Aller au contenu

[ CONDUITE ] Position des pieds, calibration de l'inclinaison de la roue, pression des pneus, fréquence de gonflage, questions diverses...


hehe2

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai roulé un peu plus de 500 km avec mon MSUPER V3s+ en un peu moins de deux mois.

Comme certains ont pu le constater, je roule essentiellement sur la route et globalement vite.

J'aimerais avoir le retour de wheelers de MSUPER 3 (et autres roues) concernant plusieurs sujets :
 

  • Comment positionnez-vous vos pieds ?
     
    • Je trouve que c'est vraiment difficile d'être bien à l'aise pour "bombarder" sans avoir une sensation d'oscillation droite/gauche désagréable (surtout s'il y a du vent, ce qui est courant ces derniers jours).
       
    • Je suis obligé de serrer très fort la roue entre mes jambes pour bien la tenir en cas de petite bosse ou autre trou que je n'aurais pas vu/pu éviter...
       
    • Je me demande si les pads sur les côtés ne me gênent pas plus qu'autre chose... (sur mon MSUPER 2 j'avais l'impression de mieux tenir la roue)
       
    • Je n'en suis pas sûr mais j'ai l'impression d'être plus à l'aise avec mes pieds qui dépassent beaucoup à l'avant des pédales (je chausse du 44,5)

       
  • À quelle pression gonflez-vous vos roues ?
     
    • J'ai gonflé ma roue à 3 bars (3,2 avant d'enlever la valve) et je trouve que c'est un peu "dur" mais assez stable et rapide.
       
    • Je suppose que la roue s'est dégonflée depuis (~500 bornes) car elle est plus confortable mais moins rapide... et peut-être moins stable, je n'en suis pas encore sûr, il va falloir que je vérifie sa pression et que je la regonfle si besoin.
       
    • J'ai quand même une sensation d'oscillation qui peut survenir à haute vitesse si je ne me positionne pas bien, ça se joue vraiment au millimètre au niveau des pieds...
       
    • Hugo (de "J'irai charger partout") gonfle son MSUPER 2 à 3,3 bars (3,5 bars avant d'enlever la valve).

       
  • À quelle fréquence vérifiez-vous la pression de vos pneus ?

     
  • À quelle inclinaison avez-vous calibré votre roue ?
     
    • Quand j'ai acheté ma roue, son précédent utilisateur l'avait calibrée à -3° d'inclinaison (un peu en arrière).
       
      • Je trouvais ça un peu beaucoup, je l'ai recalibrée à environ -1°, mais sur mon MSUPER 2 j'étais à l'horizontale.
         
      • Je ne sais pas si c'est mieux ou pas au quotidien... je n'ai pas cherché à la recalibrer ensuite.

         
  • Comment vous positionnez-vous pour être à l'aide à haute vitesse ?
     
    • Le vent devient un vrai problème (au dessus de 45 km/h vitesse GPS)
       
    • Théoriquement, il faut rester assez "souple" au niveau des jambes pour pouvoir absorber les petites bosses ou imperfections de la chaussée
       
    • Position dite du "Mogul" peu adaptée selon moi à la vitesse
       
      • Il est difficile d'être vraiment fléchi et de "pousser" pour réussir à passer les 45 km/h.
         
      • Je suis plutôt "tendu" (bien qu'ayant les jambes un peu fléchies, mais fermement serrées contre la roue) et penché en avant en recourbant un peu mon dos pour avoir moins de prise au vent (comme si je me baissais un peu).
         
    • Si je me baisse trop, la roue commence à osciller sévèrement de droite à gauche, ça devient incontrôlable.

 

Voilà un peu mon ressenti, n'hésitez pas à me donner vos réponses et à y ajouter vos remarques personnelles sur la conduite, si vous en avez.

 

 

Modifié par hehe2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule quotidiennement en MS2, et @Erwanrcx me prête de temps en temps son MS3 : Les pads me gènent vraiment ! J'aimerais pouvoir les enlever, et avoir une surface lisse comme sur la MS2, si jamais j'achète un MS3 ... Seulement possible ? 
Mes jambes bougent constamment d'avant en arrière : Recherche d'équilibre ou flexion des genoux pour amortir. 
Par contre, je ne sers jamais fortement les jambes : Le seul contact des flancs de la roue complète les sensations des plantes de pied sur l'attitude de la roue. 

Position des pieds : Ils débordent toujours vers l'avant, ce qui permet d'aborder les côtes sans crainte. 
Je ne "bombarde" jamais, privilégiant "enrouler" en restant strictement en équilibre sur la plateforme, créée par les deux pédales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y fait pas trop attention : vers 2,5 bars, meilleure suspension mais roue plus feignante, vers 3-3,5, nettement plus raide (attention les vertèbres), bien plus directive, précise, mais vive à sortir de la trajectoire ...

Calibration : Je suis plutôt un poil vers l'arrière, mais je n'ai pas mesuré. Ma deuxième MS2 était réglée trop en avant : @sbouju a corrigé depuis. Très désagréable : on a l'impression qu'elle veut vous "faire descendre" en permanence ! :ane: 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien avoir un pneu plus souple car c'est plus comfortable en tout terrain, donc je gonfle ma MS 2 à 3 bars, j'en perds un peu en retirant l'embout, puis je degonfle progressivement jusqu'à avoir La pression parfaite pour moi (90 kg) que j'estime entre 2,7 et 2,8 bars.

Ca reste réactif sur bitume, souple en tout terrain, meme si je perds un peu de vitesse de pointe. 

Je n'ai jamais besoin de regonfler - le pneu semble bien conserver sa pression.

Je n'ai jamais recalibré ma MS 2. Pas ressenti le besoin.

Modifié par Iero83
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olbom a dit :

Ma deuxième MS2 était réglée trop en avant : @sbouju a corrigé depuis. Très désagréable : on a l'impression qu'elle veut vous "faire descendre" en permanence ! :ane: 

Très désagréable = le réglage que je lui ai fait (peut-être un poil trop en arrière...), ou bien celui qu'elle avait au tout début?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, mais habituellement on aurait été en droit d'avoir une autre question du type "vous roulez en quel mode ?" :)

sinon pour les pied, c'est selon la distance. très en avant pour courte distance ( moins fatigante) mais cela coupe la circulation assez vite, vers les 10-15 km, cela commence a faire mal, du moins pour moi. sinon seul les orteils dépasse pour un trajet long.

angle légèrement en arrière.

Pression a 3.2 (110 Kg)

l’oscillation est plus lié à la pression exercé par les jambes qui se "desyncro" avec le stress ( forcement a très haute vitesse on est plus tendu) mais être trop relâche, c'est un coup a être désarçonné :cerf:

Bon, après au dela de 40km, la roue a certe la puissance, mais je dirais quelle n'a pas trop la structure pour. le moindre balourd du pneu te fait la misère, le moindre déséquilibre dans la position te fait louvoyer..  bref des trucs que l on avait sur les 67V. à 30-35 km avant. ^_^

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sbouju a dit :

Très désagréable = le réglage que je lui ai fait (peut-être un poil trop en arrière...), ou bien celui qu'elle avait au tout début?

 

C'est bien sûr le réglage d'origine qui était désagréable ! Trop en avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous @hehe2 500km ne suffise pas pour se "faire" à sa wheel, moi sur ma GWms3-1640, j'ai commencé à 2,8bars et maintenant après 2572km je suis à 3,3bars que je corrige presque chaque semaine de 1 ou 2 bars (6776km de 5 wheels). Les pieds doivent trouvés le bon équilibre du wheeleur "longue distance" pour ne pas fatiguer d'abords la plante des pieds. Les genoux sur terrain inconnu ou tout terrain doivent être bien plié pour épouser les déformations du sol (c'est dur au début pour les genoux) mais il est reposant de garder les jambes droites sur piste lisse et il est bon de changer légèrement la position des pieds en avant ou en arrière à partir de 30-40km pour éviter retarder un échauffement des chevilles/genoux/plante de pied. Je fais entre 60 et 90 km par sortie que pour le plaisir et je serre assez les pads entre les mollets (agréables et utiles) cela me permet en pliant + les genoux de bien grimper les fortes pentes sans forcer + sur les chevilles/pointes des pieds. 46 km/h est ma meilleure pointe GPS mais ma meilleure moyenne est 19,7km/h étant donné que je fais assez de ville et 25km/h ma meilleure gamelle suite à une défaillance (pensez-y) des fils. Est tout ça @GyroKoosur le mode (3) sport. Quand au calibrage il est très légèrement vers l'arrière, je pense 2° maxi. Quand au 44,5 fillette, "la bonne longueur pour les jambes c'est quand les deux pieds touchent par terre" [Coluche] :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 mois c'est encore frais comme le dit @Roland25260

Je m'y connais pas trop au ski, mais de mon expérience pour y réfléchir encore aujourd'hui après 1500km :

t'as effectivement la position "souple", qui permet d'encaisser les bosses, aspérités du terrain, etc (surement ce que tu entends par "position du Mogul")

  • Jambes fléchies, poids léger sur les jambes, buste ouvert.

A l'opposé, t'as la position "stable", qui à le mérite d'offrir une tenue sur la route bien meilleure, mais qui est sensible aux aspérités.

  • jambes tendues, on écrase les pédales avec son poid, on gaine le corps et on serre les jambes.

A haute vitesse, j'aime bien trouver un compromis entre les deux, c'est à dire avoir les jambes légèrements fléchies, tendues au niveau des mollets & chevilles, bassin rentré, abdo serré, buste ouvert. Ca demande beaucoup de mobilisation et on est très tendu, l'idée derrière cette posture c'est d'arriver à partir d'une position stable à redonner du confort. En quelque sorte, si tu veux être stable et souple à la fois, il faut gainer ton corps et conserver les articulations souples aux endroits clefs, c'est à dire : genoux - bassin - nuque. Tu t'imagines comme un accordéon prêt à se plier aux contraintes des bosses, c'est à ces 3 plans qu'il faut mettre de l'huile et relacher la tension.

Il faut aussi garder en tête qu'en fléchissant les jambes, on a tendance à naturellement les écarter et perdre le serrage de la roue, c'est pour cela que celle-ci va naturellement osciller lorsqu'on fléchit les jambes à forte vitesse. De plus, en les fléchissant, nos jambes qui disposaient de la roue au niveau de son centre de gravité se retrouvent positionnées vers l'avant, et on verrouille donc moins bien les mouvements de la roue.

@hehe2 Vérifie la pression de tes pneus toutes les semaines, si tu ne vois pas de grosse variation passe à toute les 2 semaines / 1 mois. Selon tes exigences c'est une bonne plage de surveillance.

Concernant la "bonne pression" cela dépend encore de ton style de conduite. Tu veux du confort et de la stabilité, un pneu dur gonflé proche de la tranche max te donnera + de stabilité, mais moins de confort & de surface d'adhérence. 3 bars à haute vitesse ça m'a l'air un bon rapport stabilité/confort, pourquoi pas tester la config de Roland & sa pression à 3,3 bar, son retour est intéressant pour toi je pense.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après avoir 5000 km dans les patte en roue (ca aide l'autonomie et les exploration en endroit inconnu) j'ai remarquer plusieurs chose.

Concernant la position des pied cela varie en fonction des chaussures que tu porte. Les chaussures ayant de grosse semelle te force a être un peu plus a l'avant que ceux ayant des semelle plates. Apres une petite observation de plein d'autre chaussure j'ai remarquer que la majorité des chaussures sont relever sur l'avant alors que les chaussures de types sport street-ware ne le sont pas et donc sur de longue distance ca peut aider. Apres pour la position des pieds tu sera toujours obliger de repositionner de temp en temp les pieds en roulant car la position même de la roue nous oblige a avoir une posture pas naturelle.

 

Après pour le gonflage de la roue la ca dépend encore des terrains que ta roue prend. pour faire simple sur bitume c'est haute pression et sur un terrain accidenté pression moyenne et terrain moux qui s'enfonce facilement pression basse. Mais chaque type de gonflage a ces avantages et inconvenient.

En haute pression: -

les + :roue vif et réactive et vitesse de pointe maximale atteinte facilement ( le faceplant aussi du coup).

les - : roue qui ne pardonne aucune erreur de pilotage la moindre erreur même minime peut faire très mal.

En pression moyenne:

les + : roue moins vif et réactive mais qui roule sur tout les terrains urbain sans problème et prise de trottoir très facile.

les - : vitesse max atteinte un peu plus longue mais atteinte sans problème

En basse pression:

les + : roue parfaite pour le off-road et terrain accidenter car très confortables.

les - : Réactiviter de la roue longue faut un peu plus d'engagement pour la faire prendre une direction. vitesse max déconseiller atteindre comme ca.

Pour moi le gonflage a avoir en ville est entre le moyen et le haut car cela permet d'avoir une roue réactive et qui permet d'accepter les extras commes les prise de trottoir au les saut de dessus.

 

Comme j'utilise quasiment 7 jour sur 7 je vérifie la pression tout les 15 jour mais de toute façon la roue te fais ressentir le besoin gonfler le pneu.

J'ai jamais chercher a recalibré la roue puisque je trouvait les réglage bon mais j'ai remarquer que beaucoup de personne choisisse un calibrage en arrière mais cela revient au premier problème que sont les chaussure a prendre lorsque l'ont utilise.

 

Après pour la haute vitesse la on rejoint le domaine de la mécanique. Et la c'est un peu de bricolage qui faut faire (fraudais que fasse un tuto sur cela).

Pour résumer chaque pneu n'est pas parfait ( poids répartie 50% gauche et 50% droite) le pneu vas toujours tomber d'un coter ou d'un autre et chercher son point d'équilibre parfait.

donc au rejoint le problème auto et moto qui est l'équilibrage du pneu pour que a haute vitesse que tu n'ait pas de vibration qui s'amplifie avec la vitesse en allant vite.

J'ai trouver le moyen de résoudre cela mais faut faire des video pour ce petit problème qui n’apparaît que a grande vitesse.

 

Donc voila en espérant avoir répondu a tes question.

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward