Aller au contenu

EUC prototypes


Techos78

Messages recommandés

Salut à tous. Je propose de réunir ici les roues électriques originales créées par des passionnés plus ou moins talentueux. Elles sont souvent déclinées à partir de roues existantes, mais certaines sont innovantes et réussies, tant du point de vu concept que réalisation. Je commence avec un exemple étonnant et bigrement efficace (sauf peut-être en terme d'autonomie) :

Cette roue a un pneu de 25", mais un moteur de "seulement" 1 kW. Le résultat semble pourtant très performant...

 

Edit tardif : juste pour ceux qui débarquent et qui cherchent désespérément la signification de EUC :
Ce sigle pas terrible a environ 25 significations différentes, mais celle qui nous intéresse est Electric UniCycle, c'était écrit en haut de l'image. Voilà, voilà.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le projet de roue avec une coque imprimée en 3D qui a commencé sur le forum anglais l'année dernière 

http://forum.electricunicycle.org/topic/4302-another-3d-printed-euc-project/

MS14-528-11.thumb.jpg.33e020ecbaee9e6197

Un travail exemplaire, très élaboré, basé sur l'utilisation de pièces imprimées, plusieurs participants et plusieurs réalisations utilisant cette même structure.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée, @Techos78 ! D'autant que le premier exemple est assez sexy : Roue de moto de 25 pouces, adaptée sur un moteur à induction IPS (pas encore trouvé le fabricant), et surtout les pédales sont suspendues : Preuve que c'est possible ...

A quand les roues en Open source ? On choisirait son diamètre, sa batterie, sa suspension, sa carte-mère, sa carrosserie ...

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut presque parler de la M5 Gotway en tant que prototype, car sa distribution fut confidentielle, et elle est restée (il me semble) avec une coque imprimée 3D.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Jane MO est une commerciale Gotway qui s'occupe activement de l'Europe, ce qui explique qu'elle soit, comment dire... hésitante sur une roue.

Il faut admettre que monter là-dessus n'est pas facile, il faut s'appuyer, ou sauter dessus, ou mettre une pédale par terre et faire levier comme c'est montré dans la vidéo.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Techos78 a dit :

Je commence avec un exemple étonnant et bigrement efficace (sauf peut-être en terme d'autonomie) :

On ne peut pas ne pas mentionner également celle ci-dessous, du même atelier, et que je découvre aussi...

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de ne pas parler de la modification déjà ancienne d'une ks18 munie d'une roue 26 pouces. Attention, quand on dit 18", c'est le diamètre extérieur, et 26" eh bien je ne sais pas, mais c'est souvent le diamètre de la jante.

On peut remarquer que toute la coque a été surélevée, l'image suivante montre une réalisation plus récente avec une roue plus encastrée, en sacrifiant l'éclairage et la troisième batterie :

KS18-xxl.JPG

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un engin inclassable : un gyropode/gyroroue, mais des repose-pieds de moto à la place des pédales, cela s'appelle Kiwano K01 :

kiwano2-678x381.jpg

https://gyronews.com/kiwano-k01-monoroue-a-guidon-349/

On peut remarquer la présence d'une suspension.

Le concept est sympa, 20 kg, autonomie ~20 km, on peut sauter, rouler sur le sable, le pilotage semble simple...

C'est bien vu.

 

 

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Techos78. Un segway à une seule roue ... Plus léger certes, (un segway pèse le poids d'un âne mort), la stabilité latérale me semble incertaine, à gérer avec le guidon à mon avis, le faible diamètre de la roue et son autonomie semblent aussi être des handicaps importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manche étant obligatoire, puisque contenant la batterie, autant effectivement réduire les pédales au maximum, puisqu'il n'y en a plus besoin pour commander l'inclinaison avant-arrière.

Sinon, le profil du pneu assez rond laisse espérer une possibilité de se pencher dans les courbes sans trop se faire de souci pour ça, si cela permet effectivement de contrer la force centrifuge sans devoir compenser par un déport du poids du corps dans l'intérieur du virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir le confort en roulant et comparer (si possible), mais le jour où les wheels et autres trotts n'auront définitivement plus de problème de crevaison ou autre gonflage du pneu, on aura bien avancé, et on ne peut que saluer ceux qui recherchent de ce côté là, je trouve.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward