Aller au contenu

Ninebot Elite [Unboxing]


0rsa

Messages recommandés

Un peu de contexte...

J'ai découvert le monde de la mobilité électrique et l'ancien forum trottinetteselectriques grâce à une sortie organisée par mon entreprise : une après-midi découverte du Segway. Nous avions eu le droit à une formation d'une heure suivie d'une balade d'une heure dans la ville de Luxembourg.

Nous étions tous unanimes sur le plaisir procuré par ce genre de machines avec l'envie d'en posséder une. Malheureusement, le prix a été une douche froide et a coupé court à toute volonté d'en acheter une.

J'ai néanmoins commencé à m'intéresser de prêt aux engins électriques et j'ai succombé rapidement à l'offre du gyropode Inmotion R1EX à l'époque en déstockage chez CDiscount à prix abordable (749 Euros). Souvenez-vous... :

http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic1396_solde-r1-ex-mini-gyropode-jaune-750-code-cdiscout.html

Au delà des problèmes de batterie et de SAV rencontré à l'époque (c'est finalement le SAV chinois qui s'est occupé de moi car le SAV français avait pris un mois de congé), ce gyropode montrait rapidement ces limites en milieu urbain : pneus durs et pleins, de petit diamètre, le moindre trottoir devenait un obstacle infranchissable.

J'ai bien évidemment découvert le Ninebot Elite, qui semblait être la meilleure alternative à l'inabordable Segway, mais son prix restait un frein considérable (2990 Euros). J'ai tout de même failli craquer en montant un dossier de paiement en 10x sans frais chez un revendeur de ma région, avant de me raviser au dernier moment à cause du prix de l'engin, que je trouvais déraisonnable pour une utilisation pur loisir.

C'est à ce moment là que j'ai découvert les trottinettes électriques, avec des tarifs d'entrée bien plus abordables pour les modèles équipées de batterie plomb. J'ai ainsi acheté une Forca Evoking

http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic2000_forca-evoking-manuels-fr-dispos.html

A l'époque, l'import de Chine était marginal avec peu de garanties de bien recevoir la trottinette. Il y avait tout de même quelques courageux qui tentaient l'import de Speedway II, avec plus ou moins de réussite

http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic1747_speedway-ii-speedelec-minirider.html

J'ai conservé ma Forca moins d'un an, étudiant les possibilité d'améliorer les performances de l'engin quand je voyais par exemple une Etwow Booster capable d'atteindre les 50 km/h alors que la mienne (bien plus grosse, stable et confortable) ne dépassait pas les 43.

Cette course à la puissance est bien connue des trotteurs. Eternel insatisfait avec la soif de la nouveauté, nous en voulons toujours plus et nous devenons rapidement frustrés par notre monture.

C'est ainsi que j'ai décidé de m'équiper d'une Speedway 3 l'année suivante. Plus rapide, plus belle et beaucoup plus légère, elle ne m'a pas empêché d'en vouloir encore plus. Je suis donc passé à la Chuanglu V9, annoncée comme plus performante sur le papier (moteur de 800W).

Le 180° commençait. Après avoir tant vanté la maniabilité et la légèreté de la S3, j'étais reparti sur des modèles plus lourds et moins maniables comme pouvait l'être ma Forca Evoking.

Malheureusement, les performances de la Chuanglu étaient du même niveau que la S3, je l'ai donc également rapidement revendue.

Convaincu que le saut de performances avec un seul moteur ne serait pas aussi rapide que je l'espérais, j'ai donc opté pour un modèle double moteur : l'Aqiho.

Ce dernier modèle m'a convaincu sur le plan des performances : fini la gâchette en permanence surenfoncée, je me retrouvais à doser mes accélérations devant la puissance de l'engin. Le revers de la médaille est qu'elle était simplement intransportable dans le coffre de mon coupé sport.

Entre temps, j'ai pu essayé la roue. Administrateur du forum "Esprit Roue", je me disais que je ne pouvais pas ne pas connaître ce moyen de transport électrique, présent dans le nom de notre communauté. J'avoue ne pas avoir eu le déclic lorsque j'ai enfin réussi à enchaîner les premières centaines de mètres. Je pense que la pratique du gyropode a joué. Ca n'était pas une sensation que je découvrais pour la première fois, et il y avait un malaise sur une seule roue avec l'obligation d'être très concentré en permanence pour ne pas perdre le contrôle de sa monture. Les imprévus de l'environnement extérieur devenaient des gros facteurs de stress sans parler de la fiabilité de la roue elle-même et je n'ai pas réussi à prendre réellement du plaisir après 200 km de prise en pied. Je l'ai revendue.

Je pense avoir eu une prise de conscience avec le topic qui montrait un individu faire n'importe quoi en roue sur les routes de Paris :

Ces vidéo ont scandalisé une bonne partie de la communauté qui jugeait l'auteur de la vidéo irresponsable et inconscient, j'ai partagé cet avis. L'auteur de ces vidéos a néanmoins dressé un parallèle assez pertinent à mon sens avec les Dualtron Ultra qui dépassaient les limites du raisonnable.

Je partage également ce point de vue. Il est difficile de pointer du doigt des comportements à risque quand nous avons plus ou moins les mêmes. Certains détracteurs me diront qu'il suffit d'avoir une conduite raisonnable. Reste que le degré de raisonnabilité est à l'appréciation de chacun. Nous manquons souvent d'objectivité dans cette appréciation car il s'agit de notre passion, de notre moyen de locomotion.

La prise de conscience de l'article L224-16 sur le fait de devoir posséder un permis de conduire adapté à un engin de catégorie L3E (>45 km/h) a finalement eu raison de ma folie de vouloir avoir une trottinette capable d'atteindre des vitesses démesurées.

Si je reste convaincu que tous ces moyens de transport s'imposeront dans le futur, il est essentiel de se demander si de tels engins (>45km/h) seront vraiment autorisés un jour chez nous en l'état. La réponse évidente me semble être négative, pour tout un tas de raisons déjà exposées au travers des sujets (fiabilité, manque d'équipement, puissance excessive, législation actuelle).

Plutôt qu'attendre qu'une nouvelle législation pointe le bout de son nez, nous rendant "officiellement" (nous le sommes déjà pour moi) hors la loi, je préfère prendre les devants et revoir mon comportement quant à ces engins.

C'est ainsi que je reviens à mes premiers amours, le gyropode. Ce dernier avec la roue ont l'avantage de proposer des sensations de plaisir de conduite qui ne sont pas nécessairement corrélées à la vitesse et à la puissance.

Ils peuvent également être rapidement transportés dans le coffre de la voiture sans abîmer la moquette du coffre (Ninebot Elite = 23 Kg avec barre de direction amovible)

J'ai aussi pu craquer car j'ai réussi à convaincre un revendeur de Chine de m'en vendre un.

La distribution en France de produits Ninebot est restreinte, et la chasse aux exportateurs chinois est ouverte.

Je ne pourrai donc pas vous dévoiler quel est le vendeur qui me l'a fourni car ils pourraient avoir des problèmes avec Ninebot et perdre son accréditation à distribuer en Chine.

Sachez que si un vendeur accepte de vous en vendre un, il faudra se passer de sécurité de l'achat car les vendeurs n'acceptent qu'une transaction directe par virement que cette dernière ne soit enregistrée quelque part (Aliexpress / Alibaba) pour ne pas être tracée.

J'ai donc réalisé un virement à l'autre bout du monde, faisant entièrement confiance à un vendeur que je connaissais pas pour qu'il honore la commande en bonne et due forme.

Afin de limiter les risques financiers, j'ai demandé à Kylin/KWK s'il acceptait de me livrer la marchandise moyennant paiement. J'ai donc demandé à ce revendeur de Ninebot d'expédier la marchandise à KWK qui me l'a ensuite expédié via son intermédiaire aux Pays-Bas

Coût total de l'opération : 1535$ (1500 + 35$ d'expédition vers KWK) + 300$ d'expédition de KWK = 1835$ pour un Ninebot Elite équipé d'une batterie de 620Wh, soit environs 1600 Euros sans cashback possible.

20170722_163906.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, 0rsa said:

Entre temps, j'ai pu essayé la roue. Administrateur du forum "Esprit Roue", je me disais que je ne pouvais pas ne pas connaître ce moyen de transport électrique, présent dans le nom de notre communauté. J'avoue ne pas avoir eu le déclic lorsque j'ai enfin réussi à enchaîner les premières centaines de mètres. Je pense que la pratique du gyropode a joué. Ca n'était pas une sensation que je découvrais pour la première fois, et il y avait un malaise sur une seule roue avec l'obligation d'être très concentré en permanence pour ne pas perdre le contrôle de sa monture. Les imprévus de l'environnement extérieur devenaient des gros facteurs de stress sans parler de la fiabilité de la roue elle-même et je n'ai pas réussi à prendre réellement du plaisir après 200 km de prise en pied. Je l'ai revendue.

Un peu d'accord avec toi... Même si je suis passé à la roue et que j'adore ça, j'utilise encore très régulièrement mon Ninebot Mini Pro car les sensations de glisse sont différentes et être sur 2 roues est tout de même plus pratique et sécurisant surtout en ville ou dans des zones avec beaucoup de monde (quoi qu'en dise la plupart des wheelers). 

Certes la roue est plus autonome, plus facile à transporter, plus rapide,... Mais la vitesse je m'en fiche un peu surtout en zone urbaine, et au niveau autonomie je vais plus loin avec mon Mini Pro (avec 1 batterie de plus dans le sac) qu'avec ma V8. Mon Mini est moins puissant mais suffisant pour faire du hors piste en forêt avec un Fun totalement différent en terme de pilotage que la Roue.

En revanche contrairement à toi, je n'ai jamais eu le déclic sur les trottinettes électriques que je trouves moins fun à piloter.

Tu as essayer de piloter ton Elite avec la barre de genoux ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alricha non malheureusement il faut l'acheter séparément. Je n'envisage pas l'achat encore.

Je te rejoins en tout cas sur l'aspect sécurité en zone urbaine, notamment de par le fait qu'un engin à deux roues peut rester immobile tout en étant stable, au contraire de la roue.

La grande différence entre l'Elite et le mini, ce sont la taille des pneus. Un peu moins agile sur le trottoir de par la largeur occupée, l'Elite ne fait qu'une bouchée des montées de trottoir et se montre plus confortable que ma trottinette en 10" sur les terrains non lisses.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt positif tout ça.

Le terme de superpiéton prend vraiment tout son sens.

Je trouve que c'est en milieu urbain qu'il s'en sort le mieux et qu'on prend beaucoup de plaisir. Son agilité est vraiment top, presque rien à envier à l'Inmotion R1EX auquel le comparait LesNumerique et l’annonçait comme moins agile. Je fais des 360° avec très très peu d'espace, par exemple dans un petit ascenseur sans problème.

Du coup, il est très maniable et il inspire un sentiment de confiance et de maîtrise de l'engin, notamment à très faible vitesse. Ca permet de se balader sur tous les endroits piéton d'une ville avec aisance et plaisir en bonne cohabitation avec les autres usagers qui restent plutôt étonnés de l'engin. Les pneus offrent un confort plus qu'honorable avec une bonne capacité de franchissement. La largeur de l'engin est à prendre en considération même si ça passe dans la majorité des cas, au pire je descends du trottoir lorsqu'un automobiliste bloque les 2/3 par exemple pour remonter dessus juste après, aucune situation ne vous fera stresser avec ce gyropode, puisque vous pouvez de toute façon vous arrêter et rester immobile dessus pour attendre un moment propice notamment.

Pour les longues balades sur les belles pistes cyclables, on est un peu frustré par la vitesse de pointe sur les longues lignes droites et on aimerait sans doute qu'il aille plus vite, mais l'intérêt n'est pas là pour ce genre d'engins. A la vitesse max de 20km/h, le régime moteur n'est pas des plus agréable au niveau sonore, car il est en permanence en train de couper/ reprendre pour stabiliser, ça n'est pas gênant niveau conduite. Ça me permet aussi maintenant de rouler à même allure que Madame sur sa Mini 3 plutôt que d'être 200m plus loin avec l'Aqiho.

Lorsqu'on commence à avoir les jambes qui tirent un peu à force d'être debout, on peut les repositionner facilement tout en roulant sans craindre une perte d'équilibre, il offre vraiment une très très bon équilibre, ça se sent rien qu'à la première montée dessus, l'Inmotion R1EX était un peu plus difficile à prendre en pied de mon point de vue.

J'ai fait quelques sorties d'une trentaine de kilomètres, il me restait 4 barres de batterie sur une dizaine de barres, c'est plutôt aussi une bonne surprise car j'avais peur que 30km soient vraiment la limite haute de l'engin, il lui reste encore un peu de jus pour s'approcher des 40 km à n'en pas douter.

Je sens une perte de puissance en arrivant à la moitié de la batterie et je dirai que je perds entre 1 et 2 km/h de vmax en arrivant jusqu'à 4 barres, ça reste plutôt honnête.

Le look de l'engin, très futuriste et soigné sans aucun câble apparent est plutôt apprécié des usagers avec des réactions positives, ça change de la trottinette avec selle qui peut faire passer pour un vieux pour les non initiés.

Je pense que ça peut être un très bon engin domicile taff pour des distances urbaines inférieure à 15km, ce qui pourrait rendre le prix exorbitant un peu plus digeste, car son plus gros défaut se situe bien là : son prix.

20170807_110835.jpg

20170807_105019.jpg

20170807_105410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Très bel achat et bravo pour la démarche, il faut avoir des "cojones" comme on dit.

Je lorgne sur les Gyropodes depuis pas mal de temps et ça pourrait être un joli cadeau pour l'anniversaire de Mme en Octobre.
Je souhaiterais que quelqu'un m'explique pourquoi il y a de tels écarts de prix. Il vont tous à 20km/h, ils ont une autonomie similaires et pourtant on trouve des mini à 500e et des Elite à 3000e.
A quoi faut-il faire attention quand on achète ce genre d'engins ?

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme son nom l'indique, l'un est la version mini de l'autre.

- Taille des pneus 10.5' vs 15.7 : le confort et la capacité de franchissement seront meilleurs sur l'Elite

- Puissance des moteurs 2x400w vs 2x1350w : l'Elite s'en sortira mieux dans les situations délicates comme une montée de trottoir en partant à l'arrêt

- Redondance de certains composants sur l'Elite pour une meilleure sécurité à l'usage

- Tableau de bord sur le smartphone pour le Mini quand l'Elite dispose d'un tableau de bord intégré au guidon avec télécommandes (2 fournies) et protection contre le vol

- Batterie 320Wh sur le Mini et de 620Wh sur l'Elite : l'autonomie ne sera pas loin d'être doublée sur l'Elite

- Vitesse max de 18km/h pour le mini et de 20 km/h pour l'Elite : on ne crache pas sur 2 km/h à ces vitesses faibles

Une personne a testé les deux en profondeur ici : https://forum.urban360.com/index.php?/topic/788-premières-impression-mini-pro/

Pour quelqu'un qui n'est pas très à l'aise avec ces engins, n'est pas un casse cou dans l'âme, qui veut éviter les mauvaises surprises au maximum et qui veut le confort / la sécurité maximale, l'Elite est à privilégier je dirai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le piloter à distance en enlevant le guidon mais pas de fonction follow me. Je trouve ces fonctions superflues (pilotage à distance + follow me), je no'serai pas me balader dans la rue avec l'engin qui me suit sans surveillance au prix où ils coûtent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward