref de la sale vermine !

 

==> En conclusion (personnelle) : ne pas rouler sur les trottoirs à Paris ! Sauf ceux qui font 10 mètres de large avec peu de monde dessus ! 

 

Modifié par Jimi00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward