Aller au contenu

Les protections me dérangent :(


General TN

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous avoue que ça me dérange de mettre les protections à chaque fois que je sors avec ma roue. Je ne me sens pas du tout confortable comme à l'air libre surtout quand je mets le casque.

Est ce qu'il faut vraiment mettre ces protections si on évite la route, qu'on est à du 20 km/h max et qu'on fait attention ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de risque. A toi de décider si tu es prêt à le prendre en estimant un minimum les conséquences et la fréquence de l'incident.

Je roule sans protection pour aller chercher le pain, faire une course à 100 mètre, en roulant à 10-15 km/h max, car j'estime pouvoir prendre ce risque et qu'en cas de chute ne pas me faire trop mal. Donc risque de chute : faible, risque de blessure en cas de chute : faible, ça me donne des indicateurs plutôt bon pour me dire "bon, je vais pas prendre mes protections juste pour 100m, sur lequel je roule doucement"

Pour mes trajets quotidiens du boulot, j'estime obligatoire mes protections (casque + gants moto, toujours en pantalon et chaussure, pas de tong short et autre fantaisie, et j'essaye d'éviter les manches courtes), car je tape des lignes à 30km/h et qu'à cette vitesse si ça coupe je me fais bien mal. Je mets le minimum de protection car mettre tout les jours des genouilleres, coudière, etc. ça me fait bien **** et que je suis prêt à prendre le risque de me péter au pire un genou ou un coude, et que j'ai l'espoir que le casque et les gants protèges ce que j'ai de plus précieux.

Le danger numéro 1, au delà de toutes les précautions que puisse prendre un conducteur, c'est la panne moteur, qui conduit inévitablement à la chute. Il faut savoir qu'il existe et qu'on ne peut pas y échapper par la conception de nos roues, dès lors qu'on roule à une vitesse au délà de 20km/h, ne pas mettre des protections n'est pas raisonnable.

20km/h, c'est effectivement la limite dans laquelle on ne sait pas trop s'il faut en mettre ou pas, on préconise toujours la prévention et la protection en priorité, mais ça dépend aussi de ton environnement, si t'es sur un terrain peu fréquenté, avec une chute sur du plat, t'auras moins de risque qu'un environnement avec des bouts de trottoir, obstacles, qui risque d'être des facteurs aggravants de ta chute (mieux vaut rouler sur 5m en se rayant la carcasse jusqu'au sang, que de se faire stopper net par un poteau métallique).

Essaye d'évaluer objectivement le risque, au delà de ton "ressenti", est ce que tu roules sur de la route, sur un terrain fréquenté, est ce que 20km/h cela te semble rapide et une chute à cette vitesse te semble dangereuse.

Faire attention à ses limites malheureusement ! Après tu peux toujours trouver un compromis comme le mien, les petits trajets sans protection, les longs trajets avec, etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zenko a dit :

Tout est une question de risque. A toi de décider si tu es prêt à le prendre en estimant un minimum les conséquences et la fréquence de l'incident.

Je roule sans protection pour aller chercher le pain, faire une course à 100 mètre, en roulant à 10-15 km/h max, car j'estime pouvoir prendre ce risque et qu'en cas de chute ne pas me faire trop mal. Donc risque de chute : faible, risque de blessure en cas de chute : faible, ça me donne des indicateurs plutôt bon pour me dire "bon, je vais pas prendre mes protections juste pour 100m, sur lequel je roule doucement"

Pour mes trajets quotidiens du boulot, j'estime obligatoire mes protections (casque + gants moto, toujours en pantalon et chaussure, pas de tong short et autre fantaisie, et j'essaye d'éviter les manches courtes), car je tape des lignes à 30km/h et qu'à cette vitesse si ça coupe je me fais bien mal. Je mets le minimum de protection car mettre tout les jours des genouilleres, coudière, etc. ça me fait bien **** et que je suis prêt à prendre le risque de me péter au pire un genou ou un coude, et que j'ai l'espoir que le casque et les gants protèges ce que j'ai de plus précieux.

Le danger numéro 1, au delà de toutes les précautions que puisse prendre un conducteur, c'est la panne moteur, qui conduit inévitablement à la chute. Il faut savoir qu'il existe et qu'on ne peut pas y échapper par la conception de nos roues, dès lors qu'on roule à une vitesse au délà de 20km/h, ne pas mettre des protections n'est pas raisonnable.

20km/h, c'est effectivement la limite dans laquelle on ne sait pas trop s'il faut en mettre ou pas, on préconise toujours la prévention et la protection en priorité, mais ça dépend aussi de ton environnement, si t'es sur un terrain peu fréquenté, avec une chute sur du plat, t'auras moins de risque qu'un environnement avec des bouts de trottoir, obstacles, qui risque d'être des facteurs aggravants de ta chute (mieux vaut rouler sur 5m en se rayant la carcasse jusqu'au sang, que de se faire stopper net par un poteau métallique).

Essaye d'évaluer objectivement le risque, au delà de ton "ressenti", est ce que tu roules sur de la route, sur un terrain fréquenté, est ce que 20km/h cela te semble rapide et une chute à cette vitesse te semble dangereuse.

Faire attention à ses limites malheureusement ! Après tu peux toujours trouver un compromis comme le mien, les petits trajets sans protection, les longs trajets avec, etc.

Merci pour ton expérience, je vais essayer d'évaluer les risques mais j'avoue que le casque me gène, je me sens lourd, j'ai chaud, ça me décoiffe :P

Sinon je ne comprends pas pourquoi tu privilégies les gants aux genouillères, je trouve plus embêtant de se casser la jambe que le poignet

Je me dis aussi que je peux m'entrainer à adopter des réflexes en prévention d'une chute. Par exemple que je sens que la roue commence à vriller je saute et je l'attrappe par la main mais bon évidemment ça reste prévisible à une vitesse raisonnable max 20 km/h

à l’instant, Sébastien C. a dit :

Au debut, mettre les protections me barbaient. Maintenant, c'est devenu une seconde nature emoji6.png

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 

Ouais faut s'habituer mais bon je me dis de toute façon on pourra jamais complétement se protégeger. On vas quand même porter de plastron pour protéger les côtes. Bon le casque je comprends car le cerveau est vital mais c'est gênant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme de mettre sa ceinture en voiture... Est-ce qu'on la met pour 100 m 500 m 1km ???  Maintenant il y a des alertes sonores qui assourdissent l'étourdi, donc la plupart des automobilistes la bouclent.

Pareil pour le casque à moto. Je le porte même là où il n'est pas obligatoire.

Pour les autres protections, en cas de chute, on est conditionné pour se protéger avec les mains. Ce seront toujours elles qui vont taper en premier. La tête, tenue par des muscles cervicaux qui ne sont pas capables de porter 5 kg va nécessairement aller taper le sol à partir d'une certaine vitesse. Si la vitesse est importante; le choc violent et le sol dur, la boîte crânienne cassera les cervicales également. avec de funestes conséquences.

Maintenant, chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je vous avoue que ça me dérange de mettre les protections à chaque fois que je sors avec ma roue. Je ne me sens pas du tout confortable comme à l'air libre surtout quand je mets le casque.
Est ce qu'il faut vraiment mettre ces protections si on évite la route, qu'on est à du 20 km/h max et qu'on fait attention ?
 
 

Bonsoir, pour ma part, je met toujours casque et protège main en roue. Quand je vois toutes les chutes pour différentes raison, mes protections me rassure. Par contre, si je veux rouler beaucoup ou vite je met toutes les protections. Il est dit régulièrement que les mauvaises chutes sont souvent à faible vitesse...une racine qui soulève le bitume, un joint de pavé creusé, tout est bon pour tomber et se faire mal.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si vous voulez l'avis d'un vieux, pardon d'un aîné (soyons un peu hypocrite), faire de la roue est d'accepter le fait que l'on peut "goûter  le bitume" à tout moment. Partant de ce principe, il vaut mieux sortir couvert... Pour ma part, j'ai tiré comme leçon de mes différents gadins que les risques principaux des dommage encourus sont les lésions aux poignets, aussi je mets presque systématiquement mes protections de poignet (j'en suis à mon 3 ème jeu) ainsi que des genouillères car je souffre des genoux après des virées de plus de 40 km, le "onefoot" n'arrangeant pas les choses... En conclusion, les protections ne peuvent être que conseillées.

Bon rides à tous. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les jours je me pause la question.

Je garde les protection car :

1 :  Je maîtrise pas le salto après une voiture qui me coupe la route ou un vélo que je croiserait dans un virage vicieux. ni le pavé qui décausse.

2 : Un genoux péter ça vas mes faire bien plus chier & tout les jours, jusqu'à la fin...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un randonnée en groupe, j'ai assisté à la chute d'un collègue qui ne portait qu'un casque. Il s'est un peu trop penché et sa roue s'est bloqué d'un coup, et il était à peine à 15 km/h. Un problème technique qui l'a fait chuter lourdement sur l'épaule gauche. Bilan : luxation, 3 points de suture sur le coude, et le genou bien amochés. Autant dire que ça l'a traumatisé. Sachant que sa tête a aussi touché le sol également, mais grâce au casque, ça a limité les dégâts. Alors si ce n'est qu'une question de confort...
Pour ma part, lors ce de genre de sortie, protection complète, genous, coudes, têtes. Mais pour les trajets du quotidien où je fais des pointes à 50 km/h, c'est casque de moto, blouson et gants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@General TN Je privilégie mes mains à mes genoux :

1) c'est mon outil de travail (je peux aller en fauteuil roulant au boulot)
2) c'est également l'outil principal pour mes activités préférées (geeker, sport - escalade)

Ca reste une question de préférence, et un défaut. Comme le dise tous au dessus, protection genou + coude c'est important aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde semble convaincu de la nécessité de porter les protections et personnellement je n y déroge pas. 

Pourtant on voit encore beaucoup d entre nous sans rien. Ni casque, ni protèges poignets et encore moins d autres protections ? La prise de risque est tout de même élevée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Même dilemme pour moi qui utilise la roue tous les jours depuis 9 mois pour faire presque tous mes trajets.

Je cherche a pouvoir partir de chez moi comme si je partais a pied, sans devoir prendre des protections et perdre du temps a les mettre. Et en même temps je suis conscient du risque et je suis le sujet du forum sur les chutes...

Jusqu’à hier, date de ma première chute, je portais tout le temps et uniquement les protège-poignets. Hier ils se sont montrés indispensables. Mon coude droit et mon genou droit n'ont que quelques plaies sans importance, mais aujourd'hui je me suis acheté des coudières et demain je vais chercher des genouillères. Je roule a 25-27 km/h et c'est vrai que a cette vitesse il vaut mieux être protégé.

Il va me manquer le casque...

Du coup les protection me dérangent aussi mais je vais prendre l'habitude de les utiliser ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward