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Charge Doctor double entrée


em1barns

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  • 1 mois après...

Hello !

à l’instant, Mecano Man 2 a dit :

@Jimi00J'ai acheté un CD double entrée dont je suis super content, car fonctionne parfaitement.

Simplement, je n'ai pas bien compris la manipe pour qu'il coupe la charge à 90%.

Peux-tu m'expliquer ?

CD-002.jpg.58c444801a2768ba252927872e48928f.jpg

Merci d'avance

On en parle ici :

Dans l'idée, les principales étapes sont:

  • Estimer la capacité réelle de ta roue : la décharger complètement, désactiver le cut auto du CD / le remettre à 0, puis faire une charge complète sous monitoring (courbe de charge complète). Ca te donnera une valeur "réelle" de la capacité (Wh) que ta batterie peut recevoir.
  • Estimer la coupure idéale pour ta batterie : en t'aidant de ta courbe, tu peux regarder quel est le critère le plus pertinent (intensité / tension) pour arriver à 90%
  • Vérifier : vide à nouveau ta roue. Met le CD à 0. Règle la coupure comme prévu (tension ou intensité + seuil). Une fois que le CD coupe, désactive la coupure et continue la charge jusqu'à 100%. Regarde si le nombre de Wh complémentaires envoyés est cohérent avec ce que tu attendais. Affine la tension / intensité de coupure en conséquence.

... Et n'oublie pas d'aller rouler 10 Km une fois ta batterie chargée à 100%, sinon elle va être toute stressée :)

Have fun !

Nrv ;)

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à l’instant, Mecano Man 2 a dit :

Merci @nrvfromcnr
J'ai lu le tuto, hélas, je n'ai pas compris comment régler la coupure Auto à 90% de charge.:$
Il parle d'ampères.
A quoi correspond 90% en ampères ?
J'ai peur de faire une bêtise.

Comme tu peux le voir ci-dessus, je ne suis pas non plus le pro inconditionnel du CD :D

Mais ce qui est sûr, c'est que chaque batterie est unique. Ca implique qu'il te faut de toutes façon passer par la phase d'analyse: vide ta roue autant que tu peux, et réalise une première charge complète en utilisant le monitoring (cf. le site de @hobby16 pour toutes les explications qui vont bien). Sans ça, impossible de te dire ce qu'il faudrait mettre comme critère intension / tension pour que *ta* batterie soit à 90% de *sa* capacité *réelle*.

Nrv ;)

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il y a 54 minutes, nrvfromcnr a dit :

Dans l'idée, les principales étapes sont:

  • Estimer la capacité réelle de ta roue : la décharger complètement, désactiver le cut auto du CD / le remettre à 0, puis faire une charge complète sous monitoring (courbe de charge complète). Ca te donnera une valeur "réelle" de la capacité (Wh) que ta batterie peut recevoir.
  • Estimer la coupure idéale pour ta batterie : en t'aidant de ta courbe, tu peux regarder quel est le critère le plus pertinent (intensité / tension) pour arriver à 90%
  • Vérifier : vide à nouveau ta roue. Met le CD à 0. Règle la coupure comme prévu (tension ou intensité + seuil). Une fois que le CD coupe, désactive la coupure et continue la charge jusqu'à 100%. Regarde si le nombre de Wh complémentaires envoyés est cohérent avec ce que tu attendais. Affine la tension / intensité de coupure en conséquence.

Pour le premier point, il me parait souhaitable de stopper la charge au moment ou la diode du chargeur passe du rouge au vert, car on ne sait pas trop l'affectation exacte des quelques Wh supplémentaires que le CD enregistre, et ceux-là ne s'additionnent de toute façon pas de façon intégrale à la capacité réelle de la batterie.

Outre cette capacité maximale réellement exploitable en Wh de sa roue, une chose importante à connaitre est sa consommation personnelle moyenne (en Wh par km parcourus), ainsi que sa consommation personnelle moyenne dans les conditions parfois plus poussées que l'on peut avoir (vent contraire, vitesse plus soutenue, dénivelé, etc.)

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Sachant qu'il est inutile d'envisager le calcul d'une consommation moyenne lorsqu'on roule à fond tout en regardant le paysage à sa droite. On parlera là plutôt d'une consommation instantanée avant la chute.

Sinon, pour un réglage à la louche, coupure à 1,5 A, tu auras surement rempli à 90% la batterie d'une MS3, à ce courant de charge.

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Il y a 1 heure, Mingyar a dit :

Sachant qu'il est inutile d'envisager le calcul d'une consommation moyenne lorsqu'on roule à fond tout en regardant le paysage à sa droite. On parlera là plutôt d'une consommation instantanée avant la chute.

Sinon, pour un réglage à la louche, coupure à 1,5 A, tu auras surement rempli à 90% la batterie d'une MS3, à ce courant de charge.

Merci : @Mingyar
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUF !
J'ai réussi à force de bidouillage (Brancher le CD en ayant le bouton enfoncé pour le mettre en mode "paramétrage")
J'ai des excuses : 67 ans et quitté l'école très jeune :$
Je l'ai réglé comme tu dis à : 1,5 A en Auto.

Je verrais à la prochaine charge sur mon applie, le % exact
Merci encore, car le maniement de ce genre d'appareil n'est pas pour un néophyte.

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Désolé @Mecano Man 2 de répondre aussi tard, je suis en cure de désintoxication numérique estivale annuelle (comprendre vacances :D ) du coup presque pas connecté (je fais une entorse là !). Je vois que tu as réussi à t'en sortir, c'est le principal.
Si besoin d'explications plus poussée, je te renvois vers l'excellent site de Hobby16 : http://hobby16.neowp.fr/fr/

 

 

Modifié par Jimi00
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MDR !!! Arrêtez les noeuds au cerveau... Pourquoi 90% de la capacité alors que c'est par ailleurs TRES approximatif ? Parce que le CD ne peut pas couper en tension, mais pourquoi couper en tension la charge plus tôt ? Parce que cela permet d'augmenter le nombre de cycles des batteries li-ion.

Tout vient d'infos du site battery university que j'avais relayées sur ce même forum... et c'est valable pour la batterie du téléphone portable. Les tensions sont accessibles via l'appli Ampère ou Ampère meter pour votre téléphone. Pour votre roue, c'est via l'appli d'origine ou bien WheelLog par exemple (Android et sauf 84V à priori) qui fonctionne bien avec roue allumée en charge.

Charge max à 67,2V (=16*4,2V par cellule) -> "300-500 cycles". Pour ninebot c'est 15*4,2V = 63V et une roue de 84V = 20*4,2.

Mais si vous visez 600-1000 cycles ou plus, et bien c'est 4,1V*16 (ou 15 ou 20) = 65,6 V (ou 61,5V ou 82V). Sauf que là, la meilleure façon de faire c'est d'utiliser un dispositif vendu sur Internet qui coupe en tension.

Optimisation, j'ai un voltmètre, ampèremètre dédié pas cher monté sur un Y + un timer programmable à 5 euros qui demarre et coupe l'alimentation automatiquement (je fais le même parcours chaque jour), juste avant de partir le matin au travail => la roue passe au moins 10-12h à basse tension donc plus près des 4000 cycles ... Le tableau précise bien qu'il ne faut pas arrêter la charge systématiquement à moins de 3,8V mais ce n'est pas utilisable sur une roue.

 http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

Screenshot_20170830-173419.thumb.png.3bf416e8a6e670099418c4a265780a36.png

 

 

 

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Il y a 2 heures, jbwheel a dit :

Parce que le CD ne peut pas couper en tension

Hello, initialement non. Mais depuis un certain temps @hobby16 a ajouté cette fonctionnalité, cf. son site ici : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/07/charge-doctor-v2-firmware-v-2-03/#reglage

Ca semble lié à son FW 2.03. J'en ai reçu un en 2.04 et je confirme que la coupure en tension est implémentée et fonctionnelle.

Nrv ;) 

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Pour ceux là il est encore moins question de se torturer l'esprit avec les capacités et les courants de charge. Les réactions indésirables sont liées au haut potentiel énergétique chimique, mesuré directement avec un voltmètre. La valeur en volt qui "conditionne" le vieillissement est donné par l'espèce chimique (et il y en a plusieurs dans la techno li-ion). Ce que dit battery university se fonde sur des études concernant une certaine chimie de li-ion, et c'est une tendance que l'on espère valable pour nos cas.

Les plus motivés pourront récupérer spec et data sheet de leurs cellules, courbes de charge / décharge / cyclage / température etc. Cela prend 10min...

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et pour rassurer les plus inquiets:

Il est impossible de faire une "bêtise" avec un charge doctor,

car quoi qu'il arrive, le BMS de la batterie coupera la charge une fois celle-ci à 100%.

Le charge doctor est un appareil "transparent" et n' a d'autre action sur la charge que de couper celle-ci au valeurs  désirées.

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@JJK Durant la charge, le BMS ne coupe que si une cellule se trouve en overvoltage (ex : 4,25V ce qui n'est déjà pas top) pour permettre une redescente... et éventuellement permet la reprise de la charge (pas le cas d'IPS selon euc forum). Autrement, la tension des batteries arrivant à celle du chargeur, il n' y a quasiment plus de mouvement puisque tout les potentiels sont presque au même niveau... mais rien n'est coupé, ce qui en soit n'est pas terrible non plus.

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Il y a 2 heures, JJK a dit :

effectivement, c'est le chargeur qui coupe en fin de charge.

et le bms en cas de surcharge ou de défaut d'une cellule.

le charge doctor restant de toute manière neutre durant la charge.

 

Oui et non, puisque le ChargeDoctor2 peut être paramétrré pour stopper la charge avant que le chargeur ne le fasse lui-même.

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Le 4 septembre 2017 à 16:10, JJK a dit :

et pour rassurer les plus inquiets:

Il est impossible de faire une "bêtise" avec un charge doctor,

car quoi qu'il arrive, le BMS de la batterie coupera la charge une fois celle-ci à 100%.

Le charge doctor est un appareil "transparent" et n' a d'autre action sur la charge que de couper celle-ci au valeurs  désirées.

oui @sbouju......9_9

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Le 30/08/2017 à 18:05, jbwheel a dit :

MDR !!! Arrêtez les noeuds au cerveau...

Pour aller dans ce même sens, quel est l'intérêt réel de faire tout un cérémonial hyper-chiadé pour charger au mieux ses batteries et équilibrer (?) parfaitement leurs cellules de-temps-en-temps-mais-pas-trop-souvent sur un engin don l'espérance de vie constatée est de 2 ou 3 ans seulement, ou de 10 à 15000 km, avant que d'autres problèmes de santé l'emporte, et ceci, bien avant d'avoir sa batterie usée...? ;)

 

  • +1 1
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